Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

Vient de paraître
A paraître
Publications extérieures des chercheurs
Nouveau sur le site
Le graphique du mois
3 questions à...
Les mardis de l'Irdes
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Vu sur d'autres sites

 

Le graphique du mois

 

Evolution de quelques professions médicales et de santé autres que les médecins (base 100 en 1999)
Graphique issu des données de cadrage Eco-Santé, d'après le fichier Adeli de la Drees.

 

A paraître

Questions d'économie de la santé

Comparaison de l’état de santé en France et au Québec

 

 

Nouveau sur le site

Social Capital Global Network Workshop on Social Capital and Health

Les diaporamas présentés au Social Capital Global Network Workshop on Social Capital and Health en octobre 2008 ont été mis en ligne.

Voir la page du workshop

Données de cadrage

Mise à jour de la démographie des professions de santé autres que les médecins.

Mise à jour Eco-Santé France

Démographie des professions médicales autres que les médecins et des autres professions de santé : introduction 2009 (source Drees).

Personnel hospitalier non médical (chapitre offre de biens et services médicaux) : effectifs 2000-2003.

Revenus libéraux des professions de santé (chapitre financement de la santé) : introduction 2007.

Espérances de vie à la naissance par sexe (chapitre état de santé) : introduction 2008.

Historique de la base Eco-Santé France

Mise à jour Eco-Santé Régions & Départements

Démographie des professions médicales autres que les médecins et des autres professions de santé : introduction 2009 (source Drees).

Personnels hospitaliers : sages-femmes et personnel non médical : introduction : 2002-2003 et révision 1997-2001.

Bénéficiaires d'allocations pour personnes âgées, par type d'allocation : introduction 2007 - Ensemble des bénéficiaires : révision 2004-2006 - Bénéficiaires d'allocations pour personnes handicapées : introduction 2007.

Historique de la base Eco-Santé Régions & Départements

 

 

Les mardis de l'Irdes

Mardi 26 mai, à 13h30, présentation de l'étude « Prévalence, contrôle de l'asthme et ses déterminants en France en 2006 ».

Plus d'infos...

 

 

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques

Chantal Cases, Pierre Gottely et Michel Naïditch participeront au 3e Forum franco-québécois : Le cancer au quotidien : malades, familles, soignants et leur environnement à l’épreuve du temps à Québec (Canada), les 11 et 12 mai 2009.

Catherine Sermet présentera « Prévention, recours aux soins et consommations médicales des femmes » au forum Femmes et santé en France, quelles réflexions partager et promouvoir ? organisé par le Réseau Femmes Santé, le 28 mai à Paris.

Le programme de la conférence

Plusieurs chercheurs de l’Irdes présenteront des communications au Colloque thématique de l'Adelf Épidémiologie Sociale et inégalités de santé, à Toulouse les 28-29 mai 2009 :

  • Florence Jusot : « Inégalités des chances en santé : une comparaison européenne »
  • Laure Com-Ruelle et Pascale Lengagne : « Santé et consommation d’alcool des jeunes en 2007 : quelle influence du modèle parental et des pairs ? »
  • Jérôme Silva : « Recours aux soins des immigrés en France : Quel rôle de l’origine ? »
  • Caroline Allonier : « Le contrôle de l’asthme et ses déterminants »

Le site de la conférence 

Chantal Cases participera au débat sur « la régionalisation du système de santé avec la mise en place des ARS » lors de la Conférence Les agencesrégionales de santé - Quelle approche régionale pour le médicament ?, le 4 juin 2009.

 

 


Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lu pour vous
Liens utiles

Lettre d'information de l'Irdes n° 94

12 mai 2009


Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

 

Vient de paraître




  Trois modèles types d’organisation des soins primaires en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Bourgueil Y., Marek A., Mousquès J. (Prospere*/Irdes)
Questions d'économie de la Santé n° 141. Avril 2009.
Dans les pays développés, trois modèles types d’organisation sont recensés : le modèle normatif hiérarchisé, dans lequel le système de santé est organisé autour des soins primaires et régulé par l’État (Espagne/Catalogne, Finlande, Suède) ; le modèle professionnel hiérarchisé, dans lequel le médecin généraliste est le pivot du système (Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni) et le modèle professionnel non hiérarchisé, qui traduit une organisation des soins primaires laissée à l’initiative des acteurs (Allemagne, Canada).
Lire la suite
Voir aussi l'interview de Yann Bourgueil dans la rubrique « 3 questions à... »

