Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

Vient de paraître à l'Irdes
Publications extérieures des chercheurs
A paraître à l'Irdes
Nouveau sur le site
Le chiffre du mois
3 questions à... Marie-Odile Safon
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Vu sur d'autres sites

Le chiffre du mois

Pour l’Assurance maladie, en 2002, le coût de l’obésité (et de ses facteurs associés) varie de 2,1 milliards d’euros à 6,2 milliards d’euros en comptant les indemnités journalières.

Chiffres issus de l'article Évaluation du coût associé à l’obésité en France, paru dans La Presse Médicale, n° 6 juin 2007, pp. 832-840. Éditions Elsevier Masson.

Voir aussi le graphique du mois

3 questions à...

... Marie-Odile Safon, documentaliste et responsable du centre de documentation de l’Irdes.

Depuis 1985, le centre de documentation de l’Irdes gère et enrichit un fonds documentaire spécialisé en économie de la santé. Pouvez-vous nous présenter son contenu, notamment certaines de ses ressources rares ?

Le fonds documentaire de l’Irdes est antérieur à la création de l’Irdes, puisqu’il était à l’origine le centre de documentation de la Division d’études médicales du Credoc. De ce fait, certains documents datent des années cinquante et constituent des ressources rares et aujourd’hui précieuses sur l’histoire de l’économie de la santé ou l’organisation de la santé en France comme à l’étranger. En outre, l’originalité réside dans les ressources suivantes... Lire la suite...

Qui sont les utilisateurs de cette source d’informations unique en France voire en Europe et quelles en sont les modalités d’accès ?

Internet a certainement bousculé le métier de documentaliste. Pouvez-vous nous expliquer comment vous vous êtes adaptés à ce grand changement et quels avantages vous en retirez ?

Intégralité de l'interview...

A paraître à l'Irdes :

le 2 octobre :
Changer de couverture complémentaire à l’âge de la retraite : un comportement plus fréquent chez les bénéficiaires de contrat d’entreprise.

en novembre :
Soins primaires et médecine de groupe : une comparaison internationale.

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques :

Marion Devaux et Florence Jusot présenteront une communication aux XXVIIe Journées de l'Association d'Économie Sociale « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale », Université de Paris X, Nanterre, 6-7 septembre 2007 : Origine sociale et état de santé des parents : Quelle influence sur l'état de santé à l'âge adulte ?

Le programme du colloque

Chantal Cases et Zeynep Or présenteront une communication dans le cadre de l'EHPG (European Health Policy Group), à Londres, 13-14 septembre 2007 : Are health problems systematic? Health reforms under Beveridgian and Bismarkian systems

Michel Naïditch sera discutant de deux tables rondes au colloque organisé dans le cadre du 6ème PCRD Telecare: Dialogue and Debate - the emergence of new technologies and responsibilities for healthcare at home in Europe , Utrecht, 20-21 septembre 2007.

Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lettre d'information de l'Irdes n° 75

11 septembre 2007


Tous les premiers mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, nouveaux projets, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

Vient de paraître

Un mauvais état de santé accroît fortement le risque de devenir inactif ou chômeur.
Florence Jusot, Myriam Khlat, Thierry Rochereau, Catherine Sermet
Questions d'économie de la santé n° 125
Un actif occupant un emploi a beaucoup plus de risques de devenir chômeur ou inactif s'il souffre de problèmes de santé. Le risque d'être inactif à court terme, dans les quatre ans, est d'après cette étude multiplié par 4 pour les personnes souffrant d'une affection de longue durée et par 1,5 pour les personnes atteintes d'une maladie incapacitante. Le risque de chômage est quant à lui deux fois plus élevé pour les personnes qui se considèrent en mauvaise santé par rapport à celles qui se déclarent en bonne santé.
Lire la suite...
Voir les données détaillées
Télécharger le communiqué de presse

Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

Carnet d'adresses des éditeurs d'ouvrages
Carnet d'adresses des éditeurs de revues

Le vieillissement en Europe. Aspects biologiques, économiques et sociaux. Barnay T., Sermet C. (sous la dir. de), Collection les Études de la Documentation française. Paris : La Documentation française, 2007/08, 188 p. (Irdes ref. 1671)

Moral hazard, doctors, and absenteism in France. Preliminary analysis based on aggregate data.
Risque moral, docteurs et absentéisme en France. Une analyse préliminaire sur données agrégées, Grignon M., Renaud T. Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, vol. 55, n°4, 2007/08, 243-251 (Irdes ref. 1670)

Does free complementary health insurance help the poor to access health care? Evidence from France, Grignon M., Perronnin M., Lavis J.N., Health Economics, in press 2007, 37 p. (Irdes ref. 1669)

The shape of the relationship between mortality and income in France, Jusot F., Annales d’économie et de statistique, Health-Insurance-Equity, 2006/07-12, n° 83-84, 89-122 (Irdes ref. 1668)

Nouveau sur le site

Nouveau sur le site d'Eco-Santé

Dans Eco-Santé France, introduction des comptes de la santé 2007, des données sur la démographie des professions de santé (répertoire Adeli au 1er janvier 2007, Snir 2005), des données de ventes de médicaments de l'IMS-Health en 2005...

Liste des nouveautés d'Eco-Santé France

Introduction dans le chapitre démographie des professions de santé d'Eco-Santé Régions & Départements, des données 2007 du répertoire Adeli et révision des données 2005 du Snir...

Liste des nouveautés d'Eco-Santé Régions & Départements

Eco-Santé Québec 2007

Eco-Santé Québec 2007 sera disponible le 1er Octobre 2007.

Informations sur Eco-Santé Québec

Eco-Santé Québec en ligne

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

 

Rapport annuel 2007 du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM, juillet 2007)
Depuis la loi du 13 août 2004, la situation financière des régimes d'Assurance maladie s’est améliorée, sans désengagement des régimes de base, grâce à de nouvelles recettes, une modération des dépenses et une politique pertinente sur le marché des médicaments. La situation en 2007 reste cependant dégradée. La politique de maîtrise médicalisée ne produit d'effets que lentement. Dans le secteur des établissements de santé, l'introduction de la T2A, la modification des règles de la gouvernance des hôpitaux publics et la relative rigueur du cadrage financier sont des éléments positifs, mais l'analyse des écarts de performance des établissements - très élevés -montre qu'on peine à dégager les gains de productivité, pourtant potentiellement élevés. Enfin, les chantiers d'une meilleure organisation territoriale de l'offre de soins n'ont guère progressé.
Le Conseil a également examiné deux enjeux lui semblant prioritaires pour les années à venir : le maintien à tous les assurés d'une « offre de qualité à des conditions raisonnables d'accès et de reste à charge » et « le coût et la soutenabilité du système d'Assurance maladie », tant pour les finances publiques que pour les assurés, dans un contexte de progression des dépenses évoluant plus vite que le PIB.
Le rapport intégral 

 

Les comptes nationaux de la santé en 2006 (Drees, septembre 2007)
En 2006, le montant total des dépenses de santé s’élève à 198,3 milliards d’euros, soit 3 138 euros par habitant et 11,1 % du produit intérieur brut (PIB). La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), en progression annuelle de 3,5 %, atteint 156,6 milliards d’euros (8,7 % du PIB). Le fait marquant de l’année 2006 est le ralentissement des prix de la CSBM (+ 0,8 %, après + 1,5 % en 2005), dû notamment à la baisse sensible des prix des médicaments (-3,7 %) qui accompagne la progression de la consommation des génériques. Les évolutions en volume connaissent également un léger ralentissement (+2,7 %, après + 2,9 % en 2005), imputable essentiellement aux soins hospitaliers.
Pour la première fois depuis 1998, les dépenses de santé en valeur augmentent moins vite que le PIB (respectivement + 3,5 % et + 4,3 %).
Le financement de la CSBM évolue de 2005 à 2006 : la part de la Sécurité sociale diminue de 0,2 point et le reste à charge des ménages augmente de 0,1 point.
La dépense totale de santé, agrégat retenu pour les comparaisons internationales, représentait 11,1 % du PIB en 2005 ; ce ratio situait la France en troisième position des pays membres de l’OCDE.
Études et résultats n° 593, septembre 2007

Voir également Série Statistiques n° 114, septembre 2007  

 

Les dépenses d'assurance maladie à l'horizon 2015 (Cnamts, juillet 2007)
Projetées à horizon 2015, sur la base des tendances observées sur la période 1998-2004, les dépenses d’assurance maladie devraient atteindre 210 milliards d’euros contre 140 milliards actuellement (données tous régimes) ; soit une hausse de 50 %.
L’analyse des principales dynamiques du système de santé permet d’identifier trois axes prioritaires pour faire évoluer notre système et répondre à ces enjeux-clés :
- prévenir l’aggravation des pathologies chroniques,
- organiser le mode de recours aux soins en fonction des besoins des assurés,
- accroître l’efficience du système de soins.
Cnamts, communiqué du 5 juillet 2007

Accéder à l'intégralité de la rubrique "vu sur d'autres sites" classée par thème :
Rubrique intégrale | Politiques de santé | Assurance maladie | Dépenses de santé | Inégalités de santé | Professions de santé | Hôpital | Santé et travail | International |Enquêtes, sondages | Divers


Lettre réalisée par
C. Banchereau et N. Meunier

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
http://www.irdes.fr

Adresse du fil RSS de l'Irdes : ../rss.xm

© 1996-2007 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes