Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Sommaire :

Vient de paraître
A paraître
Publications extérieures des chercheurs
Nouveau sur le site
Le graphique du mois
3 questions à...
Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques
Vu sur d'autres sites

 

Le graphique du mois

Trajectoire des patients hospitalisés à domicile en 2006 Source PMSI HAD (ATIH). Exploitation Drees-Irdes.
Graphique issu du Questions d'économie de la santé n° 140, sur les patients hospitalisés à domicile en 2006, d'après les données du PMSI HAD, à paraître fin mars.

A paraître

Questions d'économie de la santé

  • L’hospitalisation à domicile, une prise en charge hospitalière qui s’adresse à tous les patients. Une exploitation des données du PMSI HAD 2006.
  • Définitions et modèles de soins primaires dans les systèmes de santé des pays développés : Europe, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.

Documents de travail

  • Principes et enjeux de la tarification à l’activité à l’hôpital. Enseignements de la théorie économique et des expériences étrangères.
  • Income and demand for complementary health insurance in France.

 

Nouveau sur le site

Données de cadrage

Nouveau thème dans les données de cadrage : les affections de longue durée (ALD).

 

Mise à jour Eco-Santé France

  • Structures d'accueil & services aux personnes âgées et personnes handicapées : introduction 2007.
  • Activité des professions de santé libérales : prescription totale : introduction 2006-2007.

Historique de la base Eco-Santé France

Mise à jour Eco-Santé Régions & Départements

  • Indicateurs démographiques, population : naissances domiciliées, décès domiciliés : introduction 2007.
  • Economie générale : salaire annuel net moyen : introduction 2001, 2006.

Historique de la base Eco-Santé Régions & Départements

Version anglaise du site

Mise en ligne de numéros de « Questions d’économie de la santé » traduits en anglais :

La santé perçue des immigrés en France. Une exploitation de l'Enquête décennale santé 2002-2003 (n° 133)

Self assessed health of immigrants in France - Analysis of the 2002-03 decennial health survey

L’Enquête santé protection sociale 2006, un panel pour l’analyse des politiques de santé, la santé publique et la recherche en économie de la santé (n° 131)

The 2006 Health, Health Care and Insurance Survey, a panel for health policies analysis, public health and health economics research

L'enquête SHARE sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe devient longitudinale. Les données de la deuxième vague sont désormais disponibles (n° 137)

SHARE, the Survey of Health, Ageing, and Retirement in Europe goes longitudinal - Data from wave 2 is now available

Volume d’activité et qualité des soins dans les hôpitaux : quelle causalité ? Enseignements de la littérature (n° 135)

The volume-outcome relationship in hospitals - Lessons from the literature

Tous les Questions d'économie de la santé traduits

Prochaines participations des chercheurs de l'Irdes à des colloques

Magali Coldefy participera à une conférence-débat, le 17 mars, dans le cadre de la Semaine d'information sur la santé mentale 2009 : « Ville et santé mentale: une expérience de recherche participative dans le 19ème arrondissement », à Paris.
Informations sur le site de l'Unafam

Dixièmes Journées de Méthodologie Statistique de l'Insee, Paris, 23-25 mars, Thierry Debrand présentera, en collaboration avec Valérie Albouy (DGTPE) et Laurent Davezies (Insee, DESE), « Composante redistributive du système d'assurance maladie : une approche par estimation et microsimulation des dépenses sur cycle de vie. »
Le site de la conférence

Première Journée scientifique de l'Assurance maladie : Analyser et accompagner les transformations du système de soins, Paris, 25 mars, Julien Mousquès présentera « Une mise en perspective de l’offre de soins des secteurs de psychiatrie générale et du recours à la médecine générale » et Yann Bourgueil participera à la table ronde « Pratiques et recherche dans la médecine de première ligne ».
Le programme de la journée

Congrès international de la World Psychiatric Association « Treatments in psychiatry : a new update », Florence (Italie), 2 avril, Magali Coldefy présentera « The current state of mental health care in France » .
Le site de la conférence

5èmes Journées de la prévention, Paris, 2-3 avril, Thierry Debrand présentera « Santé et situation socio-professionnelle des plus de 50 ans ».
Le site de la conférence

