Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

Vient de paraître
A paraître
Publications extérieures des chercheurs
Nouveau sur le site
Le graphique du mois
3 questions à...
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Vu sur d'autres sites

Poste à pourvoir

Le graphique du mois

Causes de décès avant 65 ans chez les hommes et les femmes en France en 2005.
Graphique issu d'Eco-Santé France 2008, d'après les données du CépiDc de l'Inserm.

A paraître

Rapport

  • Volume d’activité et qualité des soins dans les hôpitaux – revue de la littérature.

Questions d'économie de la santé

  • Contenu du temps de travail des médecins généralistes.
  • Organisation des soins primaires en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande : quelques enseignements pour la France.
  • SHARE 2006 : présentation de la vague 2.

Documents de travail

  • « The preferred doctor scheme »: a French experiment of Gate-keeping.
  • Income and the demand for complementary health insurance in France.

Nouveau sur le site

Mise à jour Eco-Santé France

Introduction des données 2007 de l'activité des professions médicales, des autres professions de santé et des laboratoires privés d'analyses biologiques ainsi que des maladies à déclaration obligatoire et de l'hépatite A. Introduction des données 2008 de la démographie des professions de santé.
Historique de la base Eco-Santé France

Mise à jour Eco-Santé Régional/Départemental

Mise à jour de la démographie médicale (Source : Fichier Adeli de la Drees) : pour chaque spécialité, ensemble des salariés + libéraux, libéraux, salariés exclusifs : Introduction 2008.
Historique de la base Eco-Santé Régions & Départements

Données de cadrage

Une mise à jour des données de cadrage sur les indicateurs d'état de santé a été effectuée.

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques

Thierry Debrand présentera Dynamic Estimation of Health Expenditure: A new approach to simulate individual expenditures (co-auteurs : Albouy V. et Davezies L. (Insee) au Health Econometrics Workshop, 4-6 décembre 2008, Milan, Italie.

Le site de la conférence

Magali Coldefy participera au Séminaire « Ville et santé mentale : Pratiques et représentations de la ville par les usagers des services de santé mentale », le 9 décembre 2008, à Paris.

Laure Com-Ruelle interviendra au 58ème Congrès de la SNFMI, sur le thème Qu’est ce que l'HAD ? à Bordeaux, le 11 décembre 2008.

Le site de la conférence

Pascale Lengagne présentera Working Conditions, Health and Reward at Work of European Older Workers au Workshop « Ageing Societies and the Welfare State », à l'University d'Amsterdam, 11-12 décembre 2008.

Le site de la conférence

Postes à pourvoir

L'Irdes recrute :

  • un(e) statisticien(ne)/économètre
  • un(e) chargé(e) de recherche sur son axe « médicament », économiste/économètre.
  • un(e) responsable de la diffusion

Voir les fiches de postes

Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lu pour vous
Liens utiles

Lettre d'information de l'Irdes n° 89

2 décembre 2008


Tous les premiers mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

 

Toute l'équipe vous souhaite
de belles fêtes de fin d'année !

Vient de paraître

 


La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2
Bourgueil Y., Le Fur P., Mousquès J., Yilmaz E.
Questions d'économie de la Santé Irdes n° 136. Novembre 2008.
Asalée, Action de Santé Libérale En Equipe, associe, dans le département des Deux-Sèvres, 41 médecins généralistes et 8 infirmières afin d’améliorer la qualité des soins, notamment des patients atteints de maladies chroniques. Lancée en 2004, elle représente la seule expérimentation de coopération entre professionnels de santé portant sur les soins de premiers recours. Les infirmières se voient confier par les médecins la gestion informatique de certaines données du patient et des consultations d’éducation thérapeutique, selon un protocole bien défini...
Lire la suite
Cette synthèse est issue du rapport « La coopération entre médecin généralistes et infirmières pour le suivi des patients diabétiques de type 2. Evaluation médico-économique de l’expérimentation Asalée », à paraître d’ici quelques jours.
Voir aussi l'interview de Yann Bourgueil dans la rubrique « 3 questions à... »

 


Publication des dernières données de l’enquête SHARE 2006
Un éclairage nouveau sur le vieillissement en Europe

