QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : AVRIL 2011

retour au sommaire

Dépenses de santé | Inégalités sociales de santé | International | Médicament | Organisation des soins | Politique de santé | Prévention | Professions de santé | Santé - Travail

Dépenses de santé

Une croissance des dépenses de soins de ville très maîtrisée en 2010 (Cnamts, communiqué de presse, mars 2011)

« Depuis 2004, la progression des dépenses d’Assurance maladie et notamment des soins de ville s’est considérablement ralentie : le taux de croissance annuel moyen des dépenses de ville est ainsi deux fois moins élevé entre 2004 et 2010 (+3,3 %) que sur la période 2000-2003 (+7,6 %). L’année 2010 s’inscrit à nouveau dans cette tendance, avec une croissance de +2,8 % seulement, l’un des taux les plus bas depuis 2000. L’année se caractérise également, pour la première fois de la décennie, par le respect de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), pourtant très contraint… »

Cnamts, Point d’information, 10 mars 2011

Consommation et dépenses de médicaments en France et en Europe : évolutions 2006-2009 (Cnamts, communiqué de presse, mars 2011)

« Si la France continue d’occuper, ex-æquo avec l’Espagne, le second rang européen en termes de volumes consommés, l’écart avec les autres pays européens se réduit de manière significative. En effet, la France se caractérise par la plus faible évolution en volume des 7 pays européens observés avec une croissance annuelle moyenne de +0, 5 % seulement entre 2006 et 2009… »

Cnamts, Point d’information, 10 mars 2011

Inégalités sociales de santé

Inégalités sociales de santé (Institut de veille sanitaire (InVS, mars 2011)

Au sommaire de ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’InVS : Les inégalités sociales de santé en France. Exploitation de l’enquête Handicap-Santé 2008 ; Travail, emploi et inégalités sociales de santé ; Pour qui la retraite sonnera ? Les inégalités d’espérance de vie en bonne santé avant et après 65 ans ; Mesure des inégalités de mortalité par cause de décès. Approche écologique à l’aide d’un indice de désavantage social ; Inégalités sociales et territoriales de santé : l’exemple de l’obésité dans la cohorte SIRS, agglomération parisienne, 2005 ; Encadré – Surpoids et obésité chez les enfants de 6 ans en France, 2005-2006 ; L’influence à long terme du milieu social d’origine et du tabagisme des parents sur le tabagisme en France : les résultats de l’enquête Santé et protection sociale 2006 ; Inégalités sociales de santé : propositions du Haut Conseil de la santé publique pour la prochaine loi de santé publique.

InVS, BEH n° 08-09, 8 mars 2011

International

France: Health System Review (HiT) 2010 (Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, mars 2011)

D’après l’édition 2010 du HIT français, la population française jouit d’une bonne santé et d’un vaste de choix de fournisseurs. Elle est relativement satisfaite du système de soins. Cependant, comme dans beaucoup d'autres pays, des mesures ont été ou vont être mises en œuvre pour contenir les dépenses et augmenter l’efficience.

Le système de santé français a atteint ses objectifs de couverture intégrale, d’accès aux soins sans listes d'attente, de choix des patients et de satisfaction. Cependant, il reste des problèmes majeurs comme le manque de coordination entre les services hospitaliers et ambulatoires, les services privés et publics, les services de santé et la santé publique.

Télécharger le rapport (en anglais)

Health Systems Perspectives (European Observatory on Health Systems and Policies, mars 2011)

« Health Systems Perspectives » est une nouvelle collection, publiée par le British Medical Journal (BMJ) et fondée sur les travaux de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé. La collection pointe spécifiquement sur les évolutions et programmes des politiques de santé de l'Union européenne.

Accès à la collection sur le site de l’Observatoire

Médicament

Politique pour le médicament : pour une politique de santé publique indépendante des politiques industrielles (Mutualité française, mars 2011)

« Alors que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé vient de convoquer des « Assises du Médicament » pour apporter des réponses à la crise du Médiator, la Mutualité française soumet son rapport aux pouvoirs publics et à toutes les parties prenantes de la politique du médicament. Elle y formule des propositions réalistes et innovantes dans l’objectif de moraliser et de moderniser la politique du médicament en France.

Ce Plan Médicament met en avant quatre objectifs qui se déclinent en dix propositions. »

Télécharger le rapport

Informations sur la prescription des molécules onéreuses en cancérologie (Académie nationale de médecine, mars 2011)

« Les auteurs du rapport estiment que la prescription de ces molécules onéreuses est un effort financier très important de la collectivité en faveur d'un malade, effort qui a pour conséquence de réduire les moyens financiers disponibles pour d'autres usages (prévention, recherche). C'est pourquoi ils considèrent que cet effort ne peut être éthiquement justifiable que s'il est assorti d'une efficacité notable. Les auteurs du rapport recommandent à l'Assurance maladie de se doter de spécialistes capables de dialoguer utilement avec les oncologues et chargés de contrôler la pertinence et le suivi des prescriptions. »…

Télécharger le rapport

Rapport de la mission sur la refonte du système français de contrôle de l'efficacité et de la sécurité des médicaments (Documentation française, mars 2011)

« Sur la base des défaillances et dérives observées dans le système français de contrôle de l'efficacité et de la sécurité des médicaments, et en se référant à l'exemple récent du Mediator, la mission conduite par le Professeur Bernard Debré et le Professeur Philippe Even poursuit un double objectif. Elle élabore un audit sur les causes de ces défaillances et dérives, en analysant le panorama actuel des médicaments, l'industrie pharmaceutique en général, et en France en particulier, les systèmes d'évaluation et de contrôle du médicament en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et au niveau européen (Haute Autorité de santé - HAS, Agence européenne du médicament - EMA, Food and Drug Administration - FDA, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - Afssaps, Comité économique des produits de santé - CEPS), la formation et l'information thérapeutique des médecins. A la suite de ses observations, la mission préconise une refondation des agences de santé, particulièrement de l'Afssaps, et à un moindre degré de la HAS. » 

Télécharger le rapport

Organisation des soins

Pratiques et organisation des soins (POS) (Cnamts, mars 2011)

Au sommaire de POS 1-2011 : « Différence de morbidité entre salariés et indépendants », « Evaluation de l'utilisation des services de santé », « Maintien dans l'emploi en France et en Allemagne », « USA : les maisons médicales centrées sur le patient », « Benchmarking et qualité en santé ».

Cnamts, Pratiques et organisation des soins 1-2011

Politique de santé

Rapport d'information par la Commission des Affaires sociales sur la mise en application de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Assemblée nationale, mars 2011)

« L’objectif de ce rapport d'évaluation de la mise en oeuvre de la loi est de vérifier que les mesures réglementaires nécessaires pour l’application du texte ont bien été prises. Le taux de publication de l’ensemble des mesures réglementaires d’application, hors ordonnances et arrêtés, est de 64 %, mais il cache de grandes disparités entre les différents titres de la loi. »

Télécharger le rapport

Les agences régionales de santé (ARS) un an après (Haut Conseil de la santé publique (HCSP), mars 2011)

Le sommaire et des extraits de la revue Actualité et dossier en santé publique (ADSP) sont en ligne.

HCSP, Actualité et dossier en santé publique, mars 2011

Prévention

La Lettre du Collège (Collège des économistes de la santé, mars 2011)

La thématique du dernier numéro est la prévention.

CES, La Lettre du Collège, décembre 2010 n° 4, 21e année.

Professions de santé

Professionnels de santé libéraux – Données géographiques détaillées (Cnamts, mars 2011)

Mise en ligne des données 2007 détaillées par région et par département, dans la rubrique « Données statistiques – Professionnels de santé libéraux » où sont détaillées les données du Système national interrégimes (Snir) relatives à la démographie, à l'activité et aux honoraires des professionnels de santé libéraux.

Accéder aux données de la Cnamts

Santé - Travail

Emploi et santé des seniors durablement exposés à des pénibilités physiques au cours de leur carrière : l’apport de l’enquête « Santé et itinéraire professionnel » (Dares, mars 2011)

« Selon l'enquête Santé et itinéraire professionnel (Sip) de 2007, rendue publique par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), 35 % des personnes de 50 à 59 ans ayant travaillé au moins dix ans déclarent avoir été exposées pendant quinze ans ou plus à l'une au moins des quatre pénibilités suivantes : travail de nuit, travail répétitif, travail physiquement exigeant, produits nocifs ou toxiques. 40 % d'entre elles déclarent avoir cumulé au moins deux pénibilités physiques durant leur parcours professionnel, dans le même emploi ou dans des emplois successifs. Les personnes de 50 à 59 ans, qui ont été durablement exposées à des pénibilités physiques, sont moins souvent en bonne santé… »

Dares analyses, n° 20, 2011/03

 

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


5 avril 2011