QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : FEVRIER 2012

retour au sommaire

Assurance maladie | Enquêtes | Etat de santé | Inégalités de santé | International | Médicament | Organisation des soins | Politiques de santé | Protection sociale | Santé - Travail

Assurance maladie

Références CMU n° 46 (Fonds CMU, janvier 2012)

A la Une de ce numéro, sont présentés deux mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2012 : la revalorisation du plafond d'attribution de l'ACS et la mise en place d'un « label ACS », ainsi que les premiers éléments du Ve rapport d'évaluation de la loi CMU.

Fonds CMU, Références CMU n° 46 - janvier 2012

Voir également deux études sur les restes à charge des bénéficiaires de la CMU-C :

Les restes à charge supportés par les bénéficiaires de la CMU complémentaire en 2010 au régime agricole en Gironde (juillet 2011)

Analyse du reste à charge en soins de ville des assurés bénéficiaires de la CMU complémentaire (octobre 2011)

Enquêtes

Prévalence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de leurs séquelles et impact sur les activités de la vie quotidienne : apports des enquêtes déclaratives Handicap‑santé‑ménages (HSM) et Handicap-santé‑institution (HSI), 2008-2009 (Institut de veille sanitaire (InVS), janvier 2012)

« HSM et HSI ont permis d’estimer la prévalence des antécédents d’AVC dans la population française résidant en ménage ordinaire ou en institution à 1,2 % et celle des séquelles à 0,8 %. Les séquelles les plus fréquentes étaient des troubles de l’équilibre et de la mémoire. Parmi les personnes avec séquelles, 51 % ont déclaré avoir beaucoup de difficultés ou ne pas pouvoir marcher 500 mètres, et 45,3 % des difficultés pour au moins une ADL (la toilette le plus souvent). Les personnes avec séquelles d’AVC étaient 11,1 % à résider en institution, dont 86,8 % avec des difficultés pour au moins une ADL. »

InVS, BEH n° 1/2012

Les Français et la santé : va-t-on vers un système à deux vitesses ? (Enquête du cabinet Deloitte, janvier 2012)

Conduite auprès de 15 735 personnes dans 12 pays dont la France, cette enquête révèle un certain nombre de paradoxes et alerte sur l’état du système de santé en France. Si 73 % des Français pensent encore bénéficier d'un des meilleurs systèmes de santé, seuls 51 % le jugent satisfaisant et près de 40 % estiment que son efficacité s'est détériorée lors des cinq dernières années.

Accéder aux résultats de l’enquête et au communiqué de presse de Deloitte

Etat de santé

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), numéro thématique - Surveillance épidémiologique des cancers en France : utilisation des bases de données médico-administratives (Institut de veille sanitaire (InVS), janvier 2012)

Au sommaire de ce numéro thématique du BEH : La surveillance épidémiologique des cancers en France : outils actuels et perspectives - Tendances récentes des données d’affections de longue durée (ALD) : intérêt pour la surveillance nationale de l’incidence des cancers, (France, 1997-2009) - Utilité des bases de données médico-administratives pour le suivi épidémiologique des cancers - Les données d’exonération du ticket modérateur pour ALD, source potentielle pour la surveillance des cancers d’origine professionnelle ? - Évaluation de l’utilisation des données d'ALD pour estimer l’incidence départementale des cancers pour 24 localisations cancéreuses, France, 2000-2005 - Utilisation des données du PMSI pour estimer l’incidence des cancers en France à l’échelon infranational : la démarche du groupe Oncepi - Système multi-sources de surveillance des cancers (SMSC) : bilan de l’étude pilote.

Télécharger le BEH n° 5-6 du 31 janvier 2012

Inégalités de santé

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), numéro thématique - Santé et recours aux soins des migrants en France (Institut de veille sanitaire (InVS), janvier 2012)

Les auteurs de ce numéro thématique du BEH se penchent sur les différentes facettes de la vulnérabilité des populations migrantes en France dans les années récentes. Il en ressort une série de faits marquants : un moins bon état de santé que la population majoritaire, la situation particulièrement exposée des femmes migrantes (risques périnataux, diabète, insuffisance du dépistage du cancer du col de l’utérus), l’importance des pathologies mentales, et notamment des psychotraumatismes, parmi les patients des centres de soins et, pour certains groupes de migrants, l’importance des retards de dépistage (VIH, hépatite B, tuberculose). La situation est aggravée par les difficultés d’accès aux soins avec au premier plan les barrières administratives et juridiques auxquelles s’ajoutent parfois des difficultés de communication et des problèmes de discrimination à l’égard des migrants.

Télécharger le BEH n° 2-3-4 du 17 janvier 2012

International

Europe in Figures. Eurostat Yearbook 2011 (Commission européenne, février 2012)

Le chapitre santé du rapport « Europe in figures » présente des statistiques sur le nombre d’années de vie en bonne santé, les causes de décès, les systèmes de santé et la santé et la sécurité au travail.