Les dernières données de l’Enquête SHARE sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe, issues de la deuxième vague menée en 2006, sont désormais disponibles gratuitement sur le site du projet www.share-project.org . Elles permettent de poser un nouveau regard sur les questions relatives à la santé, l’emploi, les réseaux sociaux et familiaux ainsi que le statut socio-économique des personnes âgées de 50 ans et plus en Europe.
Le communiqué de presse



Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

Carnet d'adresses des éditeurs d'ouvrages

Carnet d'adresses des éditeurs de revues

Fiches Bertelsmann 2008 : L'Irdes est un des partenaires du réseau international des politiques de santé et des réformes (RIPSR), monté et financé par la fondation Bertelsmann en 2002 afin de suivre les réformes dans le domaine de la santé dans les pays industrialisés. Tous les six mois, les experts fournissent des rapports analytiques des réformes récentes dans leur pays en utilisant un questionnaire semi-standardisé.
Ces rapports sont en ligne sur le site de Health policy monitor

Home care in Europe - The solid facts, avec la participation de Com-Ruelle L., Naïditch M., Edité par Rosanna Tarricone and Agis D. Tsouros. Copenhague : WHO Regional Office for Europe, 2008. 46 pages.
En ligne sur le site de l'OMS

Indicateurs synthétiques de santé, Cases C., Jougla E., Danet S., ADSP (Actualité et Dossier en Santé Publique), n° 64, 2008/09, 5-10.
En ligne sur le site du Haut Conseil de la Santé publique

Facteurs socio-économiques associés à la consommation d’alcool en France : une étude des différents modes de consommation. Com-Ruelle L., Dourgnon P., Jusot F., Lengagne P., In Les inégalités de santé, nouveaux savoirs, nouveaux enjeux politiques - Congrès national des Observatoires régionaux de la santé 2008, Marseille, 16-17 octobre 2008, 1-5, 2008/10.
En ligne sur le site du congrès national des ORS

Quelles zones « fragiles » pour l’accès aux soins en Champagne-Ardenne ? Magniez C., Tonnellier F., Oswalt N., Lucas V., Castel-Tallet M.-A., In Les inégalités de santé, nouveaux savoirs, nouveaux enjeux politiques - Congrès national des Observatoires régionaux de la santé 2008, Marseille, 16-17 octobre 2008, 1-6, 2008/10.
En ligne sur le site du congrès national des ORS

Comment l’étude sociologique des interactions médecin-patient peut-elle éclairer la question des inégalités sociales de santé ? (Intermède). Rolland C., Mantovani J., Pascal J., Afrite A., Membrado M., Lang T. et l’ensemble du groupe Intermède, Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, vol 56, issue 6, suppl. 1, 2008/10, S366-S367.
Cet article a également fait l'objet d'une communication au congrès national des ORS
En ligne sur le site du congrès national des ORS

Premiers résultats d’une enquête pilote sur l’interaction médecin-patient et son rôle dans la formation des inégalités sociales de santé. (Intermède). Afrite A., Dourgnon P., Pascal J., Jusot F., Lang T., Lombrail P. et l’ensemble du groupe Intermède, Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, vol 56, issue 6, suppl. 1, 2008/10, S367-S368.
Cet article a également fait l'objet d'une communication au congrès national des ORS
En ligne sur le site du congrès national des ORS

3 questions à...

... Yann Bourgueil, directeur de recherche à l'Irdes, co-auteur du « Questions d'économie de la santé » n° 136 : La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2

Vous dressez un bilan positif de l’expérimentation Asalée qui associe médecins généralistes et infirmières pour la prise en charge des patients diabétiques de type 2. Qu’en est-il exactement ?

Asalée pour Action de Santé Libérale En Equipe est un modèle d’organisation des soins qui vise principalement à améliorer la qualité des soins en médecine générale, sur la base d’une coopération entre médecins généralistes et infirmières. Elle a été initiée et élaborée en 2004 par un groupe de médecins libéraux du département des Deux-Sèvres avec le soutien de l’URML de la région Poitou-Charentes. Elle est financée par le Fonds d'aide à la qualité des soins de ville (FAQSV).

Le dispositif qui devrait s’étendre sur 4 autres régions françaises rassemble 41 médecins généralistes et 8 infirmières, au sein de 18 cabinets. Les infirmières salariées de l’association Asalée ont une formation adaptée. Elles interviennent généralement dans plusieurs cabinets dans certaines situations (diabète, dépistage du cancer du sein et du cancer du colon…) et selon un protocole bien défini. Elles utilisent et mettent à jour les dossiers informatisés des médecins et déploient une activité de prévention et de consultation d’éducation thérapeutique sur proposition du médecin aux patients. L’intérêt de ce dispositif est d’encourager le déploiement d’une approche populationnelle en santé, c’est-à-dire de coordonner l’offre de services pour l’ensemble des patients des médecins généralistes. L’accent est mis sur le continuum de soins, allant de la prévention à la réadaptation plutôt que sur les services diagnostiques et curatifs.

L’Irdes a été sollicité par la HAS pour l’évaluation médico-économique de ce dispositif. Notre étude montre que les patients diabétiques de type 2 suivis dans le dispositif Asalée ont un équilibre glycémique qui s’améliore, un suivi de meilleure qualité au regard des référentiels de bonne pratique et cela à un coût équivalent pour l’Assurance maladie. En conclusion, nous jugeons la coopération généraliste/infirmière pour le suivi des patients diabétiques de type 2 dans le cadre particulier d’Asalée plus efficiente que la pratique standard.

Vous êtes également engagé dans des projets d’évaluation d’autres modes d’organisation des soins de premier recours, les centres de santé et également les maisons de santé pluridisciplinaires qui sont en plein développement. Elles suscitent beaucoup d’espoir. Pourquoi ?

Les maisons de santé, mais également toute autre forme de regroupement des médecins avec les autres professionnels de santé, encore marginales en France, semblent constituer une réelle voie d’avenir...

Lire la suite...

Vous êtes responsable de l’équipe émergente Prospere, ce qui représente un cadre de recherche pour les soins primaires inédit en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Prospere (Partenariat pluridisciplinaire de Recherche sur l’Organisation des Soins de Premiers Recours) est une équipe émergente de recherche sur les services de santé dont le projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offre de l’Iresp 2008 pour développer la recherche sur les services de santé. Prospere a reçu un financement conséquent pour quatre 4 ans...

Lire la suite...

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

Cette sélection est issue de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de décembre 2008.

Chiffres & repères en 2007 (Cnamts, novembre 2008)

Dépenses, maîtrise médicalisée, offre de soins, médicaments... Les principaux chiffres de l'Assurance Maladie pour 2007.

Télécharger le document sur le site de la Cnamts

Comment réduire les inégalités sociales de santé ? (Inpes, novembre 2008)

La revue de l’Inpes, « La Santé de l'homme » publie un dossier central d’une trentaine de pages sur le thème des inégalités de santé composé d’une quinzaine d’articles d'experts, scientifiques et intervenants de terrain, avec en première partie, un état des connaissances et un aperçu des pratiques et, en seconde partie, une présentation des programmes mis en place pour la réduction des inégalités.

La santé de l’homme n° 397 - septembre-octobre 2008

Euro Health Consumer Index 2008 (Health Consumer Powerhouse, novembre 2008)

D’après l’Indice européen 2008 des consommateurs de soins de santé (Euro Health Consumer Index ou EHCI), résultant de l’enquête annuelle sur les soins de santé au sein de 31 pays de l’Union européenne, la France chute à la 10ème place du classement des systèmes de soins, après avoir occupé en 2006 la 1ère place et en 2007 la 3ème. Les lacunes en matière d'e-santé et les restrictions quant au recours aux médecins spécialistes seraient responsables de cette chute.

Télécharger le rapport du Health Consumer Powerhouse

 

Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de décembre 2008

Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2008 de la rubrique « Vu sur d'autres sites » regroupées par thème 

 

Prochaine lettre le 6 janvier 2009


Lettre réalisée par N. Meunier-Masson
avec la collaboration de C. Banchereau
et diffusée par S. Chriqui

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
www.irdes.fr

Adresse des fils RSS de l'Irdes : www.irdes.fr/EspaceAccueil/Rss.html

© 1996-2008 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes