QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES




Suivez l’actualité d’Eco-Santé sur son compte twitter

Le court séjour hospitalier (PMSI)

MAJ juillet 2011

Introduction

L'hospitalisation tous diagnostics confondus

Les séjours d’hospitalisation complète par cause de diagnostic

Les séjours d’hospitalisation de moins de 24 heures par cause de diagnostic

DONNEES DE CADRAGE : LE COURT SEJOUR HOSPITALIER (PMSI)

Introduction

« Depuis la loi du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière, les établissements de santé publics et privés doivent procéder à l’analyse de leur activité médicale et transmettre aux services de l’État et à l’Assurance maladie « les informations relatives à leurs moyens de fonctionnement et à leur activité » : articles L. 6113-7 et L. 6113-8 du code de la santé publique. À cette fin ils doivent « mettre en œuvre des systèmes d’information qui tiennent compte notamment des pathologies et des modes de prise en charge » : c'est la définition même du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). » (lu sur le site de l’ATIH ).

Cette analyse est encore plus importante depuis l’introduction, en 2005, du financement des établissements de santé par la T2A, tarification à l’activité qui est décrite par Groupe homogène de séjours (GHS).

Dans le cadre de l’introduction de nouvelles données concernant les « Consommations en santé et activité médicale », l’équipe Eco-Santé a donc introduit de nouveaux chapitres : le PMSI-MCO (ensemble du court séjour, regroupant médecine, chirurgie et obstétrique) par catégorie de diagnostic.

Le diagnostic principal, était jusqu’en 2008 le diagnostic ayant mobilisé le plus de soins lors du séjour à l’hôpital. A partir de 2009, le diagnostic principal est celui qui a motivé l’hospitalisation*.

 

* Les données présentées ici correspondent à des données du PMSI de l’ATIH desquelles sont retranchées les données des hôpitaux locaux ainsi que des établissements dont l’activité principale ne relève pas du MCO. Les données retenues ont été pondérées par comparaison avec la SAE.

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


5 juillet 2011