Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

Vient de paraître
A paraître
Publications extérieures des chercheurs
Nouveau sur le site
Le graphique du mois
3 questions à...
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Vu sur d'autres sites

 

Le graphique du mois

Évolution de la part des médecins de 55 ans et plus de 2000 à 2007.
Graphique issu des données de cadrage Eco-Santé d'après le fichier SNIR de la Cnamts..

A paraître

Questions d'économie de la santé

Modes d’organisation des soins primaires dans les systèmes de santé des pays développés.
Recensement et analyse des différents systèmes d’organisation des soins primaires en Europe,  au Canada, en Autralie et Nouvelle-Zélande et pistes d’orientation pour la réorganisation en cours du système de santé français. 

Documents de travail

Convergence tarifaire entre secteurs public et privé : réflexion sur les écarts de coûts hospitaliers.

 

Nouveau sur le site

Données de cadrage

Mise à jour de la démographie des médecins.

 

Mise à jour Eco-Santé France

Introduction des données 2005-2007 pour le nombre d'affiliés à la CMUc, source Fonds Cmu (chapitre protection sociale), ainsi que les données 2006 pour les décès par cause (chapitre état de santé) et les données 2007 pour les effectifs et diplômes concernant la formation des professions de santé (chapitre offre de biens et services médicaux).

Historique de la base Eco-Santé France

Mise à jour Eco-Santé Régions & Départements

Création des bénéficiaires de la CMU-C (données en provenance du Fonds CMU). Introduction 2005, 2006, 2007.

Historique de la base Eco-Santé Régions & Départements

Version anglaise du site

Mise en ligne de la traduction de « Questions d’économie de la santé » n° 136  La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2. Principaux résultats de l’expérimentation Asalée.

GPs teamed up with nurses: a skill mix experiment improves management of type 2 diabetes patients. Main results of the ASALEE experiment

Tous les Questions d'économie de la santé traduits

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques

Catherine Sermet présentera « Les coûts par pathologie » lors de la conférence du Collège des économistes de la santé Budgéter la santé, le 8 avril, à Paris
Le programme de la conférence

Catherine Sermet présentera : Evolution 1998-2002 of the antidepressant consumption in France, Germany and the United-Kingdom (en collaboration avec Nathalie Grandfils) au 12th International Congress of the International Federation of Psychiatric Epidemiology, à Vienne, Autriche, 16-19 avril
Le site de la conférence

Chantal Cases participera au séminaire de l’Unaf La question de l’accès aux soins : aspects économiques et sociaux, le 17 avril 2009 à Paris, ainsi qu’à la Conférence nationale de santé, le 18 avril, à Strasbourg, où elle introduira les débats sur les inégalités de soins primaires.

Zeynep Or sera discutante de « Towards Explanations of Differences in Total Expenditure, Utilisation and Productivity of Hospital Care between Nordic Countries », au meeting de l'European Health Policy Group (EHPG), à Bologne en Italie, 23-24 avril 2009 et présentera « Impact of Health-Care System on Social Inequalities in Care Utilizations » au 12th World Congress on Public Health, Istambul 27 avril - 1er mai.

Le site de la conférence

Chantal Cases, Pierre Gottely et Michel Naïditch participeront au 3e Forum franco-québécois sur la santé : Le cancer au quotidien : malades, familles, soignants et leur environnement à l’épreuve du temps, 11-12 mai 2009 à Québec.

 

 


Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lu pour vous
Liens utiles

Lettre d'information de l'Irdes n° 93

7 avril 2009


Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

 

Vient de paraître


L’hospitalisation à domicile, une prise en charge hospitalière qui s’adresse à tous les patients. Une exploitation des données du PMSI HAD 2006.
Afrite A. (Irdes), Chaleix M. (Drees), Com-Ruelle L. (Irdes), Valdelièvre H. (Drees)
Questions d'économie de la Santé n° 140. Mars 2009.
Outre le profil des patients hospitalisés à domicile en 2006, sont analysés ici les soins qui leur sont administrés et comment la prise en charge en HAD se situe dans leur trajectoire de soins. En 2006, plus de deux millions de journées d’hospitalisation à domicile (HAD) ont été réalisées en France métropolitaine. Les patients pris en charge, de tous âges, sont surtout des hommes plutôt âgés et des jeunes mères...
Lire la suite
Voir aussi l'interview de Laure Com-Ruelle dans la rubrique « 3 questions à... »

