Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

Vient de paraître
A paraître
Publications extérieures des chercheurs
Nouveau sur le site
Le graphique du mois
Nouveau projet
3 questions à...
Les Mardis de l'Irdes
Colloques
Vu sur d'autres sites

Le graphique du mois

Pyramide des âges des médecins libéraux en activité en 2000 et 2006
Source Snir

Nouvelles données disponibles dans Eco-Santé France.

Voir le graphique du mois

3 questions à...

... Yann Bourgueil, directeur de recherche et responsable du projet européen PHAMEU.

L’Irdes participe à un nouveau projet européen intitulé PHAMEU. De quoi s’agit-il ?

PHAMEU (Primary Health Care Activity Monitor for Europe) est un projet européen financé par la Communauté européenne. Il vise à établir un système d'information et de connaissances pérenne sur l'état et le développement des systèmes de soins de santé primaires en Europe.

Lire la suite...

Qu’entend-on par soins primaires ?

Le terme de « soins primaires » que l’on pourrait également nommer soins premiers vient de la traduction littérale du terme anglo-saxon « Primary Health Care ». Ce terme est largement utilisé dans les pays anglo-saxons mais, il est vrai, reste encore un peu confus en France, en raison peut-être d’une traduction mal comprise par nos concitoyens.

Lire la suite...

Quand aurons-nous des premiers résultats ?

Après avoir défini collectivement les indicateurs à collecter, chaque pays sera chargé de les renseigner sur son territoire et dans deux autres pays sur la période allant de février 2008 à décembre 2010.

Lire la suite...

Les mardis de l'Irdes

Les mardis de l'Irdes sont des séminaires qui ont pour objet la présentation de travaux de recherche en cours ou achevés dans le domaine de l'économie de la santé.
Lire la suite...

Le 8 avril à 13h30, Karine Chevreul et Laure Com-Ruelle présenteront : « Identification des patients lourds (pris en charge) en SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) Enquête 2007 réalisée en collaboration par la DGAS, la Cnamts, l'Irdes et l'URC Eco de Créteil. »

Colloques

Appel à contribution « Vieillissement, Santé et Retraite en Europe »

L'Irdes organise, le 5 juin 2008, une Journée d’étude des utilisateurs de SHARE proposant de dresser un état des lieux de la recherche francophone basée sur l’exploitation des données SHARE.
Lire la suite...

Participation des chercheurs de l'Irdes à des colloques

Yann Bourgueil a présenté une communication au First Global Forum on Human Resources for Health, à Kampala, Ouganda, 2-7 mars : Changing the skill mix model – what are the key opportunities, and the policy and regulatory implications?
Le site du forum

Le 11 mars, Magali Coldefy présentera une communication dans le cadre du séminaire européen « Sciences sociales et santé mentale » : Pour une approche géographique de l'histoire de la psychiatrie française. Apport des expériences étrangères.
Le séminaire

Le 27 mars, Chantal Cases, présentera les résultats de l'enquête 2004 sur les conditions de vie des malades atteints d'un cancer, dans le cadre d'un colloque organisé par la Drees « La vie deux ans après le diagnostic de cancer »
Le programme

Le 27 mars, Magali Coldefy co-présentera une communication à Gap (Hautes-Alpes) dans le cadre des Journées de l’Association de Formation et de Recherche des Personnels de Santé des Hautes-Alpes (AFREPSHA) « Mais à quoi sert la psychiatrie ? »

Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lu pour vous

Lettre d'information de l'Irdes n° 81

11 mars 2008


Tous les premiers mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

Vient de paraître

 

Working Conditions and Health of European Older Workers
Debrand T., Lengagne P.
Document de travail n° 8
Working conditions have greatly evolved in recent decades in developed countries. This evolution has been accompanied with the appearance of new forms of work organisation that may be sources of stress and health risk for older workers. As populations are ageing, these issues are particularly worrying in terms of the health, labour force participation and Social Security expenditure.
This paper focuses on the links between quality of employment and the health of older workers, using the SHARE 2004 survey. Our research is based on two classical models: the Demand-Control model of Karasek and Theorell (1991) and the Effort-Reward Imbalance model of Siegrist (1996)...
Lire la suite...

 

Promoting Social Participation for Healthy Ageing An International Comparison of Europeans Aged Fifty and Over.
Sirven N., Debrand T.
Document de travail n° 7
Promoting social participation of the older population (e.g. membership in voluntary associations) is often seen as a promising strategy for ‘healthy ageing’ in Europe. Although a growing body of academic literature challenges the idea that the link between social participation and health is well established, some statistical evidence suggest a robust positive relationship may exist for older people. One reason could be that aged people have more time to take part in social activities (due to retirement, fewer familial constraints, etc.); so that such involvement in voluntary associations contributes to maintain network size for social and emotional support; and preserves individuals’ cognitive capacities...
Lire la suite...
Voir le résumé en français

A paraître

Déterminants des disparités de clientèle CMU-C des praticiens libéraux. Cases C., Lucas-Gabrielli V., Perronnin M., To M. (Questions d'économie de la santé)

Santé, soins et protection sociale en 2006. Enquête Santé et Protection Sociale (ESPS)

- Tableaux détaillés (Protection sociale, Etat de santé, Recours aux soins, Comportements et habitudes de vie...)

- Les contrats individuels de complémentaire santé : quel poids dans le budget des ménages ?

- Les assurés et le médecin traitant : premier bilan après la réforme

Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

Asthme : prévalence et impact sur la vie quotidienne - Analyse des données de l’enquête décennale santé 2003 de l’Insee, Delmas M.C., Leynaert B., Com-Ruelle L., Annesi-Maesano I., Fuhrman C., Saint-Maurice : IVS, 2008/03, 92p.

La prise en compte de l'innovation thérapeutique dans les politiques de prix et de remboursement des médicaments, une approche internationale, Sermet C., Revue française des Affaires Sociales, Paris : la documentation Française, 2007,n° 3-4, 319-341.

Fixation et régulation des prix des médicaments en France, Grandfils N., Revue française des Affaires Sociales, Paris : la documentation Française, 2007, n° 3-4, 53-72.

Nouveau projet

L’Irdes participe au projet PHAMEU (Primary Health Care Activity Monitor for Europe) financé par la Communauté européenne.

Le lancement a été organisé par Nivel (Netherlands Institute For Health Service Research ) les 4-5-6 février 2008, en présence de Yann Bourgueil, représentant l’Irdes, expert des soins primaires pour la France. L’objectif de ce projet est d’établir une comparaison et un suivi du développement des soins primaires dans les 27 pays de l’Union européenne + la Turquie + 3 membres de l’Association européenne de libre échange (EFTA) : l’Islande, la Norvège et la Suisse.
Voir l'interview du mois

Nouveau sur le site

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

Avis sur les prestations en espèces – hors maternité et accident du travail (Portail de la Sécurité sociale, 28 février 2008)

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, présidé par Bertrand Fragonard, vient de publier un avis sur les prestations en espèces hors maternité et accident du travail. Après avoir souligné les enjeux : des dépenses importantes, une politique à centrer sur la prévention des arrêts maladie et l'amélioration des prises en charge en vue et lors du retour au travail, une protection maladie complémentaire des travailleurs inégale, un risque pourtant de longue durée, l’invalidité, moins bien pris en compte que les arrêts maladie de courte durée, le Haut conseil propose plusieurs solutions concrètes pour améliorer le système de prise en charge.

Consulter l'avis du HCAAM

Consulter la note d'accompagnement

Les Etats généraux de l'organisation de la santé : restitution des travaux du premier groupe sur la médecine générale de premier recours (Ministère de la Santé, 8 février 2008)

Le renforcement de la filière de médecine générale et la revalorisation du diplôme d'études spécialisées, la promotion d’un recrutement plus interrégional et la modulation du numerus clausus en fonction des besoins des régions et de la démographie médicale dans une « stratégie pluriannuelle », sont les principales mesures retenues par Roselyne Bachelot pour améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire. D’autres pistes retenues concernent le déblocage d’une aide de 50 000 euros pour la création en 2008 de cent maisons de santé pluridisciplinaires, la création d’un contrat entre les professionnels, l’Assurance maladie et les collectivités locales pour favoriser l’installation des médecins dans certaines régions et l’ouverture de cabinets secondaires dans les zones où il n’y a pas assez de médecin.

Consulter le dossier de presse avec l’ensemble des restitutions de travaux, sur le site du ministère de la Santé

Voir également le tour d'horizon effectué par la lettre « Pratiques en santé » des démarches des Urcam dans le cadre de la création de maisons de santé pluridisciplinaires.

Un an de codage CCAM en secteur libéral. Premiers résultats sur une année complète : 2006 (Cnamts, mars 2008)

Les données issues du codage de la CCAM permettent de connaître la nature et la fréquence des actes techniques médicaux réalisés par les médecins libéraux, selon leur spécialité et le lieu de réalisation de l’acte, ainsi que les honoraires qui en découlent. En 2006, environ 105 millions d’actes techniques ont été réalisés, représentant 7,5 milliards d’euros d’honoraires remboursables. Les actes d’imagerie sont les plus fréquents : près de 60% des actes et 55 % des honoraires. Viennent ensuite les actes médicaux diagnostiques (25 % des actes) et les actes médicaux thérapeutiques (11 % des actes). Les actes chirurgicaux représentent 5 % des actes mais 19 % des honoraires (en incluant l’anesthésie). Hors imagerie, 71 % des actes techniques sont réalisés au cabinet du médecin. En complément de ce panorama général, deux éclairages particuliers sont présentés, le premier sur les échographies, le second sur l’activité des praticiens de médecine générale et de médecine à mode d’exercice particulier. Les informations issues de la CCAM constituent un outil précieux d’analyse des pratiques médicales et du recours aux soins, afin de mieux orienter les actions visant à améliorer la qualité et l’efficience du système de soins.

Points de repère n° 14, Cnamts, mars 2008

 

Accéder à l'intégralité de la rubrique « vu sur d'autres sites » classée par thème :
Rubrique intégrale | Politiques de santé | Assurance maladie | Dépenses de santé| Etat de santé et recours aux soins | Professions de santé | Hôpital | Médicament | Géographie de la santé | Santé et travail | International| Enquêtes, sondages

 

 

 

 

 

Prochaine lettre le 8 avril 2008


Lettre réalisée par N. Meunier
avec la collaboration de C. Banchereau
et diffusée par S. Chriqui

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
www.irdes.fr

Adresse des fils RSS de l'Irdes : www.irdes.fr/EspaceAccueil/Rss.html

© 1996-2007 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes