QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Rapport de l'Irdes
n° 1820, janvier 2011

 

 

L’asthme en France en 2006 : prévalence, contrôle et déterminants

Anissa Afrite, Caroline Allonier, Laure Com-Ruelle, Nelly Le Guen
24 janvier 2011

 

 

En 2006, 6,25 millions de personnes en France métropolitaine déclarent avoir souffert d’asthme à un moment quelconque de leur vie, 4,15 millions continuent à en souffrir, soit 6,7 % de la population. Les hommes sont globalement autant concernés que les femmes mais il existe des différences selon l’âge. Moins d’un asthmatique sur deux a recours à un traitement de fond indiqué en cas de persistance des symptômes.

Chez six asthmatiques sur dix, le niveau de contrôle des symptômes est insuffisant : partiellement dans 46 % des cas et totalement dans 15 %. Parmi ces derniers, un quart ne prend pas de traitement de fond. Toutes choses égales par ailleurs, être obèse, fumer, vivre dans un ménage à faibles revenus ou une famille monoparentale augmente le risque d’avoir un asthme totalement non contrôlé.

Les résultats, publiés dans ce rapport, sont issus de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) réalisée en population générale. Cette enquête intègre un questionnement spécifique sur l’asthme afin d’identifier les personnes asthmatiques et le niveau de contrôle de leurs symptômes.

Pour le service de presse


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.06