QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




 

4e vague de l’enquête SHARE
Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe
(Survey of Health Ageing and Retirement in Europe)


La quatrième édition de l’enquête européenne SHARE est conduite en région depuis le 15 février jusqu'au 2 juillet 2011. Cette enquête menée auprès des 50 ans et plus a lieu simultanément dans 20 pays européens. Elle s’intéresse à la santé, à la famille et aux personnes de l’entourage du ménage, à l’emploi, la retraite, le logement et la consommation. Elle est coordonnée en France par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’institut de sondage GfK-ISL. Les données collectées permettront d’éclairer les décisions publiques en matière de vieillissement de la population, en suivant dans le temps un panel d’individus. L'objectif est de déterminer les éléments constitutifs du vieillissement en bonne santé.

 

L’institut de sondage GfK-ISL associé à l'Insee et à l'Irdes poursuivent en ce moment en région une enquête européenne sur les 50 ans et plus.


Le vieillissement de la population est un des défis majeurs des années à venir. Comment les jeunes actifs financeront-ils les retraites et les soins liés au grand âge ? Comment les familles s'organiseront-elles pour s'occuper des parents âgés ? Comment la collectivité fera-t-elle face à ces coûts ? Pour que l’allongement de la vie devienne une chance et non un problème, l'enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) sur la Santé, le vieillissement et la retraite en Europe cherche à éclairer les décisions de politique publique en les étayant par des données fiables. Cette enquête est majoritairement financée par la Commission européenne (VIIe Programme cadre de recherche et développement) et par l’Etat français (ministères de la Recherche, de l’Economie et des Finances, du Travail, de l’Emploi et de la Santé).


Depuis 2004, SHARE interroge à travers toute l’Europe un échantillon de ménages dont au moins un membre est âgé de 50 ans et plus. Ces ménages sont ensuite réinterrogés tous les deux ans. La quatrième vague de l’enquête, qui se déroule en France entre février et juillet 2011, continue d’interroger les individus des vagues précédentes sur leur état de santé, leur consommation médicale, leur statut socio-économique et leurs conditions de vie. Elle devrait permettre de collecter des données auprès de 60 000 individus dans 20 pays européens dont 7 000 en France. Cette quatrième vague a pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire national et d’accroître la taille de l’échantillon pour développer l’enquête.


Cette enquête est une occasion unique de faire connaître la situation exacte des seniors en emploi, face à des questions importantes pour la vie de chacun. Il est essentiel que tous les ménages choisis participent à l’enquête.


Pour plus d’informations :
www.irdes.fr/Share

 
 

Avec la participation financière de :

UE, Iresp, MESR (DGRI), Drees, Dares, CNSA, Cnav, Cor, Inpes.

Cette enquête est réalisée par :