QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : MAI 2011

retour au sommaire

Economie de la santé | Géographie de la santé | Hôpital - Etablissements de santé | International | Médicament | Organisation des soins | Politique de santé | Professions de santé | Protection sociale | Santé - Travail

Economie de la santé

Conférence « Démographie et Economie de la santé » (Collège des économistes de la santé (CES), avril 2011)

Les interventions à la conférence « Démographie et Economie de la santé » qui s’est déroulée le 7 avril au Cnam, à Paris, sont en ligne sur le site du Collège des économistes de la santé.

Les interventions de la conférence « Démographie et Economie de la santé »

Géographie de la santé

Cartographie régionale de l’offre de soins en santé mentale (Drees, avril 2011)

« Ce document de travail contient les principaux résultats régionaux, voire départementaux, issus des rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY). Cette enquête nationale a été collectée en 2009 dans les établissements de santé ayant une activité de psychiatrie. Elle portait sur l’activité de l’année 2008 et visait à recueillir des données détaillées sur l’offre et l’organisation des prises en charge en santé mentale. Ces données sont présentées sous forme de tableaux et de cartographies régionales des lieux de soins… ».

Accéder à la cartographie régionale de l'offre de soins en santé mentale

Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé (Drees, avril 2011)

« Sans être exhaustif, ce document rassemble des données régionales pour une sélection d’indicateurs sur le contexte sociodémographique, l’état de santé des populations, l’offre sanitaire et médico-sociale ainsi que sur le recours et l’accès aux soins. Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques, qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, et de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Dans une seconde partie, chaque région fait l’objet d’une présentation synthétique qui met en évidence, d’une part, les principales caractéristiques de son contexte sociodémographique et de l’organisation de son territoire et, d’autre part, celles de son offre de soins, du recours aux soins et de l’état de santé de sa population... »

Lire la suite sur le site de la Drees

Hôpital - Etablissements de santé

Note de conjoncture - Finances hospitalières – Résultats 2009 et grandes tendances 2010 (Dexia, avril 2011)

« Les comptes de 2009 confirment le retournement de tendance constaté en 2008 : après plusieurs années de dégradation, la situation financière des hôpitaux publics s’améliore.

En particulier, les marges d’exploitation (marge brute, capacité d’autofinancement), pour l’ensemble des hôpitaux, ont renoué avec une évolution positive et le déficit s’est résorbé pour partie. Toutefois, à l’échelon individuel, plusieurs établissements restent dans une situation financière fragile, marquée par un déficit élevé et une trésorerie tendue. »

Lire la suite sur le site du groupe bancaire Dexia

Le panorama des établissements de santé – Edition 2010 (Drees, avril 2011)

Cet ouvrage présente une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français (équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, activité et clientèle), ainsi que deux dossiers : « À quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser ? » et « Les patients en situation de précarité accueillis en court séjour restent-ils plus longtemps à l'hôpital ? ».

Drees, Collection Etudes et statistiques

International

Global status report on noncommunicable diseases 2010 / 1er rapport mondial sur les maladies non transmissibles (Organisation mondiale de la santé (OMS), avril 2011)

Le 1er rapport mondial sur les maladies non transmissibles fait état de plus de 36 millions de personnes décédées des suites de ces affections (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, pneumopathies chroniques, cancers, diabète...), 80% de ces décès étant enregistrés dans les pays en développement. Ce rapport présente des statistiques mondiales, régionales et par pays, et apporte des recommandations sur les mesures à mettre en oeuvre.

Voir le communiqué de presse de l'OMS du 27 avril 2011

Accéder directement au rapport sur le site de l'OMS (en anglais)

Health Systems Governance in Europe: The Role of EU Law and Policy (Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, 2010)

La politique de santé dans l'Union européenne (UE) est marquée par une contradiction fondamentale qui rend difficile de distinguer clairement les responsabilités de l'UE et des États membres. Cela soulève des questions difficiles, tant pour les décideurs que pour les praticiens, qui luttent pour interpréter à la fois le « soft law» et le « hard law » à l'échelle de l'UE et des États membres, et pour apaiser les tensions existant entre impératifs économiques et sociaux dans le domaine de la santé. Le livre traite de ces questions complexes en s'appuyant sur des études de cas soigneusement choisies qui illustrent la façon dont les principes généraux se traduisent dans la pratique.

Document en ligne sur le site de l'Observatoire (en anglais)

Médicament

Médicaments remboursables délivrés en officine : principales évolutions en 2009 (Cnamts, décembre 2010)

« Avec plus de 21 milliards d’euros en 2009, les remboursements de médicaments représentent  le premier poste de dépense des soins de ville. Sa croissance s’est nettement infléchie au cours des cinq dernières années, atteignant 2 % en 2009. Ce ralentissement est lié à de nombreux facteurs : mesures de régulation importantes (maîtrise médicalisée, baisses de prix…), inflexion des volumes, développement des génériques, flux atténué d’innovation et de nouveaux médicaments… ».

Cnamts, Points de repère n° 34, décembre 2010

Organisation des soins

La coordination dans le champ sanitaire et médico-social. Enjeux organisationnels et dynamiques professionnelles (Centre de Gestion Scientifique de Mines-ParisTech, février 2011)

Cette étude scientifique, réalisée par le Centre de Gestion Scientifique de Mines-ParisTech pour le compte de la Fondation Paul Bennetot, propose un état des connaissances et une analyse de la structuration de la coordination en France.

Télécharger le document

Politique de santé

Méthodes d’évaluation des politiques publiques - Actes du séminaire (Drees, mai 2011)

« Au cours de l’année 2009-2010, un séminaire sur les méthodes de l’évaluation a été organisé par la Drees, chaque séance présentant des outils de l’économie et de la sociologie pouvant contribuer à l’évaluation. La première séance s’est attachée à définir précisément l’évaluation. Les trois séances suivantes ont abordé successivement : les méthodes économétriques visant à identifier les effets propres d’une politique ; les changements organisationnels, tels qu’ils sont perçus à travers les études de terrain ; les méthodes qui permettent d’impliquer les usagers, par l’intermédiaire de focus groups et d’enquêtes de satisfaction. La dernière séance s’est intéressée aux approches consistant à associer objectifs, indicateurs et benchmarking. L’objet de ce recueil est de retranscrire le plus fidèlement possible les différents exposés de ce séminaire ainsi que les débats qui les ont suivis. »

Télécharger le document sur le site de la Drees

Décret n° 2011-375 du 5 avril 2011 relatif aux missions des pharmaciens d'officine correspondants (Legifrance, avril 2011)

« Notice : le présent décret a pour objet de définir certaines missions pouvant être exercées par les pharmaciens d'officine dans le cadre des protocoles de coopération entre professionnels de santé définis à l'article L. 4011-1 du code de la santé publique. Lorsque ce protocole de coopération porte sur un traitement chronique, le pharmacien d'officine correspondant peut renouveler le traitement et en ajuster la posologie. La prescription médicale rédigée dans le cadre du protocole précise, notamment, les posologies minimales et maximales et la durée totale du traitement comprenant les renouvellements. Le pharmacien d'officine correspondant tient le médecin prescripteur informé. »

Voir le décret

Evaluation du Plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques 2007-2010 (Haut Conseil de la santé publique, avril 2011)

Ce rapport du Haut Conseil de santé publique (HCSP) rappelle qu’en France, la consommation globale d'antibiotiques a diminué entre 2000 et 2008, en ville comme à l'hôpital, mais a augmenté en 2009, avec simultanément l'apparition de nouvelles bactéries multirésistantes à la quasi totalité des antibiotiques existant. Malgré une politique de préservation de l'efficacité des antibiotiques considérée comme exemplaire en Europe, la consommation française reste, en milieu ambulatoire, l'une des plus élevées d'Europe. Au cours des sept dernières années, d’importantes disparités régionales ont été observées, tant dans la prescription que dans l'évolution de ces prescriptions. Le HCSP relève aussi une importante proportion de médecins n’utilisant pas le test de dépistage rapide (TDR) pour les angines.

Télécharger le rapport du Haut Conseil de santé publique, avril 2011

Méthodes de synthèse de connaissances sur les politiques publiques (Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé - Québec, février 2011)

« Cette méthode, proposée par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) pour réaliser des synthèses de connaissances visant à éclairer les décideurs lors de la promotion, de l'adoption et de l'application de politiques publiques, permet de documenter les effets et l'équité des politiques étudiées ainsi que les enjeux d'application qui intéressent les décideurs (coûts, faisabilité, acceptabilité), en se basant sur la construction de modèle logique, sur les littératures scientifique et grise et sur des processus délibératifs organisés pour recueillir de l'information contextuelle. »

A consulter sur le site du CCNPPS

Professions de santé

Les sages-femmes en France (Université de Lyon - Centre Max Weber, janvier 2011)

L’auteur de ce rapport a entrepris une étude par questionnaires auprès de plus de huit cents sages-femmes réparties sur quatre régions. La première partie du rapport présente les principales caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles des enquêtées ainsi que l’étude de sujets tels que le choix professionnel, la formation, le niveau d’implication tant du point de vue syndical qu’associatif… La seconde partie développe une analyse des parcours professionnels des sages-femmes. Elle fournit des éléments sur la perception des compétences de la sage-femme, ses relations avec les autres professionnels intervenant dans la naissance et son rapport aux techniques liées à l’activité obstétricale.

Télécharger le rapport de recherche de Philippe Charrier, sur le site Hyper Articles en Ligne (HAL)

Protection sociale

Comptes de la protection sociale en 2009 (Drees, mai 2011)

« En 2009, les dépenses de protection sociale s’élèvent à 624,5 milliards d’euros. Le montant des prestations de protection sociale en représente la plus grande partie : 597,6 milliards d’euros. Celles-ci sont en augmentation de 4,7 % par rapport à l’année 2008, marquant une accélération par rapport au rythme de la deuxième moitié de la décennie. En raison de la baisse concomitante du produit intérieur brut (-2,1 % en valeur), la part des prestations de protection sociale dans le PIB augmente sensiblement pour s’établir à 31,3 % en 2009. Outre les dépenses relevant des risques maladie et vieillesse-survie, qui représentent presque les trois quarts du montant des prestations, la croissance des dépenses est tirée par la forte hausse du chômage et la généralisation du Revenu de solidarité active (RSA). »…

Comptes de la protection sociale en 2009 (synthèse, dossiers, fiches thématiques, annexes…)

Santé - Travail

Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser (Rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, faisant suite à la demande du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, avril 2011)

Le rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail préconise la mise en place d’indicateurs nationaux pour le suivi de six types de facteurs de risques psychosociaux au travail : intensité du travail et temps de travail, exigences émotionnelles, manque d'autonomie, mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, souffrance éthique, insécurité de la situation de travail. Le Collège recommande la réalisation d’une première enquête complète en 2015 et propose une liste de variables à mesurer et un procédé de questionnement incluant un suivi en panel.

Le résumé du rapport et le rapport intégral sont en ligne sur le site du ministère du Travail

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


10 mai 2011