QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : AVRIL 2012

retour au sommaire

Assurance maladie | Etat de santé | Géographie de la santé | Hôpital-Etablissements de santé | Inégalités de santé - Accès aux soins-Renoncement | Organisation des soins | Outils et méthodes | Professions de santé | Système de santé

Assurance maladie

Avenir de l’Assurance maladie : les options du Hcaam (Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam), mars 2012)

« Dans un avis adopté à l’unanimité, les membres du Hcaam dégagent les lignes de force d’un diagnostic actualisé de la situation de l’Assurance maladie, identifient les options qui leur paraissent décisives pour l’avenir de l’Assurance maladie et dégagent les principaux sujets de débat public qui en découlent. D’importants efforts leur paraissent inévitables pour maintenir l’équilibre financier du système d’Assurance maladie français. »

Avis « Avenir de l’Assurance maladie : les options du Hcaam », du 22 mars 2012

La Convention d'objectifs et de gestion Etat-Régime social des indépendants (RSI) 2012-2015 (RSI, mars 2012)

« La Convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2012-2015 entre l’État et la Caisse nationale du régime social des indépendants (RSI) a pour objet de fixer les objectifs du régime, à horizon 2015. Elle comprend un engagement majeur d’amélioration de l’interlocuteur social unique (ISU) et une meilleure synergie entre les différents domaines de gestion pour rendre un service complet et cohérent à chaque assuré, en termes de qualité de service et d’efficience. Cet engagement nécessite une modernisation des systèmes d’information, des politiques de ressources humaines dynamiques et la facilitation de l’implication des élus dans la gouvernance du régime. »…

Télécharger la Cog Etat-RSI 2012-2015

Etat de santé

Les troubles du sommeil - Synthèse des études menées à l’Institut de veille sanitaire (Institut de veille sanitaire (InVS), mars 2012)

« L’insomnie chronique est fréquente dans la population française puisqu’une personne sur cinq est concernée. Elle est associée à de nombreux troubles de santé et une qualité de vie dégradée. Cependant, moins d’un tiers des individus concernés ont consulté un médecin. Quant au syndrome d’apnées du sommeil (SAS), il reste largement méconnu et sous-diagnostiqué. Ces résultats, issus du premier volet sur le sommeil intégré par l’Institut de veille sanitaire (InVS) à l’enquête Santé et protection sociale (ESPS) de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) montrent une prise en charge insuffisante des problèmes de troubles du sommeil. »

InVS, Synthèse sur les troubles du sommeil, mars 2012

Géographie de la santé

Une hospitalisation en court séjour sur deux a lieu à moins de 20 minutes du domicile (Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2012)

« En 2010, une personne sur six a été hospitalisée en court séjour. La moitié des patients ont été accueillis à moins de 20 minutes de leur domicile. Les temps d'accès sont plus courts pour les interventions les plus fréquentes, comme la chirurgie orthopédique, les endoscopies digestives ou encore les accouchements. D'un territoire de santé à l'autre, ces temps peuvent différer selon l'importance et la diversité de l'offre hospitalière… »

Insee, Insee Première n° 1397, mars 2012

Hôpital-Etablissements de santé

L'évolution de la situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif entre 2009 et 2010 (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), mars 2012)

« En 2010, le chiffre d’affaires des cliniques privées augmente de 3,5 %, soit une croissance légèrement moins dynamique qu’en 2009 (3,9 %). Leur rentabilité économique moyenne est estimée en 2010 à 1,9 % de leur chiffre d’affaires, en légère baisse par rapport à 2009 et 2008 (2,1 %), et significativement plus faible que le maximum connu en 2005 (3,1 %). »

Drees, Études et résultats n° 798, mars 2012

Inégalités de santé - Accès aux soins - Renoncement

Le renoncement aux soins. Actes du colloque du 22 novembre 2011 (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), mars 2012)

La Direction de la sécurité sociale (DSS) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) ont organisé un colloque en novembre 2011 « afin d’explorer la notion de renoncement aux soins, de mesurer le phénomène et de mieux comprendre ce qu’il recouvre, d’en connaître les déterminants et de réfléchir au rôle des politiques publiques pour en limiter l’ampleur. »

Télécharger les actes du colloque du 22 novembre 2011 sur le renoncement aux soins

Organisation des soins

Pratiques et Organisation des Soins 2012 n° 1 (Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnamts), mars 2012)

Au sommaire de ce numéro : L'offre d'éducation thérapeutique pour diabétiques - L'accès aux médicaments anticancéreux au Canada - Incidence des bactériémies nosocomiales au Maroc - Génération Y, management et organisation sanitaire - Gestion des risques liés aux soins : perspectives.

Cnamts, Pratiques et Organisation des Soins 2012 n° 1

Outils et méthodes

Le partage volume-prix à l’hôpital dans les Comptes nationaux de la santé (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), mars 2012)

« Ce document méthodologique explique comment l’évolution en valeur des soins délivrés par le secteur public hospitalier est décomposée en un effet volume et un effet prix par la méthode dite « output ». Il décrit le lien existant entre l’indice de volume ainsi calculé et l’évolution de l’activité. Enfin, il compare cette méthode à d’autres et propose également une méthode de calcul pour le secteur hospitalier privé. »

Drees, Document de travail, Etudes et Recherche, n° 118

Pour une meilleure utilisation des bases de données administratives et médico-administratives nationales pour la santé publique et la recherche (Haut Conseil de la santé publique (HCSP), mars 2012)

« La France dispose de bases de données médico-sociales et économiques nationales centralisées, constituées et gérées par des organismes publics, couvrant de façon exhaustive et permanente l’ensemble de la population dans divers domaines stratégiques pour la santé publique et la recherche : recours aux soins, hospitalisation, handicaps, prestations et situation professionnelle, sociale et économique. Ce document fait le point sur les principales bases existantes, expose les difficultés pour leur utilisation et présente de façon détaillée une série de propositions pour les surmonter. »

Télécharger le rapport du HCSP

Professions de santé

Démographie des professionnels de santé : une action volontariste en faveur d’une meilleure répartition territoriale (Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnamts), avril 2012)

« L'Assurance maladie a engagé, dans le cadre conventionnel, des actions destinées à rééquilibrer la répartition des professionnels de santé sur le territoire et dresse un bilan positif de l'accord avec les infirmiers libéraux dans ce domaine. »

Cnamts, Point d'information, 5 avril 2012

Système de santé

Rapport d'activité 2011 des agences régionales de santé (ARS) (Ministère en charge de la Santé, mars 2012)

« La première partie du rapport expose les étapes marquantes et les chiffres clé de l’année, la deuxième développe des exemples d’actions portées par chacune des ARS, la plupart de ces actions ayant été réalisées dans l’ensemble des régions. »

Le rapport d'activité 2011, février 2012

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


10 avril 2012