QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS D'OCTOBRE 2013 :
livres du mois
sites du mois
working papers

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

La fragilité des personnes âgées : définitions, controverses et perspectives d'action.

Rennes : Presses de l'Ehesp, 2013


La fragilité est un processus latent, fluctuant et potentiellement réversible. Développée par les gériatres, cette notion ouvre la voie à des actions de prévention qui permettraient aux personnes âgées de maintenir un vieillissement actif et de récupérer leurs capacités physiques. L'enjeu est donc d'intervenir en amont du processus de fragilisation, avant même la manifestation des premiers signes de fragilité, pour permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie le plus longtemps possible et aux pouvoirs publics de réduire les dépenses liées au vieillissement. S'il y a globalement consensus sur l'intérêt et la nécessité d'agir, les divergences persistent sur la définition et la mesure de la fragilité. La fragilité est-elle un syndrome gériatrique ou une simple accumulation de risques ? Quels liens entre fragilité, maladies chroniques et dépendance ? Doit-on simplement parler de fragilité ou aussi de vulnérabilité ? Façonnée par les travaux de recherche essentiellement gériatrique, la fragilité émerge aussi comme une catégorie d'action publique qui interroge l'évolution du système de protection sociale du moins les politiques du vieillissement. Par son approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage apporte un éclairage précis et inédit sur la fragilité, mais aussi sur la vulnérabilité des personnes âgées (4e de couverture).



Manuel de psychiatrie.

Paris : Elsevier Masson, 2012


Quatre années après la première édition de ce Manuel de psychiatrie, il a paru nécessaire d'en proposer une nouvelle version, mise à jour et assez largement enrichie. Nombre de données nouvelles en matière d'épidémiologie, de biologie, de génétique, de psychologie cognitive, d'imagerie et de thérapeutique ont ainsi été actualisées, rédigées par des auteurs référents francophones reconnus. Un chapitre a été entièrement refondu, celui sur la législation en psychiatrie avec la présentation des lois nouvelles appliquées en France depuis l'été 2011, notamment celle encadrant les soins sous contrainte. Enfin, en matière de classification, la parution de la cinquième révision de la classification américaine des troubles mentaux, le DSM-5, est prévue courant 2013. Plusieurs tendances sont déjà accessibles depuis la mise en ligne en février 2010 des recommandations et propositions des différents groupes de travail qui ont synthétisé les principales revues générales de la littérature internationale sur l'ensemble des troubles mentaux.Nous avons mentionné aussi souvent que possible les grandes orientations de cette classification dont certaines font encore l'objet de débats et d'enjeux importants. Les auteurs du Manuel ne croient pas à la mort parfois annoncée de la psychiatrie dont la spécificité aurait été dénaturée par l'émergence du concept de santé mentale. La diversification du champ d'intervention et l'hétérogénéité des références théoriques ont certes pu fragiliser la psychiatrie mais cette évolution ne doit pas être un motif de découragement mais plutôt le signe de son renouveau. Cet ouvrage en témoigne, destiné principalement aux étudiants en médecine, aux psychiatres en formation ainsi qu'à l'ensemble des spécialistes des sciences humaines dont l'objectif principal sinon exclusif pour certains est de soulager la souffrance psychique (4e de couverture).


Zones rurales, à votre santé.

Blondin S.
Paris : Ginkgo Editions, 2012

La désertification médicale est une réalité qui n'est plus niée par personne. Certaines régions manquent cruellement de médecins alors que d'autres sont saturées; certaines spécialités sont désertées, alors que d'autres sont encombrées. Comment aborder la problématiques des désertifications médicales ? Quelles solutions rapides apporter ? Cet ouvrage rend public un rapport présenté au Sénat, analyse les causes, dénonce les dysfonctionnements et propose des solutions rapides et efficaces à mettre en place (d'après la 4è de couv.)




La fabrique de la dépression : observer, comprendre, agir.

Briffault X.
Paris : Armand Colin, 2010

La dépression concerne chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes en France, et elle peut avoir des conséquences désastreuses. Les connaissances sur ses mécanismes et sur les stratégies thérapeutiques efficaces se sont développées de façon exponentielle au cours de la dernière décennie. Elles montrent que, si les solutions à la souffrance dépressive existent, elles sont le plus souvent complexes, et qu'une compréhension fine de leurs fondements est indispensable à une efficacité réelle et durable. C'est à une telle compréhension que vise cet ouvrage, en s'appuyant sur une analyse critique approfondie des études scientifiques les plus récentes. Comment la dépression « se fabrique-t-elle » ? Comment s'en sortir et éviter de rechuter ? Quelle est l'efficacité des multiples propositions de solutions disponibles ? Comment les articuler de façon cohérente et adaptée à la spécificité de chaque situation ? (4e de couverture).


