Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

Actualités
Vient de paraître
A paraître
Publications extérieures des chercheurs
Nouveau sur le site
Le graphique du mois
3 questions à...
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Les mardis de l'Irdes
Vu sur d'autres sites

Le graphique du mois

Prestations de protection sociale par risque.
Graphique issu d'Eco-Santé France 2008, d'après les comptes de la protection sociale 2007, publiés en octobre 2008.

A paraître

Rapport

  • Volume d’activité et qualité des soins dans les hôpitaux – revue de la littérature.
  • La coopération entre médecins généralistes et infirmières dans le suivi des patients diabétiques de type 2. Evaluation médico-économique du dispositif Asalée.

Questions d'économie de la santé

  • Contenu du temps de travail des médecins généralistes
  • La coopération entre médecins généralistes et infirmières dans le suivi des patients diabétiques de type 2. Evaluation médico-économique du dispositif Asalée.

Document de travail

  • « The preferred doctor scheme »: a French experiment of Gate-keeping

Nouveau sur le site

Mise à jour Eco-Santé OCDE 2008

Une mise à jour des données et des informations sur les sources et méthodes du logiciel Eco-Santé OCDE est disponible et gratuitement téléchargeable pour les utilisateurs de la version 2008.
La version en ligne est mise à jour automatiquement.
Télécharger la mise à jour
Version en ligne

Mise à jour Eco-Santé France

Mise à jour des données sur la protection sociale (les comptes de la protection sociale : rétropolation à partir de 1981 à 2006 et introduction 2007), la démographie des professions de santé libérales (SNIR, introduction 2007) et la consommation d'alcool et tabac (montants et indices de prix : révision 2005 et introduction 2007).
Historique de la base Eco-Santé France

Mise à jour Eco-Santé Régional/Départemental

Mise à jour des données sur la démographie des professions de santé libérales (SNIR, introduction 2007) et l’activité des médecins libéraux (SNIR, révision 2006 et introduction 2007). Introduction de nouvelles séries sur les indemnités journalières et les actes de la CCAM (SNIR, 2005, 2006, 2007).
Historique de la base Eco-Santé Régions & Départements

Données de cadrage

Une mise à jour des données de cadrage de la protection sociale a été effectuée.

Les mardis de l'Irdes

Les mardis de l'Irdes sont des séminaires qui ont pour objet la présentation de travaux de recherche en cours ou achevés dans le domaine de l'économie de la santé.

Le mardi 18 novembre, exceptionnellement à 14h15, Stéphanie Guillaume et Catherine Sermet présenteront leur étude sur la consommation et le recours aux soins des personnes en situation de handicap.

Plus d'infos...

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques

L’Irdes sera représenté à la conférence européenne de l’Eupha (European Public Health Association), à Lisbonne, les 5-8 novembre 2008, par Anissa Afrite « Can physician-patient interaction generate social health inequalities? First results from a 2007 French pilot survey » (co-auteurs : Dourgnon P., Pascal J., Jusot F., Lang T., Lombrail P. and the Intermede project members) et Caroline Desprès « CMU (Universal Complementary Health Insurance), a universal law for targeted population in France: benefits and problems ».
Le site de la conférence

Chantal Cases participera à la table ronde « Quel sera demain, le rôle respectif des régimes obligatoires (RO) et des régimes complémentaires (RC) » aux Rencontres de l’Argus de l’Assurance « Comment adapter sa stratégie aux nouveaux enjeux du marché ? », le 13 novembre 2008.

Le site de la conférence

Elle sera également panéliste de l'atelier « Agir sur les politiques publiques au niveau local pour réduire les inégalités », une mission possible lors de la Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé, à Québec, les 17-18 novembre 2008 où elle interviendra également à la table ronde « Un questionnement sur le suivi des inégalités sociales de santé et sur les mécanismes à mettre en place pour en tenir compte dans les interventions, programmes et politiques publics » .

Le site de la conférence

Yann Bourgueil participera au colloque « Programmation 2009 de l’Institut de recherche en santé publique » dans la partie « Appel à projets 2009 sur les services de santé », le 17 novembre 2008, à Paris.

Pascale Lengagne et Thierry Debrand présenteront « Etat de santé et conditions de travail : facteurs explicatifs du départ à la retraite des Européens » au colloque Pénibilité au travail, santé et retraite (Pensare) organisé par l’Irdes, le CEE et l’ANR, le 28 novembre 2008.
Le site de la conférence

Thierry Debrand présentera « Dynamic Estimation of Health Expenditure: A new approach to simulate individual expenditures », en collaboration avec Valérie Albouy (Insee) et Laurent Davezies (Insee), lors du Health Econometrics Workshop à Milan, 4-6 décembre 2008.
Le site du workshop

Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lu pour vous
Liens utiles

Lettre d'information de l'Irdes n° 88

4 novembre 2008


Tous les premiers mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

 

Actualités

 







Colloque PENSARE - Pénibilité du travail, Santé et Retraite

Des places sont encore disponibles pour le colloque Pensare organisé par l'Irdes , le CEE et l'ANR, à l'Espace Saint-Martin, Paris 3ème, le 28 novembre 2008.
L’objet de ce colloque international pluridisciplinaire est d’améliorer la compréhension des intentions des salariés en matière de départ à la retraite en prenant en considération l’état de santé et la pénibilité du travail mais aussi les attitudes et les pratiques des entreprises face à leurs salariés âgés.
Plus d'informations
Programme et Inscription

Poste à pourvoir

L'Irdes recrute un(e) chargé(e) de recherche sur son axe « médicament » Economiste-Economètre

Voir la fiche de poste

 

Vient de paraître

 


Volume d'activité et qualité des soins dans les hôpitaux : quelle causalité ?
Com-Ruelle L., Or Z., Renaud T.
Questions d'économie de la Santé Irdes n° 135. Septembre 2008.
Si la concentration de l’offre de soins hospitaliers est souvent présentée comme un moyen d’améliorer la qualité des soins, le sens de la relation entre volume d’activité et qualité des soins fait toujours débat. La revue systématique de la littérature menée par l’Irdes montre que pour certaines procédures et interventions, en particulier pour la chirurgie complexe, la possibilité d’améliorer la qualité des soins lorsque le volume d’activité augmente est réelle...
Lire la suite
Voir aussi l'interview de Zeynep Or dans la rubrique « 3 questions à... »

 


A refutation of the practice style hypothesis: the case of antibiotics prescription by French general practitioners for acute rhinopharyngitis
Mousquès J. (Irdes), Renaud T. (Irdes), Scemama O. (HAS)
Document de travail Irdes n° 18. 2008/10.
Many researches in France or abroad have highlighted the medical practice variation (MPV) phenomenon, or even the inappropriateness of certain medical decisions. There is no consensus on the origin of this MPV between preference-centred versus opportunities and constraints approaches.
Lire la suite



Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

Carnet d'adresses des éditeurs d'ouvrages

Carnet d'adresses des éditeurs de revues

Social participation and healthy ageing: An international comparison using SHARE data, Sirven N., Debrand T., Social Science & Medicine, 2008, 1-10 (in press).

Parts de marché MCO 2002-2006 : la reconquête ? Gaubert Y., Garrigues B., Finkel S., Naiditch M., Kletz F., Info en Santé (FHF), n°15, 2008/10, 1-24
En ligne sur le site de la Fédération hospitalière de France

Parts de marché MCO 2002-2006 : la reconquête ? Gaubert Y., Garrigues B., Finkel S., Naiditch M., Kletz F., Revue Hospitalière de France, n°522, 2008/05/06, 25-33
Sommaire de la revue

Social capital: A critique and extension. Sirven N. In The Elgar Companion to Social Economics, Davis J.B. & Dolsfma W. (Eds.), Cheltenhalm : Edward Elgar Publishing, 2008, 373-389.

Qui va nous soigner demain ? Un entretien avec Yann Bourgueil. Propos recueillis par Perrault Soliveres A. et Lorrain P., Pratiques : Les cahiers de la médecine utopique, n°42, 2008/07, 66-69.

 

3 questions à...

... Zeynep Or, maître de recherche à l'Irdes, co-auteur du « Questions d'économie de la santé »

n° 135 : Volume d'activité et qualité des soins dans les hôpitaux : quelle causalité ?

A partir d’une revue de la littérature internationale, votre étude montre que dans les hôpitaux, plus le volume d’activité est important, meilleure est la qualité. Mais n’est-il pas difficile de mesurer la qualité ?

Certes, la qualité est une notion difficile à appréhender car elle est multidimensionnelle. Toutefois, le résultat final des soins, à savoir l’amélioration de l’état de santé, reste la première des dimensions à prendre compte. Ainsi, dans de nombreux articles scientifiques, des indicateurs tels que les taux de mortalité ou les taux de survie à un, cinq ou dix ans sont des indicateurs jugés très pertinents pour des interventions chirurgicales complexes qui présentent des taux de mortalité élevés. Si la plupart des études analysant le lien volume/qualité portent sur ce type d’interventions, de plus en plus d’analyses s’intéressent à d’autres types d’actes en s’appuyant donc sur d’autres indicateurs. Par exemple, plusieurs études se penchent sur le cas des poses de prothèse de hanche complète ou de genou, sur la base des taux de réadmission ou d’indicateurs de complications postopératoires. Par ailleurs, un certain nombre d’études pointent l’importance, voire la nécessité, de mesurer les résultats des soins, au regard des caractéristiques des patients, notamment de leur état de santé (gravité de la maladie, antécédents médicaux…). De ce point de vue, on constate dans les études les plus récentes des progrès significatifs, certainement liés à la disponibilité de bases de données de plus en plus complètes et sophistiquées qui permettent d’affiner la mesure de la qualité et les méthodes.

Est-ce vraiment le volume qui fait la qualité ? Ce lien de cause à effet fait débat. Où en est-on ?

Il existe en effet deux théories à ce sujet : l’effet d’apprentissage et le renvoi sélectif...

Lire la suite...

Votre étude va certainement conforter ceux qui militent pour la fermeture des petits hôpitaux. Cela ne remet-il pas en cause la proximité des soins, dimension reconnue dans un système de santé de qualité ?

A l’appui d’articles scientifiques internationaux, notre étude montre simplement que, pour certaines procédures et interventions, en particulier pour la chirurgie complexe, il existe un réel risque de non-qualité, souvent avec des conséquences vitales, lorsque le volume d’activité des établissements ou des chirurgiens est faible...

Lire la suite...

 

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

Cette sélection est issue de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de novembre 2008.

Le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (Ministère de la Santé, 22 octobre 2008)

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a présenté le 22 octobre au conseil des ministres le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » proposant une modernisation globale du système de santé, en quatre grands chapitres : la modernisation des établissements de santé, accès de tous à des soins de qualité, prévention et santé publique, organisation territoriale du système de santé.

Le dossier de présentation du projet de loi

Le projet de loi

Voir aussi sur le site de la Documentation française un dossier regroupant les rapports publiés en 2008 sur ce sujet et dont certaines des propositions ont été traduites dans le projet de loi :

Accès aux soins, santé publique et gestion hospitalière : vers une réforme du système de santé

Typologie des contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en 2006 (Drees, octobre 2008)

L’enquête annuelle de la Drees auprès des mutuelles, des institutions de prévoyance et des sociétés d’assurance porte sur les garanties des contrats modaux, c’est-à-dire des trois contrats individuels et des deux contrats collectifs les plus fréquemment souscrits auprès de chaque organisme. Les données 2006 ont fait l’objet d’une première publication qui présentait les principaux résultats au sujet des remboursements des prestations (consultations, optique, dentaire…) et des montants moyens de cotisations par bénéficiaire.

Cette étude établit une typologie des contrats d’assurance maladie complémentaire. Elle met en évidence une certaine corrélation des niveaux de garantie concernant les prothèses dentaires, les lunettes et, dans une moindre mesure, les dépassements d’honoraires, et confirme les niveaux de garantie plus élevés des contrats collectifs par rapport aux contrats individuels.

Études et résultats n° 663, Drees, octobre 2008

Bilan de 25 ans de politique du médicament générique (Mutualité française, octobre 2008)

La Mutualité française montre dans cette étude que le marché des génériques reste encore insuffisamment développé en France comparé aux autres pays européens, notamment à l’Allemagne et au Royaume-Uni. Estimant les perspectives d'économies pour la collectivité à 493 millions d'euros pour 2008, elle formule ses propositions pour une politique des génériques plus ambitieuse. Elle souhaite la création d'un répertoire des équivalents thérapeutiques par l'Afssaps et l'Assurance maladie et appelle à la création d'une base de données publique par le Comité économique des produits de santé pour une plus grande visibilité sur les dates d'expiration des brevets et à l'élargissement du répertoire aux médicaments sans spécialité de référence, comme le paracétamol. Elle espère une baisse de prix des génériques en jouant sur les leviers du prix fabriquant hors taxe et de la marge du pharmacien.

Le communiqué de presse de la Mutualité française du 22 octobre

L'étude « Bilan de 25 ans de politique du médicament générique. Propositions pour une politique plus ambitieuse »

 

Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de novembre 2008

Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2008 de la rubrique « Vu sur d'autres sites » regroupées par thème 

 

 

Prochaine lettre le 2 décembre 2008


Lettre réalisée par N. Meunier-Masson
avec la collaboration de C. Banchereau
et diffusée par S. Chriqui

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
www.irdes.fr

Adresse des fils RSS de l'Irdes : www.irdes.fr/EspaceAccueil/Rss.html

© 1996-2008 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes