QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE DECEMBRE 2009 : livres du mois - sites du mois - working papers

Tous les lu pour vous

LES LIVRES DU MOIS

Panorama de la santé 2009 : les indicateurs de l'OCDE.
Health at a glance 2009. OECD indicators.

Organisation de coopération et de développement économiques. (OCDE). Paris.
Paris : OCDE : 2009 : 200 p.


Cette cinquième édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur différents aspects des performances des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Elle montre clairement les fortes variations existant entre les pays en ce qui concerne les coûts, les activités et les résultats des systèmes de santé. Les indicateurs clés fournissent des informations sur l’état de santé, les déterminants de santé, les activités relatives aux soins de santé, ainsi que sur les dépenses de santé et leur financement dans les pays de l’OCDE. Cette édition contient aussi de nouveaux chapitres sur le personnel de santé et sur l’accès aux soins, qui est un important objectif des politiques de santé dans tous les pays de l’OCDE. Le chapitre sur la qualité des soins a été augmenté d’un ensemble d’indicateurs sur la qualité des soins pour les affections chroniques. Cette publication s’appuie principalement sur Eco-Santé OCDE 2009, la base de données la plus complète sur la santé et les systèmes de santé dans les 30 pays Membres de l’OCDE revenus (4e de couverture).




Obtenir un meilleur rapport qualité-prix dans les soins de santé.
Achieving Better Value for Money in Health Care.

Morgan D., Oxley H., Docteur E., Paris V., Klazinga N., Ronchi E., Smith P.C.

Organisation de coopération et de développement économiques. (OCDE). Paris. FRA

La hausse des dépenses publiques de santé reste un problème dans pratiquement tous les pays de l’OCDE et de l’Union européenne. C’est pourquoi l’attention se porte de plus en plus sur les mesures qui atténueront ces pressions en améliorant la performance des systèmes de santé. Ce rapport présente un ensemble de politiques pouvant aider les pays à améliorer l’efficience des systèmes de santé et ainsi à obtenir un meilleur rapport qualité-prix dans les soins. Un large éventail d’instruments d’action est examiné en tirant parti de données et d’études de cas portant sur de nombreux pays. Les thèmes suivants sont traités : le rôle de la concurrence sur les marchés de la santé ; les possibilités d’amélioration de la coordination des soins ; une tarification plus adaptée des produits pharmaceutiques ; un contrôle plus poussé de la qualité s’appuyant sur une utilisation plus intensive des technologies de l’information et de la communication pour les soins ; et un plus large partage des coûts (4e de couverture).




La nouvelle loi Hôpital patients santé et territoires : analyse critique et perspectives.

Clément J.-M.
Bordeaux : Les Etudes Hospitalières : 2009 : 131 p.

La nouvelle loi n° 2009-879, du 21 juillet 2009, portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST, va bien au-delà du domaine hospitalier, elle concerne l'ensemble du champ sanitaire et médico-social. Ses 135 articles sont d'un abord difficile tant le législateur veut être précis, or il est bien trop prolixe. Beaucoup des lecteurs de ces 40 pages du Journal officiel du 22 juillet 2009 ont été découragés par l'aspect extrêmement aride de cette nouvelle loi. Il faut bien avouer qu'elle modifie énormément d'articles du Code de la santé, mais aussi du Code de la sécurité sociale, du Code de l'action sociale et des familles. La loi HPST est une grande loi de santé publique : pour ou contre, il est indéniable que chacun sera frappé par la volonté du législateur d'impliquer l'État dans l'offre égalitaire et de qualité des soins. De la prévention aux soins chroniques toutes les facettes de l'offre de soins sont concernées et l'État devient le véritable chef d'orchestre de toutes les professions de santé et de tous les offreurs de soins. L'État, par ses services déconcentrés en région, regroupés en agences régionales de santé, va donc régenter l'ensemble du sanitaire et du médico-social. Le lecteur appréciera l'esprit synthétique, mais aussi clair, pour mieux appréhender les différents articles de cette loi, au demeurant importante pour l'organisation de l'offre de soins. Délibérément non exhaustif, l'auteur considère que la compréhension globale prédomine sur l'étude micro-juridique, certes inévitable, mais actuellement prématurée, puisque les décrets et arrêtés d'application sont loin d'être prêts à être publiés. Fallait-il attendre un ou deux ans pour disserter sur cette nouvelle loi ? Non, assurément, car il est déjà plus qu'opportun de permettre à chacun de nos lecteurs de situer cette loi dans la saga des lois hospitalières de ces cinquante dernières années et de comprendre la logique techno-scientifique de ceux qui sont à l'origine de notre système de santé revenus (4e de couverture)..




Emploi et politiques sociales : tome 1. Défis et avenir de la protection sociale.

Barnay T., Legendre F.

29e journées de l'Association d'économie sociale. : Paris, 2009/09/17-18
Paris : L'Harmattan : 2009 : 343 p.

En contribuant pleinement à la stabilisation macro-économique, le « modèle social français » semble être réhabilité avec la crise financière et la récession économique. Pourtant, la Commission européenne en appelait récemment à « moderniser les systèmes de protection sociale » afin notamment de rendre « l'emploi financièrement plus attrayant » comme si la protection sociale était devenue l'ennemie de l'emploi. Le lecteur trouvera dans ce premier tome 23 contributions issues des XXIXes Journées de l'Association d'Économie Sociale qui apportent un éclairage nouveau et original sur les liens entre emploi et politiques sociales et qui abordent les trois thèmes suivants : Santé, travail et emploi ; Emploi des seniors et Avenirs de la protection sociale (4e de couverture).




Emploi et politiques sociales : tome 2. Trajectoires d'emploi et rémunérations.

Barnay T., Legendre F.

29e journées de l'Association d'économie sociale. : Paris, 2009/09/17-18
Paris : L'Harmattan : 2009 : 361p.


En contribuant pleinement à la stabilisation macro-économique, le " modèle social français " semble être réhabilité avec la crise financière et la récession économique. Pourtant, la Commission européenne en appelait récemment à " moderniser les systèmes de protection sociale " afin notamment de rendre " l'emploi financièrement plus attrayant " comme si la protection sociale était devenue l'ennemie de l'emploi. Le lecteur trouvera dans ce second tome 24 contributions issues des XXIXes Journées de l'Association d'Economie Sociale qui apportent un éclairage nouveau et original sur les liens entre emploi et politiques sociales et qui abordent les quatre thèmes suivants : Mobilités et carrières dans l'emploi ; Transitions vers, dans et depuis l'emploi ; Qualité de l'emploi et Rémunérations et revenus (4e de couverture).




Le principe de prévention : le culte de la santé et ses dérives.

Peretti-Watel P., Moatti J.-P.
Paris : Le Seuil : 2009 : 106 p.

La santé est devenue notre bien le plus précieux. Les recommandations qui saturent l'espace public viennent nous le rappeler quotidiennement: "fumer tue", "évitez de grignoter entre les repas", "lavez-vous les mains fréquemment", etc. Car, pour faire reculer le plus possible la maladie et la mort, il faut traquer le risque partout où il existe. La prévention des excès alimentaires, du tabagisme, de la consommation d'alcool et de drogues s'efforce d'atteindre cet idéal de sécurité totale. Mais la "mise en risque" du monde ne va pas sans dysfonctionnements. Le culte de la santé disqualifie ceux qui transgressent les conseils des experts. Il enserre les individus dans de nouveaux carcans moraux. Enfin, il est l'allié des industries agroalimentaires et pharmaceutiques, à qui il ouvre des marchés lucratifs. Conçue pour protéger les citoyens, les enfants, les personnes vulnérables, la prévention doit aujourd'hui être réinventée, sous peine de perdre son âme revenus (4e de couverture).



Approches et pratiques en évaluation de programmes.

Ridde V., Dagenais C.
Montréal : Presses de l'Université de Montréal : 2009 : 358 p.

Conçu avant tout pour répondre à la demande croissante de praticiens qualifiés, ce manuel s’adresse aux étudiants et aux enseignants, mais aussi aux évaluateurs professionnels et à ceux qui ont recours à leurs services. Les auteurs exposent d’abord les principales approches d’une expertise qui doit faire appel à une grande variété de théories et d’outils pour répondre efficacement aux questions de ses commanditaires. Six études de cas détaillées viennent ensuite montrer comment ces concepts sont appliqués concrètement. Les étapes de réalisation d’une évaluation seront en effet fort différentes selon qu’il s’agira, par exemple, d’évaluer des dispositifs dans le domaine de la coopération internationale, de la santé publique ou de la formation professionnelle. Dans tous les cas, l’évaluateur doit savoir s’adapter au contexte, identifier les besoins exacts des demandeurs et choisir avec eux leur niveau d’implication optimal dans le processus. Les praticiens doivent aussi parler le même langage ; à cette fin, un glossaire français des termes de l’évaluation est compris dans le manuel (4e de couverture)..



LES SITES DU MOIS DE DECEMBRE

Fil Santé Jeunes

www.filsantejeunes.com

















Presentation

Ce site est mis en ligne par l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France. Il vise à répondre à toutes les questions que se posent les jeunes en matière de santé. Ce site mise sur l’interactivité via plusieurs outils : forums, foire aux questions, chat, quizz, témoignages. Il propose également des dossiers et de la documentation en ligne classés de manière thématiques ainsi qu’une newsletter.

Portail Santé Jeunes

www.portailsantejeunes.com/index.html

















Presentation

Ce portail a été réalisé à l’initiative de l’Inpes (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. Il revoie à différents sites consacrés à une thématique particulière liée à la santé des jeunes : tabac, mal être, alcool, toxicomanie, nutrition/activité physique, risques auditifs, vie affective et sexuelle. Chaque site offre des conseils pratiques sous forme de guides à télécharger, des adresses utiles, des numéros de téléphone où l’on peut joindre des professionnels.

Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales (USEM)

www.usem.fr

















Presentation

L’USEM rassemble une majorité de mutuelles régionales. Elle publie chaque année une enquête nationale sur l’état de santé étudiante dont la synthèse est disponible sur son site. Elle joue également un rôle d’expertise et de force de propositions auprès des pouvoirs publics. Dans cette optique, elle publie un livre blanc en texte intégral. Elle organise également chaque année une semaine du bien-être étudiant.

Autres sites d'intérêt

La Mutuelle Des Etudiants (LMDE)

Santé Jeune.org (région Rhône-Alpes)

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Assurance maladie

Co-pay and Feel Okay: Evidence of Illusory Health Gains from a Health Insurance Reform.
Copaiement et état de santé subjectif : données sur les gains illusoires en santé à la suite d'une réforme de l'assurance maladie.

Paloyo A.R.
SOEPpapers on Multidisciplinary Panel Data Research ; 172


The reliability of general self-rated health status is examined using the reform of the public health insurance system of Germany in 2004 as a source of exogenous variation. Among others, the reform introduced a co-payment for ambulatory doctor visits and increased the co-payments for prescription drugs. This natural experiment allows identification of the causal impact of the program on self-assessed health and hence reveals the sensitivity of this subjective measure to a perturbation in the insurance system. Using data from the German Socio-Economic Panel, the results indicate that after the policy intervention, the respondents in the treated group perceived their own health status as better than their hypothetical untreated state even when there is no discernible impact on actual health.The reliability of general self-rated health status is examined using the reform of the public health insurance system of Germany in 2004 as a source of exogenous variation. Among others, the reform introduced a co-payment for ambulatory doctor visits and increased the co-payments for prescription drugs. This natural experiment allows identification of the causal impact of the program on self-assessed health and hence reveals the sensitivity of this subjective measure to a perturbation in the insurance system. Using data from the German Socio-Economic Panel, the results indicate that after the policy intervention, the respondents in the treated group perceived their own health status as better than their hypothetical untreated state even when there is no discernible impacton actual health (Résumé d’auteur).

Diffusion des innovations

Technological adoption in health care.
Adoption des nouvelles technologies dans les soins de santé.

Barros P.P., Martinez-Giralt X.
Barcelone : Universitat de Barcelona : 2009/11 : 34 p.


This paper addresses the impact of payment systems on the rate of technology adoption. We present a model where technological shift is driven by demand uncertainty, increased patients’ benefit, financial variables, and the reimbursement system to providers. Two payment systems are studied: cost reimbursement and (two variants of) DRG. According to the system considered, adoption occurs either when patients’ benefits are large enough or when the differential reimbursement across technologies offsets the cost of adoption. Cost reimbursement leads to higher adoption of the new technology if the rate of reimbursement is high relative to the margin of new vs. old technology reimbursement under DRG. Having larger patient benefits favours more adoption under the cost reimbursement payment system, provided that adoption occurs initially under both payment systems (Résumé d’auteur).

Economie de la santé

The Relationship Between Household Size and the Demand for Medical Care.
La relation entre la taille du ménage et la demande de soins médicaux.

Halliday T., Park M.
Manoa : University of Hawai : 2009/11, 18 p.


This article documents a robust negative relationship between household size and medical expenditures. Residing in a larger family is associated with less consumption of medical care ceteris paribus. An additional household member is associated with between $255.60 and $277.36 fewer expenditures on health care on average. Using quantile regression, we found that the magnitude of cost saving associated with living in a larger family increases with the demand for medical care. Based on these findings, we conclude that larger family size may be beneficial to a person’s health. Future research is needed to verify the mechanisms underlying this correlationInégalités de santé (Résumé d’auteur).

Etat de santé, Inégalités de santé

An economic framework for analysing the social determinants of health and health inequalities.
Un cadre économique pour analyser les déterminants sociaux de la santé et des inégalités de santé.

Epstein D., Jimenez-Rubio D. Suhrcke M.
York : University of York : 2009/10 : 58 p.


Reducing health inequalities is an important part of health policy in most countries. This paper discusses from an economic perspective how government policy can influence health inequalities, particularly focusing on the outcome of performance targets in England, and the role of sectors of the economy outside the health service – the ‘social determinants’ of health - in delivering these targets (Résumé d’auteur).


Intergenerational aspects of health care.
Les aspects intergénérationnels des soins.

Federal Reserve Board. Divisions of research and statistics and monetary affairs. Washington D.C. USA
Washington : Federal reserve board : 2009 : 3 p.


The physical process of aging means that the use of health services varies significantly by age. This association between age and health care consumption raises a number of issues related to intergenerational and intragenerational equity, including the allocation of societal resources across age groups and the effects of population aging and health cost growth on public sector health care burdens and, hence, on intergenerational redistribution. This working paper (forthcoming as a chapter in the Oxford Handbook of Health Economics) provides a detailed look at the theoretical and empirical relationships between health spending and age, both in the US and internationally, and reviews the evidence on the intergenerational redistribution associated with public health spending over time (Résumé d’auteur).


Happiness in Europe: Cross-Country Differences in the Determinants of Subjective Well-Being.
Bonheur en Europe : différences entre les pays en ce qui concerne les déterminants du bien être subjectif.

Pedersen P.J., Torben Dall Schmidt T.D.
Bonn : The Institute for the Study of Labor : 2009/10 : 26 p.


