Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

A paraître à l'Irdes
Publications extérieures des chercheurs
Nouveau sur le site
Le graphique du mois
3 questions à...
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Vu sur d'autres sites

Le graphique du mois

Evolution du taux de chômage et du nombre de journée d’arrêt de travail par actif occupé de 1970 à 2004.

Graphique issu de l’article « Moral hazard, doctors and absenteism in France » publié dans la RESP.

Ce graphique met en évidence, à partir des données disponibles dans Eco-Santé, une corrélation négative entre le nombre de journées en arrêt de travail et le taux de chômage en France sur les trente-cinq dernières années. Ce qui corrobore les enseignements de la littérature économique qui fait de l’absentéisme un phénomène « procyclique ».

Voir aussi l'interview des auteurs de l'article « Moral hazard, doctors and absenteism in France »

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques :

Thierry Rochereau présentera une communication avec Sylvie Azogui-Lévy (UFR Odontologie Paris VII) : Le renoncement aux soins dentaires. Un phénomène cumulatif qui aggrave l'état de santé bucco-dentaire, lors de la 7ème journée de santé publique dentaire « Inégalités de santé. Le point en santé bucco-dentaire », jeudi 8 novembre 2007, à Créteil.
Informations sur le site du Conseil Général du Val de Marne

Catherine Sermet présentera une communication : Face au vieillissement de la population : y a-t-il une mission particulière pour l’HAD ?, au colloque de l’AP-HP « L’hospitalisation à domicile - 50 ans de liens entre l’hôpital et la ville », à l’hôpital européen Georges Pompidou, le 14 novembre 2007.
Le programme du colloque

Georges Menahem présentera une communication : Decommodified security and social Protection in southern Europe - Assessment of relationships in EU countries lors de la conférence organisée par le Luxembourg Income Survey et l'Instituto de Estudios Fiscales « Economic well-being and social protection in southern europe: changing policies and trends », le 16 novembre prochain, à Madrid.

Thierry Debrand présentera Pénibilité au travail et santé des seniors en Europe à la Journée d'étude ARC - Santé et retraite, à l'université de Liège, le 16 novembre.

Le programme de la Journée

Catherine Sermet coanimera un atelier dédié au vieillissement des populations lors des ReM’s (Rencontres mutualistes), à Marseille, 20-21 novembre 2007.
Informations sur le site de la MGET

Magali Coldefy présentera une communication : Les territoires de santé : des approches régionales variées de ce nouvel espace de planification, au Colloque 2007 de la Société française de Santé publique « Décision en santé publique : obligation, négociation, participation ? », à Montpellier, 22-24 novembre 2007.
Présentation du congrès sur le site de la SFSP

Chantal Cases participera aux eLIPPolitismes du mardi 27 novembre 2007, rencontres organisées à la Brasserie LIPP par Décision Santé en partenariat avec le Quotidien du Médecin.

Yann Bourgueil participera à la session Les enjeux et les pistes d’action pour l’évolution des métiers, des compétences, des formations des personnels de soins, lors du colloque « Fonction publique hospitalière : quelle gestion des métiers et des compétences demain ? » organisé par la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, le 27 novembre 2007.

Michel Naïditch présidera, le 27 novembre 2007, la table ronde consacrée à la communication en temps de crise, lors du séminaire franco québécois « Les infections à Clostridium difficile » organisé par l'InVS à la Cité des sciences et de l'industrie.
Le programme

Thierry Debrand présentera une communication : Santé et emploi des seniors, au colloque du Conseil d'orientation des retraites « Augmenter le taux d’emploi des seniors. Les enseignements des expériences étrangères », le 29 novembre 2007.
Le programme

Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lettre d'information de l'Irdes n° 77

6 novembre 2007


Tous les premiers mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

A paraître à l'Irdes

Soins primaires et médecine de groupe : une comparaison internationale (rapport + )

Impact du déremboursement des mucolytiques et des expectorants sur la prescription des médecins en France.

Les problèmes d’alcool en population générale en France : ampleur et facteurs associés (rapport + )

Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

Healthy working life expectancies at age 50 in Europe : a new indicator, Lièvre A., Jusot F., Barnay T., Sermet C., Brouard N., Robine J.M., Brieu M.A., Forette F., The Journal of Nutrition, Health & Aging, vol 11, n° 6, 2007.
Résumé de l'article sur le site des Editions Serdi

Nouveau sur le site

Mise en ligne de la nouvelle plaquette de présentation de l’Irdes

De nouveaux fils RSS sont désormais disponibles par espace (recherche, documentation, enseignement, presse)

Données de cadrage : ajout de la rubrique « Indemnités journalières » (à travers les Comptes de la Santé et des remboursements du Régime général)

Mise en ligne du numéro août-septembre-octobre de Quoi de neuf, doc ?

Diverses mises à jour dans Eco-Santé France et Eco-Santé Régions & Départements, avec introduction de bénéficiaires d'allocations pour personnes âgées, et introduction des données 2007 de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) dans Eco-Santé France.
Voir le tableau de l'ONDAM
Voir toutes les dernières nouveautés d'Eco-Santé France
Voir toutes les dernières nouveautés d'Eco-Santé Régions & Départements

Mise à jour des données Eco-Santé OCDE

La mise à jour annuelle d'Eco-Santé OCDE est disponible depuis le 26 octobre. Elle concerne plus de 3 500 données. La grande majorité des chapitres ont été mis à jour (jusqu'en 2004 ou 2005 pour la plupart d'entre eux). L'hypertexte des Définitions, Sources et Méthodes est pour le moment disponible uniquement en anglais. Une version traduite en français sera disponible ultérieurement
Pour en savoir plus sur Eco-Santé OCDE et connaître les tarifs

Pour les utilisateurs de la version Cd-Rom 2007 d'Eco-Santé OCDE, télécharger la mise à jour (.exe)

Pour les utilisateurs de la version en ligne d'Eco-Santé OCDE, accéder à la version mise à jour

3 questions à...

...Yann Bourgueil (médecin spécialiste en santé publique, directeur de recherche), Julien Mousquès (maître de recherche) et Anna Marek (chargée de recherche), à propos de la sortie fin novembre du rapport sur les comparaisons internationales de médecine de groupe et d'une étude sur la médecine de groupe en Bretagne .

Vous avez fait le tour des pratiques internationales en matière de médecine de groupe pour les soins primaires, comment se positionne la France en ce domaine ?

Une étude de la Drees menée en 2002-2003 a montré que seuls 39 % des médecins généralistes exercent en groupe. Cette proportion est très inférieure à celle qui existe dans la plupart des pays que nous avons observés. A la différence de ce qui se passe dans beaucoup d’autres pays, notamment en Europe, la pratique de groupe ne fait pas l’objet d’une politique spécifique. Par exemple, en France, la contractualisation avec un groupe de professionnels sur des objectifs de services fournis à une population n’est pas mise en œuvre. Le regroupement est donc laissé à l’initiative des médecins.
Toutefois, le regroupement est de plus en plus considéré comme une piste intéressante par diverses instances représentatives de professionnels et par les pouvoirs publics...
Lire la suite...

Compte tenu du contexte d’augmentation de la demande de soins et de diminution de la densité médicale, pensez-vous que le regroupement de médecins représente une solution à la pénurie médicale annoncée, notamment en milieu rural ?

Vous avez également réalisé une étude auprès d’un échantillon de médecins bretons afin de comparer le profil des médecins exerçant en groupe avec celui des médecins exerçant en solo. Peut-on dégager quelques signes distinctifs entre les deux types d’exercice ?

Intégralité de l'interview...

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

 

Les députés adoptent en première lecture le PLFSS pour 2008 (Assemblée nationale, 30 octobre 2007)

Les députés ont adopté par 294 voix contre 213, mardi 30 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, que le Sénat examinera à son tour à partir du 12 novembre. Les groupes UMP et Nouveau Centre (NC) ont voté pour ce PLFSS. Le Parti socialiste, le Parti communiste et les Verts, très critiques, ont voté contre. Ce projet ambitionne de ramener le déficit de la Sécurité sociale à 8,8 milliards grâce à toute une série de mesures, dont certaines très contestées. Parmi elles, on retiendra l’adoption de l’article 35 instaurant à compter du 1er janvier des franchises médicales, c'est-à-dire le non-remboursement de 50 centimes sur les médicaments et les actes paramédicaux et de 2 euros sur les transports en ambulance ou en taxi, le tout étant plafonné à 50 euros par an. Le projet prévoit également la taxation des stock-options. En revanche, suite à la grève des internes en médecine, les articles 32 et 33 ont été revus et corrigés supprimant toute référence aux « conditions auxquelles est soumis le conventionnement en fonction de la densité de la zone d’exercice ».

Le dossier sur le portail de la sécurité sociale

Rapport Juilhard - « Offre de soins : comment réduire la fracture territoriale ? » (Sénat, octobre 2007)

Au nom de la Commission des Affaires sociales du Sénat, Jean-Marc Juilhard dresse un bilan des inégalités territoriales en matière de démographie médicale et de leur aggravation probable à moyen terme, étudie les aspirations des futurs praticiens quant à leur installation et propose plusieurs mesures d'incitation à l'exercice dans les zones sous-médicalisées. Le rapport recommande notamment d'optimiser les mesures déjà prises : évaluer l'efficacité des dispositifs existants, simplifier les démarches administratives pour l'obtention d'aides à l'installation, développer la télémédecine, promouvoir des « actions innovantes » en matière de transport des patients vers les médecins, favoriser l'installation de centres de santé dans les zones sous-médicalisées. Il préconise également de sensibiliser les étudiants et les jeunes médecins, mais aussi de prendre des mesures plus directives. Il propose de transformer l'examen national classant (ENC) en examen régional, assorti d'un rééquilibrage de la répartition des postes dans chaque faculté tenant compte des zones sous-médicalisées et de permettre aux partenaires conventionnels de réguler les installations dans les zones déjà bien dotées. Le rapport s'intéresse également aux modalités de l'exercice regroupé et étudie les avantages présentés par le développement de maisons de santé pluridisciplinaires.
Le Rapport d'information de M. Jean-Marc Juilhard, fait au nom de la commission des affaires sociales du Sénat
Le communiqué de presse de la Commission du 12 octobre

La participation des patients aux dépenses de santé dans cinq pays européens (HAS, 10 octobre 2007)

Ce rapport de la Haute Autorité de santé propose une analyse des mécanismes de participation financière aux dépenses de santé des patients dans cinq pays européens : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suède et Suisse. L'organisation générale du système de santé est très différente selon les pays : des systèmes largement bismarckiens en Allemagne et en Belgique, des systèmes dans lesquels tout ou partie de l'assurance maladie obligatoire est gérée par des assureurs privés aux Pays-Bas et en Suisse, un système national de santé décentralisé en Suède. De plus, les sources de financement des dépenses de santé sont aussi relativement différentes selon les pays. Ces cinq systèmes ont toutefois pour point commun d'offrir à la population un accès relativement large aux soins et aux produits de santé. Le « panier de soins » est comparable dans ces pays. Les différences observées en termes de répartition des dépenses entre acteurs ne traduisent donc pas un désengagement du secteur public (au sens large) pour certains types de biens et services mais des différences en termes de participation financière des patients. Au-delà des différences, deux points fondamentaux apparaissent : le recours aux dépenses privées des ménages se rencontre dans ces cinq pays mais des dispositifs généraux permettent de limiter le montant de ces dépenses privées, soit en fonction du revenu, soit en fonction d'un plafond annuel. Cette étude propose une analyse des mécanismes de participation financière des patients et des dispositifs d’exonération qui ont été le cas échéant institués dans ces pays.
Le Rapport et les annexes sur le site de la Haute Autorité de santé

Accéder à l'intégralité de la rubrique "vu sur d'autres sites" classée par thème :
Rubrique intégrale | Politiques de santé | Sécurité sociale - Assurance maladie | Protection sociale | Etat de santé | Inégalités de santé | Médicament | Professions de santé | Hôpital | International |Enquêtes, sondages | Divers

 

Prochaine lettre le 4 décembre 2007


Lettre réalisée par N. Meunier
avec la collaboration de C. Banchereau
et diffusée par S. Chriqui

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
www.irdes.fr

Adresse des fils RSS de l'Irdes : www.irdes.fr/EspaceAccueil/Rss.html

© 1996-2007 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes