QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUETES

SEMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE JANVIER 2015 :
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Le revenu des professions de santé.

Kervasdoué J. de

Paris : FBMF ; Paris : Economica, 2014


Plus de dix ans après son ouvrage sur la crise des professionnels de santé, il est apparu nécessaire de revenir avec Jean de Kervasdoué sur ce sujet qui, plus que jamais suscite des débats et cristallise tant de passions. L’analyse détaillée des données chiffrées permettra d’évaluer l’évolution des revenus des professions de santé au cours des 15 dernières années tout en mettant en évidence quelle réalité recouvre les disparités géographiques, les spécialités ou encore le mode d’exercice. Elle réservera au lecteur quelques surprises allant à l’encontre des idées reçues. Au-delà du symbole que porte le revenu, c’est la globalité des pratiques qu’il convient aujourd’hui d’interroger : exercice en réseau ou individuel, coopération professionnelle, médecine de ville ou pratique hospitalière. L’évolution rapide des techniques médicales ainsi que les profondes mutations institutionnelles tant en Europe qu’en Amérique du nord permet d’ors et déjà d’entrevoir les modes d’organisation pour la médecine de demain. Au terme de l’analyse, l’auteur suggèrera quelques recommandations sur la démographie médicale, les modes d’exercice, les revenus et modalités de paiement ainsi que sur l’offre, et qui devraient faciliter l’entrée de la médecine française dans le XXIe siècle.




Faire de la santé publique.

Fassin D.
Rennes : Presses de l'EHESP, 2014


Qu’est-ce que la santé publique ? À cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d’ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif et de dire ce que devrait être la santé publique, Didier Fassin propose ici une lecture analytique en se demandant simplement : qu’est-ce que faire de la santé publique ? Deux voies sont explorées. La première, généalogique, s’intéresse à la constitution d’un gouvernement des corps et des populations dans le temps long de l’histoire. La seconde, sociologique, analyse la construction d’une politique sanitaire à partir du cas exemplaire de la lutte contre le saturnisme infantile.




Aider les proches aidants : comprendre les besoins et organiser les services sur les territoires.

Gand S., Henaut L., Sardas J.C.

Paris : Presses des Mines, 2014


Aujourd’hui, en France, 1,4 millions de personnes âgées ont plus de 85 ans et elles seront près de 5 millions en 2060. Dans ce contexte, une catégorie d’acteurs joue un rôle crucial : les proches aidants (conjoints, enfants, fratrie, voisins, amis) qui, globalement, procurent 80 % de l’aide reçue par les personnes âgées en perte d’autonomie. Constatant qu’ils sont indispensables mais risquent souvent l’épuisement, les pouvoirs publics, les associations et certains acteurs privés cherchent à développer des actions d’information, de formation, de répit ou encore de soutien psychologique, dédiées aux aidants. En s’appuyant sur des enquêtes de terrain conduites dans plusieurs départements, le présent ouvrage met en évidence les problématiques spécifiques à traiter pour développer de manière structurée et cumulative une politique publique de soutien et d’accompagnement des aidants. Il apparaît qu’une telle politique gagne à être construite au niveau infrarégional et non seulement par le biais d’appels à projets lancés au niveau national. Les auteurs proposent une grille d’analyse des besoins des aidants, et de leur évolution, susceptible d’instrumenter le diagnostic des professionnels amenés à les orienter vers tels ou tels services. L’ouvrage offre enfin une démarche de configuration des services sur les territoires prenant en compte l’hétérogénéité de ces derniers en termes de besoins, de ressources et de compétences. Cet ouvrage fournira aussi des pistes pour traiter les questions comparables dans le champ du handicap. Enfin, il éveillera l’intérêt des personnes, aidantes ou non, désireuses de mieux comprendre les enjeux et les difficultés de la mise en oeuvre d’une politique d’aide aux aidants.




Accompagner (autrement) le grand âge.

Joel M.E.

Evry-sur-Seine : Les Editions ouvrières, 2014


Près de quatre millions d’aidants familiaux interviennent en France auprès de personnes âgées en perte d’autonomie. Mais aider n'est pas simple, en raison de la diversité des tâches à assumer et du souci légitime des aidants de préserver leur équilibre personnel et social… En s’appuyant sur cette réalité nouvelle, l’ouvrage de Marie-Ève Joël donne des informations précieuses sur les aidants familiaux, la nature de leurs responsabilités, les relations qu’ils peuvent établir avec les professionnels du soin pour la tranquillité de tous, la charge économique qu’ils assument, avant d'ouvrir quelques perspectives d'avenir en termes de politiques publiques liées à la politique du grand âge.




Pénibilité et santé : les conditions de l'effort soutenable au travail.

Marquie J.C., Amauger-Lattes M.C.

Toulouse : Octarès Editions , 2014


Pourquoi s’intéresser à la pénibilité ? Le mot est aujourd’hui à la mode et dans toutes les bouches, mais qu’apporte -t-il de plus (ou éventuellement qu’occulte-t-il ?) à côté de tous les autres concepts qui renvoient aux effets défavorables du travail sur le bien-être et la santé (stress, souffrance au travail, insatisfaction ou malaise au travail, surcharge, usure, préjudice, risques psychosociaux...) ? Le regain d’intérêt pour cette notion de pénibilité à l’occasion de la réforme des retraites et la place centrale qui lui est faite dans le débat social actuel obligent les chercheurs à se positionner à son égard. Il s’agit de savoir comment la notion de pénibilité est utilisée dans les divers champs disciplinaires qui s’intéressent à la santé au travail, avec quels cadres théoriques et quelles méthodologies. Cela doit non seulement permettre de clarifier le débat public mais doit aussi conduire à établir des passerelles entre les disciplines abordant ces questions de manière trop souvent parallèle. C’est dans cet objectif que des chercheurs toulousains de différentes disciplines (sociologie, sciences de la communication, psychologie, sciences du management, droit, ergonomie, épidémiologie, médecine), mais ayant en commun le domaine de la santé au travail, se sont réunis en séminaire, dans le cadre de l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS), depuis 2010. Ils livrent ici le regard qu’ils portent sur cette question, avec des points de vue différents mais complémentaires (4e de couverture).




Refonder le système de protection sociale : pour une nouvelle génération de droits sociaux.

Gazier B., Palier B., Perivier H.

Paris : SciencesPo Les Presses, 20114


Le système français de protection sociale a permis de consolider la cohésion sociale, de lutter contre la pauvreté et d'amortir les effets dévastateurs de la crise actuelle. Mais, bâti sur le modèle d’un homme chef de famille ayant à charge femme et enfants, il entérine les inégalités entre les sexes et néglige, voire pénalise, les évolutions de carrière. Dessinant une nouvelle architecture pour la protection sociale, ce livre montre qu’il est urgent et possible de refonder ce système. Sa métamorphose doit s’appuyer sur l’exigence d’égalité des sexes, sur l’accompagnement de carrières diversifiées et sur l’investissement social en amont, en faveur des enfants et des jeunes, afin de garantir à chacun-e le droit à une vie personnelle et professionnelle de qualité. Cette seconde génération de droits sociaux combine protection et promotion sociale pour toutes et pour tous, afin de construire une société de semblables.



Tackling health inequities : from concepts to practice. The experience of Västra Götaland.

Organisation Mondiale de la Santé. (O.M.S.). Bureau Régional de l'Europe. Copenhague. DNK
Copenhague : Office des Publications du Bureau Régional de l'Europe, 2014


Malgré des améliorations remarquables dans le domaine de la santé, des inégalités persistent entre les pays comme au sein des pays de la Région européenne de l’OMS, et la Suède ne fait pas exception à la règle. Des interventions visant à lutter efficacement contre le manque d’équité en santé doivent être menées à tous les niveaux des pouvoirs publics. Les régions ont un rôle clé à jouer, car elles sont proches de leurs populations, et disposent du pouvoir et des compétences nécessaires pour élaborer des politiques de santé publique efficaces et susceptibles de réduire les disparités sanitaires en modifiant la répartition des déterminants sociaux de la santé. Ce rapport décrit le processus engagé par le comté de Västra Götaland (Suède) pour intégrer l’équité en santé dans son plan sanitaire régional, une initiative qui a abouti à l’adoption du Plan d’action pour l’équité en santé au Västra Götaland. Cette publication fait non seulement état des facteurs qui ont permis l’élaboration du plan d’action, mais également des obstacles rencontrés et des mesures prises pour les surmonter. Le rapport montre comment les approches pangouvernementales et pansociétales, qui sont au coeur de la nouvelle politique européenne de la santé, Santé 2020, ont été adoptées dans un contexte réel.




Health system review : Italy.

Ferre F., Belvis A.G. de), Valerio L. et al.

Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2014


The Health Systems in Transition (HiT) series provide detailed descriptions of health systems in the countries of the WHO European Region as well as some additional OECD countries. An individual health system review (HiT) examines the specific approach to the organization, financing and delivery of health services in a particular country and the role of the main actors in the health system. It describes the institutional framework, process, content, and implementation of health and health care policies. HiTs also look at reforms in progress or under development and make an assessment of the health system based on stated objectives and outcomes with respect to various dimensions (health status, equity, quality, efficiency, accountability). Faced with rising regional deficits and austerity budgets focused on reduced public spending, the Italian National Health Service has been grappling with a dual challenge: containing or even reducing health expenditure while at the same time dealing with greater demand for its services. To date, these efforts have managed to be successful - regional deficits are now largely under control and the benefit package continues to be delivered effectively, albeit with much more tightly stretched resources and increased cost-sharing for some services. Italy’s belt-tightening responses to its fiscal crisis have also exacerbated the existing inequity across regions, where gaps in service provision and health system performance persist. Government policies have focused on setting caps on pharmaceutical spending, reducing the number of hospital beds and shifting care away from acute stays, increasing co-payments and instituting new purchasing contracts for medical goods. A major policy tool has been the adoption of ‘financial recovery plans’ by high-deficit regional health systems, targeting the structural determinants of costs, as well as national ‘health pacts’ binding regions to budgetary discipline. However, the overt focus on financial retrenchment should not overshadow the need for longer term strategies for better health system performance, such as efforts to promote greater group practice among health professionals working in primary care, bolstering the quality of professionals managing public facilities, and ensuring that the concentration of organizational control by regions of health care providers does not stifle innovation.




Active ageing : voluntary work by older people in Europe.

Principi A., Jensen P.H., Lamura G.

Bristol : Policy Press, 2014


Active ageing' has become a key phrase in discourses about challenges and remedies for demographic ageing and the enrolment of older adults into voluntary work is an important dimension of it. The pattern and factors conditioning volunteering among older people has so far been an under-researched topic in Europe and this is the first book to study volunteering among older people comparatively and comprehensively In this topical book older people's volunteering is studied in eight European countries at the structural, macro, meso and micro levels. Overall it highlights how different interactions between the levels facilitate or hinder older people's inclusion in voluntary work and makes policy suggestions for an integrated strategy. This book provides important new insights for academics and students interested in ageing societies, active ageing and voluntary work. It will also be of great value for policy makers and practitioner in third sector and voluntary organisations.


Facets of Public Health in Europe.

Recherl B., Mckee M.

Maidenhead : Open University Press, 2014


Depuis 2 siècles, la santé publique atténue l’impact des maladies infectieuses et limite leur prévalence, mais il reste beaucoup à faire pour juguler les maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques et le cancer, qui représentent le gros de la charge de maladies pesant sur la Région européenne de l’OMS. Cet ouvrage appréhende la santé publique en Europe de manière générale, mais avec force détails, et propose l’analyse la plus complète qui soit sur la Région. Il aborde un très large éventail de thèmes clés dans le domaine de la santé publique et comprend des chapitres sur : le dépistage ; la promotion de la santé ; la gestion des déterminants sociaux de la santé ; l’évaluation de l’impact sanitaire ; les travailleurs de la santé publique ; la recherche en matière de santé publique. En outre, les auteurs étudient les structures, capacités et services de santé publique existants dans toute une série de pays européens, en déterminant ce qu’il faut faire pour intervenir plus efficacement et améliorer les réalisations en matière de santé publique. Ce livre, qui reflète la vaste envergure géographique de toute la Région européenne de l’OMS, prend des exemples dans toute une série de pays pour illustrer les différentes façons d’envisager la santé publique. Il constitue une lecture essentielle pour tous ceux qui étudient la santé publique ou travaillent dans ce domaine, en particulier pour ceux qui s’intéressent aux pratiques européennes.

LES SITES DES MOIS DE JANVIER

Fichier DAMIR national par l’Assurance Maladie

www.data.gouv.fr/fr/datasets/depenses-d-assurance-maladie-hors-prestations-hospitalieres/

















Presentation

Cette base de données contient l'ensemble des remboursements mensuels effectués par le régime général de l'assurance maladie (hors prestations hospitalières) par type de prestations (soins et prestations en espèces), type d'exécutant (médecins par spécialité, chirurgiens dentistes, auxiliaires médicaux, laboratoires d'analyse, pharmaciens, ...) et par type de prescripteurs. Les dépenses sont indiquées en montants remboursés et présentées au remboursement. Cette base de donnée se trouve sur la plateforme "open data" du gouvernement data.gouv.fr

Cartographie des bases de données de santé

www.institut-des-donnees-de-sante.fr/connaissance/

















Presentation

Le site de l’Institut des Données de santé, propose dans sa rubrique intitulée « connaissance », plusieurs cartographies des bases de données en santé en France. Il a mis ainsi en ligne une présentation générale des différentes bases de données en santé existante en France puis a réalisé plusieurs cartographies détaillées : bases de l’Assurance maladie et les principales bases privées. Une cartographie des différentes bases hospitalières est en cours de réalisation. Leur consultation permet d’avoir une vue sur leurs contenus, leurs historiques et leurs usages et accès.

DOC VEILLE : VEILLE BIBLIOGRAPHIQUE EN ECONOMIE DE LA SANTE

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l’Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Notre lettre d'information Vous inscrire

Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publications


9 janvier 2015