QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE MAI 2016
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous

LES LIVRES DU MOIS

Notre santé dans l'arène politique mondiale.

Danzon M., Charpak Y.

Paris : Belin, 2016/01


Crises sanitaires majeures, lobbies politiques et industriels, qualité des soins et des actions de prévention, gestion des campagnes de vaccination face aux craintes populaires, etc. Notre santé à tous est au coeur d'enjeux parfois difficiles à décrypter. Dans ce livre, deux professionnels racontent le dessous des cartes de la politique de la santé. Pas sous un angle docte et académique, mais sous forme d'échanges de lettres, vifs, contradictoires… et constructifs, où chacun expose ses visions et interrogations pour solliciter les positions de l'autre, sans rien cacher au lecteur et sans langue de bois. Éclairé par l'expérience passée et présente de ce duo d'experts, cet ouvrage nous livre une plongée passionnante derrière la scène politique, scientifique et technique de la santé. Il évoque en termes simples la construction de nos systèmes de santé, sur la base de connaissances souvent imprécises, imparfaites, mouvantes et qui même basculent brutalement.Autour de thèmes d'actualité, c'est finalement l'évaluation de l'efficacité de nos systèmes de santé qui est en filigrane de tous ces échanges, avec son lot de questions pour le futur sur les grands risques que nous font courir nos modes de vie.


Dictionnaire critique de l'expertise.

Paris : SciencsPo Les Presses, 2016


Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création d'agences chargées d'évaluer les risques en matière de santé publique et d'environnement, tandis que les injonctions à une expertise toujours plus indépendante, transparente, objective et scientifique se sont multipliées. Pourtant, les pratiques restent souvent éloignées de ces impératifs. Compromis toujours « impur » entre science et politique, l'expertise résulte largement de luttes se jouant bien en amont, autour de la production de connaissances, qui mobilise une multitude d'intervenants : chercheurs, agents administratifs, collectifs de victimes, industriels, lobbyistes, journalistes, lanceurs d'alerte, etc. À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts en quelque 40 notices. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l'expertise s'inscrit et des acteurs qui y participent ou en subissent les conséquences.



Structurer les parcours de soins et de santé : politiques, méthodes et outils pour la mise en oeuvre de la loi Santé.

Aissou M., Danos J.-P., Jolivet A.
Bordeaux : LEH Editions, 2016


Au cours des cinquante dernières années, le système de santé français a été construit autour de l'hôpital et des spécialités médicales pour les malades en phase aiguë. Ce système souffre d'importants cloisonnements, notamment avec le secteur médico-social ainsi qu'auprès des professionnels de santé de ville. Enfin, l'accès aux soins est loin d'être égalitaire sur le territoire français. Depuis bientôt une dizaine d'années et notamment avec la loi HPST, est apparue une autre manière de structurer notre système de santé. La montée en puissance de la notion de parcours de soins et de santé conduit à repenser notre système de santé et médico-social autour du patient et de ses besoins, dans un périmètre territorialisé. La stratégie nationale de santé intègre le vieillissement de la population et la prédominance des maladies chroniques et la nécessité de l'égalité d'accès aux soins. L'un des axes majeurs de la loi Santé est d'organiser les soins autour des parcours des patients et en garantir l'égal accès. Mais comment mettre en oeuvre les nouvelles pratiques impliquées par cette loi inédite ? Cela revient à donner aux soins primaires et au médecin traitant un rôle pivot dans la gestion et l'accompagnement de ce parcours de soins et de santé. « L'organisation des soins doit être simplifiée, décloisonnée, recentrée autour du médecin traitant, articulant les interventions des professionnels, services et établissements d'un territoire autour de parcours. » D'autre part, il s'agit de promouvoir des « prises en charge globales (promotion de la santé, éducation thérapeutique, dépistage, parcours pour maladies chroniques, handicap et perte d'autonomie, prise en charge de l'entourage, recherche coordonnée…) ». Pour beaucoup de professionnels du monde de la santé, il s'agit d'une révolution copernicienne qui implique de penser, d'organiser et d'agir autrement. Le présent ouvrage est conçu comme un mode d'emploi de la loi Santé pour sa partie concernant la structuration des parcours de soins et de santé. Élaboré par des consultants, il offre des méthodologies, des outils et des exemples de pratiques avancées.


La médecine générale, une spécialité d'avenir.

Coutant D., Tuffreau F.

Rennes : Presses de l'Ehesp, 2016


Aujourd'hui en France, si globalement les effectifs de médecins augmentent, le nombre de généralistes est inférieur à son niveau de 1996, alors que la population française s'est accrue de plus de 6 millions d'habitants. Mais la crise actuelle n'est pas seulement démographique ; la question de la place de la médecine générale au sein du système de soins a été interrogée dès les années 1970. En l'absence de reconnaissance universitaire (intervenue en 2004), la construction identitaire de la médecine générale s'est faite, pour une large part, dans le cadre des conventions signées entre les syndicats médicaux et l'assurance maladie. Un espace de négociations porteur d'enjeux considérables…Pourtant, ces dernières années, une image nouvelle se dessine, celle du généraliste « responsable » d'équipe de soins primaires et véritable acteur de santé publique de son territoire, dans une approche pluriprofessionnelle, au sein des maisons de santé, héritières des centres et des réseaux de santé. Ce sont ces enjeux et débats qu'explorent Daniel Coutant et François Tuffreau. Au-delà de l'histoire que les étudiants en médecine découvriront à travers un panorama synthétique et inédit, ce court essai interroge l'avenir d'une spécialité médicale pas comme les autres, ce qui intéressera professionnels de santé, cadres de l'administration sanitaire, et élus.


Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique.

Lhuilier D., Waser A.-M.
Toulouse : Erès, 2016


La part des maladies chroniques va croissant avec les progrès de la médecine : en France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler ont une ou plusieurs maladies chroniques – diabète, cancer, asthme, VIH-sida, hépatites, maladies mentales ou atteintes anatomiques ou fonctionnelles (cécité, sclérose en plaques...), etc. Le plus souvent, elles souhaitent se maintenir en emploi ou retrouver un travail. Leurs raisons ne sont pas seulement financières, ni uniquement liées à l'intérêt que peuvent revêtir l'activité et les relations sociales : l'activité est un puissant instrument pour lutter contre l'emprise de la maladie. Aussi elles déploient énergie et ingéniosité pour faire avec leurs symptômes et rejettent violemment ces représentations de malades, passifs ou victimes, qui ébranlent leur identité et les enferment dans un statut qu'elles refusent. Ce livre s'appuie sur une enquête approfondie explorant à la fois l'expérience de personnes qui vivent avec la maladie et la façon dont les entreprises, les milieux de travail gèrent les situations des « personnes ayant des problèmes de santé ». Il indique aussi des voies de dégagement des difficultés et impasses rencontrées. L'une d'entre elles est essentielle : sortir du silence sur ces questions car la clandestinité des « malades au travail » fabrique à terme de l'exclusion.



La protection sociale.

Nezosi G.
Paris : La documentation française, 2016


La protection sociale reste un sujet de vives controverses : à la fois décriée pour les coûts qu'elle engendre et louée pour les bienfaits qu'elle apporte. Avec des champs de compétence qui n'ont cessé de s'élargir, elle se situe au confluent du social, par sa capacité d'intégration des individus dans la société en leur apportant une garantie contre les principaux risques de l'existence (maladie, vieillesse, charges de famille, chômage), de l'économique, par un financement très largement issu des revenus du travail, et du politique, en développant un système de gouvernance particulier. Ce nouveau titre de la collection Découverte de la vie publique en présente tous ces aspects. Clairement structuré, il présente les connaissances essentielles, à jour des dernières dispositions législatives et réglementaires.



Monter et faire vivre une maison de santé.

De Haas P.
Brignais : Le coudrier éditions, 2015


Mode d'exercice attrayant pour les libéraux, les maisons de santé pallient les difficultés d'accès aux soins dans les zones où les soignants se raréfient, tout en permettant d'améliorer la continuité et la qualité des soins en ambulatoire. Pour autant, mener à bien de tels projets se révèle complexe. Dans cet ouvrage, l'auteur décortique le mécanisme de la construction d'une maison de santé à partir de quatre expériences récentes. Après une présentation des parties prenantes, il détaille les six briques porteuses de l'édifice : approche territoriale, dynamique d'équipe, montage juridique, financement, immobilier, projet de santé et projet professionnel. Il développe ensuite toutes les facettes du fonctionnement de la structure et trace les perspectives de ce mode d'exercice (4ème de couv.)


Télémédecine : enjeux et pratiques.

Simon P.
Brignais : Editions Le Coudrier, 2015


En médecine comme dans d'autres secteurs, les technologies modernes de communication ont ouvert de nouvelles possibilités. Grâce à elles, de nombreuses pratiques à distance ont vu le jour depuis les années 1990. Quelles sont ces pratiques ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'apportent-elles aux patients, aux soignants et à la santé publique ? Feront-elles bientôt partie de notre quotidien ? Ce livre offre un point complet sur le sujet. Après avoir défini le champ et précisé les termes et les enjeux de la télémédecine, l'auteur raconte l'histoire des pays pionniers, dont fait partie la France. Il présente ensuite ce qu'il faut savoir des pratiques de télémédecine : la politique nationale, les cinq actes reconnus depuis 2010, les responsabilités engagées et la façon de mettre en oeuvre un projet. Il termine l'ouvrage en détaillant les applications développées dans chaque spécialité et en présentant une sélection d'articles scientifiques pour chacune d'entre elles. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'interrogent sur les enjeux et les pratiques de la télémédecine.



Pharmaceutical Expenditure And Policies. Past Trends And Future Challenges.

Belloni A., Morgan D., Paris V.
Paris : OCDE, 2016/04


Across OECD countries, pharmaceutical spending reached around USD 800 billion in 2013, accounting for about 20% of total health spending on average when pharmaceutical consumption in hospital is added to the purchase of pharmaceutical drugs in the retail sector. This paper looks at recent trends in pharmaceutical spending across OECD countries. It examines the drivers of recent spending trends, highlighting differences across therapeutic classes. While the consumption of medicines continues to increase and to push pharmaceutical spending up, costcontainment policies and patent expiries of a number of top-selling products have exerted downward pressure on pharmaceutical expenditures in recent years. This resulted in a slower pace of growth over the past decade. The paper then looks at emerging challenges for policy makers in the management of pharmaceutical spending. The proliferation of high-cost specialty medicines will be a major driver of health spending growth in the coming years. While some of these medicines bring great benefits to patients, others provide only marginal improvements. This challenges the efficiency of pharmaceutical spending.




Socioeconomic Inequalities in Health Care in England.

Cookson R., Propper C., Asaria M.
York : University of York, 2016/04


This paper reviews what is known about socioeconomic inequalities in health care in England, with particular attention to inequalities relative to need that may be considered unfair (‘inequities'). We call inequalities of 5% or less between most and least deprived socioeconomic quintile groups ‘slight'; inequalities of 6-15% ‘moderate', and inequalities of > 15% ‘substantial'. Overall public health care expenditure is substantially concentrated on poorer people. At any given age, poorer people are more likely to see their family doctor, have a public outpatient appointment, visit accident and emergency, and stay in hospital for publicly funded inpatient treatment. After allowing for current self-assessed health and morbidity, there is slight pro-rich inequity in combined public and private medical specialist visits but not family doctor visits. There are also slight pro-rich inequities in overall indicators of clinical process quality and patient experience from public health care, substantial pro-rich inequalities in bereaved people's experiences of health and social care for recently deceased relatives, and mostly slight but occasionally substantial pro-rich inequities in the use of preventive care (e.g. dental checkups, eye tests, screening and vaccination) and a few specific treatments (e.g. hip and knee replacement). Studies of population health care outcomes (e.g. avoidable emergency hospitalisation) find substantial pro-rich inequality after adjusting for age and sex only. These findings are all consistent with a broad economic framework that sees health care as just one input into the production of health, alongside many other socioeconomically patterned inputs including environmental factors (e.g. living and working conditions), consumption (e.g. diet, smoking), self care (e.g. seeking medical information) and informal care (e.g. support from family and friends).

LES SITES DU MOIS DE MAI

Addict'aide

http://www.addictaide.fr/

















Presentation

Portail collaboratif d'information, de ressources et d'échange sur les comportements addictifs. Son objectif est de faciliter la recherche d'informations et de structures adéquates, en encourageant la mutualisation des connaissances en matière d'addictions. Le portail rassemble ainsi les patients et leurs proches, les praticiens, les aidants et les chercheurs, dans 11 maisons thématiques (alcool, tabac, drogues, médicaments...), qui offrent de multiples ressources : actualités, forums, outils, annuaire, agenda, vidéos.

Hubsanté Nord-Pas de Calais-Picardie

http://www.hubsante.org/

















Presentation

Espace de ressources et d'information en éducation et promotion de la santé destiné aux professionnels, étudiants et bénévoles œuvrant dans le domaine médico-social. Son centre de documentation met en ligne de nombreuses ressources sur un large champ thématique : cancer, alimentation et activité physique, santé mentale, santé des jeunes, inégalités sociales de santé, bien vieillir, travail et santé etc. Il offre également des dossiers bibliographiques thématiques, une newsletter et des outils pédagogiques.

Maison de services au public

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/

















Presentation

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité en permettant aux habitants de zones isolées de trouver des informations et faire des démarches administratives en un lieu unique. Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative… Ce site est doté d'un outil cartographique pour trouver une maison par géolocalisation ou recherche manuelle.

DOC VEILLE : VEILLE BIBLIOGRAPHIQUE EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


3 mai 2016