QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUETES

SEMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS

SERVICES

SELECTION D'OUVRAGES DESTINES AUX ETUDIANTS


Cette page a été réalisée à partir des livres reçus au service documentation de l'Irdes et de la rubrique "Lu pour vous" mise à jour mensuellement par Marie-Odile Safon de ce même service.

Economie de la santé

Précis de santé publique et d'économie de la santé.

Brignon J., Gallouj C.

2e édition, Lamarre, 2011, 309 p., EHESP

Destiné en priorité aux étudiants en soins infirmiers, cet ouvrage présente de façon synthétique les grands concepts de la santé publique. Après avoir abordé dans une première partie, les concepts de base (concept de santé, de santé publique, de santé communautaire, etc.), l’ouvrage explique la démarche de santé publique, initiant le lecteur à la démographie et à l’épidémiologie. Puis, il se focalise sur la prévention et la promotion de la santé revenant sur le rôle de l’infirmier en matière d’éducation pour la santé. Enfin, dans les derniers chapitres, l’ouvrage offre une vue d’ensemble du système de santé français et se penche sur l’économie de la santé ainsi que sur les liens entre santé et mondialisation.




Santé publique : l'état des savoirs.

Fassin D. / dir., Hauray B. / dir

Paris : Inserm ; Paris : Editions de la Découverte : 2010 : 536 p.

Au cours des deux derniers siècles, la santé publique a vu son territoire s’étendre et sa légitimité se conforter dans l’action de l’État aussi bien que dans les pratiques des citoyens. Ébranlée par des crises sanitaires, mais renforcée par le déploiement de nouveaux savoirs et de nouvelles institutions, elle est devenue un enjeu majeur des sociétés contemporaines. À la fois domaine politique, secteur administratif, matière universitaire, champ professionnel et réalité médicale, la santé publique est au cœur de nos grandes interrogations en matière de risque et de précaution, de solidarité et de responsabilité, de justice et d’efficience, d’évolutions démographiques et épidémiologiques. C’est à en décrypter les multiples facettes qu’une soixantaine d’auteurs, chercheurs mais aussi praticiens, s’emploient dans ce livre. Inscrit dans le contexte français pour en restituer les spécificités, l’ouvrage reste ouvert aux comparaisons internationales. Après avoir abordé les disciplines contributives à la santé publique, il se concentre sur les principales maladies et les grandes questions qu’elle est amenée à traiter, des violences interpersonnelles à la précarité, et aborde les différentes politiques mises en œuvre, de la sécurité sanitaire à la recherche. Il se termine en évoquant les défis qui se posent à nous, notamment les inégalités croissantes qui mettent aujourd’hui à l’épreuve le gouvernement des vies (4e de couverture.)



Le calcul médico-économique appliqué. L'analyse coût-efficacité au service de la prise de décision publique.

Grolier J., Heresbach D., Josselin J.-M.
Rennes : Presses de l'EHESP : 2009 : 294 p.


L'évaluation en santé doit permettre d'affecter les ressources disponibles aux programmes les plus pertinents du point de vue médico-économique. Loin d'opposer médecins hospitaliers et économistes, cette démarche doit au contraire favoriseer leur collaboration. Le calcul médico-économique est le fruit de cette collaboration. Son objectif est d'optimiser les choix de prévention et de soin, en associant l'efficacité maximum à un coût acceptable pour la collectivité au regard des alternatives de prise en charge. Cet ouvrage propose une présentation simple mais rigoureuse du calcul médico-économique : analyse coût-efficacité, outils microéconomiques, statistiques et de gestions (D'après le 4e de couverture.)



Introduction à l'économie de la santé.

Fargeon V., Savignat P.
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble : 2009 : 112 p.


Besoin universel, la santé est une préoccupation majeure des sociétés et des individus. La nature particulière du bien santé justifie l’organisation de la réponse à ce besoin dans des configurations de systèmes de santé et de soins médicaux, marquées par les régulations d’institutions non marchandes, au premier chef desquelles l’État. Ce manuel vise à présenter l’essentiel des concepts et grilles de lecture mobilisés dans l’analyse économique des systèmes de santé. À travers l’étude des comportements économiques des grandes catégories d’acteurs des systèmes de santé – consommateurs, offreurs de soins, assureurs et financeurs du risque maladie, État – de leurs relations et articulations, il s’agit d’expliciter les fondements économiques des politiques de santé. Cette approche doit permettre d’éclairer les tendances et les débats contemporains relatifs aux systèmes de santé (protection maladie et prestations de soins), notamment la question de la place et des formes de l’intervention publique. L’ouvrage souligne l’importance des aspects organisationnels et institutionnels dans le fonctionnement et la dynamique des systèmes de santé (4e de couverture).




Traité d'économie et de gestion de la santé.

Bras P.-L. / dir, Pouvourville G. de / dir, Tabuteau D. / dir
Paris : Editions de Santé ; Paris : SciencesPo Les Presses, 2009, Pages : 561 p.


Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire placé sous la direction de Pierre-Louis Bras, Gérard de Pouvourville et Didier Tabuteau est composé de 59 chapitres ayant chacun un auteur spécialisé différent. Il s'agit à la fois d'un bel outil et d'une référence, le gold standard de la pensée et de l'analyse du système de santé actuel. Ce traité synthétise l'ensemble des problématiques et des connaissances de base pour comprendre les débats économiques sur la santé, il permet d'appréhender les politiques de régulation des dépenses de santé et constitue une aide à la gestion et au pilotage des principales institutions du système de santé. Destiné aux étudiants, aux décideurs et aux acteurs de la santé, il pourrait aussi fournir « quelques clés pour faire évoluer et conforter une organisation collective qui est au cœur du pacte social », comme le souhaitent les auteurs. Chacun peut en effet y trouver ce qu'il recherche dans le champ de l'économie et de la gestion de la santé dans les huit chapitres qui structurent l'ouvrage : principes généraux, les dépenses de santé, l'accès aux soins, la maîtrise des dépenses de santé, la qualité, la gouvernance et les acteurs, l'information de santé, mondialisation et santé. Aujourd'hui soigner et compter sont des notions admises par tous et ne sont plus antinomiques : cet ouvrage le démontre largement.



La protection sociale en France : les notices : mise à jour 2008.

Montalembert M.

Paris : La Documentation Française : 2008 : 198 p.

Les Français sont attachés à un modèle social qui a, dans une large mesure, atteint l'objectif fixé lors de la création de la Sécurité sociale en 1945. Synonyme d'accès aux soins garanti à toute la population, et d'un meilleur niveau de vie pour les personnes âgées, la protection sociale s'est progressivement étendue à nombre de domaines : politiques en faveur des travailleurs, de l'enfance et de la famille, des personnes handicapées ou dépendantes... Confrontée, comme l'action publique dans son ensemble, à des défis majeurs : inflation des dépenses, chômage persistant, montée de l'exclusion... elle n'échappe pas aux remises en question. Mais comment sý retrouver dans les débats, multiples, sur la protection sociale ? Nombre d'enjeux : " fléxisécurité ", rôle respectif des différents acteurs (État, partenaires sociaux, collectivités...), impact économique des politiques sociales..., interrogent aujourd'hui les modalités, voire la légitimité même de la protection sociale. Cette édition actualisée d'un ouvrage de référence se veut une synthèse, accessible et sans parti pris, sur les nombreuses réformes qui ont été opérées, ou sont à l'ordre du jour.


Economie de la santé.

Hirtzlin I.
Paris : Editions Archétype 82. : 2007 : 314 p.


Cette nouvelle édition entièrement revue par l'auteur apporte un éclairage approfondi sur l'économie de la santé. Partant de la théorie du consommateur de soins, le premier chapitre examine les spécificités des services de santé et la nécessité du recours à l'assurance sociale. Il éclaire le débat sur l'efficacité de la participation financière de l'assuré. Le second chapitre présente les multiples institutions et organisations qui interviennent dans le secteur de la santé. Le troisième chapitre est consacré à la vision macro-économique des dépenses de santé, ce qui permet d'introduire les enjeux et les modalités de la régulation nationale et internationale, abordée au cours du quatrième chapitre. Le cinquième chapitre retient une approche méso-économique, en se centrant sur l'analyse du comportement des médecins libéraux puis de l'hôpital, et enfin en traitant l'économie du médicament. Dans le dernier chapitre, une analyse systémique est proposée en étudiant la relation entre santé et économie ainsi que les modalités d'évaluation de la performance d'un système de santé.


Le calcul économique en santé : méthodes et analyses critiques.

Castiel D.

Rennes : Editions l'ENSP : 2004 : 176 p.


Introduit en France dans les années quatre-vingt avec l'instauration du budget global à l'hôpital, le calcul économique en santé est devenu aujourd'hui incontournable. Cet ouvrage d'initiation propose les méthodes les plus récentes. Il est composé de 25 fiches, illustrées de nombreux exemples et réparties en cinq thématiques : historique, évaluation de l'efficacité, évaluation du coût, mise en rapport coût-résultat, outils d'allocation des ressources. Les quelques 80 entrées de l'index permettent un accès rapide aux principaux concepts. Un exercice pratique, élaboré à partir de données réelles et suivi de son corrigé est proposé en annexe.




Economie de la santé.

Magnoni D'Intignano B., Ulmann P.

Paris : Presses Universitaires de France : 2001 ; 438 p.


Cet ouvrage sur l'économie de la santé a été conçu pour être lu par différents publics. On y évite, autant que possible le jargon technique, et pour les concepts importants, les termes admis en anglais sont indiqués entre parenthèses. Le premier chapitre aborde les systèmes de santé sous l'angle macro-économique, décrit les principaux modèles européens et leur performance. Le deuxième chapitre traite des acteurs du système de soins et de leur comportement. Le troisième s'intéresse aux financements des soins et aux politiques de régulation. L'ouvrage se termine sur des prospectives. La bibliographie finale se limite aux grands classiques, aux ouvrages de synthèse récents faisant le point sur une question et aux dernières recherches.



L'économie de la santé en questions.

Le Faou A.-L.


Paris : Ellipses : 2000 ; 256p., tabl., index A1921 (2000) Conçu pour les étudiants en médecine souhaitant se familiariser avec l'économie de la santé, ce manuel mis à jour permet de comprendre les enjeux du système de santé français en réforme. Il s'est voulu simple dans sa conception car répondant à des questions d'actualité : qui a en charge la décision administrative ? qui finance ? qui offre des soins, qui en demande et quelle forme de maîtrise des dépenses avons-nous en France, comptable ou médicalisée ? Il se distingue donc des livres d'économie de la santé faisant appel à des connaissances théoriques en économie ou proposant des modèles économiques pour expliquer le contexte actuel des dépenses de santé. Il est aussi accessible à un public de non-spécialistes.





Economie de la santé.

Beresniak A., Duru G.


Paris : Masson, 1995 A1231 Cet abrégé présente une synthèse des différents concepts de l'économie de la santé. Il traite d'abord les systèmes de santé dans la Communauté européenne puis la planification de la santé, l'étude de l'offre et de la demande de santé, les dépenses de santé, le contrôle des coûts - ses difficultés et ses solutions -, les méthodes et les outils de l'évaluation économiques et l'importance de l'environnement idéologique.








L'économique et la santé dans une perspective managériale.

Beye S.
Paris : Editions l'Harmattan, 1999


Ce manuel sur l'économie de la santé appliquée au système de soins français est destiné à un public appelé après une formation initiale ou complémentaire à prendre part de façon directe ou indirecte au jeu des acteurs opérationnels et/ou décisionnels dans le champ de la protection sociale de la santé. Il s'attache principalement à familiariser le public cible avec la culture sinon la philosophie sous-adjacentes à la question de la production et de la distribution inhérente à la résolution des besoins sociaux, et d'autre part avec les outils d'aide à la décision indispensables dans un contexte critique de régénération des ressources financières dans le secteur sanitaire. Les connaissances sont réparties en dix chapitres : - l'économique : une forme de science ; - la progression pédagogique de la pensée économique ; - le système de santé français, genèse et fondements théoriques ; - la santé entre nécessité et obligation ; - la santé dans la perspective du "sanitaire et social" ; - l'économie de la santé en question dans une perspective disciplinaire ; - la demande ; - l'analyse économique de la qualité des soins ; - l'accréditation ; - l'évaluation médico-économique des dépenses de santé.



Protection sociale

Protection sociale : économie et politique, débats actuels et réformes.

Mills C., Caudron J.

Paris : Gualino Editeur : 2009 : 356 p., index

Ce livre analyse les différents secteurs de la protection sociale : retraites, politique familiale, santé, emploi et financement de la protection sociale, lutte contre l'exclusion etc.. Il intègre l'actualité la plus récente en la matière et notamment la crise de ces systèmes, en relation avec la crise systémique d'ensemble ainsi que le type de réformes menées tant en France que dans l'Union européenne. Il s'attache à dégager pour chacun des secteurs des pistes de réformes alternatives (4e de couverture).






Droit de la protection sociale.

Kessler F.
Paris : Dalloz : 2009 : 755 p., index

Le droit de la protection sociale omniprésent dans la vie des individus est aussi au centre des débats politiques contemporains. Marqué par la multiplicité des dispositions législatives et des textes réglementaires, c'est une discipline que les juridictions les plus diverses ont à connaître quotidiennement. L'ouvrage décrit l'architecture générale de cette branche du droit en France et tente d'en fixer les contours marqués par l'histoire. La suite est consacrée au droit positif, aux mécanismes juridiques du régime général de Sécurité sociale de la protection complémentaire et de l'aide sociale (4e de couverture).





Economie de la protection sociale.

Mills C.
Paris : Editions Sirey, 1994


L'économie de la protection sociale est au coeur des débats publics, aujourd'hui. Les systèmes de santé et de retraite, d'encadrement du chômage, de lutte contre la pauvreté et d'aide aux familles traversent une crise profonde de leur financement et de leur efficacité. Leur restructuration et de nouveaux modes de régulation s'imposent. Cet ouvrage s'attache à comprendre les principaux facteurs de la crise actuelle, à définir les grands enjeux de nouvelles politiques et à proposer des pistes d'évolution. Il constitue la synthèse des recherches menées, depuis plus de dix ans, par l'auteur. Mais, c'est aussi un manuel de base en économie de la protection sociale.

Launois R. Cours d’économie de la santé Rennes : Université de Sciences Economiques, 1982.





Droit de la Sécurité sociale.

Dupeyroux J.J, Borgetto M., Laffore R.

Paris : Dalloz, 1276 p.


Ce Précis présente de façon exhaustive le système français de Sécurité sociale en rendant compte non seulement des règles juridiques qui régissent son fonctionnement, mais aussi du contexte social et économique, national et international qui détermine son organisation. La présente édition intègre l'ensemble des réformes survenues au cours des dernières années qui ont modifié : mise en oeuvre, parfois avec des infléxions, des réformes des retraites et de l'assurance maladie, refonte des régimes indépendants, adaptation des régimes spéciaux, réaménagement des droits des cotisants, élaboration d'une nouvelle convention de l'assurance chômage, etc.





Les politiques sociales en France au XXe siècle.

Bichot J.

Paris : Armand Colin, 187 p.


Cet ouvrage, articulé chronologiquement, présente aux étudiants une vue globale de la politique sociale en France, appuyée sur une analyse précise et rigoureuse, et illustrée par de nombreuses citations.








La protection sociale en danger : état des lieux et stratégie pour une alternative.

Limousin M., Mills C.
Pantin : Espere - Le Temps des cerises. : 2010 : 187 p.


La crise financière internationale de 2008 a entrainé une crise économique mondiale sans précédents et une crise sociale majeure incluant montée du chômage, précarité, baisse de pouvoir d’achat et recul de la protection sociale dans tous les pays. C’est une véritable crise systémique du capitalisme. En France, la Sécurité sociale connaît de nouveaux déséquilibres historiques en 2009 et en 2010. On peut vraiment parler d’années noires. La récession et la montée du chômage, comme les politiques économiques et les gestions patronales organisant la déflation salariale et l’inflation financière en sont les causes profondes. La chute du PIB est à 3 %. Le chômage atteint 10 %. Face à cela, une réforme du financement de la protection sociale s’impose basée sur une nouvelle politique de l’emploi et des salaires. La contribution des profits financiers doit être mise en oeuvre. Oui, l’espoir de répondre aux besoins sociaux est possible s’il est basé sur un fonctionnement démocratique de tous les organismes de protection sociale et sur le recul de la financiarisation de l’économie (4e de couverture).

Notre lettre d'information Vous inscrire

Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publications


13 octobre 2011