QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUETES

SEMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS

SERVICES

LU POUR VOUS DE SEPTEMBRE 2014 :
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Les proches : ces autres victimes du cancer.

Pointier L.
Paris : Editions Autrement, 2013


Les proches appartiennent à tous les milieux sociaux, ont des besoins spécifiques mais rarement exprimés et leur nombre est en constante augmentation. Mais parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes sujets de la maladie, qu’ils vivent dans l’ombre des malades de façon discrète, leur situation n’a pas fait l’objet de recherches véritables, ni d’une réelle reconnaissance. Et pourtant, être un proche c’est aussi faire l’expérience intime de la maladie de l’autre ! Dans l’accompagnement qu’il prodigue, le proche est profondément impacté dans ses dimensions sociales, psychologiques, physiques et économiques. Le droit au répit et au soutien psychologique sont en ce sens des nécessités fondamentales. La Ligue contre le cancer s’est emparée de ce sujet complexe et peu visible avec l’aide d’une vingtaine de personnalités qui apportent ici leurs savoirs et leur vécu pour offrir une photographie, la plus fidèle possible, des situations rencontrées sur le terrain par les proches. Cet ouvrage est l’occasion d’interpeller les pouvoirs publics, les professionnels de santé, les entreprises et les médias qui peuvent accompagner et soutenir ces acteurs invisibles. C’est un réel problème de société qui mérite de sensibiliser tous les publics. La situation actuelle du proche ne lui fait bénéficier d’aucune lisibilité au sein de la société. Cet ouvrage doit questionner celles et ceux qui sont en mesure d’impulser une tendance nouvelle dans la prise en compte de cette communauté partageant des interrogations propres et un quotidien commun. En effet, la problématique des proches dans une société française vieillissante deviendra sous peu une question de santé publique et un problème de société dans des proportions jusqu’ici ignorées.



Pour une politique régionale de développement de métiers et des compétences en santé : Ressources humaines et Projets régionaux de santé (PRS).

Singly C. de
Paris : Ministère chargé de la Santé, 2014/06

Commandé en octobre 2013 dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le rapport présente 12 propositions organisées autour de 4 ambitions : développer au sein des projets régionaux de santé une vision stratégique partagée sur les professionnels et les compétences en santé ; rapprocher région, université et Agences régionales de santé (ARS) afin de coordonner les politiques de formations dans les secteurs sanitaire et médico-social ; accompagner les acteurs dans l'animation et la promotion des questions relatives aux emplois, métiers et compétences dans les champs sanitaire et médico-social, en constituant un comité consultatif régional sur ces questions, ainsi que sur l'exercice professionnel et son impact sur la qualité de vie au travail ; promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles et de nouveaux modes d'exercice.


Rapport sur les coûts de prise en charge à l'hôpital en 2012 en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO).

Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation. (Atih). Lyon. FRA
Paris : ATIH, 2014


L’objectif de ce document est de fournir un panorama des coûts de prise en charge dans les établissements de santé français en 2012 et leur évolution depuis 2010. Les coûts de l’hospitalisation sont décrits pour les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique (MCO) dans les établissements de santé publics et privés. Ce rapport vise à éclairer les acteurs de santé en offrant une vision globale des coûts des activités MCO et de leur évolution. Plusieurs activités phares sont analysées, notamment la périnatalité, le cancer et la chirurgie ambulatoire. Cette analyse est réalisée à partir des données de l’échelle nationale de coûts (ENC) 2012, dont les référentiels de coûts sont déjà publiés depuis le 23 mai 2014.


Les entreprises du médicament en France : bilan économique. Edition 2014.

Les Entreprises du Médicament. (Leem).

Boulogne - Billancourt : Editions Leem Services, 2014


Cette brochure dresse le bilan économique et statistique du secteur pharmaceutique en France. Elle présente les dernières données chiffrées relatives à l'industrie pharmaceutique (production et entreprises, emploi et localisation, chiffre d'affaires, bénéfices, investissements, recherche et développement, exportations et importations, marché intérieur et mondial), au médicament et au secteur de la santé (prix, consommation, environnement économique, système de santé et remboursements, comparaison internationale des systèmes de santé, données générales sur la santé).





Rapport sur l'évolution du prix et du contenu des contrats ayant ouvert droit à l'aide complémentaire santé (ACS) en 2013.

Fonds de Financement de la Protection Complémentaire de la Couverture Universelle du Risque Maladie. (Fonds CMU).

Paris : Fonds CMU, 2014


Ce rapport sur les prix et contenu des contrats d'acquisition à une complémentaire santé (ACS) se base sur les résultats d'une enquête, réalisée pour l'année 2013, auprès de 44 organismes complémentaires couvrant 63 % des bénéficiaires utilisateurs de l'aide. Le nombre d’OC répondant a un peu baissé en référence aux années précédentes mais cela s’explique en partie par des fusions entre organismes. La représentativité de l’étude n’est cependant que très peu altérée (66 % des bénéficiaires dans l’enquête 2012) et demeure à un très bon niveau. A fin 2013, le prix moyen du contrat ACS s’établit à 904 € correspondant à la couverture de 1,6 personne (561 € par personne). Ce prix augmente modérément de 2,3 % mais le prix unitaire s’accroit plus sensiblement de 5,3 % du fait d’un nombre moyen de personnes couvertes par contrat un peu plus faible. Grâce à l’aide, le taux d’effort des bénéficiaires pour acquérir leur couverture de complémentaire santé baisse fortement pour atteindre celui constaté au niveau des cadres et des professions intellectuelles. Toutefois, le niveau de couverture proposé par les contrats ACS acquis avec ce taux d’effort est sensiblement plus faible.




L’enquête de la Cour des comptes sur les relations conventionnelles entre l’assurance maladie et les professions libérales de santé : rapport d'information.

Daudigny Y.

Paris : Sénat, 2014


La commission des Affaires sociales du Sénat a demandé en décembre 2013 à la Cour des comptes de réaliser une enquête portant sur les relations entre Assurance maladie et professions libérales de santé dans le cadre de la politique conventionnelle. Cette enquête a été présentée à la commission le 8 juillet 2014 sous la forme d'une table ronde réunissant les magistrats de la 6e chambre, le directeur général de la CNAMTS et le directeur de la sécurité sociale. Un rapport du Sénat rend compte des débats intervenus lors de cette table ronde avec la présentation du travail de la Cour par Antoine Durrleman, président de la sixième chambre. En annexe de ce rapport les trouve l'enquête remise par la Cour des comptes. Quatre thèmes ont été abordés : le cadre des politiques conventionnelles, leurs caractéristiques et leurs évolutions depuis la réforme de 2004 ; l'impact des politiques conventionnelles sur les politiques de revenus des professions de santé ; les questions liées à l'accès aux soins de ville ; la place des politiques conventionnelles dans la régulation globale du système de santé. La cour des comptes souligne que le modèle conventionnel s'est essoufflé au cours de la décennie écoulée. Il n'a pas été suffisamment mis au service d'une organisation plus intégrée du système de soins à même de répondre à l'évolution des besoins de santé dans un contexte de développement des pathologies chroniques et à la nécessité de gains d'efficience structurels pour l'assurance maladie. Les modalités des politiques conventionnelles et leur place dans la régulation globale du système de soins doivent en conséquence être réexaminées. Cette révision passe par des négociations moins éclatées et moins diffuses, recentrées sur les enjeux essentiels : pilotage des rémunérations, accès aux soins, maîtrise médicalisée des dépenses. Le cadre conventionnel doit en outre être bâti sur un socle interprofessionnel beaucoup plus développé, permettant de mieux structurer et coordonner les soins de ville de premier recours. L'enquête évoque également le besoin d'associer plus étroitement les organismes complémentaires au système conventionnel, et met en garde la CNAMTS sur son manque de volontarisme afin que les avantages accordés aux professionnels de santé (rémunérations supplémentaires, primes ou prise en charge de cotisations), soient assortis de contreparties suffisantes permettant de mettre plus franchement les outils conventionnels au service d'un accès à des soins de qualité, dans des conditions financières lisibles et satisfaisantes pour les patients. La coordination doit également être renforcée au niveau territorial, entre les ARS et les CPAM. La Cour mise sur la future loi de santé publique pour imprimer les évolutions nécessaires.



Aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé.

Organisation Mondiale de la Santé. (OMS). Genève. CHE

Genève : Editions de l'OMS, 2014


Dans le monde, la santé n’est pas toujours au-devant des priorités des politiques publiques nationales. Dans le cadre de son projet sur les aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités de santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournit une série de justifications et d’arguments économiques en faveur des interventions sur les déterminants sociaux de la santé. L’OMS a notamment créé une ressource documentaire qui résume et met à disposition des données probantes dans les principaux domaines des politiques publiques. Cette ressource documentaire vise trois objectifs principaux : fournir une évaluation économique justifiant un investissement dans le domaine des déterminants sociaux de la santé ; illustrer comment un argument économique peut être invoqué pour investir dans les trois grands déterminants sociaux de la santé que sont l’éducation, la protection sociale et l’urbanisation ; déterminer les futurs domaines de recherche.

What is the evidence on the economic impacts of integrated care?

Nolte E., Pitchforth E.

Copenhague : Office des Publications du Bureau Régional de l'Europe, 2014


Evidence that is available points to a positive impact of integrated care programmes on the quality of patient care and improved health or patient satisfaction outcomes but uncertainty remains about the relative effectiveness of different approaches and their impacts on costs.





LES SITES DES MOIS DE SEPTEMBRE

Portail des données ouvertes de l’Union européenne

https://open-data.europa.eu/fr/data

















Presentation

Ce portail de l'Union européenne est un point d'accès unique à un éventail croissant de données produites par les institutions et organes de l'Union européenne (UE). Ces données peuvent être utilisées et réutilisées gratuitement à des fins commerciales ou non. Il un catalogue de métadonnées qui donne accès à des données des institutions et organes de l'UE. Le champ de recherche, accessible via l'onglet «Données», permet de rechercher des jeux de données en tapant du texte libre, ou d'effectuer une recherche portant sur des champs spécifiques des jeux de données. Les données sont disponibles dans des formats interprétables par l'utilisateur ou par l'ordinateur, pour une utilisation immédiate. Il propose également des applications spécialement conçues pour visualiser et réutiliser les données.

Health Systems Characteristics

www.oecd.org/els/health-systems/characteristics.htm

















Presentation

Ce site fournit des informations sur l’enquête de l’OCDE examinant les caractéristiques institutionnelles des systèmes de santé. Réalisée entre 2008 et 2012, cette enquête apporte une contribution à l’analyse de la performance des systèmes de santé. Trois domaines ont été particulièrement explorés : le financement, l’offre de soins, la gouvernance et l’allocation des ressources en matière de santé. Le site présente en détail ces trois aspects, en offrant un accès aux données, au questionnaire de l’enquête et aux publications liées.

DOC VEILLE : VEILLE BIBLIOGRAPHIQUE EN ECONOMIE DE LA SANTE

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l’Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Notre lettre d'information Vous inscrire

Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publications


5 septembre 2014