LETTRE D'INFORMATION

257

Avril 2024

À LA UNE

Podcasts de l'Irdes

Médecine de ville : quelle contribution des médecins généralistes nés et diplômés à l'étranger à la réduction des inégalités d'accès géographique aux soins ?

Chevillard G., Lucas-Gabrielli V. et Mousquès J. (Irdes)
Podcast n° 2 - Avril 2024

En médecine de ville, les exemples de collectivités territoriales faisant appel à des médecins diplômés à l'étranger se développent dans un contexte de raréfaction de la ressource médicale et d'inégale répartition de celle-ci sur le territoire, notamment en ce qui concerne les médecins généralistes. Ces expérimentations locales peuvent-elles contribuer à résoudre les problèmes de l'accès aux soins dans les déserts médicaux ? Et sont-elles généralisables à l'ensemble des territoires français sous-dotés ?
Guillaume Chevillard, Véronique Lucas-Gabrielli et Julien Mousquès, chercheurs à l'Irdes et spécialistes des questions de démographie des professionnels de santé, sont interrogés sur cette question d'actualité. Ils ont publié en octobre 2023 un Questions d'économie de la santé intitulé « Les médecins généralistes libéraux diplômés à l'étranger contribuent à renforcer l'offre de soins dans les zones sous-dotées », en collaboration avec Yasser Moullan et en partenariat avec le Conseil national de l'Ordre des médecins.
 Ecouter


Rapport de l'OMS sur les restes à charge catastrophiques en France

Can People Afford to Pay for Health Care? New Evidence on Financial Protection in France : version anglaise
Les soins et services de santé sont-ils financièrement accessibles ? De nouvelles bases factuelles sur la protection financière en France : version française
Bricard D. (Irdes), in collaboration with WHO/Europe. April 2024

Même si les restes à charge catastrophiques en France sont parmi les plus faibles en Europe (2 % des ménages concernés en 2017), ils sont cinq fois plus élevés que la moyenne nationale chez les ménages à faibles revenus (10 %) et sont principalement associés aux médicaments en ambulatoire, aides auditives, lunettes de vue et prothèses dentaires. Outre les lacunes observées en matière de couverture santé, ce rapport propose des solutions pour rendre les services et soins de santé plus accessibles financièrement.
 Communiqué de l'OMS
 En savoir plus sur la situation de la France par rapport à celle des autres pays : UHC watch.


3 questions à…

Antoine Marsaudon et Paul Dourgnon (Irdes) à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 287 intitulé : « Changer les comportements de santé : les perspectives de l'économie comportementale », réalisé avec Lise Rochaix (Paris 1, Hospinnomics - APHP et PSE) et Mattéo M. Galizzi (LSE)

1. Pouvez-vous, en quelques mots, présenter ce qu'est l'économie comportementale ?
2. Quels nouveaux outils apporte-t-elle à la compréhension des comportements dans le domaine de la santé ?
3. Quelles pistes d'amélioration des politiques publiques de santé, en France, pourrait-on envisager ?
 Lire la suite


Graphique du mois

Variation départementale des taux de réadmissions à 30 jours après une intervention chirurgicale en 2019


VIENT DE PARAÎTRE

Editions de l'Irdes

Changer les comportements de santé : les perspectives de l'économie comportementale

Marsaudon A. (Irdes), Dourgnon P. (Irdes), Rochaix L. (Paris 1, Hospinnomics - APHP et PSE) et Galizzi M.M. (LSE)
Questions d'économie de la santé n° 287. Mars 2024

L'économie comportementale connaît depuis une vingtaine d'années un essor important et, plus récemment encore, dans le champ de la santé. Elle est fondée sur la théorie des perspectives - développée par Daniel Kahneman et Amos Tversky, deux psychologues - qui introduit les notions de point de référence et d'aversion à la perte. Ces deux notions ont permis d'enrichir l'analyse économique des comportements des individus et permettent de proposer de nouveaux outils visant à améliorer l'impact des politiques publiques.
Nous proposons ici une synthèse des principaux enseignements de l'économie comportementale appliquée au champ de la santé. Quel est l'apport de ces nouvelles approches pour la compréhension des comportements de santé ? Quels nouveaux outils peut-elle proposer pour les politiques visant à encourager des comportements de santé sains ou, au contraire, à décourager des comportements dommageables pour la santé ?
 Lire la suite


Autres éditeurs

Comparing GPs According to Their Model of Practice: Are Multiprofessional Group Practices Associated With More Favourable Working Conditions?
Biais M., Cassou M., Franc C. The European Journal of Health Economics, on line 3/04/2024
(Catégorie 2 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)

Impact of Multiple Sclerosis on Employment and Income: Insights from a Random Sample Representative of Private Sector Employees in France using Longitudinal Administrative Data.
Leray E., Regaert C., Duguet E., Guillaume S., Pichetti S., Espagnacq M. Revue Neurologique, en ligne 2024/04, 12 p.

The Role of the Health Sector in Tackling Climate Change: A Narrative Review.
Or Z., Seppänen A.-V. Health Policy. Vol 143, n° 05053, 2024/03, 27 p.
(Catégorie 2 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)

ACTUALITÉS DE LA DOC

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

- Avril 2024


Actualité santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

- 19 avril 2024

- 29 mars 2024


Synthèses et bibliographies thématiques

Mise à jour :

- Santé et travail


AGENDA

Interventions des chercheurs

Estelle Augé participe aux 23es Journées Louis-André Gérard-Varet de l'Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Marseille, 26-28 juin 2024.

Estelle Augé et Julia Legrand ont participé au séminaire de la Fondation MNH, en partenariat avec la Drees, intitulé : « La recherche sur la santé des professionnels de santé : travaux en cours ». Paris, 19 mars 2024.

Estelle Augé, Matthieu Cassou, Paul Dourgnon, Clara Dugord, Pascale Lengagne, Antoine Marsaudon et Anne Penneau participent à l'EUHEA (European Health Economics Association) Conference: « Opening perspectives on health economics ». Vienne (Autriche), 30 juin-3 juillet 2024.

Marie Bonal, Guillaume Chevillard, Thomas Karnycheff et Véronique Lucas-Gabrielli participent aux 4es Rencontres de géographie de la santé. Paris-Aubervilliers, 14-16 mai 2024.

Maude Espagnacq participe au webinaire « Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie ». En ligne, le 14 mai 2024 ; Hafsa Nafia, le 25 juin 2024 et Anne Penneau, le 8 octobre 2024.

Cécile Fournier participe à la Journée d'étude : « Les métiers intermédiaires de la santé » - Le CEPEL (umontpellier.fr). Montpellier, 21 mars 2024, et au Forum santé-société qui suivra la journée.

Coralie Gandré et Esther Touitou participent à la 15th International Conference of the European Network for Mental Health Services Evaluation (ENMESH). Versailles, 4- 6 juillet 2024.

Antoine Marsaudon a participé à la 9e édition de la Journée scientifique de la santé humanitaire et solidaire de Médecins du monde. Paris, 4 avril 2024 et participe au séminaire Montpellier recherche en économie (MRE). Montpellier, 30 mai 2024 ainsi qu'à la 9e Journée régionale du réseau Louis Guilloux intitulée : « La prise en soins des patient.e.s exilé.e.s : une « expertise » à généraliser ? ». Rennes, 23 mai 2024.

Anne Penneau participe à la cinquième édition des Rencontres de l'enseignement supérieur et de la protection sociale (Resup), coorganisée par l'EN3S et l'Université Paris I. Paris, 29 mai 2024.

Prochaine lettre : Mai 2024

Consulter l'historique de la lettre

Rédaction : A. Evans, relecture : A. Marek, diffusion : R. Ndoye, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin
© 1996-2024 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes