QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : OCTOBRE 2011

retour au sommaire

Dépenses de santé | Enquêtes - sondages | Hôpital - Etablissements de santé | Inégalités de santé - Accès aux soins - Renoncement | International | Médicament | Politiques de santé | Prévention | Protection sociale

Dépenses de santé

Les Comptes nationaux de la santé en 2010 (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2011)

« Ce rapport s’ouvre sur les principales évolutions des dépenses de santé observées en 2010. Une deuxième partie comprend cinq dossiers : « La redistribution opérée par l’Assurance maladie obligatoire et par les assurances complémentaires selon l’âge », « Choix du secteur de conventionnement et déterminants des dépassements d’honoraires des médecins », « Dépense de santé et accès financier aux services de santé : une étude du renoncement aux soins», « Une estimation du coût du dispositif des affections de longue durée en soins de ville pour le régime général de l’Assurance maladie », « Mobilité géographique des patients en soins hospitaliers de court séjour : comment la répartition de l’offre structure-t-elle le territoire ? ». La troisième partie porte sur les comptes des hôpitaux publics en 2009 et sur les médicaments remboursables en 2010. Enfin, la quatrième partie présente une analyse des dépenses de santé sous forme de fiches thématiques. »

Drees, Série statistiques, document de travail n° 161, septembre 2011

Drees, Etudes et résultats n° 773, septembre 2011

Dépenses de médicaments : une croissance maîtrisée en 2010 (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), septembre 2011)

L’année 2010 a été marquée à la fois par une croissance maîtrisée des dépenses (+2,2 %) et une stagnation des volumes de médicaments (+0,6 %) et les médicaments génériques ont permis d’économiser 1,3 milliard d’euros, mais leurs prix en France sont nettement plus élevés que dans la plupart des pays européens.

Cnamts, Point d’information, 29 septembre 2011

Enquêtes

La situation périnatale en France en 2010 - Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2011)

« Selon l’Enquête nationale périnatale 2010, l’âge moyen des mères à la naissance du deuxième enfant ou des suivants a augmenté depuis 2003. Autre facteur de risque pour la grossesse, la part des mères en surpoids ou obèses est également en hausse. Le suivi de la grossesse apparaît bon, bien au-delà des recommandations. Consultations et échographies sont en augmentation, même si la part des déclarations tardives de grossesse s’accroît également. L’état de santé des nouveau-nés demeure globalement satisfaisant… »

Drees, Etudes et résultats n° 775, octobre 2011

Voir aussi la présentation de l’enquête nationale périnatale

Le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles : rapport scientifique (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses), septembre 2011)

Le Réseau national de vigilance et de prevention des pathologies professionnelles (rnv3p), regroupant 32 Centres de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) de France métropolitaine, rassemble les données de chaque consultation (données démographiques du patient, pathologies, expositions, secteur d’activité, profession) au sein d’une base de données nationales sur les pathologies professionnelles. En neuf ans (2001-2009), il a enregistré 118 852 problèmes de santé au travail signalés au sein des centres de consultation de pathologies professionnelles, dont 47 768 pathologies diagnostiquées par les experts en lien avec le travail. Les plus fréquemment signalées sont : les pathologies respiratoires (24 %), les troubles mentaux et du comportement ou psychopathologies du travail (22 %), les maladies de la peau (17 %) et les maladies ostéo-articulaires (16 %). Les tumeurs représentent 7,6 % des signalements et les maladies de l’oreille 5,6 %. Les psychopathologies du travail enregistrées par le réseau sont en constante augmentation pour les deux sexes. A signaler : dans le secteur Agriculture et pêche, les tumeurs représentent 12 % des pathologies en relation avec le travail, dont les deux tiers sont associés a une exposition professionnelle aux pesticides.

Télécharger le rapport scientifique du rvv3p

Hôpital - Etablissements de santé

Les maternités en 2010. Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2011)

« L’enquête nationale périnatale réalisée en mars 2010 intervient peu de temps après la mise en œuvre du plan périnatalité 2005-2007. Elle permet de ce fait d’identifier les progrès réalisés par les maternités pour répondre à ses orientations en termes de sécurité, de qualité des soins et d’humanité de la prise en charge. Le mouvement de concentration au profit de maternités de plus grande taille s’est accompagné d’un renforcement des structures, tant pour la sécurité de l’accouchement que pour la prise en charge néonatale. Les régions disposent dans leur quasi-totalité d’au moins une maternité de chacun des types d’équipement autorisés. Le temps d’accès à l’établissement s’est peu modifié et reste inchangé pour les patientes les plus à risque... »

Drees, Etudes et résultats n° 776, octobre 2011

La « diversité » à l'hôpital : identités sociales et discriminations (Institut français des relations internationales (Ifri), août 2011)

« L'hôpital public et privé emploie un personnel très diversifié socialement et culturellement et lui offre des opportunités de mobilité sociale ascendante. Cette « diversité » constitue une ressource qui permet à l'institution de recevoir une population elle-même très diversifiée, issue de l'immigration ou originaire des Dom-Tom. Les perceptions et représentations sociales qui encadrent cette diversité s'inscrivent dans une logique institutionnelle propre aux établissements hospitaliers et ne ressemblent pas aux cadres dominants du débat public sur ces sujets. Ainsi, alors que le débat public se focalise sur la question de la laïcité à l'hôpital (refus de soin, port de signes religieux par le personnel), cette question n'est pas perçue comme prioritaire par les professionnels sur le terrain. En revanche, la discrimination raciale qui prend plusieurs formes à l'hôpital (entre personnels, entre personnels et usagers) n'apparaît que rarement comme une priorité dans la réflexion et l'action des gestionnaires des établissements (direction, RH). » …

Télécharger l’étude sur le site de l’Ifri

Inégalités de santé - Accès aux soins - Renoncement

L’espérance de vie s’accroît, les inégalités sociales face à la mort demeurent (Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), octobre 2011)

« Différente selon le sexe, l’espérance de vie l’est aussi selon la catégorie sociale. Ainsi, l’espérance de vie d’une femme cadre de 35 ans est de 52 ans tandis que celle d’une ouvrière n’est que de 49 ans. L’espérance de vie des ouvrières d’aujourd’hui correspond à celle des femmes cadres au milieu des années quatre-vingt. De leur côté, les hommes cadres de 35 ans peuvent espérer vivre encore 47 ans et les hommes ouvriers 41 ans… »

Insee, Insee Première n° 1372, octobre 2011

Voir aussi : Insee, Document de travail n° F1108, octobre 2011

Création de l’Observatoire européen des inégalités. Inequality Watch.

En partenariat avec des associations et centres de recherche européens, l’Observatoire des inégalités crée l’Observatoire européen des inégalités, Inequality Watch, premier réseau européen indépendant d’information sur les inégalités.

Plus d’information sur le site de l’Observatoire des inégalités

Accéder au site Inequality Watch

International

Les soins de santé en Europe et aux Etats-Unis - Résultats du baromètre 2011 et évolutions observées depuis 2006 (Baromètre Cercle santé Europe Assistance, septembre 2011)

Ce baromètre, constitué à partir d’une enquête téléphonique menée dans dix pays, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Pologne, Etats-Unis et Autriche, Espagne et République Tchèque, entre mai et juin 2011, interroge sur sept thèmes : systèmes de santé et qualité des soins, exigences sociales en matière de santé, accès aux soins, la prise en charge des personnes âgées dépendantes, technologies, prévention, santé et économie.

Télécharger la synthèse

Télécharger le rapport complet

Case study: Health and its determinants in West Central Scotland compared to Nord-Pas-de-Calais in France (Glasgow Centre for Population Health (GCPH) et Observatoire régional de la santé (ORS) Nord - Pas-de-Calais, 2011)

« Le déclin postindustriel est fréquemment cité comme l'une des raisons majeures sous-jacentes du mauvais état de santé de l'Ecosse, plus particulièrement dans sa partie ouest. Au regard de cette situation, le GCPH et le NHS Health Scotland ont souhaité comparer l'évolution de l'état de santé des habitants de l'Ecosse à celui de vingt autres régions, dont le Nord - Pas-de-Calais, ayant toutes connu une phase de désindustrialisation au cours de la seconde moitié du XXe siècle. » Dans la prolongation d’une première étude en 2008 (Aftershock of deindustrialisation), le GCPH a sollicité l’ORS Nord - Pas-de-Calais pour une comparaison de l'évolution d'indicateurs de santé et sociodémographiques entre le Nord - Pas-de-Calais et la région Centre-Ouest de l'Ecosse.

Télécharger le rapport du GCPH « Case Study: Health and its Determinants in West Central Scotland Compared to Nord-Pas-de-Calais in France », août 2011

Télécharger le bulletin de l’ORS Nord - Pas-de-Calais 50/51° Nord n° 24, 2010 « Postindustrielles »

Télécharger le rapport complet « The Aftershock of Deindustrialisation Study - Phase Two », GCPH, 2011

Médicament

Ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France : chiffres clés 2010 (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), septembre 2011)

« En France en 2010, en moyenne chaque habitant a consommé 48 boîtes de médicaments et un médicament acheté sur 4 est un médicament générique. En valeur les ventes de médicaments représentent 27,5 milliards d’euros : comme en 2009, 79 % sont réalisées en officines et 21 % à l’hôpital. »

Télécharger le rapport de l’Afssaps

Politiques de santé

Ressources documentaires pour la Conférence nationale de santé (Conférence nationale de santé (CNS), septembre 2011)

La rubrique documentation du site internet de la Conférence nationale de santé a été mise à jour afin d'apporter des ressources documentaires dans le cadre des missions de la CNS.

Consulter la rubrique documentation du site internet de la CNS

Prévention

Rendement de la prévention : calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise (Association internationale de la sécurité sociale, septembre 2011)

Les auteurs de cette étude ont examiné dans quelle mesure la sécurité et la santé au travail sont bénéfiques pour les entreprises. Pour répondre à cette question fondamentale, il leur fallait au préalable établir les fondements conceptuels d’une comptabilité de la prévention, et colliger des données qualitatives et quantitatives sur les résultats positifs de la prévention. Ce rapport résume les premiers résultats de l’étude.

Télécharger le rapport sur le « rendement de la prévention »

Protection sociale

Comptes de la Sécurité sociale 2010 et Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2012 (Portail de la Sécurité sociale, septembre 2011)

Accéder au dernier rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale sur le site de la Sécurité sociale (www.securite-sociale.fr) fraîchement restructuré : nouveau visuel, nouvelle organisation, nouveau logo, des accès différenciés pour les professionnels et les usagers, une newsletter mensuelle, des fils Rss...

Les comptes de la Sécurité sociale, résultats 2010, prévisions 2011 et 2012

Le socle de protection sociale pour une mondialisation juste et inclusive (Rapport du groupe consultatif présidé par Michelle Bachelet, mis en place par le Bureau international du travail (BIT) avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS))

« En préparation de la réunion, les 26-27 septembre à Paris, des ministres de l'Emploi et du Travail des pays du G20, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), en collaboration avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a produit une série de documents sur l'évolution du marché du travail dans les pays du G20 et sur une gamme de mesures politiques prises en réponse à la crise. Notamment, le rapport Bachelet préconise l'instauration d'un « socle social minimal » dans tous les pays, en tenant compte de leurs moyens. Pour les neuf membres du groupe de travail, dont Martin Hirsch pour la France, le socle est nécessaire, non pas seulement pour des raisons humanitaires mais aussi, et c'est nouveau, par souci d'efficacité économique… »

Télécharger le rapport Bachelet

Voir aussi « Vers des socles nationaux de protection sociale », note de politique générale préparée par le BIT en collaboration avec l’OCDE

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


11 octobre 2011