QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

SITES ETRANGERS : SITES INTERNATIONAUX




AESGP (Association européenne des spécialités pharmaceutiques grand public)

Ce site diffuse des données chiffrées : marché pharmaceutique, marché des médicaments sans ordonnance et marché de l'automédication. Apparaît également une liste des publications de l'Association.

Agence européenne du Médicament / The European Medicines Agency (ex European Agency for the Evaluation of Medicinal Products)

Site de l'Agence européenne d'évaluation des médicaments, faisant partie du serveur Eudranet sur la réglementation européenne, dont la mission est de promouvoir la santé publique et la libre-circulation des produits pharmaceutiques. L'EMEA s'occupe de l'autorisation de mise sur le marché des produits et du suivi de leur utilisation. Les rubriques à retenir sont les suivantes : l'actualité du secteur, les derniers documents publiés sur le site : CVMP (Committee for Proprietary Medicinal Products), CVMP (Committee for Veterinary Medicial Produtcs), rapports de l'EMEA...en format PDF, rencontres, coordonnées des scientifiques des Etats-membres (2000 experts).

AIM (Association Internationale de la Mutualité)

Cet organisme a pour objectif de promouvoir l'assurance maladie et la mutualité dans le monde. On y trouve, classée par pays, une liste des organismes mutualistes, avec des liens vers leurs sites web, lorsque ces derniers existent. 

AISS (Association internationale de sécurité sociale)

Ce site propose des informations très complètes, de l'actualité, des données et des analyses sur les développements en matière de sécurité sociale à travers le monde. Description de l'association, sommaires de la revue internationale de sécurité sociale, liens vers sites de leurs membres (institutions de Sécurité sociale dans le monde). Trois bases bibliographiques sont accessibles : bases de données des régimes de sécurité sociale dans le monde, des rétraites complémentaires et privés, les grandes réformes des systèmes de sécurité sociales depuis 1995.

ALASS (Association Latine Pour l'Analyse des systèmes de santé / Asociacion latina para el analisis de los sistemas de salud)

L'ALASS est fondée sur l'hypothèse qu'il existe une culture latine dont les traits essentiels se perçoivent au travers de valeurs privilégiées, de représentations de la qualité de vie et de la santé, d'habitudes de vie, de comportements en matière de prévention des maladies et des accidents ainsi que d'utilisation des services de santé. À cela, s'ajoutent des particularités dans la conception des politiques de santé et la définition des priorités à l'échelle du système ou des services, dans la perception de ce qui est éthique, dans la définition de la solidarité, de l'équité et de l'accessibilité. L'association regroupe des scientifiques (professeurs, chercheurs) et des praticiens (professionnels, gestionnaires, planificateurs, politiques) qui souhaitent partager et enrichir leur expérience du savoir-faire des autres, selon une approche pluridisciplinaire. Ces expériences sont partagées notamment par le biais de la revue Epistula alass (articles complets ou résumés en ligne sur le site), du colloque annuel CALASS ), et de l'UDEASS, l'Université d'Eté de l'ALASS en Administration et Gestion des Services Sanitaires (renseignements et modalités d'inscription en ligne). Les listes des membres de l'Alass (individuels et institutionnels) sont également consultables sur le site.

ASPHER (Association of Schools of Public Health in the European Region)

Base de données recensant les formations supérieures de santé publique en anglais. Ce site est en anglais, puisque le public vise l'ensemble de la communauté européenne et internationale de santé publique.

Banque mondiale

Ce site donne accès à des ressources bibliographiques, des adresses internet, des formations en ligne concernant l'économie de la santé des pays en voie de développement. Les "web ressources" sont particulièrement intéressants pour retrouver des sites d'organismes internationaux en économie de la santé (pays en voie de développement et industrialisés). Par ailleurs, la rubrique formations en ligne est assez originale.

BIT (Bureau international du travail)

Le site peut être interrogé en plusieurs langues. Il contient des informations sur ses missions, sa structure, ses activités.

- Textes émanant des conférences internationales du Travail annuelles, textes sur le travail des enfants, les droits fondamentaux de l'homme et les normes internationales du travail.

- Trois bases de données en ligne : Ilolex, base de données sur les normes internationales du travail, Natlex : base de données sur les législations nationales du travail, Ilostat : base de données statistiques sur le marché du travail dans le monde, notamment à des fins comparatives.

Cochrane collaboration

Cochrane Colaboration devient The Cochrane Library Fondée en 1995 en Grande-Bretagne sous le nom de Cochrane Database of Systematic Reviews (CDSR), elle a été renommée Cochrane Library et est constituée de plusieurs bases. Pubmed donne accès aux versions courtes des Cochrane Database Systematic Reviews (champ Journal ou TA, taper Cochrane database Sys Rev [ta]). Cette base met à la disposition des revues systématiques de la littérature, réactualisées régulièrement.Ces revues sont réalisées par la Cochrane collaboration, réseau international de correspondants chargés d'analyser systématiquement les essais contrôlés randomisés de diverses spécialités médicales. Elle contient de nombreuses revues de la littérature sur les domaines aussi divers que la grossesse, la stérilité, la schizophrénie ou les atteintes cérébrales. On accède aux résumés des synthèses des groupes de travail de la Cochrane avec les objectifs, la stratégie de recherche, l'analyse de données et les conclusions des reviewers. 3 bases différentes :

- Le Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL) recense environ 470 000 essais contrôlés, identifiés par les membres du groupe et dont beaucoup ne sont pas indexés sur Medline.

- La Cochrane Database of Systematic Review (CDSR) contient 4200 revues de la literature.

- La Cochrane Methodology Register (Methodology Register) et la Cochrane Database of Methodology Reviews (Methodology Review) contient une bibliographie d'articles traitant de la méthodologie d'élaboration des revues systématiques de la littérature.

Commission européenne - Sante UE

Portail d'accès à la thématique santé publique.

Coordination de la Sécurité sociale dans l'Union européenne

La Commission européenne a ouvert ce site afin de mieux faire connaître aux citoyens européens leurs droits en matière de sécurité sociale en cas de déplacement en Europe.

DEQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicaments et soins de santé)

La DEQM est une direction dépendante du Conseil de l'Europe. Elle est chargée d'harmoniser er de coordonner la normalisation, la réglementation et le contrôle de la qualité des médicaments, de la transfusion sanguine et de la transplantation d'organes, des produits et des soins pharmaceutiques. Publie notamment une pharmacopée européenne, Pharmaeuropa et les termes normalisés. Propose le catalogue de sa bibliothèque en ligne ainsi que plusieurs bases de données.

EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations)

EHMA (European Health Management Association)

L'EHMA a pour objectif d'améliorer la santé grâce à un meilleur management. Elle souhaite créer des liens entre les pays, entre les académies et les décisionnaires, les gestionnaires et les professions de santé. Sur le site, on trouvera une présentation de l'association et de ces activités, la liste de ses membres, ses publications (dont une lettre d'information pour les membres de l'EHMA très informative sur les décisions, publications ou programmes lancés par la communauté européenne), et des liens vers des sites utiles.

ESPAnet

Le réseau ESPAnet est une association de personnes académiques impliquées ou intéressées dans l'analyse des politiques sociales en Europe. Celui-ci organise des rencontres (conférence annuelle, ateliers, séminaires). On trouve également sur le site une liste de revues abordant le même sujet.

EUHSID (European Health surveys Information database)

Le projet EUHSID gère et met à jour une base de données des caractéristiques des principales enquêtes de santé en Europe. Ses principaux objectifs sont de recueillir de l'information sur la conception de l'enquête santé, les questions et les protocoles d'examen; de suivre l'élaboration de recommandations et de nouveaux instruments ou de protocoles pour les enquêtes sur la santé; d'évaluer et améliorer la comparabilité des enquêtes sur la santé et de standardiser les enquêtes sur la santé au niveau européen. La base est interrogeable sur inscription préalable.

EUPHA (European Public Health Association)

European Agency for Safety and Health at Work

L'Agence européenne, mise en place en 1996, a pour fonction principale de recueillir et de diffuser les informations techniques, scientifiques, et économiques disponibles dans le domaine de la santé au travail. Le site permet d'accéder à une présentation de l'Agence et de ses membres, aux appels d'offre de l'agence, à l'actualité, et aux publications dont certaines abordent les aspects économiques de la santé au travail. Celles-ci sont téléchargeables, en plusieurs langues.