Télécharger le rapport sur Eurostat

Eurostat Regional Yearbook 2011 (Commission européenne, février 2012)

Le chapitre santé du rapport « Eurostat regional yearbook » est dédié au cancer et est illustré par diverses cartes, notamment sur les causes de décès.

Télécharger le rapport sur Eurostat

Médicament

Etat des lieux de la consommation des benzodiazépines en France (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), janvier 2012)

Chaque année, un Français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée. Avec 134 millions de boîtes consommées en 2010, la France se range à la deuxième place européenne, derrière le Portugal pour les anxiolytiques et après la Suède pour les hypnotiques. 60 % des consommateurs de benzodiazépines sont des femmes et la consommation augmente avec l'âge. Les risques liés à l’usage de ces médicaments persistent et l'existence d'un lien entre benzodiazépines et démence, dont la maladie d'Alzheimer, est en cours d'étude. L’Afssaps réfléchit au moyen de renforcer le bon usage des benzodiazépines, limiter les risques liés à leur consommation et diminuer leur surconsommation : actions de communication vers les professionnels de santé prescripteurs et le grand public, prise en compte des thérapeutiques non médicamenteuses, extension de la prescription de l'ensemble des benzodiazépines sur ordonnance sécurisée...

Rapport d'expertise de l’Afssaps, janvier 2012

Organisation des soins

Etat des lieux du développement des soins palliatifs en France en 2010 (Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, avril 2011)

Réalisé à mi-parcours du Programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012, ce rapport dresse un panorama national du champ en prenant en compte l’offre de soin, la formation, l’accompagnement des aidants ou encore la recherche. Il propose en outre une série de fiches de synthèse détaillant région par région l’offre de soins disponible, les financements alloués de 2008 à 2010 à la région, l’offre de formation ainsi que les priorités retenues afin d’améliorer le fonctionnement des dispositifs de soins palliatifs au niveau régional.

Télécharger le rapport

Politiques de santé

Assemblée plénière de la Conférence nationale de santé (CNS)

Le 16 décembre dernier s’est déroulée la réunion plénière de la Conférence nationale de santé (CNS) au cours de laquelle ont été adoptés le rapport sur le respect des droits des usagers, l'avis sur les orientations de la politique nationale de santé 2011-2025, le programme de travail pour 2012, ainsi que le règlement intérieur de la CNS.

Ces documents sont disponibles sur le site Internet de la CNS, auxquels s’ajoute une synthèse des plans stratégiques régionaux de santé (PSRS) présentée lors de la dernière réunion

Protection sociale

Action internationale en santé et en protection sociale : propositions pour une influence française. Rapport Stéphane Mantion (Ministère en charge de la santé, octobre 2011)

Ce rapport a pour objectifs de dresser un état des lieux de la situation actuelle de la coopération sanitaire française en recensant les différents acteurs présents sur ce champ et leurs modalités d’action et de proposer des recommandations afin de repenser le système en place, de l’améliorer et de le valoriser. Sur les cinq recommandations qu’il préconise, l’auteur estime que trois d’entre elles sont irréalisables : dissoudre toutes les structures existantes et en recréer une unique ; attribuer le rôle de coordonnateur général à l’une des structures déjà existantes ; confier à France Expertise Internationale le pilotage de la stratégie en santé. Il juge toutefois possible de regrouper en trois branches coordonnées les trois grands métiers assurés par les ministères sociaux : Travail/Emploi, Protection sociale et Santé et de mettre en place une entité ombrelle chargée du portage politique et stratégique, de la coordination et de la transversalité entre tous les acteurs présents.

Télécharger le rapport

Santé - Travail

La santé au travail dans le Nord – Pas-de-Calais et en Picardie. Atlas régional. Actualisation 2011 (CARSAT Nord-Picardie, février 2012)

L’atlas de la santé au travail dans le Nord – Pas-de-Calais présente d’abord le bilan 2010 de la sinistralité des accidents du travail et des maladies professionnelles de la région, avec une déclinaison par secteurs professionnels et par territoires et une comparaison avec les données nationales. Un éclairage complémentaire est porté dans ce numéro sur les inaptitudes et les maintiens dans l'emploi, le bruit, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.

L'actualisation 2011 de l'Atlas « la santé au travail en Picardie » propose un diagnostic renouvelé de la santé au travail comprenant une observation de la sinistralité accidents du travail et maladies professionnelles localisée par zone d'emploi. Trois études thématiques y figurent également : la sinistralité dans le secteur de l'aide et du soin à domicile, les risques routiers professionnels, la sinistralité accidents du travail et maladies professionnelles dans l'intérim.

Télécharger l’atlas de la santé au travail dans le Nord – Pas-de-Calais

Télécharger l’atlas de la santé au travail en Picardie

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


7 février 2012