QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

SITES ETRANGERS
AUTRES QUE UNION EUROPEENNE




AUSTRALIE - CANADA - ETATS-UNIS - ISRAEL - JAPON
MADAGASCAR - MAROC - NORVEGE - PALESTINE - SUISSE

AUSTRALIE

AIHW (Australian Institute of Health and Welfare)

Cette agence nationale d'information et de statistiques sur la santé et le bien-être a pour mission de rendre compte à la nation de la santé et du bien-être des Australiens. L'institut génère, collecte et publie de nombreuses données sur la santé des Australiens (morbidité, mortalité, coût des maladies, dépenses nationales de santé, pratique médicale, priorités de santé...). Il développe et publie également des normes et classifications sur les données statistiques en santé. Le site offre deux modes d'accès pour accéder aux informations et aux données : par thème, ou par service de l'AIHW. On y trouve le catalogue de publications, certaines publications en ligne, des données en ligne sur l'invalidité, le cancer, la morbidité hospitalière, les maladies cardiovasculaires).

Australian Government. Department of Health and ageing

Centre for Health Economics (Monash University)

Ses principaux domaines de recherche sont les suivants : élaboration d'un instrument d'évaluation de la qualité de vie, développement et application de méthodes de recherche visant à l'amélioration des choix politiques en matière de santé, évaluation économique des soins de santé, financement des hôpitaux, assurance maladie.

CHERE (Centre for Health Economics Research and evaluation)

Centre de recherche qui développe et utilise théories et méthodes en économie de la santé afin de faire avancer les connaissance dans ce domaine. Ses thématiques principales sont le financement, l'organisation et l'offre en matière de soins de santé.

REFinE-PHC (Centre for Research Excellence in the Finance and Economics of Primary Health Care)

Ce centre de recherche a pour but d'évaluer les récentes et futures politiques de soins de santé primaires et de voir comment ces politiques influent sur les coûts et la qualité des soins, sur les résultats et la satisfaction des patients.

CANADA

ACMTS (Agence Canadienne des Médicaments et des Technologies de la Santé)

L'ACMTS soutient les décideurs dans le choix des technologies à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats au niveau de la santé des patients et du système de soins de santé.

AMC (Association Médicale Canadienne)

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national de la profession médicale au Canada et représente la majorité des médecins du Canada. Outre les services à ses adhérents, on trouve sur le site la liste de leurs publications, et surtout un lien à l'infobanque des GPC (Guides de Pratique Clinique) qui permet un accès en ligne facile à plus de 200 GPC, à des journaux, revues, ou bulletins, ainsi qu'à la compilation effectuée par l'AMC des sites internet qui ont trait à la santé et à la médecine.

ASPQ (Association de Santé Publique du Québec)

Cette association en santé publique entretient des liens avec les communautés de santé publique canadiennes et internationales. Elle a pour mission de promouvoir, améliorer et maintenir la santé et le bien-être de la population québecoise. Quelques dossiers-clefs : périnatalité, promotion de la santé, coalition tabac, nouvelles pratiques sociales (pauvreté et exclusion...), santé des femmes...

Agence régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre

Information sur l'organisation des services de santé et des services sociaux de la région de Montréal.

Bureau virtuel de l'IPCDC

L'IPCDC (Initiative sur le Partage des Connaissances et le Développement des Compétences) est un consortium dont le but est de soutenir les organisations et les acteurs du système de la santé et des services sociaux (SSSS) ainsi que leurs partenaires intersectoriels qui exercent la responsabilité populationnelle sur les territoires de santé du Québec. Pour ce faire, l'IPCDC contribue au développement des compétences, sur les plans individuel et organisationnel, tout en misant sur le partage des connaissances et des expériences. Son site présente ses activités de soutien et offre des outils pour réaliser un projet en lien avec la responsabilité populationnelle (fiches thématiques, publications, outils de veille, données probantes, statistiques...)

CCNDS (Centre de Collaboration  Nationale des Déterminants de la Santé)

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) s'intéresse aux facteurs sociaux et économiques qui ont une influence sur la santé des Canadiens. Il a pour mission de mobiliser les chercheurs, les personnes responsables de l'élaboration des politiques, les professionnels de la santé et le public afin de mieux intégrer les connaissances sur les grands déterminants de la santé aux décisions relatives aux politiques et à la pratique et de garantir la justice sociale et la santé à tous.