European Forum for Primary Care

The European Forum for Primary Care a été crée en 2005 par un groupe d'acteurs en soins primaires issus de plusieurs pays européens. Le but de ce forum est d'améliorer la santé de la population par la promotion des soins de santé primaires. Son ambition est de contribuer à une réflexion sur l'organisation des soins primaires, leur place dans les différents systèmes de santé, etc. Son site vise à favoriser les échanges entre tous les acteurs de soins primaires européens. Il met en ligne tous ses documents d'orientation sur les maladies chroniques et la santé au travail (certains sont accessibles uniquement aux membres du Forum) et soumis à discussion. Il publie également les consultations publiques lancées par l'Union européenne concernant la santé publique et les réponses apportées par le Forum. Il est égalment possible d'accéder par pays à tous les publications

European Observatory on Health Systems and policies
Voir OMS


European Health Information Gateway

Ce portail européen d'information sanitaire de l'Oms s'adresse au grand public. Il fournit des données et informations sous un format facilitant leur compréhension, leur comparaison et leur extraction. Il comprend une section interactive, actuellement composée d'ensembles de données et de profils de pays issus du cadre de suivi de Santé 2020 et des enquêtes sur le comportement des enfants d'âge scolaire en matière de santé (HBSC). Il est également une porte d'accès aux bases de données statistique de l'OMS. La recherche peut se faire également par thèmes ou par pays.

European Portal for Action on Health Equity

Ce portail est un outil promouvant l'équité en matière de santé parmi les différents groupes socio-économiques existant dans les pays de l'Union européenne. Ce site procure des informations sur les politiques et programmes d'interventions visant à la réduction des inégalités de santé. Il contient notamment des profils par pays, des bases de données listant les bonnes pratiques et les approches innovantes en matière de réduction des inégalités en santé.


 Eurostat Office statistique des communautés européennes
Eurostat est l'Office Statistique des Communautés européennes. Possibilité d'interroger le site en 3 langues (Français, Anglais, Allemand). Outre la présentation d'Eurostat, de ses prestations, publications, CD-ROM et bases de données, et de ses points de vente, on y trouve aussi :

- Quelques indicateurs socio-économiques en ligne pour les pays de l'Union européenne (15 membres) : indicateurs macro-économiques (PIB, marché du travail...), statistiques socio-démographiques (natalité, mortalité, divorces...), données sur les secteurs économiques (énergie et industrie, agriculture..), données sur le commerce extérieur,

- Fourniture de devis pour une demande de données statistiques

- Communiqués de presse : recherche chronologique ou par thème.

Le MISSOC, recueil d'information sur la protection sociale dans l'Union européenne, est accessible sur ce site.

EurOhex

EurOhex est un site Web qui donne accès à la recherche sur l'espérance de santé en Europe. Il comprend une base de données sur les indicateurs de santé comprenant l'espérance de vie et d'années de vie en bonne santé (HYL) pour les 27 pays européens. À partir de 2011,les projets sur l'espérance de santé sont menées dans le cadre d'une Action conjointe entre la Commission européenne et les États membres.

FAO (Food and Agriculture Organization)

HTAI (HealthTechnology Assessment International)

Le HTAI est un réseau constitué  en vue de soutenir les activités éducatives, les progrès scientifiques et la participation internationale à l'évaluation des technologies de santé. Il publie la revue "The International Journal of Technology Assesment in Health Care"

Health Data Navigator

Ce site est une plateforme interactive destinée aux chercheurs, décideurs et professionnels de la santé. Il leur permettra d'accéder facilement aux données de santé et d'améliorer l'analyse des systèmes de santé européens de l'Autriche, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Israël, Luxembourg et Royaume-Uni. Il répertorie les bases de données et initiatives sur le plan national et international. Il s'attache plus particulièrement: aux questions de mesure de performance dans les soins de santé grâce à un inventaire des systèmes d'évaluation de la performance, de méthodes et d'un glossaire; aux problèmes de gestion de données qui se posent en comparant les performances des systèmes de santé, aussi lorsqu'on utilise des données au niveau individuelles axée sur la maladie dans tous les pays; bases de données de santé et initiatives nationales et internationales disponibles, répartis en fonction des critères de performance établis par le projet EuroReach (données agrégées et individuelles)

Health First Europe

Health First Europe vise à faire en sorte que l'accès équitable aux technologies médicales et aux soins de santé soit considéré comme un investissement essentiel. L'association encourage la réflexion et le dialogue sur les soins de santé en Europe, à une époque de révolution démographique et technologique.

Health Policy Monitor (site archive)

Projet conduit et financé par la Fondation Berteslmann à laquelle la France participait. Son objectif était de créer une base de données sur les politiques et les réformes de santé. Une quinzaine de pays étaient invités tous les 6 mois à faire le point sur environ 5 évolutions du système de santé (l'Irdes le fait pour la France).  L'objectif était de donner des informations de façon plus fréquente en s'appliquant à expliquer le processus des réformes et à les suivre dans le temps. Depuis 2011, ses missions ont été transférés au réseau international "Health Systems and Policy Monitor", sous l'égide de l'European Observatory of Health Systems and Policy.

Health Systems and Policy Monitor

A l'initiative de l'Observatoire européen des systèmes et politique de santé (OMS), ce site permet aux décideurs politiques, aux praticiens et aux universitaires de suivre et de comprendre les changements intervenant dans les systèmes de santé nationaux à travers l'Europe. Trois modules sont proposés : module pays : en sélectionnant un pays parmi une liste déroulante, on accède à une page dédiée qui fournit des descriptions systématiques de son système de santé et des informations à jour sur les politiques et réformes de santé en cours; module comparaison internationale : ce moteur de recherche permet de sélectionner les différents pays et de comparer leurs systèmes de santé. Le système extrait automatiquement et rassemble le contenu du HiT publié pour les pays et les thèmes sélectionnés.; module articles (en construction) : l'Observatoire donnera libre accès aux articles de la revue Health Policy publié par les membres de l'HSPM.

Health and Financial Crisis Monitor

Crée par l'Observatoire européen des systèmes et politique de santé (OMS) en collaboration avec l'Ecole de Santé Publique d'Andalousie, ce site a pour but d'informer les décideurs et autres parties prenantes sur les répercussions de la crise actuelle sur la santé et les systèmes de santé. Il promeut également l'utilisation des données probantes afin que l'on puisse y remédier. Dans ce cadre, ce site propose deux principales rubriques : la première rassemble de manière structurée les principales données sur l'impact de la crise sur les systèmes de santé européens; la seconde est une base de données d'articles, rapports et autres documents sur cette problématique.

Hope (Comité Permanent des Hôpitaux de l'Union Européenne)

Hope - Standing Committee of the Hospitals of the European Union

Hope est une association européenne non gouvernementale créée en 1966. Celle-ci comprend les associations nationales hospitalières ainsi que des représentants des systèmes de santé des 15 pays membres de l'Union européenne, plus la Bulgarie, Chypre, Malte, la Roumanie, la Slovaquie, et la Suisse en tant que membre observateur. Le site de Hope diffuse des informations concernant sa structure, ses activités, ses publications, ses communiqués de presse, son programme d'échange de personnels hospitaliers, les congrès passés et futurs, et sa sélection de liens.

IARC (International Agency for Research on Cancer) (= CIRC en français : Centre International de Recherche sur le Cancer)

L'IARC fait partie de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce site une véritable mine pour les personnes à la recherche de données épidémiologiques sur le cancer dans le monde entier. Ils y trouvent :

- des données statistiques de type épidémiologique : incidence, prévalence, mortalité, par type de cancer, par sexe, par pays, par année... à travers plusieurs base de données dont  :  Who Cancer Mortality Databank,  Eurocan+Plus, Cancer mondial

- les coordonnées des réseaux et organismes de recherche sur le cancer,

- les coordonnées des registres des cancers,

- la base des monographies de l'IARC

- la base de données sur le P53

IHEA (International Health Economics Association)

Basée au Canada, cette association a pour but d'améliorer la communication entre les économistes de la santé.  Elle donne des informations sur des congrès, publie une lettre d'informations (iHEA week) et présente une sélection d'ouvrages et de programmes de formation dans le domaine de l'économie de la santé.

IMS Health

IMS Health produit de l'information destinée à l'industrie pharmaceutique et au secteur de la santé. Ses analyses sont réalisées à partir de données relatives au marché, aux prescriptions, aux ventes et à la promotion des produits pharmaceutiques. Plus précisément, IMS Health produit et diffuse des statistiques mondiales sur les ventes et achats de médicaments par les pharmacies, sur la consommation de médicaments par hôpitaux, sur les médicaments prescrits, sur la médication familiale, sur la promotion des médicaments à partir de ses propres enquêtes. Ce site permet principalement de trouver des statistiques relatives aux ventes de médicaments dans le monde dans un bulletin en ligne, le "Drug monitor", d'accéder à toutes les branches d'IMS dans le monde, de trouver les adresses internet d'un grand nombre d'organismes ou de services gouvernementaux impliqués dans le domaine pharmaceutique des pays industrialisés, et de connaître les prochaines grandes manifestations (congrès...) à venir.

Interlinks

Fruit d'un travail réalisé en réponse d'un appel d'offre européen. L'objectif principal de ce projet est de construire et de valider un modèle permettant de décrire, d'analyser et de comparer les systèmes de soins de longue durée (SLD) des pays européens en ciblant les personnes âgées. Ce projet comparatif vise à élaborer des concepts, des indicateurs et des modèles en matière de politiques et de pratiques de SLD en centrant son approche sur la problématique des déficits et des liens existant entre champs de la santé, du social et des SLD. Le site met en ligne les principaux rapports issus de ce projet.

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

Ce site, consultable essentiellement en anglais, présente, outre les missions de l'OCDE, ses centres, ses publications. 

- par pays : statistiques, publications, relations avec l'OCDE

-par thèmes : le thème santé est décliné en plusieurs rubriques notamment politiques sur la santé, sécurité des produits chimiques, politiques sur la biotechnologie, économie de la santé. Chaque rubrique possède son propre espace avec ses actualités, projets,  publications, statistiques et renseignements par pays.

Il offre un accès à la base de données OCDE sur la santé avec la possibilité de télécharger sous format excel les données les plus demandées.

OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Page principale de la version française du site international de l'OMS. Celle-ci permet de retrouver assez simplement les informations produites par l'OMS :

- par « Pays »,

- par « Thèmes de santé » : ensemble de liens qui  ouvrent des pages proposant des ressources sur les projets, initiatives, activités, rapports de l'OMS ainsi que les contacts utiles. Ils sont classés par thème de santé ou de développement.

- la rubrique « Publications » permet d'accéder aux dernières nouveautés, aux publications phares de l'OMS aux différents périodiques édités par l'OMS,

- la rubrique " centre des médias", propose les actualités et évènements organisés par l'OMS, des aides mémoires sur les différentes problématiques traitées l'Oms

- la rubrique « Données et statistiques  » permet d'accéder aux bases de données.

OMS-European Observatory on Health  Systems and Policy

L'Observatoire européen des systèmes  et politique de santé est un groupement qui émane de la collaboration du bureau européen de l'OMS, des gouvernements de belgique, Finlande, Irlande,  Pays-Bas, Norvège, Espagne,  et Slovénie, de la banque européenne d'investissement (BEI), de l'Open Society Institute, de la Banque Mondiale, de la London School Of Economics et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine , l'Union européenne et de l'Union des caisses de l'Assurance maladie (UNCAM - France). Il est basé au Bureau régional de l'Europe de l'OMS et a des bureaux à Madrid et à Londres. Son objectif : appuyer et promouvoir les politiques de santé fondées sur des "preuves" à travers des analyses complètes et rigoureuses sur les dynamiques des systèmes de santé en Europe.  On y trouve des publications très intéressantes sur les systèmes de santé des pays de l'Europe, au sens large : Europe occidentale, de l'Est, orientale, Russie…

- Les "Hit Systems Profiles" : depuis 1996, l'observatoire réalise ces documents qui présentent, essentiellement en anglais, les systèmes de santé sur le même schéma pour tous les pays : introduction et historique, structures organisationnelles et management, financement des soins et dépenses de santé, organisation et offre de soins, allocation des ressources, réformes du système de santé. Les Hit font l'objet d'une rubrique à part entière.

-Eurohealth : publication trimestrielle qui offre une tribune pour les chercheurs, les décideurs et les experts à exprimer leurs vues sur les questions de politique de santé et de contribuer ainsi à un débat constructif sur les politiques de santé en Europe . En 2011,  cette publication a intégré la publication "Eurobserver"

- Policy Brief : cette publication aborde les questions clés liées aux systèmes et politiques de santé en Europe.


Oms - European Health Information Gateway

Ce portail fournit des données et des informations fiables et soigneusement choisies sur la santé, sous un format facilitant leur compréhension, leur comparaison et leur extraction. Il comprend une section interactive, actuellement composée d'ensembles de données et de profils de pays issus du cadre de suivi de Santé 2020 et des enquêtes sur le comportement des enfants d'âge scolaire en matière de santé (HBSC). Des données sont d'ailleurs continuellement ajoutées au portail (nouvelles données ou provenant des bases de données existantes de l'OMS/Europe). En outre, ce dernier contient des données et des notes sur les indicateurs de l'environnement et de la santé, et sur ceux provenant de la base de données de la Santé pour tous et du cadre de suivi de Santé 2020. Certaines données sont issues des sources officielles de l'OMS et des collectes menées conjointement entre l'OMS/Europe et des organisations partenaires (Commission européenne et OCDE). D'autres proviennent de sources telles que l'UNESCO et le PNUD.

Bibliothèque et réseaux d'information à l' appui des connaissance

Le site web de la bibliothèque de l'OMS offre, dans le monde entier, un accès en ligne à WHOLIS, base de données de la bibliothèque qui comprend plus de 70 000 notices bibliographiques et 30 000 liens à des documents en version intégrale.

Il permet d'accéder aux archives et aux bases de données de l'OMS.

OMS-Global Health Expenditures database

Cette base de données fournit des statistiques comparables au niveau international sur les dépenses nationales de santé. La recherche se fait par de multiples indicateurs.

OMS-Global health Observatory

Le Global Health Observatory (GHO) est un site Internet sur les statistiques de santé mondiales géré par l'OMS. Le site fournit un accès facile à tous les rapports nationaux (données et profils de santé) produits par cette organisation. Des pages thématiques couvrent des sujets tels que les systèmes de santé, les maladies non transmissibles, les maladies infectieuses, la santé environnementale et l'équité en santé.

OMS-WHO Regional Office for Europe

Ce site du Bureau Régional de l'Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé, situé à Copenhague, s'intéresse aux différents systèmes de santé en Europe au sens de région européenne de l'OMS (Union européenne, Europe centrale, Europe orientale...). On y trouve des informations comparatives sur les systèmes de santé : Les "Health systems  profiles (HIT) fournissent des informations sur le développement et les réformes des systèmes de santé des pays européens. Pour chacun, les aspects du financement, de l'organisation, et de l'offre de soins nous sont présentés. Les chiffres clés de la santé des pays européens sont disponibles sur la base de données statistique "European Health for all database" (HFA-DB), téléchargeables. Ce site expose aussi les 21 objectifs santé fixés par l'OMS pour la région Européenne de l'OMS pour le XXIe siècle. Plusieurs rapports, analyses, cartes, accessibles sur le site, permettent d'aborder les différentes politiques de santé en Europe.

Parlement européen

PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)

QUALICOPC (Evaluating costs and quality of primary care in Europe)

Le programme QUALICOPC émane de l'Union européenne est coordonné par Nivel (institut de recherche néerlandais sur les services de santé). Le projet vise à évaluer les systèmes de soins de santé primaires en Europe selon des critères de qualité, d'équité et de coûts. Le site permet d'avoir accès aux publications récentes provenant de Medline, de l'Oms ou de Nivel  pour chaque pays de l'Union européenne.

UNECE (Commission économique des Nations Unies pour l'Europe)

UNESCO

POPIN (United Nations Population Information Network)

WHO AFRO

Site de la région Afrique de l'OMS

WHO EMRO

Site de la région Est-méditerranéen (Afrique du Nord, Moyen-Orient) de l'OMS

WHO PAHO (Pan American Health Organization)

Le site OMS pour la région des Amériques (nord, centrale, sud, caraïbes)

WHO SEARO

Le site de la région Asie de l'OMS (Asie de l'ouest)

WHO WPRO

Site de la région pacifique ouest de l'OMS (Asie de l'Est, pays du Pacifique, Iles du Pacifique)

WHOSIS : Who Statistical information system

L'objectif de ce site est de décrire et si possible de donner l'accès aux informations et aux données statistiques et épidémiologiques disponibles à l'OMS et partout ailleurs sous forme électronique ou non.

Pour se reconnaître dans la jungle des organisations internationales

Toute l'Europe

Toute l'Europe, centre d'information sur l'Union européenne créé par la Commission européenne et le gouvernement français pour diffuser auprès des Français (grand public et relais) une information sur les réalisations de l'UE, les publications, les lieux d'information...

- développe sur son site web : http://www.touteleurope.fr/ des aides à la recherche d'information européenne sur le web

- donne des adresses de périodiques en ligne

- dresse une listes de sites web

Union européenne

Ce site donne accès à l'ensemble des organismes de l'Union européenne.

Système des Nations Unies : répertoire officiel

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


22 avril 2016