ColonneInfos {vertical-align: top; margin:0px; padding-left:10px; padding-top:0px; width:70%;text-align: left; } .TitreLettre {color: #D2006B; font-size: 36px; font-weight: normal;text-align: right; margin:0px; padding-top:0px;} .Date {font-family: 'Devonshire';text-align: right; color: #FF7100; font-size: 24px;} .NumeroLettre {font-family: 'Devonshire'; text-align: left;color: #FF7100; font-size:90px; } .Texte {text-align: left; margin: 0;font-size: 11px;} .Cache {display:none;} .TexteCentre {text-align: center; margin: 0;font-size: 11px;} .listepetitepuce {text-align: left; color: #000000; font-size: 11px; list-style-position: outside; margin-left: 12px;} .Titre1 {color: #9D2763; font-weight: bold; font-size: 20px;margin-top: 17px;margin-bottom: 6px;} .Titre1ligne1 {color: #9D2763; font-weight: bold; font-size: 20px;margin-bottom: 6px; margin-top: 0px;-webkit-margin-before: -3px;} .Titre2 {font-weight: bold; color:#D2006B;margin: 0;margin-bottom: 12px; margin-top: 16px;font-size: 14px;} .Titre3 {font-weight: bold; color:#FF7100;font-size: 12px; padding-bottom:1px;} .Titre4 {font-weight: bold; color: #D2006B;font-size: 14px; text-align:center } .DeuxColonnes {width:100%;border-width: 1px;border-style: solid;border-color: #EEEEEE;border-radius: 7px; background-color:#F7F7F7;padding: 5px;margin: 0px;} #BasDePage {position: flottant; margin-left: auto; margin-right: auto; width: 100%;clear:both; font-size: 10px;} #BasDePageGauche {float:left;font-size: 10px; margin-top: 3px;} #BasDePageDroit {float:right;font-size: 10px; margin-top: 3px;} -->

Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


 

Lettre d'information de l'Irdes



   
                    

 


Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Renoncement aux soins pour raisons financières, par type de soins, et selon la situation vis-à-vis de la complémentaire santé en 2012



Eco-Santé Régions & Départements

  • Nouveau : allocataires de minima sociaux
  • Mises à jour : démographie des pharmaciens, bénéficiaires d'allocations (personnes âgées dépendantes et personnes handicapées)

Documentation

Doc veille

Rassemble par thème la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports
Doc veille du 11 juillet 2014
 Doc veille du 27 juin 2014


Synthèse thématique

Mise à jour :

Economie de la santé : éléments de bibliographie


Lu pour vous

Sélection et résumés d'ouvrages et présentation de sites web
Juillet-août 2014

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

Consulter le calendrier des colloques classés par lieu et par date


 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Publications

Editions de l'Irdes


Enquête santé et protection sociale 2012

Rapport de l'Irdes n° 556, juin 2014

Nicolas Célant, Stéphanie Guillaume, Thierry Rochereau

Conduite par l'Irdes depuis 1988, l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) est un outil qui explore à l'échelon national (France métropolitaine) les relations entre l'état de santé, l'accès aux services de santé, l'accès à l'assurance publique et privée et le statut économique et social des individus enquêtés.
La périodicité biennale de l'enquête, son lien avec les données de prestations de l'Assurance maladie et sa dimension longitudinale permettent d'alimenter le suivi et l'évaluation des politiques en santé, d'analyser finement les déterminants du recours aux soins et de traiter les problématiques d'équité du système de soins ou de santé publique.
En 2012, l'enquête ESPS a interrogé plus de 8 000 ménages et près de 23 000 individus. Le rapport décrit les objectifs ainsi que la méthodologie de l'enquête et présente des travaux de recherche s'appuyant sur de nouvelles questions posées dans ESPS 2012. Sont explorés les déterminants du don du sang, la mesure de la fragilité des personnes âgées dans les enquêtes ESPS et SHARE et les déterminants de la demande d'assurance du risque de dépendance.

Pour commander le rapport


Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale : une comparaison entre les enquêtes ESPS et SHARE

Questions d'économie de la santé Irdes n° 199, juin 2014
Nicolas Sirven, en collaboration avec Thierry Rochereau

Le récent développement des travaux sur la fragilité des personnes âgées présente un potentiel de recherche important, permettant notamment une meilleure compréhension des mécanismes conduisant à la dépendance. Plusieurs travaux ont utilisé les données de l'enquête Survey of Health Ageing and Retirement in Europe (SHARE) pour identifier les déterminants individuels de la perte d'autonomie. En 2012, un questionnaire spécifique à la fragilité a été ajouté à l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) de l'Irdes. Toutefois, pour des raisons de méthodologie propre à chaque enquête, les mesures de la fragilité ne sont pas identiques dans SHARE et dans ESPS.
Une comparaison des indices de fragilité obtenus par les deux enquêtes apparaît donc opportune : en effet, la mesure de la fragilité peut-elle s'accommoder d'un certain degré de liberté dans le recueil de l'information, ou bien des mesures rigoureuses doivent-elles être réalisées de manière identique dans chaque enquête ?
Cette comparaison met en évidence de légères différences dans la prévalence de la fragilité obtenue entre enquêtes utilisant des questions différentes (ESPS et SHARE), mais aussi au sein d'une même enquête (SHARE) avec des mesures dissemblables. En revanche, elle montre également une certaine homogénéité dans les déterminants de la fragilité. Les différentes enquêtes s'avèrent donc être des sources possibles pour la recherche sur la fragilité. A ce titre, la présence d'inégalités sociales de fragilité attestées dans SHARE comme dans ESPS est une piste de recherche à ne pas négliger. Enfin, ce premier travail confirme la capacité d'ESPS à contribuer à la recherche sur la fragilité.



L'Enquête santé et protection sociale (ESPS) 2012 - Premiers résultats

Questions d'économie de la santé Irdes n° 198, mai 2014
Nicolas Célant, Paul Dourgnon, Stéphanie Guillaume, Aurélie Pierre, Thierry Rochereau, Catherine Sermet

L'enquête santé et protection sociale, menée par l'Irdes tous les deux ans, existe depuis 1988. En 2012, elle a interrogé plus de 8 000 ménages et 23 000 individus sur leur état de santé, leur accès à la complémentaire santé, leur recours ou renoncement aux soins et, à travers des modules spécifiques, sur la fragilité, l'assurance dépendance et les conditions de travail ainsi que sur la couverture vaccinale, les accidents de la vie quotidienne et le don de sang, notamment.
Les spécificités de l'enquête comme sa périodicité courte, sa dimension longitudinale et son enrichissement avec des données de l'Assurance maladie, participent d'en faire un outil tant de suivi des politiques publiques que de recherche en sciences sociales. En 2014, l'enquête ESPS est d'ailleurs le support de l'enquête santé européenne EHIS (European Health Interview Survey).



Les déterminants du don de sang en France. Une analyse sur données de l'enquête ESPS 2012

Document de travail n° 61, 2014/06