QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

THÈSES ET MÉMOIRES


Mise en ligne de thèses et mémoires réalisés par des chercheurs ou étudiants encadrés par des chercheurs de l'Irdes.

THÈSES

Dynamiques territoriales et soins : l’implantation des maisons de santé en France métropolitaine.
Chevillard G. 2015
Thèse de doctorat de géographie.
Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense.


Soins primaires et performance : de la variabilité des pratiques médicales au rôle de l’organisation des soins
Mousquès J. 2014
Thèse de doctorat de sciences économiques (non disponible)
Université Paris-Dauphine.


Effet de l'assurance complémentaire santé sur les consommations médicales : entre risque moral et amélioration de l'accès aux soins
Perronnin M. 2013.
Thèse de doctorat de sciences économiques
Université Paris-Dauphine, Ecole doctorale de Dauphine.


Évaluation des politiques publiques et inégalités sociales d’accès aux services de santé.
Dourgnon P. 2013.
Thèse de doctorat de sciences économiques
Université Paris-Dauphine, Ecole doctorale de Dauphine.


Assurance et prévention des risques liés au travail
Lengagne P. 2012.
Thèse de doctorat de sciences économiques (non disponible)
Université Paris-Dauphine.


De l'asile à la ville : une géographie de la prise en charge de la maladie mentale en France.
Coldefy M. 2010.
Thèse de doctorat de géographie
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole doctorale de géographie.


La santé comme facteur d’équité dans la cessation d’activité.
Barnay T. 2004
Résumé de Thèse de doctorat en sciences économiques
Université Paris XII-Val de Marne. (Irdes n° 1573*).


Revenu et Mortalité : Analyse Economique des Inégalités Sociales de Santé en France.
Jusot F. 2003.
Résumé de Thèse de doctorat en sciences économiques
Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, sous la direction de Geoffard P.-Y. (Delta).


Taxation, redistribution et soins médicaux.
Raynaud D. 2001
Thèse de doctorat en sciences économiques
Université des sciences sociales de Toulouse, sous la direction de Rochet J.-C.


Tentative de construction d'un indicateur de morbidité en hospitalisation à domicile à partir d'une enquête de l'Irdes réalisée en 1999, destinée à l'évaluation des coûts de prise en charge.
Lebrun E. 2001.
Thèse pour le Doctorat en médecine
Ddiplôme d'études spécialisées en santé publique.


Concurrence en assurance santé : entre efficacité et sélection.
Couffinhal A. 1999.
Thèse de doctorat
Sous la direction de Rochaix L., Université Paris-IX Dauphine.


MEMOIRES

Etude des déterminants individuels de la variabilité du mode de prise en charge et de la durée des séjours hospitaliers pour la chirurgie de la cataracte et la décompression du nerf median au canal carpien.
Thévenon M.-O. 2003.
Mémoire de stage de DEA de Santé Publique Paris I – Paris XI, Option Economie de la Santé.
Dans un contexte de hausse de la demande des soins et des coûts, les séjours de longue durée en établissements de court séjour représentent un problème de gestion tant médicale qu’administrative. La volonté d’optimiser les durées d’hospitalisation dans ces établissements pose la question des facteurs explicatifs de la durée de séjour. Utilisant les données de l’enquête du Programme national inter-régimes (PNIR) 2001-2003 sur la chirurgie ambulatoire, cette étude analyse pour deux gestes, la chirurgie de la cataracte et la décompression du nerf médian au canal carpien, l’impact des caractéristiques médicales et socio-environnementales des patients sur le fait d’être pris ou non en chirurgie ambulatoire et sur la durée de séjour en hospitalisation complète. Elle met en évidence une forte variabilité régionale et un impact important de l’état de santé ; d’autre part, l’isolement social et la durée de transport influencent négativement le recours à la chirurgie ambulatoire pour les deux gestes étudiés. Certaines caractéristiques du patient (situation familiale et professionnelle, sexe, logement) n’ont globalement pas d’effet significatif.


Analyse et construction d’une procédure de classement en groupes homogènes des patients en Hospitalisation à Domicile (HAD) à partir de l’enquête Irdes 1999-2000.
Lebrun E. 2003.
Mémoire de DEA. Méthodes d'Analyse des Systèmes de Santé Option « Gestion et évaluation des systèmes de soins ».
Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, présente dans le paysage sanitaire français depuis de nombreuses années et mode de prise en charge apprécié des patients, de leurs familles et des professionnels qui y participent, l’hospitalisation à domicile (HAD) connaît cependant quelques difficultés à poursuivre son développement malgré la promulgation de textes de loi et la volonté gouvernementale affichée.
La description des structures d’HAD permet de comprendre un des freins au développement de l’HAD : la diversité tant conceptuelle qu’organisationnelle, tant des prises en charge que des patients, tant des soins prodigués que des coûts affichés ne permet pas d’avoir une image simple des structures et de trouver des solutions pratiques et efficaces.
S’intéresser à décrire les coûts de prises en charge en HAD est un aspect de la problématique. Imaginer un système de description et de comparaison, facile d’usage à la fois en termes de saisie et de recueil de données qu’en termes de symboliques pour les professionnels de terrain, est l’objectif complémentaire à la démarche d’analyse purement économique.


Les infirmières : image d'une profession.
Midy F. 2002.
Document réalisé dans le cadre d'une formation d'initiation à la sociologie.
La profession infirmière connaît depuis novembre 2001 un nouveau mouvement de contestation. Au travers des revendications liées aux rémunérations, c’est en fait la reconnaissance de la profession qui apparaît en filigrane dans la presse (...). Pour mieux comprendre le malaise de cette profession, il est important de revenir sur la place de l’infirmière dans notre société. Lorsque l’on consulte des ouvrages sur l’histoire de la profession infirmière, une chose est frappante : tous retracent une même quête, celle de la reconnaissance sociale d’un corps professionnel (...). L’objet principal de la première partie de ce travail est de retracer l’histoire de cette quête, puis d’en rechercher quelques déterminants et conséquences actuelles. Cela nous amènera, dans une seconde partie à tester, au travers de six entretiens exploratoires, l’opinion selon laquelle, après avoir été idéalisée dans les épisodes de guerre et principalement lors de la première guerre mondiale, la profession infirmière souffrirait aujourd’hui d’une dégradation de son image.


Les principaux changements dans la profession infirmière depuis vingt ans. Propos d'infirmières.
Midy F. 2003
Mémoire dans le cadre d'une formation en sociologie.
Ce document analyse les propos recueillis par Arslan L. et publiés dans l'ouvrage "Les infirmières", collection Si c'était à refaire, éditions Seli Arslan, 2002, Paris. L'ouvrage restitue des entretiens réalisés auprès d'infirmiers et infimières libéraux ou hospitaliers. A partir de ce matériau brut, nous proposons une analyse transversale et thématique des propos tenus par les professionnels interviewés.


Dynamiques de précarisation, modes d'adaptation identitaire et interactions avec les logiques de santé.
Collet M. 2001.
Mémoire de DEA de sociologie "Modes de vie et politiques sociales".
1re partie : Problématique de recherche et méthodologie
2e partie : Rapport au corps, aux soins et à la santé
Ce chapitre a été réalisé avec les collaborations de Picard H. et Menahem G.


Fumer ou ne pas fumer... Un modèle de l'initiation sur données empiriques.
Pierrard B. 2001.
Mémoire de DEA.
L'addiction est une dépendance qui est à la fois cause et conséquence d'une consommation : le niveau de consommation actuelle dépend de la consommation passée et implique la consommation future. La théorie de l'addiction rationnelle explique cette dépendance par l'optimisation d'une fonction d'utilité (Becker et Murphy 1988) et recherche les variables de la fonction de demande du bien addictif. Notre objectif est : d'une part d'étudier les conclusions de cette théorie dans le cas de l'addiction liée au tabac ; et d'autre part de les valider à partir de données empiriques françaises, avec un intérêt particulier pour les déterminants de l'initiation. En effet, les premières études menées sur l'addiction concernent essentiellement la consommation, et ce n'est que plus récemment que certains auteurs ont commencé à s'intéresser aux déterminants de l'initiation tabagique. Les recherches ont privilégié le rôle du prix sur la consommation, sans que cela ne permette de conclure de manière tranchée. Par contre, l'impact du prix sur l'initiation, lorsqu'il apparaît dans les analyses, semble très faible. Ceci explique que certains auteurs, comme Douglas et Hariharan (1995), se soient intéressés à l'impact de caractéristiques individuelles socio-économiques. Notre analyse descriptive des données de l'enquête Santé et Protection Sociale 1998 confirme l'importance de variables telles que la catégorie socioprofessionnelle, le sexe et l'âge ; et l'application des modèles économétriques semblent confirmer les conclusions de Douglas et Hariharan, à savoir une influence du prix sur la consommation mais pas sur l'initiation, renforçant ainsi le caractère explicatif des variables socio-économiques sur l'initiation tabagique.

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


18 mars 2016