QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

3 QUESTIONS À... : MAI 2010





3 questions à... Zeynep Or à l’occasion du séminaire « New Frontiers in Health Policy Evaluation » du European Health Policy Group (EHPG) qui s’est tenu à l’Irdes les 29 et 30 avril 2010.

1/ Quels sont les objectifs du European Health Policy Group (EHPG) et qui compose ce groupe ?

L’EHPG est un réseau collégial qui vise à inciter les échanges et débats internationaux et interdisciplinaires. La participation à l’EHPG est libre ; nous communiquons à partir d’une liste électronique comprenant plus de 100 membres et nous nous réunissons périodiquement en « petit groupe », comme je l’expliquerai plus loin. Le groupe est donc constitué de chercheurs renommés comme d’étudiants en doctorat qui viennent de disciplines variées (économistes, analystes politiques, médecins, etc.) et des pays européens ainsi que des Etats-Unis, d’Israël et du Canada.

L'objectif des réunions d'EHPG consiste à apprendre de l'expérience des autres pays (principalement) européens dans une perspective pluridisciplinaire. La collaboration internationale est une dimension importante des recherches à l’Irdes car nous pensons que suivre ce qui se passe ailleurs enrichit les débats et l’analyse ici, en France. L’EHPG nous permet ainsi d’avoir des informations de « l’intérieur » sur les réformes dans d’autres pays et stimule nos analyses à travers des débats souvent très animés.

Afin de garder l’esprit collégial, les réunions sont limitées à une quarantaine de personnes qui ont toutes lu les articles présentés et introduits à la discussion par un discutant. Les discussions qui s’ensuivent débordent souvent le cadre de l’article, les auteurs étant intéressés par la comparaison de réformes similaires qui peuvent provoquer des résultats très différents selon les pays.

Un autre objectif important de ces réunions vise à stimuler les collaborations entre auteurs de différents pays et de différentes disciplines. Ces articles collaboratifs sont souvent publiés dans des revues choisies pour l’occasion.

2/ Quelles ont été les principales thématiques étudiées lors du séminaire ?

Le thème de cette réunion portait sur les nouvelles frontières dans l'évaluation de politiques publiques de santé. Les articles discutés ont proposé des évaluations originales de l'efficacité des réformes de politiques de santé choisies ainsi que des cadres d’analyse propres à une évaluation comparative de différentes politiques : soit l’évaluation d'une politique à travers différents pays, soit l’analyse des impacts de différentes politiques dans un pays.

Par exemple, un des articles présentait une analyse originale des réformes dans le domaine de la santé en Angleterre avec pour objectif d’estimer l’impact cumulé de différentes politiques au cours des dix dernières années. Un autre offrait une analyse comparative des politiques hospitalières dans divers pays d’Europe.

3/ Quels sont les projets envisagés suite à ce séminaire ?

Pour marquer le dixième anniversaire du groupe (EHPG), le comité organisateur va commander une série de papiers sur « Dix ans de développements européens de politique de santé ». L'idée est d'éditer un numéro spécial d'un journal (JHEPL) comportant des articles sur différentes réformes et thèmes majeurs conjointement écrits. Nous espérons recueillir les productions d’auteurs de différentes disciplines comme les sciences économiques et politiques, de différents pays et, bien sûr, de quelques membres de longue date d'EHPG ! Chaque article ciblera une question de politique commune et examinera comment les politiques ont évolué dans plusieurs pays au cours des dix dernières années, comment elles sont été mises en application et quelles évaluations de leurs impacts sont disponibles.

Propos recueillis par Anne Evans

Toutes les questions à...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


11 mai 2010