Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

Vient de paraître
A paraître
Publications extérieures des chercheurs
Communications des chercheurs
Nouveau sur le site
Le graphique du mois
3 questions à...
Les Mardis de l'Irdes
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Vu sur d'autres sites

Le graphique du mois

Evolution du taux mensuel de consultations avec prescription de mucolytiques et d'expectorants, avant et après le déremboursement de mars 2006.

Graphique issu du Questions d'économie de la santé n° 128 « Impact du déremboursement des mucolytiques et des expectorants sur la prescription des médecins en France »

Le taux mensuel de consultations associées à la prescription de mucolytiques et d’expectorants est passé de 34 % en février 2006 à 17 % en mars 2006 à la suite du déremboursement du 1er mars 2006.

Nouveau sur le site

Evolution technique de la version en ligne d'Eco-Santé : il est à présent possible de construire des tableaux avec plusieurs variables.
Pour plus de détails

Diverses mises à jour dans Eco-Santé France, dont : dépenses des soins de ville du Régime général 2005 et 2006 (données du SNIIR-AM), bénéficiaires de la couverture complémentaire et de l'exonération du ticket modérateur (données ESPS) et dans Eco-Santé Régions & Départements : introduction des données 2006 pour les structures d'accueil pour les personnes âgées et les structures d'accueil pour les personnes handicapées.
Voir toutes les dernières nouveautés d'Eco-Santé France
Voir toutes les dernières nouveautés d'Eco-Santé Régions & Départements

Mise en ligne des rapports publiés en 2006

3 questions à...

... à Magali Coldefy, à propos de la parution de l’ouvrage « Prise en charge de la santé mentale ».

Vous avez coordonné l’ouvrage « Prise en charge de la santé mentale » publié par la Drees, pouvez-vous nous en faire une rapide présentation ?

Cet ouvrage collectif est né de la volonté de mettre à disposition des études issues de différentes sources de données recueillies par la Drees permettant d'approcher plusieurs aspects de la prise en charge de la santé mentale en France. Les données et études sur le sujet existent mais sont souvent dispersées. Cet ouvrage rassemble donc diverses études statistiques exploitant les données recueillies au sein des établissements de santé (Statistique Annuelle des Etablissements, Rapports d'activité des secteurs de psychiatrie, Enquête Nationale sur les populations suivies dans les établissements ayant une activité de psychiatrie, recueil d'information médicalisé en psychiatrie), des DDASS (répertoire des professionnels ADELI), de la Cnamts (SNIRAM), des commissions départementales d'hospitalisation psychiatrique. Valorisant ainsi la richesse de l'information recueillie, cet ouvrage contribue à améliorer la connaissance de l'offre de soins, des professionnels, des patients pris en charge en psychiatrie.

Beaucoup d’aspects sont présentés, si vous aviez deux résultats forts à retenir, quels seraient-ils ?

Question difficile... En effet, l'ouvrage aborde dans un premier temps les aspects relatifs à l'offre de soins...

S’il est indéniable que la prise en charge de la santé mentale s’est améliorée, des difficultés subsistent, quelles sont-elles ?

En effet, malgré une transformation importante des pratiques avec le développement des prises en charge...

Intégralité de l'interview...

Les mardis de l'Irdes

Les mardis de l'Irdes sont des séminaires qui ont pour objet la présentation de travaux de recherche en cours ou achevés dans le domaine de l'économie de la santé.
Lire la suite...

Les prochains séminaires auront lieu :

  • le 22 janvier à 13h30 : Bourgueil Y. , Mousquès J., Le Fur P. , Ylmaz E. présenteront les résultats de l’évaluation médico-économique du suivi des patients diabétiques de type 2 dans le cadre d’une expérimentation de coopération médecin généraliste infirmière dans le département des Deux Sèvres Asalée (Action de Santé Libérale En Equipe).
  • le 5 février : Debrand T. , Sirven N., présenteront Promoting Social Participation for Healthy Ageing A Counterfactual Analysis from the Survey on Health, Ageing, and Retirement in Europe (SHARE)

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques :

Yann Bourgueil participera du 8 au 10 janvier 2008 à la Première conférence mondiale sur la délégation des tâches (First International Conference on Task Shifting in response to Health Workforce Shortage and the HIV Epidemic), à Addis Abeba en Ethiopie.
Informations sur le site de l'OMS

Laure Com-Ruelle et Zeynep Or présenteront une communication : Qualité des soins en France : comment la mesurer pour l’améliorer ? lors de la Journée d'Economie Médicale organisée par le Journal d'Economie médicale, le 11 janvier à Paris.

Thierry Debrand présentera avec Didier Blanchet (Insee) Souhaiter prendre sa retraite le plus tôt possible : santé, satisfaction au travail et facteurs monétaires au Séminaire Fourgeaud consacré au thème : Santé, satisfaction au travail, facteurs monétaires : voies de sortie de l’emploi, le 16 janvier 2008, au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lu pour vous

Lettre d'information de l'Irdes n° 79

8 janvier 2008


Tous les premiers mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

Toute l'équipe de l'Irdes vous présente ses meilleurs voeux pour 2008 !