  


Income and the Demand for Complementary Health Insurance in France.
Grignon M. (McMaster University; Associate researcher, Irdes) Kambia-Chopin B. (Irdes)
Document de travail n° 24, 2009/04
Afin d’expliquer économiquement le non recours à l’aide à la complémentaire santé (ACS), les auteurs analysent la demande d’assurance et, en particulier, le comportement des personnes potentiellement éligibles à l’ACS.
Les résultats des micro-simulations montrent effectivement que quelle que soit l’incitation financière à l’achat d’une complémentaire, les personnes à bas revenus ne modifient pas leur comportement de demande d’assurance. Sans doute faudrait-il plutôt augmenter le plafond de ressources de la CMU-C pour infléchir ces comportements.
Télécharger le document en anglais

  


Principes et enjeux de la tarification à l’activité à l’hôpital (T2A). Enseignements de la théorie économique et des expériences étrangères.
Or Z., Renaud T.
Document de travail n° 23, 2009/03
Après avoir exposé les principes économiques constitutifs de la T2A et identifié les variables structurelles modulant son impact, les auteurs présentent ses avantages et effets pervers potentiels. Le détour par les expériences étrangères – aux États-Unis, en Angleterre et en Australie – offre un éclairage intéressant. Malgré des architectures et applications différentes de ce mode de paiement, ces pays – tout comme la France – sont confrontés aux mêmes risques en termes de garanties de la qualité des soins et d’équité d’accès. Un focus est en outre fait sur un des principaux défis de la T2A : la question de la fixation des tarifs.
Télécharger le document

Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

Carnet d'adresses des éditeurs d'ouvrages

Carnet d'adresses des éditeurs de revues

Inégalités de recours aux soins en Europe : Quel rôle attribuable aux systèmes de santé ? Or Z., Jusot F., Yilmaz E., Revue Economique, n°2, vol 60, 2009/03, 521-543.

Voir le résumé

Inégalités de santé liées à l’immigration en France. Effet des conditions de vie ou sélection à la migration ? Jusot F., Silva J., Dourgnon P., Sermet C., Revue Economique, n°2, vol 60, 2009/03, 385-411
Voir le résumé

Collaboration médecin-infirmière au cabinet de médecine générale : un plus pour le suivi des patients diabétiques de type 2. Bourgueil Y., Réseaux Diabète, 2009/03, n° 39, 12-14.

Les établissements de santé : un panorama pour l'année 2006. Afrite A., Arnault S., Aude J. , Clerc M.-E., Collet M., Com-Ruelle L., Cordier M. , Exertier A., Fenina A., Fizzala A., Leroux I., Lombardo P., May L., Mermilliod C., Mezzarobba M., Mouquet M.C., Pichetti S., Valdelievre H., Vilain A., Villeret S., Yilmaz E., Paris : Drees, 2009, 93 p.

En ligne sur le site de la Drees

Changing regional health governance in France. Or Z., Eurohealth, vol. 14, n°4, 2008, 7-8.
En ligne sur le site de la LSE

La qualité de soins en France : comment la mesurer pour l’améliorer ? Or Z., Com-Ruelle L., Journal d’Economie Médicale, n° 6-7, 2008, 371-385.

 

 

3 questions à...

« Quand l’hôpital s’installe dans la chambre », entretien avec Laure Com-Ruelle à l’occasion de la sortie du Questions d’économie de la santé intitulé « L’Hospitalisation à domicile, une prise en charge qui s’adresse à tous les patients » qu’elle cosigne avec Anissa Afrite (Irdes), Mylène Chaleix et Hélène Valdelièvre (Drees).

Quelle est l’évolution de l’Hospitalisation à domicile (HAD) dans le système de soins français ?

Revenons d’abord à la naissance de l’HAD. L’HAD, alternative à l’hospitalisation classique, permet des sorties anticipées de l’hôpital ou des entrées repoussées, voire complètement évitées. Elle est née aux Etats-Unis en 1947 et arrive en France en 1957. Cette prise en charge rencontre de nombreux freins à son développement, notamment législatifs et tarifaires.

A la suite des décrets d’octobre 1992 qui reconnaissent l’HAD comme véritable alternative à l’hospitalisation, et à partir des années 2000, cette prise en charge connaît un nouvel essor essentiellement dû à une meilleure définition de son champ d’intervention, à un encadrement juridique précisé et à une évolution des technologies qui supportent et accompagnent le geste nécessaire aux soins : les matériels, comme les appareillages d’assistance respiratoire, les seringues électriques ; les mobiliers comme le lit médicalisé, le soulève-malade ; la télémédecine à travers les technologies de l’information et de la communication qui permettent une transmission permanente des données sur le patient avec le siège de la structure HAD, voire avec l’hôpital...

Lire la suite...

Qui sont les patients admis en HAD et comment se situe cette prise en charge dans leur trajectoire de soins ?

Tous les patients – quel que soit leur âge –  qui ont besoin de soins lourds ou complexes, nécessairement coordonnés, peuvent être admis en HAD dès lors qu’en l’absence de ce service ils seraient admis en hospitalisation complète...

Lire la suite...

L’HAD est-elle tant connue que reconnue des praticiens et usagers potentiels ?

Malgré tous les efforts consentis par les institutions en charge de l’organisation des soins (Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos)), au plan ministériel, ou les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), au plan régional, l’HAD n’est pas encore suffisamment connue par les professionnels de santé ni par les patients...

Lire la suite...

 

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

Cette sélection est issue de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois d'avril 2009.

En 2006, les hôpitaux publics en déficit (Drees, mars 2009)

« Entre 2005 et 2006, la situation financière des hôpitaux publics s’est détériorée et l’année 2006 est marquée par un déficit de 200 millions d’euros. Le nombre de centres hospitaliers régionaux (CHR), hors AP-HP, en déficit est passé de 16 sur 30 en 2005 à 23 sur 30 en 2006. Quant aux CH grands et moyens, un peu plus de la moitié est en déficit en 2006 alors qu’en 2005 cette proportion était d’un tiers. En revanche, les centres hospitaliers de petite taille, les hôpitaux locaux (HL) et les centres hospitaliers spécialisés (CHS) sont restés globalement excédentaires en 2006.
Compte tenu de la montée en charge de la tarification à l’activité (T2A), les financements directement liés à l’activité progressent de 41 %. En 2006, ils représentent 21 % des produits versés aux hôpitaux publics par l’assurance maladie obligatoire. »

Etudes et résultats n° 684, Drees, mars 2009

Indicateurs de l’inégalité de l’état de santé et de l’accès et de l’utilisation des soins dans les pays de l’OCDE (2009) (OCDE, mars 2009)

« Ce document de travail évalue la disponibilité et la comparabilité de certains indicateurs de l’inégalité de l’état de santé et de l’accès et de l’utilisation des soins dans les pays de L’OCDE, en se concentrant sur les disparités selon les groupes socio-économiques. Ces indicateurs sont illustrés à partir de sources de données nationales ou internationales qui permettent de distinguer les populations par niveau de revenu, d’éducation et d’emploi. Dans tous les cas, les personnes appartenant à des groupes socio-économiques désavantagés ont tendance à avoir des taux de morbidité, d’incapacité et de mortalité plus élevés, à utiliser moins de services préventifs et de soins spécialisés que ce à quoi on pourrait s’attendre sur la base de leurs besoins, et à payer une plus large part de leur revenu pour se procurer certains biens et services de santé... »

Document de travail de l’OCDE n° 43 (en anglais)

 

Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois d'avril 2009

Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2009 de la rubrique « Vu sur d'autres sites » regroupées par thème 

 

Prochaine lettre le 12 mai 2009


Lettre réalisée par Anne Evans et C. Bancherea et diffusée par S. Chriqui

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
www.irdes.fr

Adresse des fils RSS de l'Irdes : www.irdes.fr/EspaceAccueil/Rss.html

© 1996-2009 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes