QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE MARS 2014 :
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

La Sécurité sociale : une institution de la démocratie.

Bec C.
Paris : Editions Gallimard, 2014

La question de la Sécurité sociale a des allures de marronnier et donne lieu à des prises de position tranchées, chacun accusant les autres de vouloir la «tuer» et appelant à la «sauver». Il en va ainsi depuis des décennies, en fait depuis que le fameux «trou», que les experts sondent sans relâche, est devenu à lui seul un objet de controverse. Aux antipodes de ces polémiques, l'ouvrage de Colette Bec entend revenir à l'intention de ses pères fondateurs, en 1945, et saisir les principes à l'oeuvre dans son évolution, ses réformes, ses problèmes actuels. Dans le projet de l'immédiat après-guerre, la Sécurité sociale était envisagée comme une politique de protection globale. Elle était conçue comme le socle de la solidarité et relevait de choix collectifs engageant le destin commun et l'organisation d'une société juste. En ce sens, elle se distinguait radicalement des assurances sociales limitées à la protection des salariés. Pour ses concepteurs, la Sécurité sociale constituait une institution de la démocratie à venir, une démocratie capable d'aménager un cadre permettant l'émancipation individuelle. En interrogeant ce projet, Colette Bec établit que la crise de la Sécurité sociale est en fait celle d'un mode d'appartenance que le système de protection a contribué à élaborer et qu'il participe désormais à déconstruire. Elle montre à quel point cette ambition vaut toujours dans le contexte actuel, qu'une approche technicienne et budgétaire rend en grande partie inintelligible (4e de couverture).


Le système de santé en France.

GIP Santé Protection Sociale Internationale. (GIP SPSI). Paris. FRA
Paris : GIP SPSI, 2014/01


Le GIP Santé Protection Sociale Internationale (GIP SPSI) présente une nouvelle édition, entièrement mise à jour, du livre de présentation du système français de santé. Au sommaire : Historique du système de santé, Grands principes et organisation générale, Médecine de ville et professionnels de santé, Les établissements de soins, Pharmacie et industries de santé, Politique de santé publique, Les agences sanitaires, L'Assurance maladie, Complémentaire santé et accès de tous aux soins, Dépenses de santé et financement de l'offre de soins, Les grands enjeux.



Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques.

Beaud S., Weber F.
Paris : Editions de la Découverte, 2010


Ce guide s'adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une enquête de terrain dans le cadre d'un mémoire (licence, maîtrise ou DEA) ou d'une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l'ethnologie, les sciences politiques. Il sera également très utile aux étudiants de DEUG de sociologie désireux d'approfondir les méthodes qualitatives (4e de couverture.)







The cartoon introduction to economics. Volume 1 : Microeconomics.

Klein G., Bauman Y.

New York : Hill and Wang, 2010


This book integrates in cartoon the cool stuff into an overview of the discipline of microeconomics, from decision trees to game trees to taxes and thinking at the margin. It puts comics into economics. It walks you through an introductory microeconomics course (4e de couverture).








The cartoon introduction to economics. Volume 2 : Macroeconomics.

Klein G., Bauman Y.

New York : Hill and Wang, 2012


This book integrates in cartoon the cool stuff into an overview of the discipline of macroeconomics. The major concepts of macroeconomics are broken down with wit, verve, and clarity in this excellent follow-up to The Cartoon Introduction to Economics: Vol. 1: Microeconomics (4e de couverture).






LES SITES DU MOIS DE MARS

Rand Center for the Study of Aging

www.rand.org/labor/aging.html

















Presentation

Le Rand Center for the Study of Aging est l'un des est l'un des 15 centres sur la démographie du vieillissement établis par l'Institut National sur Aging (NIA) aux Etats-Unis. Il vise à aider à améliorer les politiques publiques par la collecte de données primaires et l'analyse de données secondaires. Son programme de recherche se concentre sur les relations entre la santé, la situation économique, les facteurs socio-économiques et politiques publiques. Son site rassemble ses publications et présente ses différents programmes de recherche. Il offre également une base de données d'indicateurs issus des 11 différentes vagues de l'enquête sur la santé et la retraite, menée aux Etats-Unis depuis 1992.

Statistiques, recherches et prospectives de la Caisse nationale d'assurance vieillesse

www.statistiques-recherches.cnav.fr

















Presentation

Site de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche de Cnav qui assure la production de statistiques, d'évaluations, de projections et la réalisation de travaux de recherche. Ce permet de mettre à disposition ses publications actualisées régulièrement. Il présente également les travaux de son unité de recherche axés sur les aspects sociaux du vieillissement.

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


4 mars 2014