QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

3 QUESTIONS À... : FEVRIER 2011





1/ Dans les 14 pays étudiés à travers l’enquête SHARE 2006, les travailleurs de 50 à 59 ans sont en meilleure santé que les inactifs, mais sont-ils pour autant en bonne santé ?

Il est difficile de répondre à cette question tant cette catégorie des travailleurs de 50-59 ans est hétérogène. Leur état de santé varie assez fortement d’un pays à l’autre et semble très influencé par des différences socio-économiques (le niveau d’éducation, les conditions de travail, etc.) . Ce qui est sûr en revanche, c’est que dans tous les pays, les actifs occupés sont en meilleure santé que les chômeurs et les inactifs. Ce phénomène « travailleur en bonne santé » est un résultat scientifique bien connu.

2/ Comment se situe la France dans ce contexte ?

Il n’y a pas de schéma bien tranché de l’état de santé des actifs occupés de 50-59 ans en Europe. Cependant, les mesures de santé considérées dans notre étude suggèrent, qu’en général, cette population est en moyenne en moins bonne santé en France que dans les autres pays européens. Elle déclare notamment davantage de symptômes physiques et dépressifs (indicateurs de santé subjectifs). Parallèlement, la mesure objective de la force de préhension place la France dans la moyenne européenne. Il semble donc que si l’état de santé des seniors français en emploi est moyen, la perception qu’ils ont de cet état de santé est négative.

3/ Quelles sont les spécificités de l’enquête SHARE et les apports des nouvelles vagues ?

SHARE est la seule enquête européenne sur le vieillissement qui soit harmonisée a priori et a posteriori afin de garantir une réelle comparabilité des données. Il s’agit d’une enquête internationale, pluridisciplinaire et longitudinale, c’est-à-dire qui réinterroge les individus tous les deux ans lors de chaque vague de collecte. SHARE propose 1 800 variables individuelles sur les domaines économiques, sociaux et de santé, ce qui permet de croiser les champs et d’explorer de nombreuses pistes de recherche. Alors que les deux premières vagues de SHARE (2004-05 et 2006-07) cherchaient à comprendre les conditions de vie des personnes âgées de 50 ans et plus, la troisième vague de SHARE-life (2008-09) s’est intéressée au passé de ces mêmes personnes. Ces données viennent d’être rendues publiques. Comme pour les vagues 1 et 2, les données de la vague 3 sont disponibles gratuitement sur le site www.share-project.org.

Propos recueillis par Anne Evans

Toutes les questions à...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


8 février 2011