QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUETES

SEMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS

SERVICES

LU POUR VOUS D'AVRIL 2014 :
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Active ageing and solidarity between generations in Europe. First results from SHARE after the economic crisis.

Active ageing and solidarity between generations in Europe. First results from SHARE after the economic crisis.

Berlin : Degruyter, 2013/06


SHARE is an international survey designed to answer the societal challenges that face us due to rapid population ageing. How do Europeans age? Under which circumstances do older people and their families live, how healthy and active are they, and how did the crisis affect them? The authors of this multidisciplinary book have taken a first step toward answering these questions based on the recent SHARE data including a new social networks module.





Refonder l'assurance maladie

Refonder l'assurance maladie.

Dormont B., Geoffard P.Y., Tirole J.
Conseil d'Analyse Economique. (CAE). Paris. FRA
Notes du CAE, n°12, 2014/04

Dans ce rapport dont la parution a été longtemps repoussée, le Conseil d'analyse économique (CAE) émet des propositions fortes pour une réforme du système de santé français. Ses auteurs, Brigitte Dormont (Université Paris- Dauphine), Pierre-Yves Geoffard (École d'économie de Paris) et Jean Tirole (École d'économie de Toulouse), suggèrent d'instaurer pour les soins de ville une super-franchise annuelle plafonnée et fonction des revenus, de couvrir à "100% les soins hospitaliers" et de baisser de 18 à 8 € la franchise hospitalière (pour un coût de 2 milliards d'€), de permettre aux agences régionales de santé et aux complémentaires de contractualiser avec les médecins pour définir comment et combien les payer, et enfin, de mettre fin à la dualité du système, aujourd'hui réparti entre assurance-maladie et complémentaires.


Santé, l'état d'urgence.

Santé, l'état d'urgence.

Alternatives Economiques. Paris. FRA,Fédération Nationale de la Mutualités Française. (FNMF). Paris. FRA
Alternatives économiques - Poche, n°66, 2014/02


Le titre de ce fascicule peut paraître excessif. Au début des années 2000, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considérait le système de santé français comme le meilleur du monde. Mais en quinze ans, le visage sanitaire de la France a changé. Ce numéro spécial rassemble de nombreuses contributions réalisées pas des spécialistes du secteur (comme Brigitte Dormont, Didier Tabuteau, Etienne Caniard...), articulées autour des thématiques suivantes : Pourquoi nous sommes de plus en plus malades ? la fin d'un système et à la recherche d'un nouveau modèle.



Education thérapeutique : prévention et maladies chroniques

Education thérapeutique : prévention et maladies chroniques.

Simon D., Traynard P.Y., Bourdillon F., Gagnayre R., Grimaldi A.

Paris : Elsevier Masson, 2013


Depuis plusieurs années, le nombre de patients atteints de maladies chroniques ne cesse d'augmenter. Vivre avec ces maladies requiert une connaissance approfondie de ces dernières et de leurs traitements et demande également aux patients de développer leurs capacités d'auto-surveillance et d'adaptation. L'éducation thérapeutique permet au patient l'apprentissage de ce nouveau quotidien. Cet ouvrage offre à l'ensemble des professionnels de santé un guide pratique pour répondre aux questions de son patient et pour l'accompagner tout au long de sa maladie. Cette nouvelle édition conserve tous les éléments qui ont fait son succès tout en complétant son contenu par les plus récentes approches pluridisciplinaires dans ce domaine : l'art-thérapie, le théâtre du vécu, le parcours éducatif, etc. Les spécialités des pathologies chroniques les plus courantes (cardiologie, pneumologie, rhumatologie, ...) sont l'objet d'un chapitre spécifique, chacun écrit par une équipe de spécialistes et de formateurs non-cliniciens engagés activement dans une démarche éducative. Cet ouvrage pratique aidera le soignant à se positionner face au dispositif de l'éducation thérapeutique, se révélant indispensable pour tous les professionnels concernés par la formation du patient à la prise en charge de son traitement (4e de couverture).



Usagers de la santé : votre santé, vos droits.

Usagers de la santé : votre santé, vos droits.

Ministère chargé de la Santé. (MSSPS). Direction Générale de l'Offre de Soins. (DGOS). Paris.

Paris : DGOS, 2014


Composé de 26 fiches pratiques, ce nouveau guide répond à toutes sortes de situations concrètes sous forme de questions-réponses courtes, comme : la prise en charge de la douleur et le bon usage des médicaments ; l'accès au dossier médical et l'information du patient ; le don d'organes ;l'accès aux soins ; les soins à domicile, palliatifs et la fin de vie ; la bientraitance, les droits des usagers (plaintes, médiation au sein des hôpitaux, représentation des usagers, etc.). Les auteurs de ce guide ont précisé qu’il serait actualisé au fil des actualités et des évolutions du droit des usagers.






LES SITES DU MOIS D'AVRIL

66 millions d’impatients

www.66millionsdimpatients.org

66 millions d’impatients

















Presentation

Site lancé par le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) qui se veut à la fois informatif et coIlaboratif. Il propose à la fois des articles sur la prévention, la prise en charge, les facteurs de risques environnementaux, les coûts des soins, des dossiers et enquêtes, des témoignages d’experts ou des sondages, mais aussi des services pratiques tels que des calculateurs de coût des soins, une plateforme téléphonique, un guide des droits des usagers… Il est également possible de s’inscrire à sa newsletter.

Annuaire médico-social (sur le site de Sanofi)

www.sanofi.fr/l/fr/fr/layout.jsp?scat=FAD79B45-9F86-4095-905B-36BEBB491134

Annuaire médico-social (sur le site de Sanofi)

















Presentation

Ce service réalisé en collaboration avec l'ONPC, éditeur de l'Annuaire Sanitaire et Social, référence près de 45 000 structures sur tout le territoire, (hôpitaux et cliniques, SSR, services, soins et hospitalisation à domicile, structures de prise en charge psychologique ou psychiatrique, établissements pour personnes âgées et patients Alzheimer, consultations et centres anti-douleur, réseaux de santé, hébergement social…). Il propose deux types de recherches : express ( par type de structure et par localisation) et thématique (11 rubriques).

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l’Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Notre lettre d'information Vous inscrire

Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publications


4 avril 2014