 

  Les écarts de coûts hospitaliers sont-ils justifiables ? Réflexions sur une convergence tarifaire entre les secteurs public et privé, en France.
Or Z., Renaud T., Com-Ruelle L.
Document de travail n° 25, 2009/05
Dans le cadre de la tarification à l’activité, introduite en 2005 en France, un objectif de convergence tarifaire pour les établissements publics et privés est affiché. Ce travail questionne les justifications économiques de cette convergence, d'une part, en examinant la littérature sur les variations de coûts hospitaliers et, d'autre part, à partir d'une analyse empirique des données d'activité hospitalière françaises.
Télécharger le document


 

  Quoi de neuf, Doc ?
Le bulletin bibliographique « Quoi de neuf, Doc ? » de mars-avril 2009 est en ligne. Ce bulletin a pour but d'informer régulièrement toutes les personnes concernées par l'économie de la santé. Les références bibliographiques sont issues de la base de données documentaire de l'Irdes.
Lire la suite





Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

Carnet d'adresses des éditeurs d'ouvrages

Carnet d'adresses des éditeurs de revues

Exploitation seconde de la base de l’Etude nationale des coûts (ENC), Coordonné par Gérard de Pouvourville (Ces), Philippe Ulmann (Rsi/Canam), Thomas Barnay (Erudite, Tepp, Université Paris 12), Zeynep Or, Thomas Renaud (Irdes), Marc Le Vaillant (Cermes), Dossiers solidarité et santé (Drees), n° 9, 2009, 53 p.

Dans ce numéro :

  • Analyse comparative du coût de la prise en charge de neuf pathologies et interventions courantes dans le secteur public hospitalier. Or Z., Renaud T. (Irdes), Exploitation seconde de la base de l’Etude nationale des coûts (ENC), Dossiers solidarité et santé (Drees), n° 9, 2009, 6-15
  • Focus sur quatre pathologies et actes courants : l’appendicectomie, l’accouchement, l’angine de poitrine et l’AVC. Or Z., Renaud T. , Lorand L. (Irdes), Le Vaillant M. (Cermes), Milcent C. (Pse), Exploitation seconde de la base de l’Etude nationale des coûts (ENC), Dossiers solidarité et santé (Drees), n°9, 2009, 16-48

En ligne sur le site de la Drees

Social Origins, Early Hardship and Obesity: A Strong Association in Women, but not in Men?, Khlat M., Jusot F., Ville I., Social Science and Medicine, vol 68, n° 9, 2009/05, 1692–1699

Voir le résumé

Enquête : jeunes et alcool – Sobre jeunesse ! : Un entretien avec Laure Com-Ruelle, L’école des parents, n° 578, 2009/04-05, 1-2

Pourquoi les systèmes de santé sont-ils organisés différemment ? Grignon M., Revue Economique, n° 2, vol 60, 2009/02, 545-558

Voir le résumé 

3 questions à...

Entretien Yann Bourgueil, à l’occasion de la sortie du Questions d’économie de la santé n° 141, avril 2009, intitulé « Trois modèles types d'organisation des soins primaires en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande » qu'il co-signe avec Anna Marek et Julien Mousquès.

1. Que recouvre la notion de « soins primaires » et pourquoi s'est-elle imposée ?

Le concept de « soins primaires », qui est la traduction française de « primary care », recouvre deux significations distinctes. La première a été introduite en 1978 avec la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’Alma Ata. Elle met en avant un objectif de justice, à savoir l’accès de tous à des soins de base qui comprennent les soins curatifs, mais également les soins préventifs et les équipements de base comme par exemple l’accès à l’eau potable. La deuxième signification, plus récente, renvoie au champ de l’organisation des soins ambulatoires...

Lire la suite

2. Quelles sont les principales caractéristiques des trois modèles types de soins primaires que vous avez identifiés en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande ?

Très schématiquement, les modèles se distinguent selon que des principes d’organisation générale des soins ambulatoires existent et selon leur nature. Ces principes peuvent être inscrits dans la loi avec une définition des soins primaires qui peut aller jusqu’à la formulation de ratios de professionnels par habitant exerçant au sein d’unités sanitaires de base, en général dans un processus de décentralisation (modèle normatif hiérarchisé)...

Lire la suite

3. Quelle est la spécificité de la France au regard de cette typologie ?

La France s’inscrit dans le modèle professionnel non hiérarchisé. L’offre de soins en ambulatoire y est abondante, diversifiée et permet un accès rapide aux soins spécialisés, ce qui est un atout. Cependant ce système, soumis aux mêmes contraintes sociologiques, démographiques, économiques et épidémiologiques que les autres systèmes, évolue progressivement...

Lire la suite

 

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

Cette sélection est issue de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de mai 2009.

Avis sur la situation des établissements de santé adopté le 23 avril 2009 par le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) à l’exception de la CGT, de la CGT/FO et de Monsieur Le Guen (personnalité qualifiée) (HCAAM, avril 2009)

Le HCAAM estime que l'amélioration du système de gouvernance des hôpitaux publics est nécessaire. L’importance de la dépense hospitalière, dont le poids dans le PIB est parmi les plus élevés de l'OCDE, s’explique par la disponibilité et la qualité de l'offre mais renvoie aussi à des défauts dans l'organisation des soins et à des organisations ou processus insuffisamment productifs. Il constate que si le taux de prise en charge des soins hospitaliers est très important (90 % des dépenses sont remboursées par un régime obligatoire d'assurance maladie), il reste encore des situations de reste à charge très élevé. Il remarque des dépassements d'honoraires à l'hôpital fréquents et parfois importants et rappelle que l'accès des patients à une offre à tarifs opposables doit être un objectif prioritaire. Il considère que l’option d’un développement fort du secteur médico-social avec un renforcement des réseaux de soins est un enjeu capital.

L’avis du HCAAM sur la situation des établissements de santé

La note d’accompagnement

Les annexes

Enquête Espad : Rapport 2007 (Observatoire français des drogues et des toxicomanies, avril 2009)

Les données 2007 du projet d’enquête paneuropéenne Espad sur le tabac, l’alcool et d’autres drogues en milieu scolaire, montrent « une baisse du tabagisme, une consommation stable d’alcool mais une hausse limitée de la consommation épisodique sévère de boissons alcoolisées surtout chez les filles ; un arrêt de la progression de la consommation des drogues illicites, avec une baisse de la consommation de cannabis dans certains pays à forte prévalence ». Cette enquête a démarré en 1995. En 2007, elle aura concerné plus de 100 000 jeunes scolarisés de 15-16 ans dans 35 pays (26 pays en 1995).

Le communiqué de presse de l’OFDT du 28 avril 2009 (en anglais)

Le résumé du rapport (en français)

Le rapport complet (en anglais)

Cancer : les causes de l’augmentation du nombre de cas en France (Institut de recherche en santé publique, avril 2009)

Le nombre de cancers a doublé entre 1980 et 2008 en France alors que la mortalité par cancer ne cesse de diminuer. Grâce aux 21 registres de cancer, coordonnés par le réseau FRANCIM, 20  à 25 % des nouveaux cas sont enregistrés et des estimations nationales régulières peuvent être fournies. Près de la moitié de l’augmentation du nombre de cas de cancers est due à l’augmentation de la population française et à son vieillissement. Si l’on prend en compte ces évolutions, l’augmentation du nombre de cas est d’abord due aux modifications des pratiques de soins : développement des techniques d’imagerie diagnostique et surtout extension des dépistages. Pour certains cancers, la question de la pertinence de la pratique actuelle de dépistage doit néanmoins être posée.

Questions de santé publique n° 4, Iresp, avril 2009

Mesure des inégalités géographiques d’accès aux soins hospitaliers. La densité répartie appliquée à la France 2006 (Argses, avril 2009)

Avec la volonté de rationaliser la production hospitalière, le problème de l'accès à l'hôpital apparaît particulièrement central. C’est pourquoi il a semblé utile aux auteurs d'appliquer le modèle de la densité répartie (cf. La densité répartie. Un instrument de mesure des inégalités géographiques d’accès aux soins, Argses, septembre 2008) au cas de la France pour en montrer les implications.

Télécharger le document

Voir aussi « La densité répartie. Un instrument de mesure des inégalités géographiques d’accès aux soins », Argses, septembre 2008

 

Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de mai 2009

Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2009 de la rubrique « Vu sur d'autres sites » regroupées par thème 

 

Prochaine lettre le 9 juin 2009


Lettre réalisée par Anne Evans et C. Banchereau et diffusée par S. Chriqui

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
www.irdes.fr

Adresse des fils RSS de l'Irdes : www.irdes.fr/EspaceAccueil/Rss.html

© 1996-2009 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes