QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE JUILLET-SEPTEMBRE 2013 :
livres du mois
sites du mois
working papers

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Developing care pathways : the handbook and the tool kit.
Développer les parcours de soins : manuel et boîte à outils.

De Luck (K.)
Abingdon : Radcliffe Medical Press, 2011


There is increasing development and use of care pathways, and a growing demand for guidance and advice on how to develop them. This practical guide meets this demand. It reflects the latest experience and incorporates best practice with contributions from highly experienced members of the National Pathways Association. Developing Care Pathways is in two parts. The handbook which defines and describes pathways and the roles of healthcare professionals involved with them, and the tool kit which provides a detailed step-by-step guide to developing a care pathway. This work is essential reading for managers and clinicians in organizations developing care pathways throughout secondary and primary care (4e de couverture).



Les réformes de la protection sociale en Allemagne : état des lieux et dialogue avec des experts français.

Bontout O. / dir., Hazouard S. / dir., Lasserre R. / dir., Zaidman C. / dir.
Cergy-Pontoise : Editions du Cirac, 2013


Dans le cadre des réflexions et des débats publics menés en France depuis 2011 sur la convergence des politiques de compétitivité entre la France et l’Allemagne, la Direction de la Recherche, de Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) et le Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) ont développé conjointement un programme pour la promotion d’un dialogue franco-allemand sur la protection sociale ayant pour objectif de comparer les politiques de réforme des régimes de sécurité sociale menées de part et d’autre du Rhin. Ce dialogue, mené de novembre 2011 à juin 2012, a pris la forme d’un cycle de huit conférences-débats mensuelles tenues à la Maison Heinrich Heine au cours desquelles des experts allemands et français ont présenté et confronté leurs analyses sur les dossiers clés de la protection sociale dans les deux pays. Le présent ouvrage offre une synthèse des travaux et des réflexions développés au cours de ce programme. A travers les huit contributions rédigées dans leur version définitive par les experts allemands à partir des exposés et des données qu’ils avaient présentés lors de leur conférence initiale, l’ouvrage dresse en premier lieu un tableau d’ensemble approfondi et richement documenté du système allemand de protection sociale et des réformes qui lui ont été apportées au cours des dix dernières années avec la mise en œuvre de l’Agenda 2010. Dans l’étude des principaux régimes de protection, les différentes contributions ne se contentent pas d’analyser précisément les modifications apportées au mode de financement et au niveau des garanties offertes. Elles montrent également comment les réformes s’inscrivent dans une perspective systémique commune qui vise à restaurer les conditions d’une protection sociale soutenable et réponde aux défis de la compétitivité industrielle globale, du déclin démographique et de l’allongement de l’espérance de vie, tout en assurant l’équité et la cohésion sociales. Cette approche structurelle et transversale sert également de grille de référence pour l’analyse et la réflexion comparatives, principalement franco-allemandes, mais également européennes, qui constituent le second volet de l’ouvrage. Elle fournit un point d’appui aux différentes contributions des intervenants français qui, sur chacun des huit thèmes choisis, permettent de faire ressortir, pour chacun des deux pays, leurs variables structurelles significatives et leurs différences d’approches conceptuelles, ainsi que leurs performances relatives et leurs points forts respectifs (4e de couverture).



Les comportements de santé des jeunes. Analyses du Baromètre santé.

Beck F. / dir., Richard J.-P. / dir

Saint-Denis : INPES, 2013


Le Baromètre santé 2010 de l’Inpes, sur lequel repose cet ouvrage, a permis d’analyser les données de plus de 6000 jeunes de 15-30 ans. La force de cet échantillon représentatif est de permettre à la fois une comparaison des jeunes avec les autres âges de la vie, mais aussi entre jeunes connaissant des situations de vie différentes. Il offre un regard quantitatif sur leurs comportements de santé et propose une lecture en termes d’inégalités sociales de santé, approche devenue désormais incontournable dans l’observation et la compréhension des comportements de santé. Comme l’illustrent les analyses développées dans cet ouvrage, les jeunes qui subissent une situation sociale défavorable présentent globalement des indicateurs nettement plus dégradés que les autres. Ces données mesurant notamment l’impact des actions engagées par les pouvoirs publics permettent de suivre les évolutions et les progrès réalisés depuis 2005, mais aussi les avancées qui restent à faire. Elles montrent toute l’importance des enjeux sociaux et de santé publique entourant la jeunesse. L’ouvrage s’adresse aux décideurs et acteurs de terrain afin qu’ils adaptent au mieux les politiques de santé publique concernant les jeunes, sans perdre de vue la réduction des inégalités sociales de santé.



De l'hospice au domicile collectif : la vieillesse et ses prises en charge de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.

Marec Y. / dir., Reguier D. / dir., Laroque G. / préf., Bourdelais P. / postf
Rouen : Pesses universitaires de Rouen et du Havre, 2013


Près de trois siècles de vieillesse observée, analysée, située. Trois siècles qui ont vu émerger les grands parents, au XVIIIe avec Greuze qui les peint, et au XIXe, avec Hugo qui les magnifie, pour, de nos jours, les faire osciller entre ceux qui aident et ceux qui sont aidés. Trois siècles qui ont regardé la pauvreté des vieux devenus incapables de travailler et tombés à charge de leurs proches et, à défaut, de la charité publique puis de l'assistance et en fin de la solidarité. Trois siècles qui ont vu la naissance des seniors, retraités actifs et, dit l'année 2012, solidaires des autres générations : l'entraide équitable et symétrique va-t-elle supplanter la relation nécessaire mais asymétrique de l’aide ? [...] Le très grand intérêt et l’originalité [de ce volume] consistent à savoir osciller harmonieusement entre le local et le global, entre l’enracinement régional et la vision nationale, voire internationale. Ces travaux viennent de disciplines, de spécialités diverses, comme est diverse la société elle-même. L’accent est mis sur l’apport de la société à l’accompagnement de la vieillesse, grâce à des politiques sociales qui traversent les républiques et les gouvernements. De la généralisation des pensions de retraite qui fait reculer la pauvreté des vieillards, au développement de la gériatrie qui apprend à les soigner, à la modernisation de la gérontologie qui permet de mieux accueillir et accompagner, l’ouvrage met en valeur ce que la société fait pour ses anciens, même si, encore et toujours il y a plus et mieux à faire (4e de couverture).


Droit de la bioéthique.

Legros B.
Bordeaux : Etudes hospitalières Editions, 2013

Le droit de la bioéthique est une branche du droit récente qui ne fait que s’étoffer au fil des révisions législatives régulières prévues systématiquement depuis 1994. La seconde réforme programmée, la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 a légalisé le don croisé d’organes, créé un statut juridique au profit du donneur vivant tant pour favoriser les dons d’organes que ceux d’ovocytes et institutionnalisé les états généraux de la bioéthique. Par ailleurs, tout en refusant la légalisation de la maternité de substitution et la procréation post mortem, elle a ôté tout caractère expérimental à la technique du double DPI (« bébé médicament ») et à la recherche sur l’embryon humain et ses différentes «déclinaisons », telles les cellules souches embryonnaires, et a autorisé la ratification de la convention d’Oviedo qui est entrée en vigueur à l’égard de la France le 1er avril 2012. Le titre premier de cet ouvrage a pour objet de présenter la genèse du droit de la bioéthique. Indépendamment du concept ayant conduit à son élaboration et des principes fondamentaux le gouvernant, ce titre traite des instances ayant un rôle ou une compétence dans le champ de la bioéthique en tant que source directe ou indirecte des normes futures, tels le Comité consultatif national d’éthique ou encore, au niveau régional ou interrégional, les espaces de réflexion éthique, dont la création est devenue enfin possible, en droit, depuis un arrêté du 4 janvier 2012, mais aussi des normes internationales et européennes dans la ligne desquelles il doit nécessairement s’inscrire. Le titre second présente l’ensemble des dispositions de ce droit en le segmentant. Seront en effet traités successivement les recherches, tant celles impliquant la personne humaine, qui ont fait l’objet de modifications par la loi n° 2012-300 du 5 mars 2012, que celles portant sur l’embryon humain et ses différentes « déclinaisons », la génétique, les prélèvements, les greffes et les différentes utilisations des éléments et produits du corps humain ainsi que la gestation et l’assistance médicale à la procréation (4e de couverture).


Travailler à guérir. Sociologie de l'objet du travail médical.

Hardy A.-C.
Rennes : Editions EHESP, 2013

Mobilisant les résultats de recherches collectives et pluridisciplinaires menées ces quinze dernières années, Anne-Chantal Hardy décrypte le travail du médecin - dans sa forme, sa constitution, ses évolutions et ses mutations. Elle livre également son analyse sur l'objet du travail médical, ses déplacements, sa signification, ses paradoxes et ses tabous. Dans une première et deuxième partie, l'adhésion au modèle libéral de la médecine reposant sur le principe du "colloque singulier" entre médecin et patient, analyse les modes d'organisation et de sélection de la profession et s'attarde sur un phénomène à la fois lent et massif, la féminisation du corps médical. Puis, dans une troisième partie, elle se penche sur l'objet du travail médical en examinant les formes selon lesquelles le travail médical s'élabore, se construit et instruit les futurs médecins et en faisant apparaître l'apprentissage paradoxal, celui de l'aptitude "à faire mal'pour" guérir ". Enfin, elle termine l'ouvrage sur le concept de guérison en éclairant notamment les figures (profane, professionnel) qui modèlent les rapports entre médecins et malades (4e de couverture).


La représentativité en statistique

Selz M. / dir.
Paris : Ined, 2012

En quelques décennies, être interrogé dans le cadre d'un sondage est devenu un événement courant. Dans l'univers des enquêtes quantitatives, la notion de représentativité ouvre en effet la voie d'une légitimité du chiffre dans le débat public. En statistique, le terme de représentativité est lié à la possibilité de passer d'une partie (échantillon) au tout (population de référence). Mais qu'est-ce qui représente une population ? L'échantillon représentatif est-il un concept fiable et accepté par tous ? Aujourd'hui encore, certains statisticiens hésitent à l'employer. L'ouvrage propose un riche éventail de réflexions autour de cette notion plurielle, voire controversée. En commençant par un bilan historique, on constate que cette notion a soulevé d'importants débats dans les milieux statisticiens dès le milieu du XIXe siècle et qu'elle a véritablement connu son essor durant les années 1930, lors des élections américaines. En s'interrogeant sur ce concept, fondamental dans une institution comme l'Insee ou pour les instituts de sondage, plusieurs auteurs proposent un tour d'horizon des différentes méthodes utilisées tant dans la constitution des échantillons et des panels, que dans les différents modes de recueil et d'interviews. Un chapitre est plus spécifiquement consacré à la représentativité des populations difficiles à atteindre, en particulier les sans-domiciles, et un autre se penche sur la question délicate des enquêtes en épidémiologie mises en oeuvre pour étudier des problèmes de santé d'une population et en identifier les facteurs. Enfin les interrogations soulevées par la question de la représentativité trouvent toute leur place dans des comparaisons internationales, et notamment les grandes enquêtes de population impliquant plusieurs pays, qui se sont développées ces dernières années (4e de couverture).

LES SITES DES MOIS DE JUILLET-SEPTEMBRE

Active ageing index

www1.unece.org/stat/platform/display/AAI/Active+Ageing+Index+Home

















Presentation

L’indice de vieillissement actif (Active Aging Index ou AAI) est un outil élaboré par la Commission européenne et la Commission économique des Nations unies pour l’Europe. Il mesure le potentiel inexploité des personnes âgées pour un vieillissement actif et en bonne santé dans divers pays. L’indice est construit à partir de 22 indicateurs répartis en quatre domaines distincts : emploi, participation à la société, autonomie, capacité et environnement favorable au vieillissement actif.

Health data navigator

www.healthdatanavigator.eu/

















Presentation

Ce site est une plateforme interactive destinée aux chercheurs, décideurs et professionnels de la santé. Il leur permettra d'accéder facilement aux données de santé et d'améliorer l'analyse des systèmes de santé européens de l'Autriche, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Israël, Luxembourg et Royaume-Uni. Il répertorie les bases de données et initiatives sur le plan national et international. Il s’attache plus particulièrement :

  • aux questions de mesure de performance dans les soins de santé grâce à un inventaire des systèmes d’évaluation de la performance, de méthodes et d'un glossaire.
  • aux problèmes de gestion de données qui se posent en comparant les performances des systèmes de santé, aussi lorsqu'on utilise des données au niveau individuelles axée sur la maladie dans tous les pays.
  • bases de données de santé et initiatives nationales et internationales disponibles, répartis en fonction des critères de performance établis par le projet EuroReach (données agrégées et individuelles)

OECD Better Life Index / Indicateur du vivre mieux de l’OCDE

www.oecdbetterlifeindex.org/fr/

















Presentation

Outil interactif conçu par l’OCDE, l’indicateur du vivre mieux permet aux individus de comparer les pays en fonction de leurs propres critères, au moyen de 11 thèmes considérés comme essentiels au bien-être : Logement, Revenu, Emploi, Liens sociaux, Éducation, Environnement, Engagement civique, Santé, Satisfaction, Sécurité, Équilibre travail-vie. Il permet également comparer les inégalités liées au bien-être entre homme et femme. L’indicateur couvre les 34 pays membres de l’OCDE, qui réunit la plupart des pays développés et plusieurs pays émergents, ainsi que deux partenaires clés le Brésil et la Russie.

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l’Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


30 août 2013