The purpose in the present paper is to use individual panel data in the European Community Household Panel to analyse the impact on self-reported satisfaction from a number of economic and demographic variables. The paper contributes to the ongoing discussion of the relationship between life satisfaction and income. The panel property of the data makes it possible to study also the impact on satisfaction from income changes as well as the impact from acceleration in income and changes in labour market status on changes in satisfaction. A number of demographic variables and individual attitude indicators are also entered into the analysis of both the level of satisfaction and the change in satisfaction from one wave of the survey to the next. We find a strong impact from the level of income in all countries, an impact from change and acceleration in income for a smaller number of countries, a strong impact from most changes in labour market status and finally important effects from a number of demographic variables (Résumé d’auteur).

Médicaments

How should we support pharmaceutical innovation?
Comment pouvons nous soutenir l'innovation pharmaceutique ?

Grootendorst P.
Hamilton : SEDAP : 2009/05 : 16 p.


La question de savoir comment la société devrait promouvoir l’innovation dans le domaine des produits pharmaceutiques tombe à point nommé pour diverses raisons: les produits pharmaceutiques sont un élément important des systèmes de santé modernes et tiennent la promesse de traiter plus efficacement un certain nombre de problèmes de santé débilitants. Cependant, le taux d'innovation dans le domaine pharmaceutique est en baisse depuis les années 80. Beaucoup d'observateurs se demandent aujourd’hui si le système en place d’attribution des brevets est en mesure de générer les incitations nécessaires à promouvoir l'innovation et proposent des solutions de remplacement plus prometteuses pour le financement de l'innovation pharmaceutique. Ces solutions comprennent des programmes de subventions des coûts de R & D dans le domaine pharmaceutique (push programs) et d'allocation de primes lors de la création de produits pharmaceutiques issus de la R & D (pull programs), par exemple, de nouveaux médicaments. L'article passe en revue les éléments de preuve qui démontrent pourquoi le système de brevets pharmaceutiques actuellement en place est déficient et propose des solutions de remplacement qui pourraient stimuler l'innovation pharmaceutique de manière plus efficace (Résumé d’auteur).


Competition and the Reference Pricing Scheme for Pharmaceuticals.
Concurrence et prix de référence pour les médicaments.

Ghislandi S.
New York : Social Science Electronic Publishing : 2009/04 : 28 p.


In a pharmaceuticals Reference Price Scheme (RPS), firms are free to set their prices, but the (insured) consumer pays only the difference between the Reference level (R) and the actual price of the drug, if this is higher than R.By introducing n (>1) firms with infinite cross-price elasticity (i.e.generic drugs), we explore the effects of competition on the optimal pricing strategies under a RPS. A two-stage model repeated either once or an infinite number of times is presented: in the first stage firms compete or collude in prices and set R, while in the second they take R. as exogenous. When stage 1 is a competitive, the equilibrium in pure strategies exists and is efficient only if R does not depend on the price of the branded product. When generics collude, the way R is designed is crucial for both the stability pf the cartel among generics and the collusive prices in equlibrium. Is is shown that an optimally designed RPS must set R as a function only of the infinitely elastic side of the market and should provide the right incentives for cartel's decepition (Résumé d’auteur).

Prévention

Improving Lifestyles, Tackling Obesity: The Health and Economic Impact of Prevention Strategies.
Améliorer les conditions de vie, s'attaquer à l'obésité : l'impact sanitaire et économiques des stratégies de prévention.

Sassi F., Cecchini M., Lauer J. Chisholm D.
OECD Health Working Paper; 48 Paris : OCDE : 2009 : 102 p.


Les taux de surpoids et d’obésité ne cessent d’augmenter depuis plusieurs décennies dans tous les pays industrialisés, ainsi que dans beaucoup de pays ayant un revenu plus faible. Les analyses consacrées par l’OCDE aux tendances structurelles confirment le sombre tableau qui a été brossé dans les publications internationales, tout comme le font les prévisions établies sur les taux de surpoids et d’obésité pour les dix prochaines années. Les conditions dans lesquelles vivent les individus depuis vingt ou trente ans, notamment sur le plan matériel, social et économique, ont très fortement influé sur leur ration calorique globale, la composition de leur alimentation, ainsi que la fréquence et l’intensité de leur activité physique au travail, à la maison et pendant les loisirs. Beaucoup de pays sont préoccupés non seulement par le rythme auquel progressent le surpoids et l’obésité, mais aussi par le caractère inégal de leur répartition entre les catégories sociales, en particulier selon la situation socioéconomique et l’origine ethnique. En collaboration avec l’OMS, l’OCDE a procédé, à partir d’un modèle, à l’évaluation de plusieurs actions destinées à prévenir les maladies chroniques par l’amélioration de l’alimentation et l’augmentation de l’activité physique. Cet exercice s’est appuyé dans l’ensemble sur la méthode WHO-CHOICE (CHOosing Interventions that are Cost-Effective). Son but était d’apprécier l’efficience de diverses mesures envisageables pour lutter contre les mauvaises habitudes de vie et les affections chroniques ayant un rapport avec elles. De plus, par comparaison avec le système CHOICE classique, cette analyse avait pour objet d’apprécier l’impact des stratégies de prévention sur la répartition des coûts et des résultats en matière de santé (Résumé d’auteur).

Qualité des soins

Health Care Quality Indicators Project: Patient Safety Indicators Report 2009.
Projet sur les indicateurs de qualité des soins de santé : rapport 2009 sur les indicateurs en matière de sécurité du patient.

Drosler S., Romano P., Wei L.
Paris : OCDE : 2009 : 45 p.


Ce document présente l’état d’avancement de la recherche et du développement d’un ensemble d’indicateurs en matière de sécurité des patients dans le cadre du projet sur les indicateurs de la qualité des soins (HCQI). Un groupe d’experts a recommandé l’utilisation des indicateurs présentés ici pour les comparaisons internationales sur une dimension clé de la qualité des soins : la sécurité. Les indicateurs ont été sélectionnés par un consensus d’experts, leur validité et leur comparabilité ont été testées. Bien qu’il reste quelques problèmes quant aux différences de codage et de déclaration venant des bases de données administratives hospitalières, la rigueur du travail sur les indicateurs a permis d’améliorer la capacité des pays à rendre compte de la qualité des soins. Le développement des indicateurs de la sécurité des patients met l’accent sur les progrès techniques réalisés dans la construction de mesures et le besoin récurrent d’améliorer la méthodologie. Les indicateurs présentés ici ne doivent pas donner lieu à des conclusions quant à la situation de la sécurité des patients dans les pays, mais visent plutôt à poser des questions pour une meilleure compréhension des différences observées (Résumé d’auteur).

Santé et travail

A Survey of Safety and Health at Work in Greece.
Une enquête sur la sécurité et la santé au travail en Grèce.

Drakopoulos S., Economou A., Grimani K.
Munich : MRPA : 2009 : 22 p.


The subject of Occupational Safety and Health (OSH) is increasingly gaining the interest of policy makers and researchers in European countries given that the economic and social losses from work-related injuries and diseases are quite substantial. Under this light, this paper will present an overview of the Greek legislation framework regarding OSH issues, and the current status of empirical research on the subject in Greece. In addition, the paper identifies the knowledge gaps and methodological shortcomings of the existing literature in order to contribute towards future research in the OSH field in Greece (Résumé d’auteur).

Systèmes de santé

Competition in Canadian Health Care Service Provision: Good, Bad or Indifferent?
La concurrence dans l'offre de service de santé au Canada : est-elle bénéfique, malfaisante ou neutre ?

Ruseski J.E.
Calgary : University of Calgary : 2009/11 : 43 p.


This paper evaluates what has been learned from the recent literature on competition in health care markets in the context of expanding the role of the private sector in Alberta. The evidence does not provide a definitive answer. Competition introduced by an expanded private sector is likely to be beneficial on some measures, indifferent on others, but not likely bad (Résumé d’auteur).


