QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Questions d'économie
de la santé
n° 163, mars 2011

 

 

 

Les transformations de l’offre de soins correspondent-elles aux préoccupations
des usagers de médecine générale ?

Nicolas Krucien, Marc Le Vaillant, Nathalie Pelletier-Fleury (Cermes-Prospere)
Communiqué de presse du 16 mai 2011


 

D’importantes évolutions sont à l’œuvre en termes d’offre de soins primaires, notamment en médecine générale. Celles-ci sont dues à différents facteurs dont : les changements démographiques de la profession et les réformes organisationnelles, le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques ainsi que l’évolution des attentes des usagers. Loin d’être spécifiques à la France, ces évolutions s’inscrivent dans un contexte international qui accorde une attention croissante au point de vue des usagers dans l’organisation du système de santé.

A partir d’une méthode qualitative d’analyse (Delphi classant), il s’agit ici d’étudier, du point de vue des usagers, les transformations actuelles de l’offre de soins en médecine générale (médecin traitant, regroupement, continuité des soins, etc.) en identifiant leurs préoccupations majeures.

Les résultats montrent que les principales préoccupations des usagers de médecine générale sont la relation entre le médecin et le patient et, plus particulièrement, l’échange d’information. Ils accordent également une importance élevée à la qualité clinique (minutie de l’examen, actes de prévention et d’éducation à la santé…) et à la coordination des soins par le généraliste valorisant son rôle d’« aiguilleur » dans le système de santé. En revanche, les aspects relevant des caractéristiques du médecin (sexe, âge) ou décrivant la structure médicale dans laquelle il exerce (structure pluri-professionnelle et pluridisciplinaire ou mono-disciplinaire) retiennent peu leur attention.

Pour le service de presse


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Sandrine Bequignon
bequignon@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.17