QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : JUIN 2012

retour au sommaire

Assurance maladie | Enquêtes - sondages | Etat de santé | International | Médicament | Santé-Travail

Assurance maladie

Rapport sur l’évolution du prix et du contenu des contrats ayant ouvert droit à l’aide pour une complémentaire santé (ACS) en 2011 (Fonds CMU, avril 2012)

« Le prix moyen des contrats souscrits par les bénéficiaires de l’ACS s’établit en 2011 à 841 € (1,7 personne couverte en moyenne par contrat), soit 510 € pour une personne. Il a donc évolué de manière sensible, à hauteur de + 7,5 %, par rapport à 2010. Cette évolution s’atténue cependant si on observe le prix moyen par personne couverte, le nombre de personnes couvertes par contrat ayant légèrement augmenté. L’augmentation passe en effet alors de + 7,5 % à + 5,5 %. Dans le même temps, la déduction ACS moyenne n’a augmenté que de + 2,1 %. Le différentiel d’évolution entre les prix des contrats et le montant des déductions conduit à une légère augmentation du taux d’effort qui passe de 3,6 % à 3,9 % »…

Télécharger le rapport

Rapport d'activité 2011 du Fonds CMU (Fonds CMU, mai 2012)

« Ce rapport reprend les données qualitatives et quantitatives de l’année 2011 relatives notamment aux effectifs des bénéficiaires de la CMU-C, de l’ACS et de la CMU de base. »

Télécharger le rapport

Enquêtes - sondages

Étude sur l’annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011. Enquête menée auprès de 908 malades pris en charge dans 53 établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer (Institut national du cancer (Inca), Direction générale de l’offre de soins (DGOS), Ligue nationale contre le cancer, mai 2012)

Cette étude sur le ressenti du dispositif d’annonce, menée dans le cadre du renforcement et de l’évaluation du dispositif d’annonce du plan cancer 2009-2013, révèle un important degré de satisfaction des enquêtés quant au climat de confiance ressenti auprès des professionnels de santé et à l’information apportée sur la maladie et les traitements. En revanche, l’étude a révélé que la réalisation du dispositif était encore incomplète et hétérogène dans les différents établissements enquêtés. Plus de six ans après sa mise en place, des questionnements persistent sur l’articulation hôpital-ville, l’information transmise au médecin traitant et le recours proposé pour assurer le suivi au domicile de ses malades.

Télécharger l’étude

Premiers résultats de l’enquête ESPAD 2011 en France (Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), mai 2012)

L’enquête ESPAD (European School Project on Alcohol and other Drugs), menée tous les quatre ans dans 36 pays européens, permet de comparer les usages de substances psychoactives des adolescents de 15-16 ans scolarisés. La France, où l’enquête menée pour la quatrième fois révèle une orientation à la hausse de la quasi-totalité des usages récents, affiche un classement qui se détériore par rapport aux autres pays européens qui apparaissent souvent en progrès.

Synthèse des résultats français de l’enquête ESPAD 2011

Voir aussi les communiqués de presse et résultats européens

Etat de santé

Evaluation de la prise en charge du diabète (Documentation française, avril 2012)

« L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a mené une mission d'évaluation transversale de la politique de santé publique relative à la prise en charge du diabète devenu en 2010 la première des maladies chroniques en France (3 millions de personnes atteintes). La mission observe que le coût du diabète progresse ces dernières années à raison d'un milliard d'euros par an, et ce en dépit des actions volontaristes des pouvoirs publics et de l'Assurance maladie, mises en place depuis plus de dix ans. Au-delà de stratégies de dépistage ou de prévention spécifiques qui gagneraient à être améliorées, elle estime que cette pathologie chronique, comme toutes les autres, questionne le système de soins de premiers recours sur son organisation et son efficacité à accompagner des patients au long cours, notamment par l'éducation thérapeutique (ET), mais aussi le rôle de l'hôpital et son articulation avec la ville. Cette réflexion est complétée par une analyse de l'accessibilité de certains actes en ville ainsi que de la qualité et sécurité des antidiabétiques oraux. Une synthèse des recommandations figure en fin du rapport. »

Télécharger le rapport

International

La santé en France et en Europe : convergences et contrastes (Haut Conseil de la santé publique, mars 2012)

Ce rapport du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) établit, à partir des indicateurs de santé ECHI (European Community Health Indicators), une comparaison France-Union européenne sur l'état de santé, l'organisation et le fonctionnement des systèmes de santé nationaux au sein de l'Union européenne. Il met en exergue les atouts et les handicaps de la situation française en indiquant des pistes d'amélioration possible.

