QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

3 QUESTIONS À... : FEVRIER 2007





3 questions à... l'équipe Eco-santé : Martine Broïdo, Jacques Harrouin, Thierry Rochereau, Frédérique Ruchon, à propos de la mise en ligne gratuite d’Eco-Santé.

1/ Qu'est ce qu'Eco-Santé ? à qui s'adresse-t-il ?

Eco-Santé existe depuis plus de vingt ans, à l’époque où le papier était encore le passage obligé pour obtenir des statistiques. L’année 1986, date de naissance d’Eco-Santé France, marque la concrétisation du projet de Simone Sandier, économiste de la Santé et directrice de recherche du Credes (devenu Irdes). Son premier objectif était de mettre à disposition des chercheurs un outil leur permettant de consulter sur un support unique un ensemble de séries statistiques incontournables pour analyser le système de santé. Ainsi, pour la première fois étaient rassemblées sur support informatique des séries sur longue période (depuis 1950 dans la mesure du possible) en provenance des nombreux producteurs de données du domaine de la santé : régimes d’assurance-maladie, ministère de la Santé, conseils de l’Ordre... Au fil du temps, Eco-Santé s’est enrichi de nouvelles séries et sources de données. Eco-Santé Ocde, réalisé en collaboration avec l’Ocde, et Eco-Santé Régions & Départements ont vu le jour en 1991 et 1992. Cet outil peut être utilisé au-delà de la seule sphère scientifique, notamment dans un but pédagogique. Eco-Santé constitue en effet la base de cahiers de travaux dirigés destinés à l’enseignement des sciences médico-sociales dans les lycées et a ainsi obtenu en 2002 le label RIP (reconnu d’intérêt pédagogique) du ministère de l’Éducation. Il sert également de support dans les cours que dispensent les chercheurs de l’Irdes à l’Université. Eco-Santé n’est pas une simple base de données mais propose aussi des liens hypertextes de plus en plus riches avec des définitions, des explications sur les données, les organismes source… Eco-Santé en ligne va, nous l’espérons, profiter à un maximum de personnes en répondant aussi bien à un besoin d’information d’actualité (par exemple, connaître le dernier chiffre officiel de la consommation médicale des Français…) qu’à une analyse plus approfondie (l’évolution du financement des dépenses de santé…).

2/ Des mises à jour sont effectuées régulièrement. Concrètement, pouvez-vous nous en dire plus ?

Les mises à jour d'Eco-Santé seront désormais réalisées en ligne quasiment en temps réel, dès réception et vérification de nouvelles données. Sur chaque page d'aide et chaque tableau de données, la date de dernière mise à jour est signalée. Nous essayons donc d’être le plus réactif possible. Par exemple, nous avons introduit dans la version Eco-Santé 2006 les chiffres des Comptes de la Santé dès leur parution en juillet. Des mises à jour sont également liées à des restructurations de la base. Nous avons effectué, par exemple, une refonte totale des chapitres concernant les décès par tranches d'âge et par cause avec la publication de ces données en Classification internationale des maladies CIM10 alors que nous les présentions précédemment en CIM9. Nous avons également décidé de nous atteler à la refonte totale de deux grands thèmes : l'hospitalisation d'une part, en partenariat avec la Drees, car nous désirons introduire notamment les données du Pmsi et, d'autre part, la consommation en Santé. La cotation des actes ayant changé, nous sommes en attente des premières statistiques de remboursement de la Cnamts avec laquelle nous allons créer de nouveaux chapitres dans Eco-Santé. De nouvelles collaborations avec les autres organismes d'Assurance maladie (RSI et MSA) et la Mutualité française sont prévus et contribueront à l'enrichissement des bases.

3/ Qu'apporte la version en ligne par rapport à la version Cd-Rom ? Quelles évolutions techniques sont prévues ?

Le principal avantage de la version Internet c'est la simplicité. L'utilisateur n'a rien à installer sur son ordinateur et n'a donc pas besoin de contacter son service informatique pour utiliser Eco-Santé. Internet nous libère également du support physique (le Cd-Rom) ce qui va nous permettre de diffuser les séries de données au fur et à mesure de leur disponibilité. L'autre grande innovation de la version Internet c'est la visualisation des "sources, méthodes & définitions" lors de la sélection des séries. En ce qui concerne les évolutions techniques, l'objectif est d'ajouter à la version Internet l'ensemble des fonctionnalités présentes dans la version Cd-Rom, à savoir la possibilité de présenter les données sous forme de tableaux croisés ou de cartes.


Toutes les questions à...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


7 mars 2007