QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS D'AVRIL 2013 :
livres du mois
sites du mois
working papers

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Maisons de santé, une urgence citoyenne.

Depinoy D.
Paris : Editions de santé : 2013 : 116 p.


Le système de santé est en plein changement et les défis liés aux évolutions démographiques, comportementales, épidémiologiques et des pratiques médicales imposent une nouvelle organisation. La structuration du premier niveau des soins – appelé le premier recours – peut apporter des résultats concrets rapides en matière de réduction des inégalités, d’amélioration de la qualité du service rendu et d’efficience. S’attacher de manière volontariste à soutenir l’émergence des modes d’exercice pluriprofessionnels et regroupés peut permettre de relever les enjeux majeurs de notre système de santé.




L'assurance maladie en Alsace-Moselle : des origines à nos jours.

Kessler F., Kerschen N., Lorthiois D. / préf., Zacher H.F. / préf
Paris : IRJS Editions : 2013 : 296 p.


Les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle connaissent depuis plus de ioo ans un régime d'assurance maladie obligatoire. L'objectif de cet ouvrage est d'en présenter les règles juridiques tout d'abord dans leur dimension historique : l'Alsace et la Moselle ont, en effet, maintenu la législation allemande sur l'assurance maladie après 1918 sous forme de «régime local autonome» aux caractéristiques originales ; ce régime survécu à nombre de tourments durant la seconde guerre mondiale devenant même « régime local spécial » des Alsaciens et Mosellans évacués d'office en 1939. Depuis 1946, un régime dit « MA bis» a complété le régime général d'assurance maladie; les particularités et les pratiques locales de gestion de ce véritable régime complémentaire obligatoire d'assurance frais de soins en contrepartie d'une cotisation salariale sont ainsi examinées. En 1991, le régime MAbis est devenu un régime légal local d'assurance maladie. L'ouvrage, à jour en décembre 2012, retrace ainsi les derniers développements de « pérennisation » de cette construction juridique très originale en droit français de la sécurité sociale.



Mieux prendre en compte la santé des femmes.

Bourdillon F. / coor., Mesnil M. / coor., Vallaud-Belkacem N. / préf

Paris : Editions de Santé ; Paris : Presses de Sciences Po : 2013 : 127 p.


Ce séminaire a été l'occasion d'aborder un grand nombre de thématiques liées à la santé des femmes : les comportements de santé différenciés selon les sexes, en matière de consommation de tabac, d'alcool ou de nutrition on été présentés ; la pertinence des programmes de dépistage descancers féminins - cancers du sien et du col de l'utérus - a été discuté ; les différents moments de la vie sexuelle, et parfois aussi reproductive, des femmes ont été examinés pour interroger les structures d'éducation, de prévention et de prise en charge des femmes autant que des hommes ; les conditions de vie socio-économiques et les inégalités de genre ont enfin fait l'objet d'un examen spécifique, à travers la prise en compte de la précarité et des violences faites aux femmes.



Le travail du care.

Molinier P.
Paris : La Dispute : 2013 : 222 p.


Le care, ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l'assistance, constitué essentiellement d'un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son "manque de qualification" et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi. du travail domestique, toujours inégalement distribué. Or, si on ne pourra jamais évacuer complètement le "sale boulot", il est urgent de penser une transformation politique du travail et de la société en plaçant le care au centre de la réflexion sur le travail. Pascale Molinier renouvelle ses recherches sur les enjeux psychiques du travail et sur les théories et pratiques du care en s'appuyant sur une enquête approfondie de l'activité des pourvoyeuses du care dans une maison de retraite de la région parisienne. Elle analyse notamment les conflits et tensions entre les cadres et les salariées, et montre que l'empathie pour les vieillards ne peut jamais être comprise en dehors de ces conflits pratiques et hiérarchiques. Le livre fait entendre, dans une écriture fluide. accessible et vivante, la voix des travailleuses du care. et les fait dialoguer avec le meilleur de la philosophie morale. Cet ouvrage défend une position singulière. sensible et forte. au sein des débats contemporains autour du care et propose de changer regard sur le travail, sur le soin et sur la société (4e de couverture).


Recension des écrits sur le capital social et sa mesure.

Martin-Caron L.
Québec : Université Laval : 2013 : 68 p.