CCNPS (Centre de Collaboration Nationale sur les Politiques Publiques et la Santé)

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

Cet organisme canadien a pour objectif la réduction des méfaits liés à l'usage de l'alcool, du tabac et des autres drogues. On y trouve des publications sur l'évaluation médico-économique des abus de drogues.

CePmB (Centre d'examen du Prix des médicaments Brevetés) / PmPrB (Patented medicine Prices Review Board)

Le CEPMB contribue aux soins de santé de la population canadienne en s'assurant que les prix des médicaments brevetés ne soient pas excessifs. On accède, sur le site, aux publications de cet organisme, à des informations sur les lois, règlements et lignes directrices, et sur le groupe de travail traitant les questions relatives à l'examen des prix (membres, procès-verbaux, rapports, avis et commentaires).

Centre d'Information sur le Médicament (CIM)

Le CIM a pour mission de répondre dans un bref délai aux besoins en information pharmaceutique des professionnels de la santé et autres ; de contribuer aux activités de recherche et d'enseignement sur les médicaments ; de participer à l'avancement des connaissances et de la pratique pharmaceutique ; d'établir des collaborations futures avec d'autres pays francophones qui permettront d'établir le premier site d'information sur les médicaments entièrement francophone.

Direction de la Santé Publique de Montréal-Centre

Cette direction dépend de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre. Spécialisée en prévention, elle signale et met en ligne certaines de ces publications en texte intégral, selon les thèmes suivants : activité physique, cancer, maladies infectieuses, sida, santé au travail, santé mentale, statistiques socio-sanitaires, tabagisme, etc.

Fonds de la recherche en santé du Québec

L'objectif de cet organisme est de coordonner et de promouvoir le développement et le maintien des activités de recherche en santé au Québec et d'aider financièrement la recherche, la formation et le perfectionnement de chercheurs en santé. Il met en ligne un répertoire des chercheurs en santé au Québec, et certains dossiers : rapport annuel, réseau sida et maladies infectieuses, réseau en santé mentale, recherche en santé cardiovasculaire, recherche sur l'utilisation des médicaments.

Health Systems Evidence

Ce site est composé d'une base de données rassemblant des synthèses de recherche systématique concernant les systèmes de santé : la gouvernance, le financement, l'offre de soins et les stratégies mises en oeuvre pour les réformer sont les principaux thèmes couverts.

HIRU (Health Information Research Unit)

Centre de recherche dans le champ de la science de l'information en santé. Cet organisme est le siège du centre canadien "Cochrane", édite des publications internationales : "ACP Journal Club", "Evidence-Based Medicine", "Best Evidence", "Evidence-Based Nursing" and "Evidence-Based Mental Health". Il participe au réseau HEALNet (Health Evidence Application and Linkage Network).

IHE (Institute of Health Economics)

L'institut d'Economie de la santé canadien a pour mission d'effectuer des recherches sur les questions en suspens dans le domaine de l'économie de la santé, des résultats en santé et des politiques de santé. Ses membres proviennent des différents secteurs de la santé (académies, gouvernement, industrie) pour des recherches plus pertinentes. Leur bulletin Newsletter peut être téléchargé du site, ainsi que les résumés de leurs publications (Working Paper Series). Une liste intéressante de liens en Economie de la santé est aussi disponible.

INESS (Institut National d'Excellence en Santé et en Services Sociaux

L'INESSS a pour mission de promouvoir l'excellence clinique et l'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au coeur de cette mission, l'Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d'en assurer l'usage optimal.

Institut Canadien d'Information sur la Santé

Fournit des données et des analyses sur le système de santé au Canada et sur l'état de santé des Canadiens. Les données et rapports de l'ICIS portent particulièrement sur les services de soins de santé, les dépenses de santé, les ressources humaines de la santé et la santé de la population. Il élabore également des indicateurs régionaux de la santé.

Institut de la Statistique du Québec

L'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) désigné aussi sous l'appellation « Statistique Québec » a été institué en 1998 et regroupe quatre organismes antérieurement indépendants : le Bureau de la statistique du Québec, l'Institut de recherche et d'information sur la rémunération, Santé Québec et les membres du personnel du ministère du Travail qui étaient auparavant affectés à la réalisation de l'enquête sur la rémunération globale. L'Institut constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l'information statistique pour les ministères et organismes du gouvernement . Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général, et tient à jour le bilan démographique du Québec. À cette fin, il recueille et compile les données notamment sur les naissances, les mariages, les décès, l'immigration et l'émigration…

La Direction Santé Québec (DSQ), intégrée à l'ISQ depuis 1999, continue son mandat qui est d'offrir à différents partenaires comme le Ministère de la Santé et Services sociaux, différents groupes de recherche universitaires, etc., son expertise pour des enquêtes de qualité concernant différents aspects de la santé. 
Autre fait à mentionner, la Direction Santé Québec est un des partenaires du projet Éco-Santé.

IRSPUM (Institut de Recherche en Santé Publique de l'Université de Montréal)

IRSST (Institut de Recherche Robert Sauvé en Santé et Sécurité du Travail)

Créé en 1980 pour contribuer, par la recherche, à la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et à la réadaptation des travailleurs qui en sont les victimes, ce centre québecois concentre ses recherches dans six domaines : accidents ; bruit et vibrations ; équipements de protection ; sécurité des outils, des machines et des procédés industriels ; substances chimiques et agents biologiques ; troubles musculo-squelettiques. Les publications sont disponibles en ligne sur le site.

Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS)

Site très bien documenté du Ministère de la Santé québécois. Présentation du ministère, organisation du système de santé, liste des banques de données statistiques existantes sur la santé, liste des indicateurs de santé utilisés par les équipes de santé publique, portrait de l'état de santé de la population , communiqués de presse et publications.

Observatoire International de la Santé et des Services Sociaux (O.I.S.S.S.)

L'Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) relève du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. L'Observatoire recueille, analyse et diffuse les informations pertinentes sur la gouverne, les modes d'organisation et la performance des systèmes sociosanitaires.

Portail informationnel Santé et services sociaux

Ce site du ministère de la santé et des services sociaux du Québec a pour objectif de permettre un accès optimal aux données et statistiques de gestion relatives au domaine de la santé et des services sociaux.

Portail Internet et Santé

Ce portail se veut un espace de veille, d'échange et de partage des connaissances à l'intention des acteurs de la santé publique, du milieu universitaire et des médias, qui s'intéressent à la manière dont Internet transforme les pratiques de communication et réorganise les pratiques de soins.  Il vise les trois objectifs suivants dans le domaine de la santé en lien avec le développement d'internet  : soutien de la recherche et des chercheurs, favoriser l'acquisition de compétences pratiques et aider au partage des connaissances.

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

La mission essentielle de la Régie de l'assurance maladie du Québec consiste à administrer une quarantaine de programmes dont les deux principaux sont le régime d'assurance maladie et le régime d'assurance du médicament. Elle couvre les 7 millions de Québecois et s'assurent de leur admissibilité aux différents programmes. Elle rémunère les professionnels de santé en fonction des services rendus. Elle administre des données sur l'ensemble de la population ainsi que sur les 25 000 professionnels de santé et dispensateurs de services sur les services qu'ils rendent. Elle conseille aussi le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le site présente donc la régie, les services offerts aux citoyens et aux professionnels de santé, les études réalisées à partir de son fichier. Il fournit aussi quelques statistiques, et la liste des médicaments "assurés".

Santé Canada

Portail du ministère de la santé du Canada.

Santecom

Centre de documentation de la Direction de la Santé Publique, de la Planification et de l'Evaluation de la Montérégie. Accès à la base de données du centre de documentation, à des listes de documents, liens vers d'autres sites sur la santé.

Statistique Canada

Université de Montréal - Institut de recherche en santé publique

ETATS-UNIS

Academy Health

American Health Insurance Plans (AHIP)

Cette association représente l'industrie de l'assurance santé aux Etats-Unis. Elle a notamment crée un institut de recherche et d'études sur les politiques liées à l'assurance santé visant à promouvoir l'assurance privée.

American Medical Association

CDC Wonder

Portail d'accès aux rapports, références ou statistiques des Centers for Disease Control and Prevention. Deux modes d'accès : avec ou sans inscription.

Census Bureau

Principal organisme américain recueillant et produisant des données statistiques sur la démographie et l'économie aux Etats-Unis. On y trouve, par exemple, des données récentes sur la population, la consommation , le revenu et le niveau des pauvreté des américains, par Etat, selon l'âge, le sexe, la race... De nombreuses publications sont téléchargeables.

Center for Disease Control and Prevention

Ce site propose des informations aux voyageurs, des rubriques sur des maladies spécifiques (diabète, Sida, MST...), l'accès à des statistiques sur la santé, un lien avec le NCHS.

Center for Drug Evaluation and Research

Sous la tutelle du Food & Drug Administration, le CDER s'occupe plus spécifiquement du contrôle des différentes étapes de mise sur le marché d'un médicament, du contrôle des médicaments après leur diffusion et de l'information des consommateurs. On y trouve des informations sur les OTC, les produits génériques, des informations d'actualité sur des essais cliniques, sur les réactions adverses de certains médicaments, sur l'approbation de médicaments... On peut aussi interroger le "Electronic Orange Book approved drug products with therapeutic equivalence evaluations" qui présente la liste des médicaments ayant obtenu une AMM avec leur équivalence thérapeutique. Il est interrogeable selon 4 critères de recherche : par principe actif, par marque commerciale, par numéro de licence d'exploitation et par le nom du détenteur de la licence.

Center for International Health Information

Fournit en particulier une série de statistiques sanitaires sur de nombreux pays (sauf Europe et pays de l'Est) et une page de liens vers des sites internationaux sur la démographie et la santé

CMS (Centers for Medicare & Medicaid Services)

Les CMS remplace depuis le 1er juillet 2001 la HCFA (Health Care Financing Administration), avec des missions renforcées. C'est une agence fédérale qui gère les programmes Medicare et Medicaid, ainsi que le programme d'assurance maladie des enfants (CHIP). Les informations sont organisées selon les publics. Pour les usagers, des informations sur Medicare (envoi sur le site de Medicare), sur Medicaid et, sur CHIP). Pour les professionnels, des informations sur les laboratoires cliniques, les contractants CMS, les plans de santé Medicare, les organisations IT, les partenaires en éducation pour la santé, Medicare et les professions de santé, Medicare et les producteurs de soins Medicare et les fournisseurs, CHIP, information à destination des chercheurs (recherches, statistiques), les aspects concernant les minorités tribales, et le programme de prévention du cancer du sein et cervical. Une partie « Newsroom » regroupe des documents à destination des médias.

Commonwealth Fund

Le Commonwealth Fund est une fondation privée dont le but est de promouvoir un système de santé performant à travers un meilleur accès aux soins de santé, une meilleure qualité et efficacité des soins, en particulier pour les populations vulnérables. Dans cette optique, il mène des études nationales et internationales dans le champ de la santé en les axant sur les problématiques des inégalités de santé et l'amélioration des pratiques médicales. On retrouve sur son site toutes ses publications.

Darmouth Atlas of Health Care

Ce site est consacré à l'étude de l'offre de soins aux Etats-Unis notamment à la façon dont elle est distribuée et utilisée. Ce projet utilise les données du Médicare pour fournir une information complète et des analyses aux niveaux national, régional et local. Ce site donne accès à tous les rapports et publications du projet. Il met également à disposition des outils interactifs permettant aux visiteurs d'avoir des informations sur des régions spécifiques ou de faire des analyses comparées.

Données statistiques sur Medicaid et de Medicare

Economic Research Initiatives on the Uninsured (ERIU)

Créé par la Fondation Robert Wood Johnson et basé à l'Université du Michigan, cet institut de recherche propose deux bases de données : une base de littérature grise sur l'assurance maladie, et une autre recensant des chercheurs spécialisés dans le domaine. N'est plus mis à jour.

FDA (Food and drug Administration)

La Food & Drug Administration a pour mission la surveillance de la sécurité sanitaire et couvre les domaines suivants : produits alimentaires, médicaments à usage humain et animaux, produits cosmétiques, produits biologiques, produits irradiants. Elle contrôle la sécurité et le bon usage de tous ses produits.

FDA - Base de donnée sur les médicaments

L'Agence américaine du médicament (FDA) a lancé un site sur les médicaments autorisés aux Etats-Unis. Celui-ci a pour but de faciliter toute recherche effectuée par des professionnels de santé et/ou des patients sur les médicaments éthiques et OTC mis sur le marché nord-américain. Que le produit ne soit plus commercialisé, qu'il soit en phase finale d'essais, en attente d'AMM ou bien déjà autorisé, ou encore délivré "over-the-counter" (OTC), ce site permet de retrouver tous les renseignements nécessaires : forme galénique, dosage, s'il est prescrit ou non, le nom du fabricant... La recherche peut se faire par ordre alphabétique du produit, par nom de marque ou principe actif, par date d'autorisation ou numéro d'autorisation (NDA, ANDA et BLA). Il est également possible de déterminer les équivalents génériques existants pour un médicament de marque donné.

GAO (Government Accountability Office)

Le GAO est l'organisme d'audit, d'évaluation et d'investigation du Congrès américain en charge du contrôle des comptes publics. En matière de santé, il produit des rapports et déclaration sur l'assurance santé, le contrôle des coûts des soins, services et programmes de santé, etc...

GINA (Global Initiative For Asthma)

Le GINA est un programme ayant pour objectif la surveillance de l'asthme, la diffusion de l'information sur cette pathologie, la promotion des thérapies... Il est conduit par le "National Heart, Lung, and Blood Institute", le NIH, et l'OMS et bénéficie de la collaboration de laboratoires pharmaceutiques. Le site du GINA présente le programme et les personnes impliquées. Des publications du GINA sont téléchargeables.

Health care and you

Ce site a été crée pour aider les américains à comprendre la récente réforme du système de santé. Chaque citoyen, entrepreneurs, professionnels de santé peuvent, selon leur lieu de résidence, son âge ou sa profession peut trouver des informations sur l'état d'avancement de la loi et de son application.

Health indicators Warehouse

Le Health Indicators Warehouse (HIW) est une collaboration entre de nombreux agences et bureaux au sein du Department of Health and Human Services américain. Le HIW est maintenu par le National Center for Health Statistics de la CDC. Le site fournit une source unique et facile à utiliser d'indicateurs de santé aux niveaux national, étatique, et communautaire pour permettre une meilleure compréhension du statut et des déterminants de santé d'une communauté et faciliter la priorisation des interventions. Les indicateurs dans le HIW sont classés  par thématiques,  niveaux  géographiques  et par initiative.

Health Impact Project

Le Health Impact Project, une collaboration entre la Fondation Robert Wood Johnson et The Pew Charitable Trusts, est une initiative nationale visant à promouvoir l'utilisation des évaluations d'impact sur la santé (EIS) comme outil dans la prise de décision. L'EIS utilise une approche flexible, basée sur les données, qui identifie les conséquences pour la santé des nouvelles politiques et élabore des stratégies pratiques pour minimiser les effets négatifs.

Leonard Davis Institute of Health Economics

Cet institut de l'Université de Pennsylvanie est un centre, de recherche sur les services de santé, d'étude des politiques de santé, et de formation des gestionnaires du système de soins. Les trois principaux axes de recherche sont actuellement : l'évaluation des actions de santé (évaluation des pratiques ou soins, la diffusion et l'acceptation des nouvelles technologies...) ; le financement, l'organisation, la délivrance et la gestion des soins ; la modification du comportement du patient et des professions de santé. Dans le domaine des politiques de santé, sa mission est de rendre les recherches plus accessibles aux politiciens et décideurs, et de faire se rencontrer les divers acteurs impliqués, et ce, à différents niveaux administratifs (chercheurs, étudiants, décideurs, industriels, agences de santé à un niveau national, fédéral, local).

Medical Expenditure Panel Survey (MEPS)

Ce site est dédié à l'enquête MEPS : présentation, données et publications, instruments d'enquête, ateliers, centre statistique. Celle-ci est réalisée par le AHRQ (Agency for Healthcare Research and Quality) depuis 1977 auprès des ménages. Elle permet de recueillir des données sur la consommation médicale des ménages américains, leur fréquence de consommation, le coût et le financement des services médicaux, l'étendue de la couverture médicale par les assurances privées. Elle est actuellement complétée par trois autres enquêtes : auprès des maisons de retraite, auprès des producteurs de soins, auprès des entreprises.

Medicare

Présentation du système de protection sociale américain dit " Medicare " : informations sur les conditions d'accessibilité à Medicare, les différents plans d'assurance, les prestations, les montants des primes. Destiné aux assurés américains, le site propose de nombreux outils pour trouver le plan le plus adapté à sa situation (Medicare et Medigap pour la couverture complémentaire), des annuaires de professionnels de santé travaillant dans le cadre de Medicare, des outils pour comparer les structures (maisons de retraites, centres de dialyse), des outils pour trouver les compagnies d'assurance proposant les plans Medicare, Medigap, les programmes publics et privés dans le secteur le plus proche,….

Medicare and Medicaid Review

National Center for Medical Home Implantation

Site dédié à la promotion des maisons de santé centrées sur le patient et sa famille.

National Health expenditures data (CMS)

NBER (National Bureau of Economic Research)

Le NBER est une organisation de recherche à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir une meilleure compréhension des mécanismes économiques. Ses recherches sont destinées à des politiques, des professionnels du commerce et les communautés académiques. Celles-ci sont peuvent être regroupés autour de quatre axes : le développement de nouveaux outils de mesures statistiques, l'estimation des modèles quantitatifs du comportement économique, l'évaluation des effets des politiques publiques sur l'économie américaine et la simulation des effets de politiques alternatives. Le NBER publie des études sous différentes formes. De nombreuses études ont été publiées dans le domaine de la santé avec une approche économique (interroger sur "health ou health economics").. Il est aussi possible d'accéder à des données en ligne : séries de données macro-économiques, données industrielles ...

NCHS (National Center for Health Statistics)

Le NCHS est responsable du recueil, de l'analyse et de la diffusion des statistiques de santé. Le site internet permet l'accès à de nombreuses informations : listes de publications, tableaux statistiques, téléchargement de données, informations sur les enquêtes du NCHS. Il publie notamment un rapport annuel sur le système de santé aux Etats-Unis..

NCSH, les publications en ligne

Accès aux publications suivantes : NCHS Health-E-Stats, Advance data, National vital statistics reports, Vital and health Series, Vital Statistics of the United States, “Health, United States",  Life tables, et quelques autres publications.

NHLBI (The National Heart, Lung, and Blood Institute)

Le NHLBI est une entité des National Institutes of Health (http://www.nih.gov/). Il fournit des informations sur la prévention et le traitement des maladies du coeur, du poumon, et du sang. Ce site présente les thèmes de recherches et les publications de l'Institut. Certains documents sont consultables sur le web (sujets sur l'asthme, le cholestérol, l'obésité, les troubles du sommeil, le tabagisme...), voire téléchargeables comme le "NHLBI Fact Book", ou le " Morbidity and mortality chart book ", compilation de données sur les maladies observées par l'Institut.

NIH (National Institutes of Health)

Le NIH est un des 8 "départements" du US Department of Health and Human Services. Il regroupe 27 agences et centres en santé, chacun ayant un domaine spécifique de recherche.. On trouve donc sur le site la liste et des informations complètes sur ces agences et des accès à d'autres sources d'information en ligne : "On-Line Health Information Index", "Medline Plus" et "Clinicaltrials.com", et une liste de publications en texte intégral.

NLM (National Library of Medicine)

Site de la Bibliothèque de Médecine des Etats-Unis sur lequel on trouve un catalogue de ressources en santé, et un accès à de nombreuses bases de données http://www.nlm.nih.gov/databases/databases.html http://www.nlm.nih.gov/nichsr/db.html

Online PhD
Ce site, auquel contribuent d'éminents professeurs d'universités américaines (Princeton, Columbia, Texas…), rassemble  une vaste collection de ressources destinées aux étudiants doctorants (anciens, actuels  et à venir). On y trouve notamment des guides et manuels sur la façon de rédiger une thèse de doctorat, des informations sur les carrières possibles après l'obtention du doctorat, des actualités sur les cursus universitaires…

Oregon Health Plan

Pour tout savoir sur le plan de santé de l'Oregon qui est une des expériences les plus abouties sur le concept de paniers de soins, de maîtrise des dépenses et de couverture maladie : fondements, historique, fonctionnement, panier de soins...

PhRMA (Pharmaceutical Research and Manufacturers of America)

PhRMA représente une centaine d'entreprises de l'industrie pharmaceutique aux Etats-Unis qui prennent une part active dans la recherche pharmaceutique. Il publie un rapport annuel ainsi quelques autres publications qui sont pour la plupart téléchargeables. Ces rapports permettent d'obtenir un grand nombre de données sur le secteur pharmaceutique aux Etats-Unis.

Rand

Cet organisme d'aide à la décision dans différents secteurs, dont la santé et les affaires sociales, propose ses rapports en ligne.

Services économiques de l'Ambassade de France aux Etats-Unis

Ce site est alimenté par les Services Economiques, qui diffusent des informations à caractère général destinées à aider les entreprises françaises sur le marché américain.

Social Security Administration

Site de l'administration américaine de sécurité sociale. On peut y trouver, en français, une présentation du programme de sécurité sociale et des informations pratiques concernant l'obtention des droits de sécurité sociale aux Etats-Unis.

Statistiques des agences fédérales

Portail des statistiques provenant des agences fédérales. Recherche par ordre alphabétique des sujets, par zone géographique, par annuaire statistique en ligne, recherche alphabétique ou thématique des agences (un thème santé), les bases de données en ligne des agences.

The White house

Le site de la Maison Blanche : présentation du président, discours, communiqués, et agenda des jours et mois précédents, l'histoire de la Maison blanche, coordonnées des ministères et des agences, fonctionnement du système gouvernemental américain, statistiques fédérales.

Whynothebest.org

Crée par le Commonwealth Fund ce site a pour but de fournir des données comparatives sur la performance des établissements hospitaliers en utilisant des indicateurs de qualité spécifiques utilisés par l'agence fédérale qui gère le Medicare et Medicaid.

ISRAEL

Adva Center

Ce centre travaille sur l'équité et la justice sociale dans la société israélienne, dans divers domaines dont celui de la santé. Il a pour objectif d'informer les décideurs politiques et le public israéliens de tous les problèmes relatifs aux inégalités en Israël.

Central Bureau of Statistics

L'équivalent de l'Insee en France. On trouve sur ce site des statistiques sur Israël, des informations sur la conduite et les innovations du  recensement de la population, et des informations sur les publications et les membres de cet organisme...

Israel National Institute for Health Policy and Health Services Research

Organisation indépendante qui organise séminaires, rencontres, ateliers, conférences dans le but d'encourager le dialogue entre communauté scientifique et  instances publiques sur les thèmes de l'organisation, le management et la politique de santé en Israel.

Health-Israël

Health Israël est un forum de discussion créé en 1997 qui a pour but de rassembler les décideurs et chercheurs souhaitant débattre et échanger sur la politique de santé israélienne.

The JDC Brookdale Institute

Ce centre effectue des recherches sur le vieillissement, la politique de santé et la protection sociale.  Les principaux thèmes de recherche de la division politique de santé sont : les soins aux personnes défavorisées ; l'utilisation des ressources, la maîtrise des coûts et l'efficience de l'assurance maladie nationale ; l'assurance qualité des soins ;emploi et pauvreté, les problèmes des ressources humaines en santé. Un certain nombre de publications peuvent être commandés en ligne.

Ministère de la santé israëlien

On trouve sur ce site des informations inégales (pas toujours traduites en anglais ou en construction) sur les différents services ou division du Ministère (service de la médecine du travail, service de santé mentale, service d'information et de prestation informatique, division épidémiologie avec des informations sur les maladies transmissibles, le registre du cancer israélien, l'éducation à la santé, la division nursing)

JAPON

IHEP (Institute for Health Economics and Policy)

Ce centre de recherche en économie et politique de santé japonais est un organisme à but non lucratif créé en 1993. Son objectif est de contribuer au développement la politique de santé et à l'amélioration du système de soins au Japon par la recherche en économie de la santé, la collecte et la diffusion d'information. Le site présente ses principaux projets de recherche et les résultats obtenus. Ils sont présentés selon six chapitres : les dépenses nationales de santé, la rémunération des producteurs de soins, les soins aux personnes âgées, l'industrie biomédicale et pharmaceutique, les services médicaux,  les projets de recherche en cours.

NIPSSR (National Institute of Population and Social Security Research)

Cet institut résulte de la fusion en 1996 de deux organismes recherche, l'Institute for Population Problems et le Social Development Research Institute. Ses recherches portent sur les liens entre la démographie et les politiques sociales. La version anglaise du site propose des informations sur la Sécurité sociale au Japon (présentation du système, les réformes récentes des politiques sociales, le coût de la Sécurité sociale). La partie population mène à des indicateurs démographiques et à des projections de population.

MADAGASCAR

Ministère de la santé

Présentation du Ministère, de ses réalisations, des systèmes d'informations et indicateurs, recherches et projets, information sanitaire par district, partenaires, projet de télémédecine, actualité, colloques…

MAROC

Ministère de la Santé

NORVEGE

HERO (Health Economics Research Programme. University of Oslo)

Programme de recherche en économie de la santé à l'Université d'Oslo, HEROS a une approche économique, mais insiste sur la nécessité d'une coopération interdisciplinaire afin d'adapter la recherche aux besoins du secteur de la santé et la société au sens large. Ses documents de travail en économie de la santé sont en ligne.

Ministry of health and care services

Norvegian Directorate of Health

Norvegian Institute of Public Health

Statistics Norway

PALESTINE

HDIP (Health Development Information and Policy Institute)

Cette organisation indépendante à but non-lucratif a été créé en 1989 par un groupe de chercheurs et de praticiens désireux d'améliorer le niveau des soins de santé apportés à tous les palestiniens. Il lutte notamment pour que les groupes vulnérables soient mieux pris en compte, et coordonne un large réseau d'ONG. Il fait connaître les besoins de développement et les préférences de la communauté palestinienne aux décideurs politiques, et participe à la collecte et à la diffusion de l'information sur le système de santé cisjordanien et de la bande de gaza. Le site permet d'accéder à une bibliographie annotée sur le système de santé ainsi qu'à une base de données sur les infrastructures et services délivrés dans cette région qui ont été publiés sous forme d'ouvrage.

Ministry of health

Site (uniquement en arabe) du Ministère de la santé où l'on trouve des informations sur le ministère et ses directions, ainsi que quelques données statistiques sur la démographie, des indicateurs de santé et d'offre de soins) dans le pays.

SUISSE

Institut d'Economie et Management de la Santé (I.E.M.S.)

Institut interdisciplinaire engagé dans la recherche et l'enseignement dans le domaine de l'économie et du management de la santé. L'IEMS est à la tête du réseau suisse de l'économie de la santé. Son principal domaine de compétence est la régulation des systèmes de santé.

HealthEcon

Créée en 1981, cette société de consultants suisses réalise principalement des études d'évaluation médico- et pharmaco-économiques.On trouve sur son site une liste de ses principales études sur les analyses coût-efficacité, le coût de la maladie et la qualité de vie.

Législation, droit fédéral

Publication progressive du droit fédéral en texte intégral, dont le droit dans le domaine des assurances sociales.

Observatoire suisse de la santé

L'Observatoire de la santé (Obsan) analyse les informations existantes en Suisse dans le domaine de la santé. En plus du monitorage de la santé et du système de santé, l'Obsan agit dans les cinq domaines de compétences suivants : «Coûts, financement, concurrence», «Population et recours aux soins», «Professions de santé et offre de soins», «Promotion de la santé et prévention» et «Santé mentale, maladie et handicap». L'Obsan met ses résultats à la disposition de la Confédération, des cantons et d'autres institutions de la santé.

Office fédéral de la santé publique

Organisme s'occupant de santé publique. Trois rubriques sont consacrées à la politique de santé, les professions médicales et à l'assurance maladie.

Statistiques de la Suisse

Il s'agit du site de l'Office Fédéral de la Statistique, notre équivalent Insee. On trouve, sur ce site, des données démographiques, économiques, sociales, sanitaires, géographiques... Dans le domaine de la santé et des assurances sociales, on y trouve des chiffres sur les causes de décès, l'espérance de vie, l'état de santé, les coûts de la santé, les prestations, les drogues illégales, le financement et les bénéficiaires des assurances sociales, le taux des prestations sociales, le poids économique de la sécurité sociale, les assurances privées, la pauvreté. Les données portent principalement sur la Suisse, mais des pages ont été consacrées à l'international et présentent des tableaux synthétiques sociodémographiques et socioéconomiques par pays. Ce site donne aussi accès aux bases de données du recensement et au système d'information géographique.

VIPS (Association des entreprises pharmaceutiques suisse)

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


12 août 2015