QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE NOVEMBRE 2013 :
livres du mois
sites du mois
working papers

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Home care across Europe : current structure and future challenges.

Organisation Mondiale de la Santé. (OMS). Observatoire Européen des Systèmes et Politiques de Santé. Bruxelles. BEL
Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2012

S'il y a, aujourd'hui, dans l'Union européenne, quatre personnes actives pour chaque personne âgée de plus de 65 ans, il n'y en aura plus que deux en 2050. La demande de soins de longue durée, et les soins à domicile occupent une place importante à cet égard, va inévitablement augmenter dans les décennies à venir. Cependant, et malgré l'ampleur du problème, les informations actualisées et comparatives sur les soins à domicile font défaut en Europe. Cet ouvrage tente de combler partiellement cette lacune en examinant la politique européenne existante sur les stratégies et les services de soins à domicile. Home care across Europe (Les soins à domicile en Europe) couvre un large éventail de sujets, notamment les liens entre les services sociaux et les systèmes de soins de santé, les mécanismes de financement actuels, le mode de paiement des prestataires, l'impact de la réglementation publique et les rôles complexes joués par les aidants ou soignants informels. S'appuyant sur une série d'études de cas menées à l'échelle européenne (disponibles dans un second volume publié en ligne), l'ouvrage fournit des informations descriptives et comparables sur de nombreux aspects de l'organisation, du financement et de la prestation des soins à domicile sur tout le continent. Il permettra d'encadrer le débat à venir sur la meilleure façon de servir les citoyens âgés alors que la population européenne vieillit. Cette étude découle du projet EURHOMAP mené entre 2008 et 2010.


Home care across Europe : case studies.

Organisation Mondiale de la Santé. (O.M.S.). Observatoire Européen des Systèmes et Politiques de Santé. Bruxelles. BEL, Netherlands Institute for Health Services Reseach. (N.I.V.E.L.). Utrecht. NLD
Naiditch M.
Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2012


Cet ouvrage constitue le volume 2 de l'étude EURHOMAP mené entre 2008 et 2010 sur les soins à domicile dans les pays de l'Union européenne .Coordonnée par le Nivel (Institut de recherche néerlandais sur les systèmes de santé), elle rassemble les études de cas réalisées par pays avec la contribution d'experts du domaine.





La politique migratoire de l'Union européenne.

Balleix C.

Paris : La Documentation française, 2013


Axée pour l'essentiel sur la maîtrise des frontières extérieures de l'Union et la lutte contre l'immigration irrégulière, mais aussi sur l'accueil des demandeurs d'asile, la régulation de l'immigration légale et l'intégration des migrants, la politique migratoire européenne n'en reste pas moins dominée par des États membres soucieux de décider souverainement qui peut entrer et séjourner sur leur territoire. Après avoir retracé les étapes marquantes de cette politique, l'auteur de cet ouvrage en dresse le bilan et en évalue la portée : certes, la gestion des frontières extérieures de l'Union est aujourd'hui régie par un ensemble de règles communes, auquel s'ajoutent des dispositifs opérationnels très intégrés ; mais est-elle pour autant efficace, solidaire au niveau européen et respectueuse des droits fondamentaux des migrants ? Que dire de l'accueil réservé aux ressortissants des pays tiers et de la protection accordée aux demandeurs d'asile ou aux réfugiés ? L'harmonisation des règles en matière d'immigration légale, notamment à dimension économique, est-elle suffisante ? Le modèle d'intégration « à double sens » promu par l'Union européenne a-t-il des manifestations tangibles ? (4e de couverture).


Démocratie sanitaire : les nouveaux défis de la politique de santé.

Tabuteau D.

Paris : Editions Odile Jacob, 2013


Progrès médicaux, crises sanitaires, déserts médicaux, inégalités de santé, réglementations de santé publique, financement de l'assurance-maladie, défis de la bioéthique : les questions de santé constituent des enjeux politiques majeurs. À partir d'une analyse de l'histoire du système et de la politique de santé, Didier Tabuteau examine ces grandes questions. Comment concilier sécurité, liberté et égalité ? Quelles sont les limites de l'ambition d'universalité proclamée pour l'assurance-maladie ? Comment l'exigence de décentralisation peut-elle affecter les politiques de santé ? Quels sont les effets de la concurrence ? Comment s'articule le débat sur les prélèvements obligatoires ? Autant d'interrogations cruciales à un moment où l'État providence est malmené par une crise économique d'une ampleur exceptionnelle. Avec en filigrane la question de l'indispensable réforme du système de santé et d'assurancemaladie. Et pour ambition l'édification d'une véritable démocratie sanitaire (4e de couverture).


Santé, le grand fiasco.

Vasseur V., Thevenot C.
Paris : Flammarion, 2013

Gaspillages absurdes, déserts médicaux, services d'urgence saturés, faillite de la sécurité sociale... Réputé dans le monde entier, sans doute victime de son succès, le système de santé français accuse désormais le coup. Pire, il a fini par déresponsabiliser l'ensemble de ses acteurs : «Le médecin prescrit, le malade consomme, la «Sécu» rembourse.» La machine est bien rodée mais elle s'est enraillée et aucune réforme ne parvient à endiguer sa lente dégradation. Les caisses de l'État sont vides et ne pourront plus financer bien longtemps un modèle de santé devenu inabordable. Les marchands de santé ont compris le filon, générant des profits exorbitants. Jouant sur nos peurs, les groupes pharmaceutiques acoquinés au pouvoir politique créent des molécules inutiles ou, pire, dangereuses. La médecine à cent vitesses voit les campagnes se déserter et les médecins s'entasser en ville, laissant les patients isolés renoncer à se soigner ou asphyxier un peu plus les urgences des hôpitaux. Mais les établissements de santé eux aussi sont en déficit et cherchent à rogner sur le budget pour faire de l'hôpital public une entreprise rentable. Les auteurs donnent ici l'alerte sur les failles du système de santé (4e de couverture).

Le nouvel espace français.

Noin D.
Paris : Armand Colin, 2009


L'espace français s'est transformé en profondeur pendant le dernier quart du XXe siècle. Les changements économiques ont bouleversé la répartition des activités. L'essor des transports rapides a raccourci les distances. De nouveaux équipements ont été mis en service. L'urbanisation et la périurbanisation ont considérablement progressé. Plus que jamais, les villes sont devenues les points forts du pays autour desquels gravite toute la vie économique et sociale. Avec le XXIè siècle, les problèmes ne sont donc plus les mêmes qu'à l'époque où la politique d'aménagement du territoire a été mise en oeuvre. Quels sont désormais les clivages essentiels du territoire? La disparité Paris-province est-elle toujours marquée? L'opposition Est-Ouest est-elle encore nette? Les différences régionales sont-elles marquées en matière de niveau de vie? La dégradation de l'environnement n'est-elle pas devenue un élément important à prendre en compte? Le problème prioritaire n'est-il pas aujourd'hui le développement des activités plutôt que celui de leur répartition plus ou moins équilibrée dans le pays ? C'est à ces questions que ce livre cherche à répondre. Les interrogations soulevées par la gestion du territoire sont nombreuses. Elles sont sérieuses et complexes. Elles appellent des réponses nuancées. Elles réclament des analyses attentives.



Atlas des nouvelles fractures sociales en France.

Guilluy C., Noye C.
Paris : Editions Autrement, 2004


Le phénomène marquant de ces dernières années n'est pas tant la paupérisation de certaines cités que l'embourgeoisement des centres. Dans ces zones économiquement en pointe, tout est pensé en fonction des besoins de cette population aisée : environnement, place de la voiture, fiscalité, etc. Cette "ghettoïsation par le haut" dessine dans le même temps une "France périphérique", ignorée de la sphère politique et culturelle, alors qu'elle est largement majoritaire. Elle unit des catégories sociales autrefois opposées l'ouvrier en milieu rural, le petit paysan, l'employé d'un lotissement pavillonnaire bas de gamme et le chômeur de banlieue subissent aujourd'hui le même sentiment de relégation. La précarisation des couches populaires, en effet, s'étend désormais aux classes intermédiaires. Cet ouvrage analyse les causes de ce délitement social, loin des faux débats sur l'intégration des jeunes issus de l'immigration ou sur la violence des banlieues. Il en pointe également les dangers, dans une analyse des récents chocs électoraux : vote extrême et abstention. La relégation géographique et culturelle d'une partie des couches populaires et moyennes fait peser le risque d'une remise en cause radicale d'un système qui ne protège plus. Pour la première fois depuis les années 1960, les couches moyennes ne se projettent plus positivement dans l'avenir faisant courir le risque d'un repli, y compris identitaire. Au-delà des clivages traditionnels, l'enjeu politique est dorénavant le maintien d'une société ouverte, ou au contraire le développement de logiques de fermeture (4e de couverture).

LES SITES DU MOIS DE NOVEMBRE

Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé

www.ffmps.fr

















Presentation

La Fédération Nationale des Maisons de Soins et de Santé regroupe l'ensemble des fédérations régionales et des professionnels de santé impliqués dans des projets type Maison de santé, Pôle de santé ou Maison de soins, et préoccupés par des modes nouveaux de prise en charge globale et coordonnée de la santé. Son site présente ses travaux de réflexion politique, les articles de loi du Code de Santé Publique concernant les maisons et pôles de santé.

Fédération des Maisons de Santé Comtoises

www.femasac.fr

















Presentation

Cette association fédère les maisons de santé comtoises existantes et adhérentes pour les accompagner dans leur fonctionnement et dans leur développement. Son site propose de la documentation (rapports et thèses) en lien avec ses champs de compétence : aspects juridiques, coordination et coopération, éducation du patient, systèmes d'information, qualité des soins, etc.

Pôles d'excellence rurale

http://poles-excellence-rurale.datar.gouv.fr

















Presentation

Ce site crée sous l'égide de la DATAR, est consacré aux appels à projets Pôles d'excellence rurale (PER) destinés à soutenir des projets innovants et créateurs d'emplois en milieu rural. Dans le domaine des services de santé, ce label a permis, entre autres, la création de maisons et pôles de santé. Une cartographie disponible sur le site permet de retrouver les initiatives labellisées (rubrique Per labellisés =>choisir services). Une fiche signalétique succincte est associée à chaque projet.

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


7 novembre 2013