 

Vient de paraître

à l'Irdes

 

Impact du déremboursement des mucolytiques et des expectorants sur la prescription des médecins en France
Devaux M., Grandfils N., Sermet C.
Questions d’économie de la santé n° 128
Suite à la vague de déremboursement du 1er mars 2006, les médecins généralistes ont baissé de moitié la prescription de mucolytiques et d’expectorants pour le traitement des infections des voies aériennes supérieures et inférieures. De ce point de vue, la mesure peut être considérée comme efficace. Il s’avère toutefois que les médecins ont reporté, selon le diagnostic, leur prescription vers d’autres classes thérapeutiques comme les antitussifs ou les bronchodilatateurs, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, les corticoïdes et les produits otologiques, la justification médicale de ce report n’étant pas toujours facile à établir...
Lire la suite...
Télécharger le communiqué de presse

à l'OFQSS

 

Les retraites, n°1/2007 de la revue « Santé, société et solidarité », revue de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité.
Depuis plus de vingt ans, la question des retraites revient périodiquement dans le débat public. Au début des années 1990, le débat portait sur le contenu des changements à apporter au système de retraite et sur la « nécessaire réforme » à engager... Les compromis antérieurs qui avaient été négociés par les organisations syndicales dans l’espoir de sauvegarder les principes essentiels des systèmes de retraite ont été remis en cause plus ou moins brutalement... la plupart des gouvernements sont désormais engagés dans un processus de transformation continue des systèmes de retraite. C’est peu dire, dans ces conditions, que la question des retraites a toutes les chances de continuer à figurer, pour encore un « certain » nombre d’années, en première ligne de l’agenda social...
Lire la suite
Télécharger le communiqué de presse

A paraître

Les problèmes d’alcool en population générale en France : quelles sont les classes socio-économiques à risque ? (rapport + ) Com-Ruelle L., Dourgnon P., Jusot F., Lengagne P.

Analyse comparative des coûts des soins de réhabilitation et d’accompagnement en hospitalisation à domicile et à l'hôpital. Afrite A., Com-Ruelle L., Or Z., Renaud T. Rapport.

Promoting Social Participation for Healthy Ageing An International Comparison of Europeans Aged Fifty and Over. Debrand T., Sirven N. Document de travail.

Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

Analyse de la variabilité de la dépense en part complémentaire des bénéficiaires de la CMU-C. Perronnin M. avec la collaboration de Pierre A. Etude réalisée avec le soutien financier du Fonds CMU, Décembre 2007.

SHARE 2004, numéro spécial Economie et statistique (Insee).
Santé vieillissement et retraite en Europe. Blanchet D., Debrand T., Dourgnon P., Laferrère A., Economie et Statistique, n° 403-404, 2007/12, 3-18.
Télécharger l'article sur le site de l'Insee
Télécharger le sommaire de la revue sur le site de l'Insee
Télécharger le communiqué de presse de l'Irdes

 

Trois articles sont signés par des chercheurs de l'Irdes :

 

Pénibilité au travail et santé des seniors en Europe. Debrand T., Lengagne P. Economie et Statistique, n° 403-404, 2007/12, 19-38.
Télécharger l'article sur le site de l'Insee

 

Souhaiter prendre sa retraite le plus tôt possible : santé, satisfaction au travail et facteurs monétaires. Blanchet D., Debrand T. Economie et Statistique, n°403-404, 2007/12, 39-62.
Télécharger l'article sur le site de l'Insee

 

Les comparaisons internationales d’état de santé subjectif sont-elles pertinentes ? Une évaluation par la méthode des vignettes-étalons. Lardjane S., Dourgnon P. Economie et Statistique, n° 403-404, 2007/12, 165-177.
Télécharger l'article sur le site de l'Insee

La prise en charge de la santé mentale, recueil d’études statistiques. Coldefy M. (coor. par), Collection Etudes et Statistiques, Paris : la Documentation française, 2007/11
Accéder au sommaire et aux articles sur le site de la Drees
Télécharger le communiqué de presse de l'Irdes du 6 décembre 2007
Voir aussi la rubrique « 3 questions à...Magali Coldefy »

 

Trois articles sont signés par des chercheurs de l'Irdes :

 

La morbidité des patients pris en charge à temps complet dans les secteurs de psychiatrie générale. Le Fur P., Lorand S., Lucas-Gabrielli V., Mousquès J., In La prise en charge de la santé mentale, Coldefy M. (coor. par), Collection Etudes et Statistiques, Paris : la Documentation française, 2007/11, 145-171.
Télécharger l'article sur le site de la Drees

 

Evolution entre 1993 et 2003 des caractéristiques des patients pris en charge à temps complet dans les secteurs de psychiatrie générale. Le Fur P., Lorand S., Lucas-Gabrielli V., Mousquès J., In La prise en charge de la santé mentale, Coldefy M. (coor. par), Collection Etudes et Statistiques, Paris : la Documentation française, 2007/11, 145-171.
Télécharger l'article sur le site de la Drees

 

Les hospitalisations sans consentement en psychiatrie, caractéristiques sociodémographiques et morbidité des patients. Le Fur P., Lorand S., Lucas-Gabrielli V., Mousquès J., In La prise en charge de la santé mentale, Coldefy M. (coor. par), Collection Etudes et Statistiques, Paris : la Documentation française, 2007/11, 145-171.
Télécharger l'article sur le site de la Drees

Enjeux économiques des coopérations entre professionnels de santé. Rapport HAS. Décembre 2007.
Télécharger le rapport

 

Trois articles sont signés par des chercheurs de l'Irdes :

 

Les nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé : premiers enseignements des expériences internationales. Bourgueil Y., Chambaretaud S., Marek A., Mousquès J., pp. 46-59.

 

Temps de travail et activité des médecins généralistes libéraux : quels enseignements pour un renforcement de la coopération avec d'autres professionnels. Bourgueil Y., Cases C., Le Fur P., pp. 147-186

 

Les enseignements de la politique des réseaux et des maisons pluridisciplinaires de santé. Bourgueil Y., pp. 261-291

Communications des chercheurs de l'Irdes

XXIXèmes Journées des Economistes de la Santé Français, Université catholique de Lille, 6-7 décembre 2007

 

Pourquoi les systèmes de santé sont-ils organisés différemment ?
Ecouter le podcast de M. Grignon

 

Inégalités de recours aux soins en Europe : quel rôle attribuable aux systèmes de santé ?
Jusot F., Or Z., Yilmaz E.

 

Etat de santé de la population immigrée en France
Dourgnon P., Jusot F., Sermet C., Silva J.

Chantal Cases, directrice de l'Irdes, a participé au 10ème eLIPPolitisme organisé par le groupe Décision santé et le Quotidien du médecin, le 27 novembre 2007. A cette occasion, elle s'est exprimée sur les sujets suivants : l'Irdes et ses missions, la place de l'économie de la santé dans les sphères de décision publique et privée, l'attrait de la discipline pour les jeunes économistes, la démographie médicale, le viellissement, le paniers de soins...
Voir la vidéo

Santé et travail des seniors : une vision européenne. Les colloques du Cor. Debrand T., 29 novembre 2007. à déplacer
Télécharger le diaporama

 

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

 

La franchise médicale en pratique (Cnamts, 3 janvier 2008)

Depuis le 1er janvier 2008 la franchise médicale s’applique sur les boîtes de médicaments (50 centimes d’euros par boîte), les actes paramédicaux (50 centimes d’euros par acte) et les transports sanitaires (2 euros par transport). Son montant ne pourra excéder un plafond global de 50 euros par an. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, les enfants et les femmes enceintes en sont exonérés.

Le communiqué de presse de la Cnamts du 26 décembre 2007

Le décret n° 2007-1937 du 26 décembre 2007 relatif à l'application de la franchise prévue au III de l'article L. 322-2 du code de la sécurité sociale

Le défi de l'extension de la protection santé (Association Internationale de la Sécurité sociale, décembre 2007)

Faute de soins de santé à un coût abordable, des millions de personnes sombrent chaque année dans la pauvreté. Cela dit, la question du financement d’une protection santé pour tous attire de plus en plus l’attention. Ce défi se pose tout particulièrement dans les pays en développement, d’où la nécessité impérieuse de mettre en commun les bonnes pratiques. Ce numéro des « Perspectives en politique sociale » examine les difficultés que présente l’extension de la couverture de santé, présente les différents modèles de financement de la protection de la santé et met en évidence les mesures propres à étendre la couverture et à fournir les soins de santé.

Perspectives en politique sociale : Le défi de l’extension de la protection santé, Décembre 2007 - N° 6

Enquêtes sociales et de santé au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni de 1995 à 2005 : une synthèse (Institut de la statistique du Québec, décembre 2007)

Cet article dresse un inventaire des enquêtes de santé et des enquêtes sociales ayant une composante santé substantielle, réalisées au cours d'une période de 10 ans (1995-2005), dans quatre pays : le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Au Canada, les enquêtes provinciales y sont aussi recensées. Les enquêtes sont présentées par type (transversale/longitudinale), population ciblée, thème et périodicité.

Zoom santé, Institut de la Statistique du Quebec, décembre 2007

 

Accéder à l'intégralité de la rubrique « vu sur d'autres sites » classée par thème :
Rubrique intégrale | Politiques de santé | Assurance maladie | Economie de la santé| Systèmes de santé | Hôpital | Professions de santé | Médicament | Vieillissement | International |Enquêtes, sondages

 

 

Prochaine lettre le 5 février 2008


Lettre réalisée par N. Meunier
avec la collaboration de C. Banchereau
et diffusée par S. Chriqui

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
www.irdes.fr

Adresse des fils RSS de l'Irdes : www.irdes.fr/EspaceAccueil/Rss.html

© 1996-2007 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes