ABOUT IRDES

PUBLICATIONS

INTERNATIONAL

SURVEYS

CONFERENCES & WORKSHOPS

OUR SERVICES...

SELECTED FOR YOU... JULY-AUGUST 2014:
books of the month
watch on health economics

All the Selected for you

BOOKS

Health professional mobility in a changing Europe. New dynamics -mobile individuals and diverse responses.
La mobilité des professionnels de santé dans une Europe en mutation. Nouvelle dynamique - individus mobiles et pluralité des mesures.

Organisation Mondiale de la Santé. (O.M.S.). Genève. CHE,European Observatory on Health Systems and Policies. Brussels. BEL,Observatoire Européen des Systèmes et Politiques de Santé. Bruxelles. BEL

Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2014


Pour les responsables politiques, la mobilité des professionnels de santé en Europe est devenue une cible mouvante, dont la direction et l’importance évoluent rapidement en raison d’une profonde transformation liée à l’élargissement de l’Union européenne (UE) et à la crise économique et financière. Cette mobilité entraîne une modification de l’effectif des professionnels de santé dans les pays ainsi que de l’éventail des compétences disponibles, avec des répercussions sur la performance des systèmes de santé. Pour prévoir et planifier leurs besoins en personnel, les pays doivent tenir compte de ce phénomène. Il leur faut pour cela disposer d’informations claires sur les tendances en matière de mobilité et sur les personnes concernées, ainsi que sur les mesures qui contribuent de manière efficace à retenir les agents de santé nationaux et à intégrer ceux formés à l’étranger. La question de la mobilité des professionnels de santé n’a pas encore été réglée en Europe, alors que l’impact de la crise financière se fait toujours sentir sur les personnels européens et sur leur mobilité. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la mobilité des professionnels de santé dans cette Europe en mutation. Il s’agit du deuxième volume réalisé dans le cadre du projet PROMeTHEUS, après une première publication qui présentait des études de cas portant sur différents pays. Ses 14 chapitres thématiques sont regroupés en trois sections : la nouvelle dynamique de la mobilité des professionnels de santé ; l’individu mobile ; les mesures à prendre dans une Europe en mutation. Loin d’être une simple analyse de la situation, cet ouvrage propose des outils pratiques, notamment des critères de référence pour la tenue des registres professionnels, une typologie des individus mobiles, des instruments qualitatifs afin d’étudier la motivation du personnel et un ensemble de mesures concrètes aux niveaux de l’UE, des pays et des organisations, parmi lesquelles des accords bilatéraux, des codes et des initiatives sur les lieux de travail (résumé de l’éditeur).

WATCH ON HEALTH ECONOMICS

Working papers are replaced by Watch on Health Economics

Our newsletter
Subscribe
Contact
Legal information
To order
Sitemap
Useful links
Access
News
Latest publications
RSS


July 3rd, 2014