QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

GRAPHIQUE DU MOIS DE DECEMBRE 2009





Passage à la retraite entre 2004 et 2006 : une explication des différences interpays

Données : Enquête SHARE 2004-2006.

Graphique tiré du Questions d'économie de la santé n° 148 "Partir à la retraite en Europe : déterminants individuels et rôle de la protection sociale".

L’analyse graduelle des déterminants des différences internationales dans les départs à la retraite met en évidence le faible impact des facteurs socio-économiques* considérés isolément ou lorsqu’ils sont groupés avec ceux liés à la santé . Les différences entre les pays d’Europe s’expliquent mieux lorsqu’on ajoute aux déterminants individuels (variables socio-économiques et de santé), les déterminants de système liés respectivement à la retraite et à la dépendance/incapacité , ou, quoique plus modestement, à l’emploi . Les modèles et expliquent alors un quart des différences constatées entre les pays européens. Enfin, lorsque les analyses intègrent l’ensemble des facteurs, socio-économiques, de santé et l’ensemble des déterminants décrivant les systèmes de protection sociale (emploi, retraite et maladie) , on observe que l’effet collectif des trois systèmes est supérieur à la somme des effets de chaque système. Cela suggère une forme de complémentarité entre les différents systèmes de protection sociale.

* âge, taille du ménage, niveau d'études, statut salarial, situation du conjoint vis-à-vis de l'emploi, satisfaction au travail, espérance de vie.


Tous les graphiques...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


8 décembre 2009