14th Emerging and New Research of Geographies of Health and Impairment Conference, Université de Durham, 6-7 avril, Magali Coldefy présentera  « French post-asylum geography: The transferability of the concept of ‘service dependent ghetto’ ».
Le site de la conférence 

 


Voir aussi les mises à jour sur le site de l'Irdes

L'équipe de l'Irdes

Doc news

Le calendrier des colloques

Lu pour vous
Liens utiles

Lettre d'information de l'Irdes n° 92

10 mars 2009


Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques, Quoi de neuf, Doc ?).

Consulter l'historique de la lettre

 

Vient de paraître


Contexte géographique et état de santé de la population : de l'effet ZUS aux effets de voisinage
Allonier C., Debrand T., Lucas-Gabrielli V., Pierre A.
Questions d'économie de la Santé n° 139. Mars 2009.
Dans ce document, les auteurs mettent en évidence le rôle spécifique des caractéristiques socio-économiques des quartiers sur l’état de santé des personnes qui y vivent à travers trois types d'effet de contexte : le premier se rapporte aux conditions économiques et sociales du quartier, le second à la « mobilité » résidentielle et le troisième peut être qualifié de « générationnel »...
Lire la suite (à partir du 12 mars)
Voir aussi l'interview de Thierry Debrand dans la rubrique « 3 questions à... »

  


The preferred doctor scheme: A political reading of a French experiment of Gate-keeping
Naïditch M. (Denis Diderot University, Irdes), Dourgnon P. (Irdes)
Document de travail n° 22, 2009/03
Study objective: Since January 2005 France is exploring a new scheme termed “preferred doctor” (médecin traitant) which can be considered as an innovative version of Gate Keeping in order to reduce the excess of postulated excess in health consumption, more especially access to specialist care. This paper describes the political process which leads to its implementation, tries to relate some of the scheme specific features with its results after one year implementation and tries to catch a glimpse for the next steps of the reform...
Télécharger le document


De l’égalité de droit à l’égalité de fait : Françaises et Québécoises entre législation et réalité
Santé, Société et Solidarité n°1/2008
« Depuis quelques décennies les transformations intervenues dans les rapports entre hommes et femmes ont été considérables. Il suffit de comparer la situation des femmes d’aujourd’hui, quel que soit leur âge, avec celle de leurs homologues de la fin des années 50 pour mesurer le chemin parcouru. Les avancées effectives en termes de maîtrise de la fécondité, de droit de disposer de leur corps, de développement de la scolarisation ou d’accès à un emploi ont contribué à changer la place des femmes dans la plupart des sociétés et à accroître leur autonomie... Dans une perspective comparative, ce numéro est consacré à ce mouvement vers l’égalité des sexes en France et au Québec. »
Lire la revue
Commander ce numéro ou s'abonner à la revue

 

Quoi de neuf, Doc ?
Le bulletin bibliographique « Quoi de neuf, Doc ? » de janvier-février 2009 est en ligne.
Ce bulletin a pour but d'informer régulièrement toutes les personnes concernées par l'économie de la santé. Les références bibliographiques sont issues de la base de données documentaire de l'Irdes.
Lire la suite






Publications extérieures des chercheurs de l'Irdes

Attention : ces références concernant des écrits de chercheurs de l'Irdes ne sont pas publiées par l'Irdes et sont à commander auprès des éditeurs

Carnet d'adresses des éditeurs d'ouvrages

Carnet d'adresses des éditeurs de revues

Système d’observation des cancers, Cases Chantal, Pomarède Renée, Djadi-Prat Juliette. In : Evaluation du plan cancer 2003-2007 : Rapport Final. Paris : HCSP, 2009/01, 41- 85.

En ligne sur le site de la Documentation française

 

 

3 questions à...

... Thierry Debrand, économiste, maître de recherche, co-auteur du Questions d’économie de la santé n° 139 : Contexte géographique et état de santé de la population : de l'effet ZUS aux effets de voisinage.

