QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : NOVEMBRE 2009

retour au sommaire

Assurance maladie | Dépenses de santé | Economie de la santé | Enquêtes | Etat de santé | Géographie de la santé | Inégalités d'accès aux soins | International | Médicament | Politiques de santé | Professions de santé

Assurance maladie

La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé (Drees, octobre 2009)

« Par la loi de financement de la Sécurité sociale de 2009, le gouvernement a été chargé d’établir un rapport présentant la situation financière des assureurs complémentaires en santé.
Ce rapport, élaboré par la Drees, présente les premiers résultats obtenus pour les années 2006, 2007 et 2008. Ceux-ci s’appuient sur les données fournies par l’autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM) et par le Fonds CMU. »

Télécharger le rapport sur le site de la Drees

Getting Informed about Health Insurance (Cnamts, novembre 2009)

Document d’information en anglais sur l’Assurance maladie : missions, organisation, fonctionnement...

Télécharger le document sur le site de la Cnamts

Dépenses de santé

2,5 millions de personnes atteintes de diabète en France : prise en charge des malades et dynamique des dépenses (Cnamts, octobre 2009)

« En 2007, on compte 2,5 millions de personnes traitées pour diabète, soit 40 % de plus qu’en 2001. Cela correspond à un taux de prévalence moyen de 4 % et supérieur à 12 % pour les personnes de plus de 60 ans. Parallèlement, chaque année, les dépenses d’assurance maladie pour les soins de ces malades augmentent d’un milliard d’euros environ. Notre système de soins doit ainsi relever un double défi : mieux traiter un nombre croissant de malades, tout en maîtrisant l’accroissement des dépenses qui sont liées à cette pathologie. »

Point d’information, Cnamts, 22 octobre 2009

L’évolution des dépenses de soins de ville est stable à fin septembre à + 3,0% (Cnamts, octobre 2009)

Sur les douze derniers mois, les dépenses remboursées par le Régime général dans le champ de l'Ondam progressent de 4,0 % à fin septembre en données CJO-CVS (contre + 3,9 % à fin août). Les dépenses de soins de ville sont stables avec + 3,0 %, à fin septembre. Les versements d'indemnités journalières et de frais de transports restent les postes les plus dynamiques fin septembre (indemnités journalières + 6,6 % ; transports + 7,7 %) et la croissance des dépenses du poste auxiliaires médicaux reste forte (+ 5,3 % contre 4,9 % en août).

Communiqué de presse, Cnamts, 21 octobre 2009

Economie de la santé

Traité d’économie et de gestion de la santé, Pierre-Louis  Bras, Gérard  de Pouvourville, Didier Tabuteau (Sciences Po, septembre 2009)

Ce Traité d’économie et de gestion de la santé rassemble l’ensemble des connaissances de base sur le sujet. Il a ainsi vocation à devenir l’outil de référence pour analyser, comprendre et développer les politiques de santé.

Résumé sur le site des Presses de Sciences Po

Enquêtes

Le baromètre santé 4e vague : les Français, la santé et l'argent (sondage AG2R Prévoyance, réalisé par LH2)

66 % des personnes interrogées estiment que la qualité du système de soins en France se détériore et 84 % que les dépenses de santé sont de moins en moins bien remboursées. Concernant le financement de ces dépenses, 44 % préfèrent une hausse des cotisations sociales, 23 % une hausse des primes des complémentaires santé et 15 % optent pour le financement individuel. Au sujet des ALD, une large majorité (82 %) préfèrent la révision à échéance régulière de la situation des malades afin de vérifier s’ils correspondent toujours aux critères d’une prise en charge plutôt que la restriction de ce régime aux pathologies longues et coûteuses (11 %). 73 % attendent des complémentaires santé une compensation des déremboursements de certains médicaments.

Résultats du sondage sur le site de LH2

Etat de santé

La situation du cancer en France en 2009 (Inca, octobre 2009)

Ce rapport de l’Institut national du cancer, non exhaustif, est le fruit d’une collaboration avec les grands producteurs de données : Francim, les registres du cancer, l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Inserm, l’ATIH ainsi que les réseaux professionnels et associatifs.

Cet état des lieux, déjà ébauché par l’Inca dès 2007, répond à l’une des mesures du plan cancer 2009-2013 qui prévoit la publication annuelle d’un rapport de synthèse sur les données relatives aux cancers et les principaux indicateurs de la politique de lutte contre les cancers.