Successes and failures of Health Policy in Europe : Four decades of divergent trends and converging challenges.

European Observatory on Health Systems and Policies. Brussels. BEL , Observatoire Européen des Systèmes et Politiques de Santé. Bruxelles. BEL
Madenhead : Open University Press, 2013


In the last 40 years, the health of Europeans overall has improved markedly, yet progress has been very uneven from country to country. This new study draws on decades of research to examine the impact health policy has had on population health in Europe. It asks key and incisive questions about mortality trends and health policy activity and seeks to evaluate the most effective policy for the kinds of challenges Europe has faced (4e de couverture).





Clinical guidelines for chronic conditions in the European Union.

Organisation Mondiale de la Santé. (O.M.S.). Bureau Régional de l'Europe. Danemark. DNK, European Observatory on Health Systems and Policies. Brussels. BEL, Observatoire Européen des Systèmes et Politiques de Santé. Bruxelles. BEL
Bruxelles : Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, 2013


Chronic noncommunicable diseases make up a large part of the burden of disease and make a huge call on health systems' resources. Clinical guidelines are one of the ways European countries have tried to respond and to ensure a long-term perspective in managing them and addressing their determinants. This book explores those guidelines and whether they actually affect processes of care and patients' health outcomes. It analyses: the regulatory basis, the actors involved and processes used in developing clinical guidelines across Europe; innovative methods for cost-effective prevention of common risk factors, developing coordinated patient-centred care and stimulating integrated research; the strategies used to disseminate and implement clinical guidelines in various contexts; and the effectiveness of their utilization.This study reviews for the first time the various national practices relating to clinical guidelines in 29 European countries (the European Union (EU), Norway and Switzerland). It shows that, while some have made impressive progress, many are still relying on sporadic and unclear processes. The level of sophistication, quality and transparency of guideline development varies substantially across the region, even when the system for producing guidelines is well established. There are nevertheless clear examples that – if shared – can assure and improve quality of care across Europe.

LES SITES DU MOIS D'OCTOBRE

Médicaments.gouv.fr

www.sante.gouv.fr/medicaments,1969.html

















Presentation

Ce site, créé par le ministère de la santé, est destiné au grand public comme aux professionnels. Il met en ligne une base de données administratives et scientifiques sur les traitements ainsi que sur le bon usage des produits de santé. Elle est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), sous l'égide du ministère des Affaires sociales et de la santé. Elle présente la composition "qualitative et quantitative en substances actives" des spécialités pharmaceutiques bénéficiant d'une AMM délivrée en France, les différentes présentations commercialisées, les conditions de prescription et de délivrance, les indications thérapeutiques, des informations de sécurité sanitaire, le prix de vente et le taux de remboursement. Elle est interrogeable par le nom du médicament ou de la substance active. Ce site offre également un panorama sur l’univers du médicament : définitions, circuit du médicament, pharmacovigilance, un focus sur les génériques, des recommandations pour le bon usage des médicaments, législation. Enfin l’internaute peut accéder au site de l’Ansm pour déclarer un effet indésirable lié à l'utilisation d'un médicament.

Global Health Data Exchange

http://ghdx.healthmetricsandevaluation.org/

















Presentation

L'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) est un centre de recherche indépendant de la santé mondiale à l'Université de Washington qui a développé une base contenant des données de santé provenant de divers sources : enquêtes, recensement, statistiques d’état civil, données administratives etc... La base est interrogeable par pays, par séries statistiques, par organisations productrices des données et par mots-clés. Elle comprend également les données utilisées par l’IHME pour ses propres études et recherches, centrées sur la morbidité.

European database on human and technical resources for health (HlthRes-DB)

http://data.euro.who.int/HlthResDB/

















Presentation

La nouvelle base de données européenne sur les ressources humaines et les équipements sanitaires (HlthRes-DB) contient des données sur les ressources de soins de santé non monétaires dans tous les 53 États membres dans la région européenne de l'OMS. Les données ont été collectées conjointement par l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat), l'Organisation pour la coopération et développement économiques (OCDE) et l'OMS / Europe. Elle contient près de 200 indicateurs harmonisés. On y trouve des données sur le nombre et la densité d'un large éventail de personnel de santé (tels que médecins, infirmières, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et assistants de soins de santé). Des informations sur l'emploi dans les hôpitaux et le nombre de diplômés en médecine et d'autres sont également disponibles. Les indicateurs sur l’offre en matière d’équipements sont les suivants : offre hospitalière (établissements et lits, soins longue durée) classé par statut juridique, équipement lourds (scanner, imagerie médicale, etc.)

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l’Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


4 octobre t 2013