QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE MAI 2014 :
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Arzneiverordnungs report 2013.

Schwabe U., Paffrath D.
Heidelberg : Springer Medizin Verlag, 2014


Publiée annuellement, cette brochure rassemble toute une série d'informations sur les médicaments en Allemagne, pour l'année 2012. Ces données proviennent des remboursements effectués par la GKV (l'ensemble des caisses d'Assurance maladie obligatoire allemande). Cet ouvrage contient à la fois : des données chiffrées très détaillées - conditionnement par conditionnement, en termes de dépenses et de quantités évaluées en DDD ; des analyses du marché pharmaceutique de l'année, arrivée de nouveaux produits, analyse générale du marché de l'année et analyse détaillée par classe thérapeutique ; des analyses de 'évolution du marché en mettant en regard tous les événements institutionnels de l'année écoulée. Cet ouvrage constitue l'ouvrage de référence du marché pharmaceutique allemand ; l'analyse de chaque classe thérapeutique est confiée à une personne spécialiste de la classe concernée.



Rapport d'information sur l'open data et la protection de la vie privée.

Gorce G., Pillet F.
Conseil d'Analyse Economique. (CAE). Paris. FRA
Paris : Sénat, 2014/04

La France s'est résolument engagée sur la voie de l'ouverture et du partage des données publiques, plus connue sous le nom d'open data. Deux idées animent cette politique. Comptables de leur gestion auprès des citoyens, les administrations leur ouvrent leurs fichiers. Elles leur donnent ainsi le moyen de mieux les contrôler. Par ailleurs, à l'ère du numérique, où l'information est source de richesse, elles leur offrent l'opportunité d'exploiter le formidable gisement que constituent ces données. En créant une mission d'information chargée d'étudier l'open data et la protection de la vie privée de nos concitoyens, la commission des lois a souhaité poursuivre sa réflexion sur les nouveaux usages numériques et la façon dont ils peuvent se concilier avec les principes fondamentaux que le législateur a posés dès la fin des années 1970. L'open data soulève à cet égard une question spécifique : en principe, il exclut toute diffusion de données à caractère personnel, mais bien souvent, les données détenues par les administrations ont été élaborées à partir d'informations individuelles, qui peuvent être retrouvées grâce aux formidables capacités de traitement que permet l'informatique moderne. L'impératif de protection de la vie privée est-il en mesure de toujours prévaloir ? Comment s'en assurer ? À l'issue de leurs travaux, les rapporteurs de la mission d'information, les sénateurs Gaëtan Gorce et François Pillet jugent aujourd'hui nécessaire de faire d'une exigence fondamentale -la protection de la vie privée de nos concitoyens- une opportunité pour donner une nouvelle impulsion au déploiement de l'open data (résumé d'éditeur).


Les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la CMUC, de l'ACS et de l'AME.

Baudis D.
Paris : Le Défenseur des Droits, 2014/03


Ce rapport du Défenseur des droits déplore que le droit à la santé n'est pas encore acquis pour les personnes en situation de précarité. Il pointe les refus de soins opposés par certains médecins aux bénéficiaires de la CMU, la CMU-C ou l'aide médicale d'Etat (AME), la complexité des démarches pour prétendre à ces dispositifs et la mobilisation insuffisante de certaines CPAM (caisses primaires d'assurance-maladie) en la matière. Le Défenseur émet 12 recommandations dans le sens d'une simplification du droit, d'une amélioration de l'information des usagers et d'une sensibilisation des professionnels. Elle suggère entre autres de faire des agences régionales de santé des guichets uniques pour le recueil des plaintes et d'autoriser les associations à représenter les victimes de refus de soins. L'instance a mis en ligne sur son site un guide pratique sur les droits des usagers et propose un numéro, le 0810.455.455.

Mesurer les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne : une étude de repérage des items utilisés dans les questionnaires internationaux.

Levesque J.-F., Descoteaux S., Demers N. et al.

Québec : INSPQ, 2014/01


Cette étude de repérage avait pour objectif de repérer et de classifier les questionnaires existants et disponibles mesurant les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne. La méthodologie utilisée nous a permis d'aboutir à une base de données permettant de soutenir l'élaboration de questionnaires utiles dans le cadre d'études visant à évaluer les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne. Ce rapport découle du Projet d'étude des soins de santé de première ligne piloté par l'Institut canadien d'information sur la santé pour compléter une suite de trois outils d'enquête évaluant les soins de santé de première ligne.



Le service public territorial de santé (SPTS) et le service public hospitalier (SPH). Développer l'approche territoriale et populationnelle de l'offre en santé.

Devictor B.

Paris : Ministère chargé de la Santé, 2014


Ce rapport avait pour but de définir les objectifs et les missions auxquels répondent le service public territorial de santé et le service public hospitalier; de définir les acteurs, leurs droits et leurs obligations; définir les modalités d'organisation du service public territorial de santé et le service public hospitalier et de proposer des outils juridiques, financiers et techniques afin de les structurer.






Observatoire sociétal des cancers : rapport 2013.

Ligue Nationale Contre le Cancer. Paris. FRA

Paris : Ligue Nationale contre le cancer, 2013


La Ligue contre le cancer publie aujourd'hui le 3ème rapport de l'Observatoire sociétal des cancers, s'appuyant sur des études inédites pour comprendre les réalités de cette maladie. Si les conséquences économiques du cancer pour les personnes malades et leur entourage sont connues, cette nouvelle édition met aussi en avant l'impact de la maladie sur le parcours professionnel : 1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les 2 ans après le diagnostic. Que vivent les malades dans cette situation ? Qu'en perçoivent les salariés et les employeurs ? Comment les travailleurs indépendants concilient-ils maladie et activité professionnelle ? De plus, si aujourd'hui une grande partie des traitements du cancer est prise en charge par l'assurance maladie, les limites et les modalités du « remboursé à 100% » sont-elles bien connues ? Comment les restes à charge contribuent aux inégalités dans la prise en charge des malades atteints de cancer ? Point sur les principaux enseignements de l'Observatoire sociétal des cancers. Devenue un rendez-vous sociétal annuel, la sortie du rapport de l'Observatoire sociétal des cancers (action 9.17 du Plan cancer III) dévoile, dans sa nouvelle édition les délais de prises en charge, les difficultés d'accès aux soins, les frais cachés restés à la charge des personnes malades, les problèmes économiques, les entraves dans le retour ou le maintien à l'emploi (résumé de l'éditeur).



Transforming Primary Care. Safe, proactive, personalised care for those who need it most.

Department of Health. (D.H.). Londres. GBR

Londres : Department of Health, 2014


Ce document du ministère de la Santé du Royaume-Uni présente un plan pour améliorer les soins de santé primaires et communautaires offerts aux personnes vivant avec des problèmes de santé chroniques. Les patients ayant des besoins complexes auront dorénavant un médecin responsable de la coordination de leurs soins. Les actions proposées devraient permettre de réaliser des économies de plusieurs millions de livres par année en coûts d'hospitalisation.



LES SITES DU MOIS DE MAI

Equipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES)

www.iplesp.upmc.fr/eres/

















Presentation

L'objectif général de l'Equipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES) est de mieux connaître les différents facteurs et processus qui peuvent constituer des causes ou des conséquences des inégalités sociales de santé dans une approche populationnelle et de caractériser différentes dimensions des déterminants sociaux et territoriaux de la santé et du recours aux soins au niveau microsocial et à une échelle géographique fine (présentation extraite du site). Le site présente les membres de l'équipe de recherche, les axes thématiques, une liste de publications issues des travaux de l'équipe, ainsi que son actualité scientifique.

Base de connaissance sur les inégalités sociales de santé

www.tribuneiss.com/base-de-connaissances-francophone/

















Presentation

Conçue avec la collaboration de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) et la contribution d'un ensemble d'experts de la Francophonie, elle regroupe quatre grandes thématiques qui sont chacune présentées sous forme de documents Power Point/PDF accompagnés de références. Les grands thèmes suivants sont étudiés : inégalités sociales de santé ; déterminants sociaux de la santé ; stratégies pour réduire les ISS et politiques publiques favorables à l'équité. Cette base de connaissance est complétée par un glossaire.

Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités de santé

www.centrelearoback.org/fr/accueil

















Presentation

Le Centre de recherche Léa-Roback a pour mission de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé et à l'amélioration des conditions de vie. Le Centre assure quatre fonctions dans la communauté montréalaise : le développement de la recherche sur les inégalités sociales de santé façonnées par les conditions de vie, la création d'alliances entre chercheurs de disciplines variées, décideurs publics et intervenants des milieux institutionnels et communautaires pour réaliser ces recherches, le transfert de connaissance pour traduire les résultats de recherche en action, et la formation d'une masse critique de chercheurs oeuvrant dans ce domaine. Son site met en ligne diverses conférences et rencontres, présente ses domaines de recherche et les projets qu'il finance. Il a également développé plusieurs outils en ligne : une base de données documentaire, un catalogue de bases de données (enquêtes et métadonnées).

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


12 mai 2014