Il n'existe pas de définition unique du concept de capital social. Cette situation est en partie attribuable au fait que ce concept est utilisé par plusieurs disciplines et interprété selon différentes écoles idéologiques. Il en résulte une grande diversité de propositions quant aux dimensions de ce concept, à ses niveaux, déterminants, bénéfices et possibles retombées. Cette recensions des écrits permet de cataloguer les différentes perspectives théoriques du capital social, de dresser le portrait des consensus et des approches reconnues par les chercheurs en 2012 et qui paraissent les plus utiles aux interventions sociales et économiques, puis de répertorier et détailler les méthodes et techniques de mesure des différentes composantes du capital social. Le choix méthodologique qui a guidé la recension repose sur quatre critères : efficacité, utilité, objectivités des données et économie des ressources (résumé de l'auteur).


La clinique : usages et valeurs. Approches plurielles pour comprendre l'évolution de la médecine.

Lefeve C. / dir., Barroux G. / dir
Paris : Seli Arslan : 2013 : 187 p.

Pratique du médecin au lit du malade, la clinique est à l'origine de l'histoire de la médecine. Rencontre avec le patient, examen de son corps, recherche du diagnostic et temps de la thérapeutique, elle en demeure le coeur, tout en se transformant au fil de l'évolution des sciences et des techniques, de la société et des politiques de santé publique. Les auteurs étudient ces transformations en cherchant à comprendre le devenir de la médecine, à relire et interroger l'histoire des pratiques et des pensées médicales. L'histoire de la clinique est au centre de la première partie de l'ouvrage. La jonction des âges classique et moderne, période de renaissance de la clinique, permet d'éclairer les fondements et les mutations de la médecine contemporaine. Les enjeux éthiques actuels de la clinique sont abordés dans la partie suivante. L'accent est mis sur l'importance de l'attention à la situation singulière des patients, sur les usages des récits des patients et sur la formation à l'éthique des étudiants en médecine. La dernière partie esquisse une anthropologie des pratiques cliniques contemporaines à travers deux études de terrain. Elles révèlent les difficultés à créer des espaces et des relations de soin favorisant un accompagnement individualisé et durable des personnes malades. En croisant les regards des disciplines historique, philosophique, anthropologique et médicale, ce livre reflète les moments de crises de la médecine et le besoin de penser les tensions entre savoirs, innovations, enseignement et pratique quotidienne. Il fait apparaître la diversité des usages de la clinique, selon les lieux, les pathologies, les spécialités. et la multiplicité de ses renaissances, jusqu'à ses transformations épistémologiques et éthiques actuelles. Il s'adresse aux praticiens et aux acteurs du champ de la santé désireux de mettre en oeuvre des pratiques plus réflexives (4e de couverture).


Understanding the German Health Care System
Comprendre le système de santé allemand.

Obermann K. / éd., Muller P. / éd., Muller H.H. / éd et al.
Mannheim : Mannheim Institute of Public Health. : 2013

This booklet provides graphical presentations that would give a quick overview and pointed towards major distinguishing elements of the German health system.







LES SITES DU MOIS D'AVRIL

NHS Centre indicators portal

https://indicators.ic.nhs.uk/webview/

















Presentation

Ce site du NHS (National Health Service) regroupe un certain nombre d'indicateurs de santé et médico-sociaux disponibles :

  • Un recueil de plus de 1 000 indicateurs d’indicateurs de santé conçus pour fournir un aperçu global de la santé de la population à un niveau national, régional et local
  • Données sur les pratiques d’exercice des médecins généralistes, la démographie, qualité des soins, satisfaction des usagers. Cette section donne également des éléments sur l’activité hospitalière.
  • Un panier de 60 indicateurs des inégalités aidant à mesurer la santé et autres facteurs qui influent sur les inégalités de santé tels que le chômage, la pauvreté, la criminalité et l'éducation.

Il met également à disposition des indicateurs utilisés pour évaluer la performance du NHS (le Nhs Outcomes framework); indicateurs de mortalité hospitalière, indicateurs dans le domaine de l’action sociale.

The Information System of the Federal Health Monitoring

http://www.gbe-bund.de/gbe10/pkg_isgbe5.prc_isgbe?p_uid=gast&p_aid=40786482&p_sprache=E

















Presentation

Ce portail est l’aboutissement d’un projet de recherche impliquant l’organisme fédéral de statistique et l’Institut Robert Koch. Il a pour vocation de diffuser le plus largement possible les données de santé disponibles en Allemagne sous diverses formes : tableaux de données, rapports et revues, des définitions, des informations sur les méthodologies de recueil de données présentées.

Il recouvre un large ensemble de thématiques y compris les aspects économiques. Il permet également un accès à des données internationales (OCDE/OMS) via des liens ciblés vers les sites de ces organismes.

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l’Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


10 avril 2013