Télécharger le rapport sur le site de l’Inca

Sur dix jeunes entrés en 6e en 1995, neuf se déclarent en bonne ou très bonne santé en 2007 (Insee, octobre 2009)

« À 23 ans en moyenne en 2007, neuf jeunes sur dix ont une perception positive de leur état de santé. Les garçons se déclarent en meilleure santé que les filles et semblent peu préoccupés de l’impact des conduites à risque sur leur santé. Près d’un jeune sur deux fume, filles et garçons dans les mêmes proportions. Les filles adoptent moins de comportements à risque en matière d’alcool et sont davantage attentives à leur santé. »

Insee Première n° 1261, Insee, octobre 2009

Projections de l'incidence et de la mortalité par cancer en France en 2009 (InVS, octobre 2009)

En 2009, 346 500 nouveaux cas de cancer devraient être recensés en France, 197 500 hommes et 149 000 femmes, soit une hausse de 10 % par rapport à 2005. Le cancer de la prostate arrive en premier chez les hommes (71 000 nouveaux cas) et le cancer du sein chez la femme (52 000). Avec 108 818 nouveaux cas, les 50-64 ans constituent la tranche d'âge la plus touchée.

Présentation sur le site de l’InVS (méthodes, données, rapport...)

Voir aussi dans le BEH n° 38, octobre 2009 « Tendances de l’incidence et de la mortalité par cancer en France et projections pour l’année en cours : méthodes d’estimation et rythme de production »

Géographie de la santé

Recours aux soins médicaux : d’importantes différences selon les régions (Cnamts, octobre 2009)

Une étude de la Cnamts montre l’existence d’importantes disparités régionales de consommation médicale en France, résultant de différences de volumes de recours aux soins.

A structure d’âge comparable, le niveau global de recours aux soins varie de 26 % entre
la région la plus consommatrice (Provence Alpes Côte d’Azur) et la région la moins consommatrice (Pays de la Loire).

Point d’information, Cnamts, 22 octobre 2009

Évolution du nombre et du risque de décès par cancer en France métropolitaine de 1975 à 1999 : des inégalités locales (InVS, octobre 2009)

Réalisée sur la période 1970-2004, cette étude « permet de révéler le poids inégal du vieillissement de la population dans l’accroissement des décès par cancer ainsi que des rythmes très différents dans l’évolution des risques de décéder d’un cancer selon les régions. »

BEH n° 38, InVS, octobre 2009

Inégalités d'accès aux soins

Rapport 2008 de l’Observatoire de l’accès aux soins de la mission France de Médecins du monde (Médecins du Monde, octobre 2009)

Médecins du Monde rappelle que la santé est un droit fondamental tandis que son bilan 2008 / 2009 montre que l’accès aux soins reste difficile pour une partie de la population résidant en France et que soigner les plus vulnérables devient parfois suspect. Sur les 24 600 patients reçus dans les Caso (Centres d’accueil, de soins et d’orientation) en 2008, 80 % n’ont aucune couverture maladie alors qu’ils y ont droit. Les difficultés administratives sont le premier obstacle à l'accès aux droits et aux soins cité par les patients. Dans les Caso, on constate l’émergence de nouvelles populations comme les travailleurs pauvres et une augmentation des retards de recours aux soins.

Dossier de presse de Médecins du Monde : « L’accès aux soins des plus démunis en 2009 », 17 octobre 2009

International

Les femmes et la santé (OMS, novembre 2009)

Ce rapport apporte les informations les plus récentes et les plus complètes disponibles à ce jour sur les besoins spécifiques des femmes en matière de santé tout au long de leur vie. Il fournit notamment les chiffres mondiaux et régionaux concernant les principales causes de décès chez les femmes.

Dossier « Les femmes et la santé » (communiqué de presse, résumé d’orientation...)

Rapport complet (en anglais)

Global Health Risks (OMS, 2009)

Selon ce rapport de l’OMS, l’espérance de vie de la population mondiale pourrait être augmentée d’environ cinq ans si l'on s'attaquait à cinq facteurs de risques: l’insuffisance pondérale pendant l’enfance, les rapports sexuels à risque, l’alcoolisme, le manque d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène, et l’hypertension.

Communiqué de presse de l’OMS, 27 octobre 2009 et accès au rapport

Statistiques sanitaires mondiales 2009 (OMS, 2009)

« Les Statistiques sanitaires mondiales 2009 présentent les statistiques sanitaires les plus récentes disponibles des 193 États Membres de l’OMS et un résumé des progrès accomplis vers les objectifs et des cibles du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé. »

Rapport complet en ligne sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé

The New England Journal of Medicine

Au sommaire de ce numéro, des articles d’opinion sur la réforme du système de santé aux Etats-Unis et un article sur les perspectives de moindre croissance.

The New England Journal of Medicine, volume 361, n° 15, 8 octobre 2009

Hospitalisations évitables et soins primaires (IMS, juin 2009)

« Comparer la qualité d’accès aux soins ambulatoires en France et au Royaume-Uni à travers un taux d’hospitalisations évitables et expliquer la différence par une analyse de la prise en charge de 12 pathologies. »

Télécharger le rapport sur le site du Leem

Médicament

Consommation pharmaceutique et indicateurs de santé publique (IMS, rapport d’étude, mai 2009)

Les objectifs de cette étude sont : élaborer une synthèse de la littérature sur le rôle des soins dans l’amélioration de l’état de santé, caractériser l’état de santé de la France en comparaison avec celui de ses voisins européens et explorer si les niveaux d’état de santé observés dans les différents pays étudiés peuvent être mis en relation avec les niveaux de consommation.

Télécharger le rapport sur le site du Leem

Politiques de santé

Plan cancer 2009-2013 (Ministère de la Santé, novembre 2009)

Composé de 30 mesures et 118 actions regroupées en 5 axes : recherche, observation, prévention et dépistage, soins, vie pendant et après le cancer, ce plan accorde 732,6 millions d'euros sur quatre ans pour de nouvelles dépenses. Il met l'accent sur la réduction des inégalités face à la maladie, notamment les inégalités régionales et sociales, et fixe à 20 % l'augmentation du nombre de spécialistes impliqués dans la prise en charge des cancers.

Ce plan prévoit de ne pas renouveler systématiquement, au-delà de cinq ans, le bénéfice du dispositif des affections de longue durée (ALD) pour les personnes guéries qui seront alors remboursées à 100 % uniquement pour les actes médicaux et examens biologiques nécessaires à la prévention d’une rechute.

La synthèse du Plan

Le document complet

Professions de santé

Les pratiques en médecine générale dans cinq régions : formation médicale continue, évaluation des pratiques et utilisation des recommandations de bonne pratique (Drees, octobre 2009)

« ... En 2008, plus de trois médecins sur quatre déclarent participer à des sessions collectives de formation médicale continue. Leur implication dans l’évaluation des pratiques professionnelles, dont l’organisation sur le terrain n’est pas achevée, est plus faible : seul un médecin du panel sur trois l’a déjà réalisée et, parmi les autres, un sur trois se dit prêt à s’y engager. Les six pathologies sélectionnées dans l’enquête pour tester l’utilisation des recommandations de bonne pratique concernaient l’asthme, l’hypertension artérielle, les anomalies lipidiques ou dyslipidémies (cholestérol, triglycéride), la migraine, la dépression et l’obésité du sujet jeune. Près de neuf médecins sur dix déclarent utiliser au moins l’une de ces recommandations. Mais seul un médecin du panel sur dix connaissait et utilisait les six. Les plus connues et utilisées concernent les dyslipidémies et les moins sollicitées, l’obésité du sujet jeune... »

Etudes et résultats n° 708, Drees, octobre 2009

Feuilles de soins papier ou électroniques ? Les pratiques des médecins et des professionnels de santé (Cnamts, octobre 2009)

La Cnamts présente un état des lieux de la télétransmission des feuilles de soins faisant apparaître des pratiques très hétérogènes d'une profession à l'autre : 97 % des pharmaciens ont remplacé les feuilles de soins papier par la télétransmission, 80 % des kinésithérapeutes, 78 % des infirmiers, 76 % des dentistes et 68 % des médecins (73 % pour les omnipraticiens et 59 % pour les spécialistes) et d'un département à l'autre : 9 % de feuilles de soins papier à Nice et 22 % à Paris au 30 juin 2009.

Point d’information, Cnamts, 22 octobre 2009

 

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


10 novembre 2009