QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES




Suivez l’actualité d’Eco-Santé sur son compte twitter

Distances d'accès à différentes professions de santé libérales

MAJ juin 2013

Définitions

Note de lecture des données disponibles dans Eco-Santé

Les distances d'accès à différentes professions de santé libérales

Pour aller plus loin...

DONNEES DE CADRAGE : DISTANCES D'ACCÈS A DIFFERENTES PROFESSIONS DE SANTÉ LIBERALES

Définitions

Mode de calcul des distances

1. L'équipement en professionnels de la santé dans les communes a été évalué à partir des données Sniiram de la Cnamts. Pour l'instant, seules les distances d'accès aux professions de santé libérales, ayant donné lieu à perception d'honoraires, ont été calculées.

2. Le recensement des communes et de leur population a été faite à partir du site de l'Insee.

3. Les calculs des distances ont été effectués avec le logiciel de calcul des distances routières "Distancier Odomatrix - INRA, UMR1041 CESAER" développé par l'Inra en collaboration avec le Certu et l'Insee.
Odomatrix indique, pour chaque commune de métropole et pour chaque équipement, la distance, en voiture, exprimée en kilomètres à partir de la base de données Route 500 de l'ING et en temps de trajet aux heures creuses et aux heures de pointe.
La distance prise en compte est la distance entre la commune non équipée et la commune équipée la plus proche. Lorsque la commune est équipée ; c'est-à-dire qu'il existe au moins un producteur de soins ou un service hospitalier ou un matériel lourd dans la commune, la distance d'accès est nulle pour les habitants résidant dans cette commune. Il y a donc sous-estimation des distances d'accès.

Définition des indicateurs statistiques

Les indicateurs statistiques sont pondérés par la population des communes.

Avant de calculer des quartiles, des médianes, des déciles, il faut qu’auparavant, les données de temps d’accès soient ordonnées en ordre croissant.

Les quartiles

Les quartiles partagent la population en quatre parts égales.

  • Le 1er quartile est le nombre de minutes au-dessous duquel se situe 25 % de la population ou au-dessus duquel se situe 75 % de la population.
  • Le 3e quartile est le nombre de minutes au-dessous duquel se situe 75 % de la population ou au-dessus duquel se situe 25 % de la population.

La médiane

La médiane (ou 2e quartile) partage la population en deux parts égales.

  • La médiane est le nombre de minutes au dessous duquel se situe 50 % de la population et au-dessus duquel se situe 50 % de la population.

Les déciles

Les déciles partagent la population en dix parts égales.

  • Le dernier décile est le nombre de minutes au-dessous duquel se situe 90 % de la population ou au-dessus duquel se situe 10 % de la population met plus du même nombre de minutes indiquées.

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


4 juin 2013