QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE JUIN 2016
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous

LES LIVRES DU MOIS

Les droits fondamentaux des étrangers en France.

Paris : Le Défenseur des Droits, 2016/05


Ce rapport pointe l'ensemble des obstacles qui entravent l'accès des étrangers aux droits fondamentaux, en prenant appui sur les décisions de l'Institution mais en identifiant aussi de nouveaux problèmes juridiques et les pratiques illégales. Une partie est notamment consacrée aux droits à la protection de la santé (AME, PUMa, refus de soins discriminatoires), à la protection sociale (discriminations légales à l'accès aux prestations sociales des étrangers en situation régulière, accès aux prestations familiales, aux minima sociaux), au droit du travail, au droit au séjour des étrangers pour soins.




Stress au travail : un défi collectif.

Organisation Internationale du Travail. (O.I.T.). Genève. INT,International Labor Organization. (I.L.O.). Genève.
Genève : Organisation Internationale du Travail, 2016/05


Ce rapport a pour objet de présenter la situation du stress lié au travail dans les pays développés et en développement afin de sensibiliser à l’ampleur du problème et à ses répercussions dans le nouveau contexte du monde du travail. À cette fin, il propose un aperçu interrégional de la prévalence et de l’impact du stress lié au travail, et examine la législation, les politiques et les interventions visant à gérer ce phénomène à l’échelle internationale, régionale, nationale et des lieux de travail. Au moyen d’une enquête Delphi, il identifie et évalue des scénarios pour le futur et les facteurs contributifs.




Inter-group Relations and Migrant Integration in European Cities.

sl : Springer Open, 2016


This book presents a comparative analysis of intergroup relations and migrant integration at the neighbourhood level in Europe. Featuring a unique collection of portraits of urban relations between the majority population and immigrant minorities, it examines how relations are structured and evolve in different and increasingly diverse local societies. Inside, readers will find a coordinated set of ethnographic studies conducted in eleven neighbourhoods of five European cities: London, Barcelona, Budapest, Nuremberg, and Turin. The wide-ranging coverage encompasses post-industrial districts struggling to counter decline, vibrant super-diverse areas, and everything in between. Featuring highly contextualised, cross-disciplinary explorations presented within a solid comparative framework, this book considers such questions as: Why does the native-immigrant split become a tense boundary in some neighbourhoods of some European cities but not in others? To what extent are ethnically framed conflicts driven by site-specific factors or instead by broader, exogenous ones? How much does the structure of urban spaces count in fuelling inter-ethnic tensions and what can local policy communities do to prevent this? The answers it provides are based on a multi-layer approach which combines in-depth analysis of intergroup relations with a strong attention towards everyday categorization processes, media representations, and narratives on which local policies are based. Even though the relations between the majority and migrant minorities are a central topic, the volume also offers readers a broader perspective of social and urban transformation in contemporary urban settings. It provides insightful research on migration and urban studies as well as social dynamics that scholars and students around the world will find relevant. In addition, policy makers will find evidence-based and practically relevant lessons for the governance of increasingly diverse and mobile societies (résumé de l'éditeur).



La loi santé : analyse, commentaires, critiques.

Clément J.-M.
Bordeaux : LEH Editions, 2016


Encore une loi, et quelle loi ! Plus de 200 articles aussi abscons que bavards. Comment pénétrer dans cette inextricable forêt juridique ? Plutôt que de paraphraser les différents articles de cette loi dite « de modernisation de notre système de santé », l’auteur, en spécialiste du droit de la santé, nous éclaire sur la volonté du législateur et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants idéologiques de la ministre Marisol Touraine qui a voulu cette « grande loi ». La loi Santé 2016 est étatique dans le prolongement de la loi HPST du 21 juillet 2009 puisqu’elle ajoute du centralisme en donnant encore plus de pouvoirs aux agences régionales de santé, établissements publics de l’État. La loi Santé 2016 est idéologique dans le sens où, selon ses concepteurs, elle doit modeler les comportements des usagers et des professionnels de la santé. La loi Santé 2016 s’occupe de tout, veut tout régenter et donne à son lecteur une impression de désordre. Or, il est essentiel de la connaître (4e de couverture.)

Arzneiverordnungsreport 2015.

Schwabe U., Paffrath D.

Heidelberg : Springer Medizin Verlag, 2016


Publiée annuellement, cette brochure rassemble toute une série d'informations sur les médicaments en Allemagne, pour l'année 2015. Ces données proviennent des remboursements effectués par la GKV (l'ensemble des caisses d'Assurance maladie obligatoire allemande). Cet ouvrage contient à la fois : des données chiffrées très détaillées - conditionnement par conditionnement, en termes de dépenses et de quantités évaluées en DDD ; des analyses du marché pharmaceutique de l'année, arrivée de nouveaux produits, analyse générale du marché de l'année et analyse détaillée par classe thérapeutique ; des analyses de 'évolution du marché en mettant en regard tous les événements institutionnels de l'année écoulée. Cet ouvrage constitue l'ouvrage de référence du marché pharmaceutique allemand ; l'analyse de chaque classe thérapeutique est confiée à une personne spécialiste de la classe concernée.




Soigner (l')humain. Manifeste pour un juste soin au juste coût.

Georges-Tarragano C.
Rennes : Presses de l'Ehesp, 2015


Le système de santé français est confronté à une crise multiforme : contraintes financières sans précédent, spécialisation et pression à la productivité des équipes… À cette approche quantitative s’ajoutent les exigences croissantes des patients en matière de qualité et de sécurité des soins et une montée en puissance des aspirations à plus de démocratie sanitaire. Tels sont les défis auxquels doit faire face l’offre de soins. Loin des discours incantatoires ou d’une vision « hors-sol » du sujet, médecins, travailleurs sociaux, économistes de la santé, directeurs d’hôpital, personnalités de la santé publique et de l’éthique et chercheurs en sciences sociales livrent leur réflexion et explorent une nouvelle voie pour tenter de relever ces défis : l’humain. Ils proposent des solutions concrètes tirées des expériences de terrain de professionnels ?oeuvrant auprès des plus démunis dans les permanences d’accès aux soins de santé (PASS). Dans ces dispositifs, l’approche du soin s’adapte aux situations complexes et se révèle à la fois qualitative, performante et complémentaire du soin technique et spécialisé (extrait 4e de couv.)




Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques.

Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux. (A.N.E.S.M.). Saint-Denis. FRA
Saint-Denis : Anesm, 2016/05


Le handicap psychique se caractérise par :le caractère variable et intermittent des troubles ; le besoin d’un suivi médical régulier ; des capacités intellectuelles préservées, même si des troubles cognitifs sont souvent associés ; une incapacité, très souvent, de demander de l’aide de la part de la personne ; la stigmatisation liée à la méconnaissance et à la crainte qu’inspire le handicap psychique ; l’isolement et la rupture du lien social. L’ANESM a identifié les pratiques professionnelles à mettre en oeuvre dans les établissements et services en vue de favoriser : la valorisation des potentialités des personnes et de leur citoyenneté ; leur inclusion sociale et l’amélioration de leur qualité de vie ; la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les différents domaines de la vie ; la prévention des ruptures de soin et/ou d’accompagnement et la personnalisation de leur parcours.



Évaluation de la politique de lutte contre le cancer.

Haut Conseil de la Santé Publique. (H.C.S.P.). Paris. FRA
Paris : HCSP, 2016/05


À partir de l’analyse des 6 axes clés de la politique de lutte contre le cancer (Recherche, Observation, Prévention, Dépistage, Soins, Qualité de vie), le HCSP s’est, plus particulièrement, attaché à répondre aux 4 questions principales suivantes : Quel a été l’impact des deux premiers Plans cancer en termes de réduction des inégalités de santé ? Dans quelle mesure un plan thématique et un opérateur dédié (Institut national du Cancer –INCa) ont-ils constitué un progrès ? L’expérience acquise dans ce champ est-elle extrapolable à d’autres maladies chroniques ? Quels enseignements peut-on tirer d’une comparaison avec les expériences étrangères, notamment sur l’organisation des dépistages ? Cette évaluation a conduit à formuler 60 recommandations visant à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers, à garantir des soins personnalisés et efficaces, à améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le cancer, et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé face au cancer. Il s’agit aussi de renforcer la recherche et le recueil des données en cancérologie et d’optimiser le pilotage et la gouvernance concernant cette maladie.




So What? Strategies across Europe to assess quality of care.

European Commission. Bruxelles. INT
Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2016/04


Today, the expert group on health systems performance assessment (HSPA) composed of European countries health authorities and international organisations, and co-chaired by Sweden and the Commission, publishes its first report.The HSPA expert group, set up in 2014, provides participating countries with a forum to exchange experience on the use of HSPA at national level. It also aims to support national policy-makers by identifying tools and methodologies for developing HSPA. The overarching aim of this work is to build better health systems that help people remain healthy and ensure access to good quality healthcare for those in need. This first report focuses on quality of care. It is based on the exchange of experiences and knowledge among countries and with international organisations between 2014 and 2015. It sets out a selection of country cases, analyses them and draws general conclusions.




World Health Statistics 2016: Monitoring health for the SDGs.

Organisation Mondiale de la Santé. (O.M.S.). Genève. CHE
Genève : OMS, 2016


The World Health Statistics series is WHO’s annual compilation of health statistics for its 194 Member States. This report 2016 focuses on the proposed health and health-related Sustainable Development Goals (SDGs) and associated targets. It represents an initial effort to bring together available data on SDG health and health-related indicators. In the current absence of official goal-level indicators, summary measures of health such as (healthy) life expectancy are used to provide a general assessment of the situation.




International Perspectives on Primary Care Research.

Goodyear-Smith F. / éd., Mash B. / éd.
Londres : CRC Press, 2016


This book examines how the evidence base from primary care research can strengthen health care services and delivery, tackle the growing burden of disease, improve quality and safety, and increase a person-centred focus to health care. Demonstrating the inter-professional nature of the discipline, the book also features a section on crossnation organisations and primary care networks supporting research. National perspectives are offered from researchers in 20 countries that form part of the World Organization of Family Doctors, providing case histories from research-rich to resource-poor nations that illustrate the range of research development and capacity building. This book argues the importance of primary care research, especially to policy makers, decision makers and funders in informing best practice, training primary health care providers and achieving equitable distribution of care.

LES SITES DU MOIS DE JUIN

European Health Information Gateway

http://portal.euro.who.int/en

















Presentation

Ce portail européen d’information sanitaire de l’Oms s’adresse au grand public. Il fournit des données et informations sous un format facilitant leur compréhension, leur comparaison et leur extraction. Il comprend une section interactive, actuellement composée d'ensembles de données et de profils de pays issus du cadre de suivi de Santé 2020 et des enquêtes sur le comportement des enfants d'âge scolaire en matière de santé (HBSC). Il est également une porte d’accès aux bases de données statistique de l’OMS. La recherche peut se faire également par thèmes ou par pays.

Pour bien vieillir

http://www.pourbienvieillir.fr/

















Presentation

Ce site est issu d’une collaboration entre l’agence Santé Publique France et diverses caisses de retraite et s’adresse aux personnes de plus de 55 ans mais également aux professionnels du secteur médico-social. Il prodigue des conseils pour un vieillissement en bonne santé physique et mentale, et présente tous les services que proposent les caisses de retraite (atelier prévention, aides individuelles…). Un glossaire et une médiathèque rassemblant des brochures disponibles en ligne complète le dispositif. L’espace professionnel offre rapports et études sur les divers aspects liés au vieillissement ; des outils méthodologique d’élaboration de programmes de promotion de la santé et des informations sur les différents cursus de formation disponibles.

Santé Publique France

http://www.santepubliquefrance.fr/

















Presentation

Ce nouveau portail est la vitrine de la nouvelle agence de santé, issue de la fusion entre l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) et l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS). Il présente les nouvelles missions attribuées à l’agence et ses thématiques de travail : déterminants de santé, populations, pathologies, interventions et territoires, infrastructures. Il rassemble également les ressources de l’Inpes et l’invs et notamment leurs bases documentaires et leurs publications en ligne.

DOC VEILLE : VEILLE BIBLIOGRAPHIQUE EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


6 juin 2016