Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

Vient de paraître
A paraître
Publications extérieures des chercheurs
Nouveau sur le site
Le graphique du mois
3 questions à...
Les Mardis de l'Irdes
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Vu sur d'autres sites

Adhésion de l'Irdes
à la charte HONcode

Depuis mai 2007, l'Irdes adhère à la charte HONcode, recommandée par l'HAS.

Le graphique du mois

Proportion de médecins généralistes travaillant en groupe (estimation).

Graphique issu du Questions d'économie de la santé n° 127 « Médecine de groupe en soins primaires dans six pays européens, en Ontario et au Québec : quels enseignements pour la France ? »

En France, le taux de regroupement des médecins généralistes s'élève à 39 % ; dans d'autres pays européens et au Canada, la pratique de groupe des médecins généralistes est majoritaire, voire dominante, comme en Finlande et en Suède (97 %), au Royaume-Uni (92 %) ou au Québec (90 %).

Les mardis de l'Irdes

Les mardis de l'Irdes sont des séminaires qui ont pour objet la présentation de travaux de recherche en cours ou achevés dans le domaine de l'économie de la santé.
Lire la suite...

Le prochain séminaire aura lieu le 11 décembre à 13h30 : Maxime To présentera son travail sur « Les disparités dans la prise en charge des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire par les praticiens libéraux », effectué au cours d'un stage à l'Irdes encadré par Chantal Cases, Véronique Lucas-Gabrielli et Marc Perronnin.

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques :

Cinq communications seront présentées par des chercheurs de l’Irdes au colloque organisé de la Drees, le 4 décembre, « Etat de santé de la population : apports, limites et perspectives de l’enquête décennale santé » :

  • Prévalence de l’asthme et impact sur la vie quotidienne : les apports de l’Enquête décennale Santé 2002-2003, Com-Ruelle L. et ses co-auteurs de l’InVS et de l’Inserm
  • Conditions de travail, santé et consommation de soins, Debrand T. et Lengagne P.
  • Hétérogénéité sociale de mesure de l’état de santé et mesure des inégalités de santé, Devaux M., Jusot F., Sermet C. et Tubeuf S.
  • Ecarts entre morbidité déclarée et morbidité diagnostiquée. L’exemple de l’obésité, de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie, Perronnin M., Sermet C. et leurs co-auteurs du CETAF
  • Identification et mesure des problèmes d’alcool en France : comparaison des données de l’Enquête santé 2002-2003 (ES) et de l’Enquête santé et protection sociale 2002 (ESPS), Com-Ruelle L., Dourgnon P., Jusot F. et Lengagne P.

Trois communications seront présentées par des chercheurs de l’Irdes aux « XXIXèmes Journées des Economistes de la Santé Français » à l'Université catholique de Lille, 6-7 décembre 2007 :

Le programme du colloque

Michel Naïditch interviendra au colloque de la commission de la naissance de PACA « Philosophie des réseaux et modalités de mise en place des réseaux de santé de proximité en périnatalité », le 6 décembre 2007, à Marseille.

Laure Com-Ruelle et Catherine Sermet présenteront une communication, Les génériques et l'épilepsie aux 9èmes Rencontres de neurologies, 17-19 décembre 2007 au Palais des Congrès.

Le programme du colloque

Yann Bourgueil interviendra aux « Rencontres HAS 2007 » sur le thème de la coopération interprofessionnelle, 17-18 décembre 2007, à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lettre d'information de l'Irdes n° 78

4 décembre 2007


Tous les premiers mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

Toute l'équipe de l'Irdes vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

Vient de paraître

Médecine de groupe en soins primaires dans six pays européens, en Ontario et au Québec : état des lieux et perspectives
Bourgueil Y., Marek A., Mousquès J., avec la collaboration de Falcoff H. et Chevreul K.
Rapport n° 1675
En France, si la médecine de groupe tend à augmenter, elle reste moins développée que dans d’autres pays, notamment dans les disciplines cliniques de premiers recours comme la médecine générale, qualifiées à l’étranger de « soins primaires ». Dans l’objectif d’éclairer la situation française, la situation du regroupement des médecins généralistes a été analysée dans six pays européens et deux provinces canadiennes...
Résumé complet et sommaire du rapport
Télécharger la synthèse
Télécharger le communiqué de presse

A paraître

Impact du déremboursement des mucolytiques et des expectorants sur la prescription des médecins en France. Devaux M., Grandfils N., Sermet C.
A paraître mi- décembre

Les problèmes d’alcool en population générale en France : quelles sont les classes socio-économiques à risque ? (rapport + ). Com-Ruelle L., Dourgnon P., Jusot F., Lengagne P.
A paraître fin décembre

Analyse comparative des coûts des soins de réhabilitation et d’accompagnement en hospitalisation à domicile et à l'hôpital. Afrite A., Com-Ruelle L., Or Z., Renaud T.
Rapport à paraître fin décembre

Le n°1/2007 de la revue « Santé, société et solidarité », revue de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Ce numéro portera sur « les retraites ».
A paraître fin décembre

SHARE 2004, numéro spécial Economie et statistique (Insee).
A signaler 3 articles signés par des chercheurs Irdes :

 

  • Les comparaisons internationales d’état de santé subjectif sont-elles pertinentes ? Une évaluation par la méthode des vignettes-étalons. Lardjane S., Dourgnon P.
  • Pénibilité au travail et santé des seniors en Europe. Debrand T., Lengagne P.
  • Souhaiter prendre sa retraite le plus tôt possible : santé, satisfaction au travail et facteurs monétaires. Blanchet D., Debrand T.

 

A paraître à l'Insee le 13 décembre

Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

La prise en charge de la santé mentale, recueil d’études statistiques. Ouvrage coordonné par Magali Coldefy pour la Drees. Documentation française. A signaler 3 articles signés par des chercheurs Irdes :
Le Fur P., Lorand S., Lucas-Gabrielli V., Mousquès J.

 

  • La morbidité des patients pris en charge à temps complet dans les secteurs de psychiatrie générale
  • Evolution entre 1993 et 2003 des caractéristiques des patients pris en charge à temps complet dans les secteurs de psychiatrie générale
  • Les hospitalisations sans consentement en psychiatrie, caractéristiques sociodémographiques et morbidité des patients

Enjeux économiques de l'asthme sévère, Laforest L., Com-Ruelle L., Devouassoux G., Pison C., Van Ganse E., La Presse Médicale , 2007/11. Sous presse.
L’asthme sévère et réfractaire est un problème de santé publique compte tenu des risques de mortalité, de la morbidité qu’il engendre, ainsi que de son impact sur la qualité de vie des patients. Ses conséquences sur le plan économique ne doivent pas être oubliées. L’ensemble des études publiées suggère une augmentation de la consommation de soins en fonction du degré de sévérité de l’asthme. La consommation de soins des asthmatiques sévères pourrait en partie être réduite par certaines mesures (adéquation du traitement, éducation des patients, meilleure coordination des soins, traitement de comorbidités associées), tout en gardant à l’esprit les difficultés spécifiques aux asthmes sévères et réfractaires. Si de nouveaux traitements de l’asthme sévère sont prometteurs d’un point de vue clinique, il convient de se poser la question de leur coût et de leur indication en pratique médicale.

Nouveau sur le site

Données de cadrage : Chiffres et graphiques sur la protection sociale (nouveau chapitre réalisé avec Eco-Santé)

Diverses mises à jour dans Eco-Santé France (comptes de la protection sociale, prestations de protection sociale par risque, démographie et activité des professions de santé libérales, bénéficiaires de la CMU) et Eco-Santé Régions & Départements (données de population par tranches d'âge quinquennales, bénéficiaires de la CMU).
Voir toutes les dernières nouveautés d'Eco-Santé France
Voir toutes les dernières nouveautés d'Eco-Santé Régions & Départements

Mise en ligne des rapports publiés en 2001, 2000 et 1999

Mise en ligne du Quoi de neuf, Doc ? de novembre-décembre

3 questions à...

... à Marion Devaux, Nathalie Grandfils et Catherine Sermet, à propos d'une étude sur le déremboursement des médicaments, à paraître en décembre.

Vous allez publier en décembre une étude sur l’impact du déremboursement des mucolytiques et des expectorants sur la prescription des médecins en France. Pouvez-vous nous exposer les principaux résultats de cette étude ?

