QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUETES

SEMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Questions d'économie
de la santé
n° 172, janvier 2012

 

 

 

Etat de santé et recours aux soins des immigrés : une synthèse des travaux français

Caroline Berchet, Florence Jusot
Communiqué de presse du 3 février 2012

 

Cette étude propose une synthèse des travaux français portant sur l’état de santé et le recours aux soins des migrants depuis une trentaine d’années. Malgré la divergence des résultats de la littérature - due notamment à la diversité des indicateurs utilisés et des périodes considérées -, cette synthèse souligne l’existence de disparités entre les populations française et immigrée. De meilleur, l’état de santé des immigrés est devenu moins bon que celui des Français de naissance. Ces différences sont plus marquées chez les immigrés de première génération, les femmes, et varient selon le pays d’origine. Un moindre recours aux soins de ville et à la prévention a également été constaté.

Si des phénomènes de sélection liés à la migration permettent d’expliquer le meilleur état de santé initial des immigrés, leur situation économique fragilisée dans le pays d’accueil ainsi que la détérioration du lien social contribuent notamment à la dégradation de leur état de santé et à leur moindre recours aux soins.

Ce constat appelle la mise en œuvre de politiques de santé publique adaptées visant à améliorer l’état de santé et l’accès aux soins des populations d’origine étrangère, notamment à travers la prévention, le développement d’actions de proximité et de simplification de l’accès à certains droits et dispositifs tels que la Couverture maladie universelle ou l’Aide médicale d’État.

Pour le service de presse


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

L'Irdes en direct :

Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Sandrine Bequignon
bequignon@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.17