QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Document de travail
n° 39, février 2011

 

 

Arrêts maladie : comprendre les disparités départementales

Mohamed Ali Ben Halima, Thierry Debrand, Camille Regaert
Communiqué de presse du 8 février 2011

 

Les disparités départementales d’arrêts maladie sont ici appréhendées à partir de la base de données Hygie. Cette base, fusionnant différents fichiers administratifs de salariés du secteur privé en France en 2005, permet de prendre en considération : les relations « employeurs/employés », l’impact des caractéristiques des entreprises sur la santé de leurs employés et aussi les interactions entre la santé et le travail. L’analyse empirique présentée dans ce document est menée en trois temps : une analyse descriptive pour mettre en évidence les différences interdépartementales, une analyse multi-variée pour mettre en avant les facteurs explicatifs de la probabilité d’être en arrêt maladie et enfin une analyse des déterminants des différences entre les départements.

Ce sont les variables décrivant l’offre médicale (densité d’omnipraticiens), les contrôles de l’Assurance maladie et l’âge d’entrée sur le marché du travail qui permettent le plus d’expliquer les disparités interdépartementales en matière d’arrêts maladie.

Pour le service de presse


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.06

Document de travail
n° 38, février 2011

 

 

Disability and Social Security Reforms: The French Case

Incapacité et réformes du système de retraite : le modèle français

Luc Behaghel, Didier Blanchet, Thierry Debrand, Muriel Roger
Communiqué de presse du 8 février 2011


En anglais uniquement
 

L’étude des réformes des retraites passées montre que l’incapacité est souvent un dispositif qui se substitue à d’autres dispositifs existants. Les changements dans la détermination des indemnités d’invalidité semblent plus impacter les sorties d’activités via ce dispositif que les modifications des indicateurs de santé tels que les taux de mortalité. Cependant, les résultats présentés ici suggèrent que les augmentations des niveaux moyens d’état de santé pendant les deux dernières décennies sont corrélées avec une augmentation des inégalités de santé. Dans un contexte où les pensions vont devenir de moins en moins généreuses, les demandes concernant le mécanisme d’invalidité peuvent donc augmenter pour deux raisons : suite à l’existence des effets de substitution entre les dispositifs mais également pour répondre à des inégalités de santé grandissantes.

Pour le service de presse


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.06