Vieillissement

Maladies chroniques et dépendance fonctionnelle des personnes âgées. Données épidémiologiques et économiques de la littérature.

Monod-Zorzi S., Seematter- Bagnoud L., Bula C., Pellegrini S., Jaccard-Ruedin H.
Zurich : OBSAN : 2007 : 206 p.


D'ici 2030, la population de plus de 80 ans va plus que doubler. Il en résultera une augmentation du nombre de personnes souffrant des maladies chroniques productrices de dépendance fonctionnelle avec, comme conséquence, une hausse des besoins en soins de longue durée. Pour faire face à cette situation, il est urgent de développer des mesures qui permettent de réduire la prévalence de ces maladies, d'en ralentir l'évolution et de retarder la survenue de la dépendance fonctionnelle. Les maladies ou états suivants ont été sélectionnés et sont décrits dans ce rapport : cardiopathie ischémique, insuffisance cardiaque, accidents vasculaires cérébraux, diabète, malvoyance-cécité, état nutritionnel, arthrose, bronchopneumopathie chronique obstructive, troubles cognitifs et démence, dépression. L’analyse porte sur les données épidémiologiques et économiques publiées dans la littérature internationale, en ciblant les études incluant des personnes de plus de 65 ans. Il s’agissait de rassembler l’information traitant de l’importance de ces maladies en termes de prévalence, de leur lien avec la dépendance fonctionnelle, de leurs coûts et des mesures préventives ou curatives existantes (Résumé d’auteur).


Home Care for the Elderly: Family, Friends, and the State.
Soins à domiciles pour les personnes âgées : famille, amis et l'Etat.

Kalwij A., Pasini G., Mingqin W.
Tilburg : Network for Studies on Pensions, Aging and Retirement : 2009/07 : 45 p.


This paper uses data from the Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe to examine the home care received by elderly in Western Europe. Specifically, we relate the demand for home care to the health status of the elderly household members and like previous studies find that health limitations, age, and marital status are important determinants of home care. New findings come from a detailed analysis of the relative demand from different potential home care providers (children, other relatives, friends and the state). The results reveal that relatives and friends provide as much home care as children and that the relative importance of the different home care providers changes with household characteristics like age and total health care demand. Furthermore, the results show that friends act as a substitute for informal care from adult children (Résumé d’auteur).


Social Security and Well-Being of the Elderly: the Case of France.
Systèmes de pension et bien-être des retraités : le cas de la France.

Roger M., Walraet E.
Paris : Insee : 2008/12 : 42 p.


Ce document de travail utilise les deux réformes majeures de 1982 et 1993 du régime de base et des régimes complémentaires des travailleurs du secteur privé pour identifier la relation entre le système de pension et le niveau de vie des retraités. Ces réformes ont affecté différemment les personnes selon leur date de naissance, leur sexe ou leur statut socio-économique. Ces différences permettent l’identification du lien entre niveau des allocations et niveau de vie des retraités. Afin d’éviter les problèmes d’endogeneité dans les régressions, il a simulé les niveaux de pension par cohorte et comparé leurs évolutions avec différents indicateurs du niveau de vie des retraités : indicateurs de revenu, de consommation ou de bien-être subjectif sur l’ensemble de la période avant de faire une analyse plus spécifique des réformes de 1982 et 1993. Les estimations concluent à une augmentation du niveau de revenu, de consommation ou de bien-être lorsque le niveau des pensions de retraite augmente. Toutefois, une augmentation d’un euro de la pension ne conduit généralement pas (sauf pour les plus hautes pensions) à une hausse de un euro du revenu après impôts. On observe donc des phénomènes de substitution entre les différentes sources de revenu des personnes âgées. Des estimations par double différence des réformes de 1982 et 1993 mettent en évidence des asymétries dans les effets de substitution entre les sources de revenus possibles selon les variations dans la générosité des systèmes de pension (Résumé d’auteur).

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


14 décembre 2009