Suite aux mesures de déremboursements intervenues en mars 2006, les médecins généralistes ont diminué de moitié la prescription de ces médicaments : avant le déremboursement, 36 % des consultations comportant un diagnostic de bronchite ou de pathologie ORL étaient associées à la prescription de mucolytiques. Ce pourcentage a chuté brutalement à 17 % après le déremboursement, soit une baisse de 53 %. Ceci n’a en revanche entraîné aucune diminution du coût de l’ordonnance qui reste identique avant comme après.

Les résultats sont donc peu probants en termes de maîtrise des dépenses de santé. Pour quelles raisons ? Cela signifie-t-il que les médecins ont reporté leurs prescriptions vers d’autres médicaments remboursés ?

Effectivement, le coût pour l’Assurance maladie n’a pas diminué...

D’autres médicaments ont été concernés soit par un déremboursement, comme les antidiarhéïques, soit par des baisses de taux de remboursement, comme les veinotoniques. L’Irdes a-t-il prévu une évaluation ?

Le travail que nous venons de publier s’inscrit dans une collaboration avec la Drees, l’Afssaps et IMS Health...

Intégralité de l'interview...

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

 

Point d'information trimestriel sur la situation financière du Régime général (Commission des comptes de la Sécurité sociale - CCSS, novembre 2007)

Dans la branche maladie, les remboursements de soins de ville augmentent au 3ème trimestre 2007 de 4 % en glissement annuel et de 4,8 % sur une année complète mobile. Sur les neuf premiers mois de l'année, la croissance est de 4,9 % par rapport à la période correspondante de 2006 : elle est de 3,5 % pour les honoraires médicaux et dentaires, de 7,5 % pour ceux des auxiliaires médicaux, de 4,1 % pour les médicaments, de 5,2 % pour les indemnités journalières. L'indicateur de trésorerie corrigée du Régime général construit par l'Acoss montre que la situation financière du Régime général sur les neuf premiers mois de 2007 est sensiblement plus dégradée que sur les neuf premiers mois de 2006. Conformément aux annonces du ministre du Budget, l’Etat a apuré l'intégralité de sa dette vis-à-vis du Régime général au titre des années 2006 et antérieures. Cette opération permettra au Régime général de diminuer ses charges d'intérêts d’environ 200 millions d'euros en 2008.

Point d'information trimestriel sur la situation financière du Régime général, n° 7 - novembre 2007

Quel doit être le coût de notre santé ? (CNOM, novembre 2007)

Question polémique, le coût de la santé reste trop souvent objet de discussion entre experts. Avec ce dossier qui donne la parole à deux économistes de la santé aux opinions divergentes, Jean de Kervasdoué et Claude Le Pen, le Conseil national de l’Ordre des médecins souhaite ouvrir le débat.

Le dossier du mois, sur le site du CNOM

Adoption définitive du PLFSS 2008 au Parlement (Assemblée nationale, 22 novembre 2007)

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté la version finale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale en 2008, respectivement les 22 et 23 novembre.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en 2008

Recours auprès du Conseil constitutionnel des groupes parlementaires socialistes

Les groupes parlementaires socialistes de l’Assemblée nationale et du Sénat ont déposé chacun fin novembre un recours auprès du Conseil constitutionnel contre le projet de loi de financement de la S écurité sociale pour 2008, dans lequel ils contestent l'instauration des franchises médicales (art 52).
Argumentaire des députés
Saisines du Conseil Constitutionnel - Sénat

Accéder à l'intégralité de la rubrique "vu sur d'autres sites" classée par thème :
Rubrique intégrale | Politiques de santé | Sécurité sociale - Assurance maladie | Dépenses de santé | Protection sociale | Recours aux soins | Professions de santé | Vieillissement | International |Enquêtes, sondages | Divers

 

Prochaine lettre le 8 janvier 2008


Lettre réalisée par N. Meunier
avec la collaboration de C. Banchereau
et diffusée par S. Chriqui

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
www.irdes.fr

Adresse des fils RSS de l'Irdes : www.irdes.fr/EspaceAccueil/Rss.html

© 1996-2007 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes