QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUETES

SEMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Questions d'économie
de la santé
n° 161, janvier 2011

 

 

 

La complémentaire santé en France en 2008 :
une large diffusion mais des inégalités d’accès

Marc Perronnin, Aurélie Pierre, Thierry Rochereau
Communiqué de presse du 8 mars 2011

 

Dans un contexte de croissance continue des dépenses de santé et d’augmentation récente de la part des dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie obligatoire, la diffusion de la couverture complémentaire santé représente un enjeu important pour maintenir l’accès aux soins des personnes les plus pauvres et les plus malades. Depuis une trentaine d’années, les pouvoirs publics ont mis en place divers lois et dispositifs visant à favoriser l’accès à la complémentaire santé de l’ensemble de la population.

Entre 1980 et 2008, la proportion de personnes couvertes par une complémentaire santé a fortement augmenté, passant de 69 % de la population de France métropolitaine à 94 %. Néanmoins, selon l’Enquête santé protection sociale (ESPS), près de 4 millions de personnes restent sans complémentaire santé en France métropolitaine en 2008.

Quels sont les différents modes d’accès à la couverture complémentaire santé ? Quelles sont les personnes qui restent en marge de cette couverture ? S’agit-il d’un choix de leur part ou bien persiste-t-il des barrières à l’accès à la complémentaire santé ? Quelles sont les conséquences sur leur accès aux soins et leur état de santé ?

Pour le service de presse


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Sandrine Bequignon
bequignon@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.17