Lettre d'information de l'Irdes n° 64
7 septembre 2006

Nous sommes heureux de vous faire découvrir la nouvelle lettre d'information de l'Irdes et nous excusons de vous la faire parvenir avec deux jours de retard. Tout commentaire et suggestion sont les bienvenus : lettre.info@irdes.fr


Tous les premiers mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, nouveaux projets, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, lu pour vous...).
Qui sommes-nous ? Nous contacter
   

Sommaire :
Paru cet été à l'Irdes
A paraître à l'Irdes
Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes
Nouveau sur le site de l'Irdes
Le chiffre du mois
3 questions à... Thierry Debrand
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Vu sur d'autres sites

Le chiffre du mois :

Répartition des dépenses de santé hors prévention,  par grande catégorie diagnostique : 12,6 % des dépenses de santé concernent les maladies cardiovasculaires.
... Extrait du "Questions d'économie de la santé" n° 111 (pdf, 323 Ko).

3 questions à...

Thierry Debrand, responsable de l’enquête SHARE à l’Irdes, à propos du lancement en octobre de la deuxième vague de l’enquête européenne SHARE auprès de personnes âgées de 50 ans et plus :

Pourquoi une enquête « 50 ans et plus en Europe » ?

Le vieillissement de la population européenne est un des plus grand défis auquel notre continent devra faire face dans les prochaines décennies. Les styles de vie et besoins des retraités ou futurs retraités changent et vont continuer à changer. Pour éclairer la décision publique dans le domaine des retraites et des politiques de santé, il est important de disposer d’une information récente et précise sur cette population à travers l’Europe.
L’enquête « 50 ans et plus en Europe » dresse le portrait d’une Europe où la part des plus âgés s’accroît. Elle comble un vide important dans les données disponibles. En fait, elle est le premier sondage transnational sur la situation économique et la santé des européens de 50 ans et plus.

Que nous apprend l’enquête ?

La 1ère enquête (2004-2005) a déjà apporté des informations variées sur les différences entre pays. Par exemple en matière de perception de la santé, la France se situe dans une position médiane entre les Danois et les Suisses d’un côté (70% de bonne santé) et les Italiens ou Allemands de l’autre (50%). Mais notre pays rejoint clairement ceux du sud dans le souhait majoritaire de 60% des actifs de partir à la retraite le plus tôt possible, alors que seule une minorité est dans ce cas dans le nord de l’Europe. Quant à l’aménagement des logements à l’accueil de personnes handicapées, il est chez nous deux fois moins fréquent (5%) qu’en Suède (12%) ou au Pays-Bas qui détient le record (18%).

Qui finance et conduit l’enquête ?

Le financement principal vient de la Commission Européenne qui s’est engagée sur le long terme. « 50 ans et plus en Europe » est la plus grande des études en sciences sociales financée par la Commission.
L’édition française est coordonnée par l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé). La réalisation de l’enquête est sous la responsabilité de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et la collecte des données est assurée par ses enquêteurs.

A paraître à l'Irdes :

La complémentaire maladie d’entreprise : la couverture des salariés selon leur catégorie et les caractéristiques de leur établissement.

Les complémentaire d’entreprise face à la sélection adverse : quel impact sur les niveaux de garanties ?

Le 1er octobre 2006, Eco-Santé Québec 2006 sera disponible gratuitement sur http://www.ecosante.fr et en téléchargement sur ../../ecosante/quebec.htm

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques :

Colloque international de l'Aidelf (Aveiro, Portugal, 18-22 septembre 2006), communications de :

Th Barnay : Sorties de l'emploi pour les seniors en mauvaise santé.

Th Barnay et Th Debrand : Participation à l'emploi des seniors : l'importance de la santé.

Jusot F., M.Khlat, Th Rochereau, Sermet C. : Une mauvaise santé augmente fortement les risques de perte d'emploi.

Consulter le programme provisoire
Voir le site de l'Aidelf

XXVIe Journées de l'Association d'Economie Sociale (Nancy, 7-8 septembre 2006), communications de :

Th Barnay : Modes de sortie de l’emploi pour les personnes en mauvaise santé entre 50 et 59 ans.

Ph. Abecassis (EconomiX), Ph. Batifoulier (CNRS), I. Bilon (Université Paris X-Nanterre), Jusot F. : Inégalités de santé et effet de sélection à l’emploi : quelques résultats empiriques.

Menahem G. : Deux indicateurs du développement des droits sociaux : indicateur de démarchandisation versus taux de sécurité économique.

Le colloque de l'AES

Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

Postes à pourvoir

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Archives :

Archives complètes

 

Paru cet été à l'Irdes

L'Enquête santé, soins et protection sociale 2004 : premiers résultats
Allonier C., Guillaume S., Th Rochereau
Questions d'économie de la santé n° 110
Près d'une personne sur dix déclare ne pas avoir de couverture maladie complémentaire et 13 % avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des douze derniers mois. Près de la moitié des renoncements concernent les soins dentaires, 18 % les lunettes et 9 % les soins de spécialistes. L'enquête, menée auprès de 22 000 personnes, confirme le fort gradient social des données de santé...Lire la suite (pdf, 437 Ko)

Les dépenses de prévention et les dépenses de soins par pathologie en France
Fénina A., Geffroy Y., Minc C., Sarlon E. (Drees)
Th Renaud, Sermet C. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 111
En 2002, la France a consacré 10,5 milliards d'euros à la prévention, soit 6,4 % de la dépense courante de santé. Hors prévention, les maladies cardiovasculaires représentent le poste le plus important des dépenses de santé (12,6 %), devant les troubles mentaux et les maladies ostéo-articulaires (respectivement 10,6 % et 9 %). Cette étude, réalisée à partir des Comptes nationaux de la santé selon une méthode originale, propose pour la première fois une évaluation de la répartition des dépenses entre soins préventifs et soins curatifs... Lire la suite (pdf, 323 Ko)

Comment améliorer la répartition géographique des professionnels de santé ? Les enseignements de la littérature internationale et des mesures adoptées en France
Bourgueil Y.
, Mousquès J., Tajahmadi A.
Rapport n° 1635
L'étude de la littérature souligne l'absence de solution unique et durable pour régler le problème de la répartition géographique des professionnels de la santé. Plus favorable aux politiques visant à réformer la formation initiale, elle met aussi en avant l'importance "des approches conjointes sur les différentes professions, de l'articulation des différents leviers d'action locaux, régionaux et nationaux". En France, les mesures nationales portent "principalement sur les leviers financiers". L'enquête menée auprès de comités régionaux de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé souligne l'importance des mesures prises au niveau régional.
T élécharger le rapport - 70 pages.

Eco-Santé en ligne
Dépenses de santé, démographie des professions de santé, état de santé. retrouvez toutes les séries statistiques actualisées du domaine sanitaire et social dans les bases de données Eco-Santé, outil indispensable pour traiter des problématiques liées au secteur de la santé.
Découvrir Eco-Santé

Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Dans « Mutualité et Assurance Santé », actes du colloque des Rencontres Mutualistes, les 28 et 29 mars 2006 à Marseille, 2006/06 :
- Impact des complémentaires santé dans l'économie de la santé. Cases C., pp. 117-122.
- Santé et travail : état des lieux des recherches. Th Barnay, pp. 45-51.
- Quelle perspectives pour l'assurance maladie complémentaire ? Franc C., pp. 8-10.

Dans « Méthodes d’enquêtes et sondages : Pratiques européenne et nord-américaine », 2006/05, Editions Dunod :
- Les mesures de la santé et de l'activité sont-elles comparables dans les enquêtes européennes ? Th Barnay, Jusot F., Th Rochereau, Sermet C. pp. 107-111.

- La qualité du recueil par carnet de soins : une analyse des différences entre recueil prospectif des consommations de soins et sources administratives. Dourgnon P., Th Renaud. pp. 31-35.

Nouveau sur le site de l'Irdes

Mise à jour des données sur les dépenses de santé en 2005, à partir des comptes nationaux de la santé présentés en juillet 2006.
Télécharger les tableaux

Vu sur d'autres sites

Politique de santé Assurance maladie Sécurité sociale Dépenses de santé Etat de santé Médicament International Enquêtes - sondages

Politique de santé

Tarification à l'activité des établissements de santé. Le rapport de la MECSS (Assemblée nationale, 14 juillet 2006)
La Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) estime que la T2A "fonctionne plutôt bien", "les personnels hospitaliers se sont bien appropriés la réforme" et la qualité des soins "ne paraît pas en pâtir, bien au contraire". Elle souligne la cohérence des différents volets du plan Hôpital 2007. Néanmoins, elle considère qu'il faudra supprimer les frontières entre les secteurs (ville, hôpital, social et médico-social) et "étudier une forme de financement par capitation du parcours de soins de la personne". 125 préconisations figurent dans ce rapport, destinées à faciliter la montée en charge de la réforme
Rapport de la MECSS en ligne, débat, comptes rendus des auditions

Rapport annuel du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM, 13 juillet 2006)
Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) souligne qu'un an après la mise en place de la réforme de l’Assurance maladie, les déficits de l'Assurance maladie, s'ils demeurent importants, diminuent et se situent "en très net retrait" par rapport à 2004. Le conseil constate notamment que le dispositif général du médecin traitant est "connu" mais que "des difficultés de compréhension de l'accès spécifique" subsistent. Le HCAAM observe aussi qu'il n'y a pas eu de poussée caractérisée des dépassements d'honoraires en secteur 1 et s'intéresse à la "forte progression des cotisations" des complémentaires santé ces dernières années (+ 39 % entre 2001 et 2005), très supérieures à celle des dépenses de soins (+ 25 % sur la même période)…
Rapport intégral sur le site du ministère (pdf, 129 pages)

Note de synthèse du rapport du député Gérard Bapt sur la mise en oeuvre du plan cancer (Assemblée nationale, 6 juillet 2006)
Ce rapport souligne le coût exponentiel des traitements : le budget médicaments contre le cancer a augmenté de 54,7 % en deux ans. La prise en charge des malades coûte 16 milliards d'euros à l'Assurance maladie. Il aborde aussi les "dysfonctionnement dans la gouvernance" de l'Institut national du cancer (InCA)…
La note de synthèse du rapport (pdf, 19 pages)

Assurance maladie

Convention d'objectifs et de gestion Etat / Cnamts 2006-2009 branche maladie (Portail de la Sécurité sociale, août 2006)
Avec cette convention, l ’Assurance Maladie s’engage sur trois axes prioritaires : la régulation des dépenses de santé, le renforcement de la qualité des services proposés à la population, l’efficience de son organisation. Pour atteindre cet objectif, elle redéploiera ses ressources humaines sur la période 2006- 2009 pour développer les pôles régulation et services, en mettant à profit les recrutements (6750 équivalents temps plein) prévus d’ici à 2009.
COG Etat / Cnamts 2006 - 2009 branche maladie

Chiffres et repères de l'Assurance maladie. Editions 2005 (Cnamts, 20 juillet 2006)
Tous les chiffres de l'Assurance maladie : principaux postes de dépenses, maîtrise médicalisée, recours et offre de soins, médicaments, organisation.
Chiffres et repères de l'Assurance maladie (pdf, 1,5 Mo)

Les bénéficiaires de la CMU au 31 décembre 2005. Boisguérin B.. (Drees, août 2006)
Au 31 décembre 2005, 1,7 million de personnes bénéficent de la CMU de base (+ 3,5 % par rapport à 2004). La CMU complémentaire (CMU-C), couverture complémentaire gratuite sous condition de ressources, totalise 4,7 millions de bénéficiaires (+ 2 % par rapport à 2004).
Drees, « Études et Résultats » n° 512 (pdf, 4 pages)

Les chiffres de la Couverture maladie universelle au 31 décembre 2005 (Cnamts, juillet 2006)
Répartition des bénéficiaires de la CMU par mode de couverture et qualité de bénéficiaire, ventilation des bénéficiaires suivant leur critère d'affiliation, tableaux France métropolitaine, France entière et par département.
Cnamts, Actualité statistique

Le numéro 2-2006 de la Revue médicale de l'assurance maladie en ligne (Cnamts, août 2006)
Voir notamment :
Définition du panier des soins remboursables (PSR) : propositions et schéma d'applications à la prévention.
Système d'information de l'assurance maladie : une révolution de velours ?
Accès à l'ensemble des articles - volume 37 avril - juin 2006.

Le rapport d'activité 2005 du FAQSV (Cnamts, juillet 2006)
Le Fonds d'aide à la qualité des soins de ville (FAQSV) a vocation à financer des actions visant à améliorer la qualité et la coordination des soins dispensés en ville. Ce rapport présente les faits marquants de l'année 2005 : nombre de dossiers acceptés en régions, montant des aides accordées et souligne l’importance de deux projets : le dossier médical personnel (DMP) et l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) des médecins…
Le rapport intégral (pdf, 266 pages)

Sécurité sociale

Le Comité d'histoire de la Sécurité sociale (Portail de la Sécurité sociale, août 2006)
Nouveau site internet présentant les activités du comité d’histoire de la Sécurité sociale (fonctionnement, organisation, missions), une liste de ses publications, les manifestations organisées, les coordonnées des 16 comités régionaux, un dossier sur le 60ème anniversaire de la sécurité sociale.
Site du comité d'histoire de la sécurité social

Dépenses de santé

Les comptes nationaux de la santé. A. Fenina, Geffroy Y. (Drees, juillet 2006)
Le montant total des dépenses de santé atteint 190,5 milliards d'euros en 2005, soit 3038 euros par habitant et 11,14 % du PIB, contre 11,07 % en 2004. La Sécurité sociale finance environ 77 % des dépenses de santé, les organismes complémentaires, 12,8 %, les ménages, 8,74 % et l'Etat et les collectivités territoriales, qui prend en charge la CMU et l'AME, 1,3 %...
Drees - « Études et Résultats » n° 505 (pdf, 8 pages)

Les dépenses de soins de ville remboursées par le régime général en 2005. K. Azizi (Drees, août 2006)
L'année 2005 a été marquée par un léger ralentissement de la croissance des volumes de soins de ville remboursés par le régime général (+ 3,6 %, contre + 3,8 % en 2004). La participation forfaitaire de un euro prévue dans le cadre de la réforme de l´Assurance maladie a permis en 2005 une économie de l'ordre de 350 millions d´euros...
Drees - « Études et Résultats » n° 511 (pdf, 8 pages)

Etat de santé

Nouvelles prises en charge en affections de longue durée de la liste (ALD 30) en 2005 (Cnamts, juillet 2006)
Données sur les affections de longue durée de la liste (ALD 30) en France pour l'année 2005, notamment leur nombre par pathologie, selon l'âge et le sexe, et leur répartition par région et par département. 963 491 nouvelles exonérations du ticket modérateur (ETM) ont été comptabilisées au niveau national en 2005...
La publication de 28 pages (pdf)

Médicament

Avis sur le médicament, adopté par le Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM, 29 juin 2006)
Analyse de la place du médicament dans le système de l'Assurance maladie. Pour le HCAAM "Infléchir la prescription de médicaments constitue la priorité majeure du dossier du médicament". Le Haut conseil déplore notamment "la modestie relative du marché français des génériques ». En revanche, il juge "le système de fixation des prix du médicament plutôt efficace, et l'innovation bien valorisée...
L'avis sur le médicament sur le site du ministère (pdf, 257 pages)

Les ventes de médicaments remboursables en 2005. M.E. Clerc (Drees, juillet 2006)
En 2005, la croissance des ventes de médicaments remboursables (+6,7 %) reste soutenue par un nombre restreint de classes thérapeutiques. Vingt-cinq classes thérapeutiques concentrent 50 % du chiffre d’affaires global...
Drees – « Études et Résultats » n° 508 (pdf, 8 pages)

Le marché des statines dans cinq pays européens, structure et évolution en 2004. M.-E. Clerc, C. Pereira, M. Podevin, S. Villeret (Drees, juillet 2006)
En 2004, c’est au Royaume-Uni que les ventes de statines aux officines sont les plus élevées par habitant (19 euros) devant la France (17 euros), l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne (entre 10 et 11 euros). Ce marché apparaît en phase de renouvellement, notamment en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, bien qu’un même produit continue à dominer les cinq marchés nationaux...
Drees – « Études et Résultats » n° 509 (pdf, 8 pages)

Le marché du médicament dans cinq pays européens, structure et évolution en 2004. M.-E. Clerc, C. Pereira, M. Podevin, S. Villeret (Drees, juillet 2006)
Sans surprise, la France enregistre en 2004 les ventes de médicaments par habitant les plus élevées (284 euros) devant l’Allemagne (244), le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne (autour de 200). La classe thérapeutique dédiée au traitement de l’appareil cardiovasculaire domine le marché européen. Sont présentés également la place des génériques et les prix moyens des médicaments dans les cinq pays...
Drees – « Études et Résultats » n° 502 (pdf, 8 pages)

International

Les causes de la mortalité dans l'UE (Eurostat, juillet 2006)
Dans l’Union européenne, les maladies de l'appareil circulatoire sont la principale cause de décès tous sexes et âges confondus et la première cause chez les personnes d’âge avancé. Les tranches d'âge moyen sont quant à elles plutôt touchées par les tumeurs malignes et les tranches d'âge jeune par des causes externes (accidents et suicides notamment)…
Statistiques en bref - Population et conditions sociales (10/2006) (pdf, 12 pages)

Rapport d'information n° 439 (2005-2006) de la MECSS sur les évolutions de la protection sociale allemande. A. Vasselle et B. Cazeau (MECSS, Juin 2006)
Le régime allemand de protection sociale, confronté à des défis proches de ceux de la sécurité sociale française, apparaît dans une situation financière plus saine ; l'action pour contrer l'apparition des déficits est plus systématique et les Allemands peuvent se flatter de ne pas avoir infligé une dette sociale, injuste dans son principe, aux générations futures. En revanche en matière de santé, le rapporteur dresse donc un bilan plutôt négatif de la réforme entreprise en 2003, l'impact des mesures prises paraît insuffisant pour garantir la viabilité à long terme du système d'assurance maladie…
Bulletin du 28 juin 2006 de la commission des affaires sociales
Le rapport en ligne

Enquêtes - Sondages

L’évolution des opinions des Français en matière de santé et d’assurance maladie entre 2000 et 2006. P. Boisselot (Drees, septembre 2006)
Résultats de l’enquête barométrique de la Drees. 72 % des Français se disent de mieux en mieux informés en matière de santé et 66 % estiment qu’il est normal de dépenser de plus en plus pour la santé. De plus en plus sensibles à la gestion des dépenses, leur attachement au monopole de la Sécurité sociale se renforce entre 2000 et 2006
Drees – « Études et Résultats » n° 516 (pdf, 8 pages)

Lettre réalisée par
C. Banchereau et N. Meunier

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr

Pour résilier votre inscription : ../../LettreInfo/Sommaire.htm


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris
http://www.irdes.fr

Adresse du fil RSS de l'Irdes : ../../rss.xm