QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Questions d'économie
de la santé
n° 176, mai 2012

 

 

 

Comment pérenniser une ressource en voie
de raréfaction ?
Enseignements d’une comparaison des politiques d’aide
aux aidants des personnes âgées dépendantes en Europe

Michel Naiditch
Communiqué de presse du 24 mai 2012

 

La délivrance de l’aide et l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, bien que différant d’un pays européen à l’autre, ont un point commun : les aidants (familiaux ou proches) y occupent une place prépondérante. S’assurer de façon pérenne de leur présence constitue un enjeu majeur notamment du fait qu’ils contribuent à atténuer le montant du financement de la dépendance. La mise en place d’une politique d’aide aux aidants en Europe est donc considérée comme une des composantes essentielles de la politique de prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Dans le cadre du programme de recherche européen Interlinks, un groupe de travail s’est interrogé sur la possibilité d’isoler et de décrire un ensemble de mesures qui dessinerait l’ossature d’une politique spécifique « d’aide aux aidants ». Comment évaluer l’impact de cette politique sur ses destinataires ? Comment juger de sa capacité à s’intégrer de façon synergique à celle destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ? Afin de répondre à ces questions, un cadre conceptuel a été élaboré. Il a abouti à une classification originale des différents types de mesures de support à partir de critères dont le principal distingue les mesures dites spécifiques, ciblant uniquement les aidants, de celles dites non spécifiques, visant simultanément aidants et aidés.

Les premiers résultats montrent qu’à l’exception des pays scandinaves et des Pays-Bas, il n’y a pas de véritable politique d’aide aux aidants répondant aux besoins et attentes des aidants tout en s’insérant dans la politique globale d’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Pour le service de presse


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

L'Irdes en direct :

Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Sandrine Bequignon
bequignon@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.17