QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : AVRIL 2009

retour au sommaire

Assurance maladie | Dépenses de santé | Etat de santé | Hôpital | International

Assurance maladie

Regard sur douze ans d’Ondam (1997-2008) (Commission des comptes de la sécurité sociale, mars 2009)

L’objectif national des dépenses d'assurance maladie est un dispositif de régulation des dépenses d'assurance maladie qui n'a guère d'équivalent dans les pays voisins de la France. La CCSS constate qu' « entre 1997 et 2008, les dépenses dans le champ de l’Ondam sont passées d'un peu plus de 90 milliards d'euros à plus de 150 milliards d'euros », reflétant « le dynamisme des dépenses qui composent le champ de l'Ondam ».
« L’expérience des dernières années a montré qu’une croissance annuelle de l’Ondam de l’ordre de 3 % à 3,5 % n’était pas hors de portée et rendait possible, en période de conjoncture économique normale, un redressement progressif des comptes de la branche maladie. »

La note de conjoncture de la CCSS, n° 14, mars 2009

Dépenses de santé

Dépenses, les remboursements depuis un an (Cnamts, avril 2009)

Voir sur le site de la Cnamts une rétrospective des dépenses d'assurance maladie depuis un an

et aussi le communiqué de presse du 24 mars de la Cnamts « Une progression contenue des dépenses de l’Assurance maladie »

Etat de santé

Le diabète - Echantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques (Entred) 2007-2010 (InVS, mars 2009)

Comparés à ceux de 2001, les derniers résultats de l’étude Entred (Echantillon national représentatif des personnes diabétiques) menée en 2007, montrent que l’intensification des traitements a permis d’obtenir une baisse de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol, quel que soit l’âge. Cependant, l’obésité présente chez 41 % des personnes enquêtées est en hausse de 7 % et les complications du diabète (cardiaques, ophtalmologiques et podologiques) semblent être un peu plus fréquentes, ceci  s’expliquant partiellement par un meilleur dépistage et probablement par l’allongement de la durée de vie.

Extrait du communiqué de presse de l’InVS du 17 mars

Les résultats complets

Hôpital

En 2006, les hôpitaux publics en déficit (Drees, mars 2009)

« Entre 2005 et 2006, la situation financière des hôpitaux publics s’est détériorée et l’année 2006 est marquée par un déficit de 200 millions d’euros. Le nombre de centres hospitaliers régionaux (CHR), hors AP-HP, en déficit est passé de 16 sur 30 en 2005 à 23 sur 30 en 2006. Quant aux CH grands et moyens, un peu plus de la moitié est en déficit en 2006 alors qu’en 2005 cette proportion était d’un tiers. En revanche, les centres hospitaliers de petite taille, les hôpitaux locaux (HL) et les centres hospitaliers spécialisés (CHS) sont restés globalement excédentaires en 2006.

Compte tenu de la montée en charge de la tarification à l’activité (T2A), les financements directement liés à l’activité progressent de 41 %. En 2006, ils représentent 21 % des produits versés aux hôpitaux publics par l’assurance maladie obligatoire. »

Etudes et résultats n° 684, Drees, mars 2009

Les établissements de santé - Un panorama pour l’année 2006 (Drees, Edition 2008)

« Cet ouvrage présente les principales données relatives au système hospitalier français : elles portent sur les équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle. »

Accès au document intégral ou par chapitre, sur le site de la Drees

International

Analyses des tendances passées et futures des facteurs de risque liés au mode de vie et de leurs déterminants (OCDE, mars 2009)

« Ce document fournit une vue d’ensemble des tendances passées et futures des taux de surpoids et d’obésité dans les pays de l’OCDE. L’utilisation de données individuelles issues d’enquêtes transversales nationales a permis d’explorer les déterminants principaux et les cheminements sous-jacents à l’épidémie d’obésité, et d’identifier de possibles leviers politiques pour contrer les effets négatifs de ces tendances sur la santé...».

OECD Health Working Papers no. 45 (document en anglais)

Dépistage du cancer de la prostate : les deux plus grandes études livrent leurs premiers résultats (Institut national du Cancer, mars 2009)

« Deux études importantes sur le dépistage du cancer de la prostate ont été publiées dans The New England Journal of Medicine du 18 mars 2009. L'étude européenne (ERSPC), initiée en 1994 dans 8 pays compare la mortalité par cancer de la prostate entre un groupe d'hommes invités à réaliser un dépistage et un groupe témoin non invité, ses premiers résultats portant sur 162 000 hommes rapportent un bénéfice dans le groupe dépisté. Pour sa part, l'étude américaine (PLCO), menée entre 1993 et 2001 chez près de 77 000 hommes ne montre pas de différence significative de mortalité entre le groupe bénéficiant d'une procédure de dépistage et le groupe témoin. Les résultats définitifs de la première étude et une analyse conjointe des deux études sont donc particulièrement attendus. »

La synthèse de l’Inca

L’étude européenne (ERSPC) : Screening and Prostate-Cancer Mortality in a Randomized European Study (en anglais)

L'étude américaine (PLCO) : Mortality Results from a Randomized Prostate-Cancer Screening Trial (en anglais)

Indicateurs de l’inégalité de l’état de santé et de l’accès et de l’utilisation des soins dans les pays de l’OCDE (2009) (OCDE, mars 2009)

« Ce document de travail évalue la disponibilité et la comparabilité de certains indicateurs de l’inégalité de l’état de santé et de l’accès et de l’utilisation des soins dans les pays de L’OCDE, en se concentrant sur les disparités selon les groupes socio-économiques. Ces indicateurs sont illustrés à partir de sources de données nationales ou internationales qui permettent de distinguer les populations par niveau de revenu, d’éducation et d’emploi. Dans tous les cas, les personnes appartenant à des groupes socio-économiques désavantagés ont tendance à avoir des taux de morbidité, d’incapacité et de mortalité plus élevés, à utiliser moins de services préventifs et de soins spécialisés que ce à quoi on pourrait s’attendre sur la base de leurs besoins, et à payer une plus large part de leur revenu pour se procurer certains biens et services de santé... »

Document de travail de l’OCDE n° 43 (en anglais)

Participation financière des patients et mécanismes de protection en Europe (Cnamts, mars 2009)

Les auteurs de cet article comparent cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suède et Suisse) en termes de participation financière des patients et proposent une analyse des mécanismes d'exonération (et leur logique) qui ont été, le cas échéant, institués.

Télécharger le document

Cette synthèse fait partie de la revue Pratiques et organisation des soins, 2009, n°1

Quel lien existe-t-il entre la satisfaction à l’égard du système de santé et l’expérience des soins vécue par les patients ? (OMS, mars 2009)

« Les données sur l’aptitude du système de santé à répondre aux attentes, qui portent sur les conditions et l’environnement dans lesquels sont traités les patients lorsqu’ils sollicitent des soins, fournissent une occasion unique de mieux comprendre les déterminants de la satisfaction des individus à l’égard de ce système et dans quelle mesure cette satisfaction est influencée par leur expérience en tant que patients. Ces données ont été obtenues auprès de 21 pays de l’Union européenne dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans le monde de 2003. »... D’après les auteurs, « contrairement à ce qu’indiquent les rapports publiés, la satisfaction des personnes à l’égard du système de santé dépend plus de facteurs externes à ce système que de l’expérience vécue par ces personnes en tant que patients. ».

Télécharger le document sur le site de l’OMS

Rapport sur la santé dans le monde 2008 - Les soins de santé primaires : maintenant plus que jamais (OMS, mars 2009)

L’Organisation mondiale de la santé vient de mettre en ligne son rapport sur la santé dans le monde en 2008, publié en octobre 2008.

Accéder au rapport

 

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


7 avril 2009