QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUETES

SEMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE NOVEMBRE 2014 :
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Introduction à la géographie sociale.

Di Meo G.
Paris : Armand Colin, 2014


La géographie sociale, qui s’inscrit dans l’organisation politique, idéologique et économique des territoires, établit l’unité du vécu spatial de chaque individu, entre ses représentations et ses pratiques. Cette introduction présente les concepts et les outils de la discipline ; elle les applique aux principaux modèles spatiaux (localité, région, aire urbaine ou métropolitaine, pays et campagne, géosystème, réseau, paysage...) auxquels se réfèrent les géographes. L’accent mis sur l’étude des spatialités du social permet ainsi d’investir de nouvelles questions (événements, conflits, crises, postures et pratiques sociales, etc.) et d’aborder les thèmes de la justice sociospatiale, de la mixité, du genre et du corps, du vivre-ensemble, de la ségrégation et de l’exclusion...



Les déserts médicaux.

Leca A., Berland-Benhaim C., Agresti P., Ngampio-Obele-Bele U., Maurey H., Nicolas G.
Cahiers de droit de la santé (Les) : Juridiques, historiques et prospectifs, n°19, 2014


Alors que la France ne manque pas de médecins, ayant même une densité médicale supérieure à celle de la plupart de ses voisins, elle fait face à un phénomène destructeur de son système de santé tant revendiqué : les déserts médicaux. Les statistiques, mais surtout l’examen de la démographie médicale viennent enrichir ce bouquet de réflexions pour établir un constat alarmant : les campagnes et les banlieues sont délaissées par les praticiens privés au profit des grands centres-villes de France. Dans un tel contexte, les auteurs mettent en avant une question : la liberté d’installation de ces praticiens ne doit-elle pas être remise en cause quand, souvent, les petites communes ne se retrouvent qu’avec un seul prescripteur dans les meilleurs cas ? Cet ouvrage documenté se veut être le reflet des questions qui se posent aujourd’hui sur le sujet en présentant un modèle de comparaison éloquent : le National Health Service de l’Angleterre qui favorise grandement l’implication des pouvoirs publics dans l’offre de soins (4e de couverture).


Capital santé : quand le patient devient client.

Batifoulier P.

Paris : Editions de la Découverte, 2014


Aux États-Unis, la maladie peut conduire à des situations d'endettement dramatiques. En France, on a longtemps cru que le fameux « système-de-santé-que-tout-le-monde-nous-envie » serait épargné. Le patient est pourtant souvent amené à payer des dépassements d'honoraires exorbitants, en ville comme à l'hôpital, ou à affronter des déserts médicaux. Il subit les prix très élevés de l'optique, des soins dentaires ou des prothèses auditives. Plus généralement, il pâtit de la débâcle de l'Assurance maladie, qui ne rembourse qu'environ la moitié des soins courants auxquels est confrontée la grande majorité de la population. Ainsi, la maladie n'est plus seulement une épreuve physique et morale, mais aussi une épreuve financière, largement indexée sur les inégalités sociales. Le patient renonce de plus en plus aux soins, faisant les frais de cette évolution jusque dans son corps. S'il fréquente l'hôpital public, sa souffrance rencontre celle des soignants qui, face à la folie managériale, finissent par s'accuser eux-mêmes de maltraitance involontaire. Le système de soins, initialement pensé et construit pour protéger le patient, s'est donc littéralement retourné contre lui. Le patient se trouve dépossédé de son bien le plus précieux, sa santé, qui devient une formidable source de profit pour les cliniques privées, les compagnies d'assurances et l'industrie pharmaceutique. Il est grand temps de réagir (4e de couverture).





L'industrie pharmaceutique : règles, acteurs et pouvoir.

Belis-Bourgouignan M.-C., Montalban M., Sakinc M., Smith A.
Paris : La Documentation française, 2014


L’industrie pharmaceutique, dont le poids économique reste très important, est confrontée aujourd’hui à de nombreuses difficultés. Cet ouvrage propose un tour d’horizon complet du secteur, essentiellement en France. Croisant les approches politiques et économiques de plusieurs spécialistes de l’industrie pharmaceutique, il entend répondre aux interrogations de tout citoyen, consommateur et patient désireux de saisir les grandes transformations d’une industrie qui demeure l’un des secteurs clés de notre économie. Part croissante des médicaments génériques dans la consommation, réglementation toujours plus contraignante limitant les autorisations de mise sur le marché, développement des biotechnologies …, autant de défis à relever pour une industrie qui tend aujourd’hui à supprimer des emplois. Elle est aussi l’objet de nombreuses controverses : médicaments dangereux, contrefaçons, lobbying auprès des médecins, disease mongering (fabrication de maladies)… Autant d’aspects qui, pour des raisons souvent politiques, exposent en permanence ce secteur économique à l’attention des médias. Dépassant le simple périmètre des Big Pharma (multinationales), l’ouvrage s’intéresse à l’ensemble des acteurs concernés par la filière. Loin des vues partisanes et des considérations purement techniques, il offre une analyse originale et aussi objective que possible de la question (4e de couverture).




Everything you always wanted to know about European Union health policies but were afraid to ask.

Greer S.L., Fahy N., Elliott H.A et al.

Bruxelles : Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, 2014


Que signifie l’Union européenne (UE) pour la santé et les systèmes de santé ? Plus qu’on ne pourrait le croire. Le mandat de l’UE en matière de santé permet la prise d’un train complet de mesures de santé publique. En outre, d’autres politiques de l’UE, bien que sans rapport avec la santé, ont des conséquences importantes sur la gestion, le financement et la prestation des services de santé, ainsi que sur leur dotation en effectifs. En d’autres termes : les mesures prises par l’UE influent sur la santé des populations d’Europe et la performance des systèmes de santé. Étant donné l’importance des systèmes de santé, nous avons besoin d’engager un débat éclairé sur le rôle de l’UE et sa contribution. Or, ce n’est guère facile, parce que la politique de santé de l’UE est difficile à comprendre. Il n’existe pas de stratégie unique assortie d’un ensemble cohérent de lois pour sa mise en oeuvre. On dispose plutôt d’une grande variété d’objectifs et d’instruments, parfois dans les domaines les plus inattendus. Il est désormais impérieux de comprendre le rôle de l’UE dans le secteur de la santé car les systèmes de santé doivent relever une multitude de défis, le modèle social européen est confronté à la menace posée par la crise financière, et l’UE doit faire face à une vague croissante d’euroscepticisme en politique. Cet ouvrage rend la politique de santé de l’UE dans son ensemble (et sa complexité) accessible au débat politique et technique. À cette fin, il se concentre sur 4 aspects de cette politique, à savoir :les institutions, les processus et les pouvoirs de l’UE liés à la santé ; les mesures prises par l’UE en vertu de son mandat de santé ; les mesures prises dans d’autres domaines que celui de la santé et influant sur la santé et les systèmes de santé ; et, en raison de son importance croissante, la gouvernance financière et ce qu’elle signifie pour les systèmes de santé européens (résumé de l’éditeur).




Universal coverage for inclusive and sustainable developement : a synthesis of 11 country cases studies.

Maeda A., Araujo E., Cashin C. et al.

Washington : Banque mondiale, 2014


The goals of Universal Health Coverage (UHC) are to ensure that all people can access quality health services, to safeguard all people from public health risks, and to protect all people from impoverishment due to illness, whether from out-of-pocket payments for health care or loss of income when a household member falls sick. Countries as diverse as Brazil, France, Japan, Thailand, and Turkey that have achieved UHC are showing how these programs can serve as vital mechanisms for improving the health and welfare of their citizens, and lay the foundation for economic growth and competitiveness grounded in the principles of equity and sustainability. Ensuring universal access to affordable, quality health services will be an important contribution to ending extreme poverty by 2030 and boosting shared prosperity in low income and middle-income countries (LMICs), where most of the world?s poor live (4e de couverture).




L'usager et le monde hospitalier.

Ponchon F., Bonnet X.

Rennes : Presses de l'EHESP, 2014


Le mouvement de démocratie sanitaire en cours nécessite des outils pour mieux décrypter le fonctionnement hospitalier dans sa diversité et sa complexité. Les auteurs de L'usager et le monde hospitalier clarifient les notions essentielles pour comprendre l'hôpital. Les 50 fiches proposées couvrent trois grands thèmes : l'usager et l'hôpital, intégrant l'ensemble des dispositions sur les droits des personnes malades et la représentation de celles-ci dans les systèmes de soins, l'organisation hospitalière en général et en interne, la place de l'hôpital dans le système de santé afin de répondre au mieux aux besoins de santé et aux missions fixées par les autorités sanitaires. Chaque fiche propose d'abord une synthèse du sujet. La rubrique " Problématique actuelle " fournit les clés indispensables pour situer le contexte : enjeux, réformes en cours... Les compléments bibliographiques et un choix de sites Web permettent d'aller plus loin. Cette 5e édition, revue entièrement, intègre les dernières évolutions législatives et réglementaires, notamment les dispositions nombreuses de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. Un ouvrage destiné aux usagers de l'hôpital comme aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine et en soins infirmiers. Et aux candidats aux concours spécialisés de la fonction publique (4e de couverture).




Health system responses to financial pressures in Ireland. Policy options in an international context.

Thomson S. / éd., Jowett M. / éd., Mladovsky P. / éd.

Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2014


Ireland’s recent financial and economic crisis – one of the most severe in the European Union – led to unprecedented reductions in levels of public spending. Public spending on the health sector fell particularly sharply. How did the Irish health system respond to the financial pressure created by the crisis? What were the options available to health policymakers as they sought to adapt to a lower level of public financing? How did the policy changes introduced affect the health system's performance? These are some of the questions this book addresses. Originally commissioned by the Department of Health in Ireland, the book draws on international experience to assess and reflect on the challenges the health system has faced as a result of the crisis, to review underlying structural issues in the health sector and to identify priority areas for improving efficiency, quality and equitable access to health care. The book will be of interest to policy-makers and researchers in Ireland and other countries who want to understand the short- and longer term implications of sharp reductions in public spending on health (4ème de couv.)




How Was Life? Global Well-being since 1820.

Van Zanden J.L., Baten J. et al.

Paris : OCDE, 2014


How was life in 1820, and how has it improved since then? What are the long-term trends in global well-being? Views on socio-economic developments since the Industrial Revolution are largely based on historical national accounting in the tradition of Kuznets and Maddison. But trends in real GDP per capita may not fully reflect changes in other dimensions of well-being such as life expectancy, education, personal security or gender inequality. Looking at these indicators usually reveals a more equal world than the picture given by economic growth alone, but has this always been the case? This report aims to fill this gap. It presents the first systematic evidence on longterm trends in global well-being since 1820 for 25 major countries and 8 regions in the world. This report not only shows the data but also discusses the underlying sources and their limitations, pays attention to country averages and inequality, and pinpoints avenues for further research.(résumé de l'éditeur).

LES SITES DES MOIS DE NOVEMBRE

Comprendre le système de santé en quelques clics !

www.ehesp.fr/2014/09/11/comprendre-le-systeme-de-sante

















Presentation

L’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHSP) propose sur son site 7 modules vidéo de 30 minutes, dans lesquels des spécialistes expliquent le fonctionnement du système de santé et les concepts essentiels qui fondent les politiques et les modes de financement du secteur de la santé. Les vidéos sont complétées par une bibliographie permettant d’approfondir chaque sujet traité.

Stratégie nationale de santé

http://www.social-sante.gouv.fr/strategie-nationale-de-sante,2869

















Presentation

Le ministère chargé de la santé présente sur ce site les principales orientations de la future loi de santé axée sur la prévention, l’organisation de soins et la participation citoyenne. Pour chacun de ces trois aspects le site propose une vidéo d’explication, des évènements, la présentation des acteurs impliqués et des documents de référence.

DOC VEILLE : VEILLE BIBLIOGRAPHIQUE EN ECONOMIE DE LA SANTE

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l’Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Notre lettre d'information Vous inscrire

Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publications


6 novembre 2014