Télécharger le rapport sur le site du HCSP

Statistiques sanitaires mondiales 2012 - World Health Statistics 2012 (Organisation mondiale de la santé (OMS), mai 2012)

Les Statistiques sanitaires mondiales regroupent les données de santé fournies par 194 États membres et proposent un résumé des progrès accomplis. Le rapport 2012 fait également un point sur les questions de premier plan comme les maladies non transmissibles, la couverture santé universelle et la couverture par l’enregistrement des faits d’état civil.

Télécharger le rapport sur le site de l’OMS

L'indicateur européen du jour : l'augmentation des délais d'attente explique la régression de la France au classement des soins de santé (Health Consumer Powerhouse, mai 2012)

L’Euro Health Consumer Index 2012 (EHCI), indicateur de référence pour les soins de santé européens, classe les systèmes de soins de santé de 34 pays européens selon 42 paramètres couvrant cinq domaines essentiels pour les patients. En 2012, la France prend la huitième place, son classement étant affecté par les délais d’attente.

Euro Health Consumer Index 2012

Heidi (Health in Europe: Information and Data Interface) (Commission européenne, avril 2012)

Heidi est un outil de recherche pour des informations et des données sur la santé au niveau européen, validées par la Commission européenne (état de santé, déterminants, maladies, systèmes de santé, tendances, aspects institutionnels et politiques). Les experts en santé sont invités à contribuer à la création et à la diffusion des informations de santé.

Heidi

Health Care System Performance of 27 OECD Countries (Éric N. Tchouaket, Paul A. Lamarche, Lise Goulet and André Pierre Contandriopoulos, The International Journal of Health Planning and Mangement,Published online in Wiley Online Library)

Cet article vise à évaluer la performance des systèmes de santé des 27 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et à distinguer des profils de pays selon l'homogénéité des niveaux de performance de leurs systèmes de santé.

Télécharger l'article sur le site du réseau santé albertain

Médicament

Le mémento du médicament. Edition 2012 (Mutualité française, mai 2012)

« L’année 2011 a été marquée par un coup de frein sur les génériques qui enregistrent une chute en volume par rapport à 2010 de - 3,1 % (soit 21,2 millions de boîtes). Deux vagues de déremboursement des médicaments à vignette orange en décembre 2011 et en mars 2012 devraient permettre de réaliser une économie théorique de plus de 280 millions d’euros pour l’ensemble du système de santé. Les dépenses de pharmacie des mutuelles ont été estimées à 3,1 milliards d’euros en 2011, ce qui représente toujours leur premier poste de dépenses, suivi par les dispositifs médicaux. »

Le Mémento du médicament 2012

Commentaire détaillé du Mémento du médicament 2012

MEDIC'AM 2008-2010 (Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnamts), mai 2012)

Medic'AM présente des informations détaillées sur les médicaments remboursés au cours des années 2008 à 2010 (Régime général - hors sections locales mutualistes - métropole) : base de remboursement, montant remboursé, nombre de boîtes remboursées, base de remboursement des prescripteurs de ville et des autres prescripteurs.

Fichier excel à télécharger sur le site de la Cnamts

Santé - Travail

Conditions de travail. Bilan 2011 (Conseil d’orientation sur les conditions de travail, mai 2012)

« Cet ouvrage présente le système français de prévention, les principaux volets de la politique conduite en 2011 en matière de santé et sécurité au travail ainsi que le cadre et les actions de l’Union européenne. Il développe les principaux résultats des plus récentes enquêtes statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail. Il présente également les actions prioritaires, nationales et territoriales, menées en lien avec le Plan santé au travail 2010-2014. »

Télécharger le rapport

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


12 juin 2012