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Document de travail /
Working paper
n° 49, juin 2012

 

 

L’effet du délai d’entrée sur la concurrence des médicaments follow-on

Luiz Flavio Andrade
Communiqué de presse du 6 juillet 2012

 

Les critiques auxquelles fait face l’industrie pharmaceutique sont axées notamment sur sa capacité à innover. La concentration des efforts de recherche et développement sur la production et dissémination des médicaments du type me-too ou follow-on est une préoccupation majeure des institutions responsables de la régulation du marché pharmaceutique. Le débat autour de cette problématique s’est considérablement répandu ces dernières années mais très peu d’études empiriques sur le sujet ont vu le jour.

Cet article propose une analyse empirique de l’impact du délai d’entrée sur la concurrence des médicaments follow-on en France entre 2001 et 2007. Plus précisément, il s’agit ici de mettre en évidence la relation entre ordre d’entrée dans une classe thérapeutique et parts de marché et comment l’avantage compétitif des premiers entrants évolue dans le temps.

Les premiers résultats sont cohérents avec les prédictions de la théorie économique selon laquelle les premiers follow-on détiennent d’importantes parts de marché sur longue période. La position hiérarchique sur le marché des follow-on semble ne pas être affectée par l’émergence des médicaments génériques et les leaders de l’innovation incrémentale ont un pouvoir de marché relativement fort. L’analyse révèle également que le niveau optimal d’innovation pour maximiser les parts de marché est le plus élevé.


 

 

Entry Time Effects and Follow-on Drugs Competition
Luiz Flavio Andrade


   

Pharmaceutical firms have been criticized for concentrating their efforts of R&D on the so called “me-too” or “follow-on” drugs. There have been many comments against and favourable to the dissemination of these incremental innovations but few papers have broached the subject from an empirical point of view, possibly because identification of me-too is not so obvious.

This paper focuses on the impact of entry order on follow-on drugs competition in the French market between years 2001 and 2007. More precisely, this study examines the effects on market share of first entrants in the follow-on drug market and how this possible competitive advantage changes over time.

Our results are coherent with theoretical microeconomic issues concerning the importance of being first. We find evidence that first movers in the follow on drug market have the ability to capture and maintain greater market share for a long period of time. The hierarchical market position of follow-on drugs does not seem to be affected by generic drugs emergence. From a dynamic perspective, our analysis shows that market share is positively correlated with the ability of follow-on drugs to set prices higher than the average follow-on drug price in a specific therapeutic class (ATC) which means that market power remains considerably important for first movers. Finally we found that the optimum level of innovation to maximize market share is the highest one.


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