Dans une première recherche, vous aviez mis en évidence un état de santé plus dégradé pour les personnes vivant en zones urbaines sensibles (ZUS). Quel est l’objet de cette nouvelle publication et quelle a été votre démarche ?

Ce travail est la suite logique de cette première recherche. Nous montrions alors que, à caractéristiques individuelles équivalentes, les résidents des ZUS se considèrent globalement en plus mauvais état de santé que les autres, même si les déterminants des inégalités socio-économiques de santé (l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le niveau d'études) sont identiques en ZUS et hors ZUS.

Mais il existe également un lien entre l’état de santé moyen des habitants d’un quartier et les caractéristiques de leur lieu de vie, par exemple leur taux de chômage de la zone.

Ce nouveau travail essaie de prendre en considération ces constatations, en essayant de distinguer deux facteurs explicatifs de la santé des populations : un effet de composition qui correspond aux différences des caractéristiques des personnes selon leurs quartiers d’habitation et un effet de contexte qui, indépendamment de l’effet de composition, mesure l’impact des caractéristiques des quartiers sur les personnes qui y vivent.

Quels sont les principaux résultats de votre recherche ?

Tout d'abord, notre recherche confirme que les caractéristiques individuelles des populations expliquent une part importante de leur état de santé...

Lire la suite...

Ces jours-ci, le gouvernement présente à l’Assemblée nationale le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » : quel éclairage peut apporter votre travail sur la prise en compte des caractéristiques des territoires dans les politiques de santé ?

Les enseignements de ce travail sont de deux ordres. Premièrement, il ne faut pas oublier que les territoires sont peuplés de gens qui ont des caractéristiques différentes...

Lire la suite...

 

Vu sur d'autres sites : la sélection du mois

Cette sélection est issue de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de mars 2009.

Evaluation du Plan cancer 2003-2007 (Ministère de la Santé, janvier 2009)

Le rapport final du Haut Conseil de la Santé publique, remis le 24 février au ministre de la Santé, fait un bilan contrasté du Plan cancer : si un certain nombre de mesures bénéfiques ont été prises, des difficultés subsistent, en particulier dans les éléments nécessaires au suivi. Il n'en reste pas moins que les avancées dans la prise en charge du cancer sont incontestables.

Evaluation du Plan Cancer - Rapport final - Janvier 2009

Démographie et honoraires des médecins libéraux en 2006 (Cnamts, décembre 2008)

Au 31 décembre 2006, la France compte 115 300 médecins libéraux, dont 61 200 omnipraticiens et 54 100 spécialistes. Les médecins ont perçu en moyenne 175 000 € d’honoraires en 2006 : 127 000 € pour les omnipraticiens et 235 000 € pour l’ensemble des autres spécialistes, avec de grandes variations selon les spécialités.

Points de repère n° 23, Cnamts, décembre 2008

La démographie médicale à l'horizon 2030 : de nouvelles projections nationales et régionales (Drees, février 2009)

Selon les nouvelles projections de la Drees, après un maximum historique de 208 000 médecins actifs, atteint en France au 1er janvier 2007, ces effectifs devraient baisser de près de 10 % au cours de la prochaine décennie. A partir de divers scenarios, ces projections permettent d’éclairer les conséquences à long terme des choix faits aujourd’hui en matière de démographie médicale. Un scénario de référence, supposant un maintien des choix individuels des médecins à long terme, montre qu’en dépit d’un fort relèvement du numerus clausus jusqu’à 8 000 en 2011, le nombre de médecins en activité ne retrouverait son niveau actuel qu’en 2030....

Études et résultats n° 679, Drees, février 2009

 

Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de mars 2009

Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2009 de la rubrique « Vu sur d'autres sites » regroupées par thème 

 

Prochaine lettre le 7 avril 2009


Lettre réalisée par C. Banchereau, C. Cases et A. Marek
et diffusée par S. Chriqui

Si vous souhaitez nous écrire : lettre.info@irdes.fr


Irdes - 10, rue Vauvenargues - 75018 Paris - France
www.irdes.fr

Adresse des fils RSS de l'Irdes : www.irdes.fr/EspaceAccueil/Rss.html

© 1996-2008 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes