QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : JANVIER 2014


retour au sommaire

Dépenses de santé | Economie de la santé | Etat de santé et recours aux soins | Géographie de la santé | Hôpital - Établissements de santéInternational | Médicament | Méthodologie - Statistique - Bases de données | Politiques de santé | Professions de santé  Psychiatrie et santé mentale | Sécurité sociale - Assurance maladie | Systèmes de santéVieillissement

Dépenses de santé

Les dépenses d’assurance santé – Edition 2013   (Mutualité française, janvier 2014)

« La plaquette de la Mutualité française, publiée annuellement, offre une vision synthétique et pertinente des derniers chiffres clés de la santé, notamment à travers de nombreux graphiques, avec cette année un focus sur l’optique. »

Télécharger la plaquette de la Mutualité française sur les dépenses de santé

Economie de la santé

Pertinence et performance de la dépense sociale (École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), novembre 2013)

Télécharger le numéro 44 de la revue Regards de l’EN3S, novembre 2013

Etat de santé et recours aux soins

Les enfants en soins de suite et de réadaptation en 2010 (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2013)

« L’activité en soins de suite et de réadaptation (SSR)  pour les enfants  représente  5 % de l’activité globale  de SSR. En 2010,  32 000 enfants de moins de 19 ans ont été pris en charge au cours de 73 000 séjours. Deux tiers de ces séjours sont effectués dans des établissements à but non lucratif.

Les principales pathologies prises en charge sont les paralysies, l’obésité, les arthropathies ainsi que les troubles mentaux et du développement. Le type d’hospitalisation, les durées de prise en charge et les actes de rééducation varient selon les pathologies : alors que l’obésité est prise en charge en hospitalisation complète (98 % des journées), les paralysies ne le sont que dans les trois quarts des cas (74 %).

D’une manière générale, les garçons sont surreprésentés dans les services de SSR, sauf pour la prise en charge de l’obésité où les filles sont majoritaires, notamment après 15 ans. Comme pour l’ensemble de la discipline, on note des disparités territoriales dans l’accès pour les enfants à ces types de soins spécialisés. »

Drees, Études et résultats n° 861, décembre 2013

Géographie de la santé

Observatoire national des zones urbaines sensibles - Rapport 2013 (Ministère délégué à la Ville, décembre 2013)

« Comme chaque année, ce rapport mesure l’évolution des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville et propose une photographie de l’évolution des écarts de développement entre les territoires, dans tous les domaines touchant le quotidien des habitants : emploi, santé, éducation, habitat, sécurité … »

Accéder au rapport et à sa synthèse

Analyse comparative de l'activité hospitalière entre les régions 2012 (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), décembre 2013))

« Deux tomes composent cette étude :
Comparaison inter-régionale, tome 1 : L’activité hospitalière régionale est comparée selon différents critères : âge des patients, type d’hospitalisation, catégories d’activité de soins, etc. L’approche régionale pouvant masquer de fortes disparités intra régionales, l’étude va plus loin avec la mise en exergue de disparités départementales. La mise en relation de la structure d’activité hospitalière et les caractéristiques sociodémographiques est réalisée à ce niveau géographique.

Télécharger le Tome 1 : Comparaison inter-régionale

Atlas régional, tome 2 : Une fiche par région décrit l’activité hospitalière en distinguant les établissements de santé selon leur secteur de financement. Cette approche souligne les différentes dynamiques d’activité au sein même d’une région. De plus, des informations d’analyse qualitative issues des Agences régionales de santé (ARS) apportent un éclairage complémentaire notamment sur les problématiques de démographie médicale et de restructuration de l’offre de soins. »

Télécharger le Tome 2 : Atlas régional

Hôpital - Établissements de santé

Réforme du financement des hôpitaux publics : quel impact sur leur niveau d’activité ?  (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2014)

« D’après les données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), la réforme tarifaire (T2A) se serait traduite par une augmentation graduelle de l’activité chirurgicale dans le secteur public. Entre 2005 et 2008, le nombre moyen de séjours aurait augmenté de 2,5 par établissement et par type de séjour, soit une hausse de 9,3 %, dans les établissements publics ou privés à but non lucratif par rapport aux établissements privés à but lucratif.

Cette hausse de l’activité est plus sensible dans les établissements exposés à une forte concurrence des cliniques privées, mesurée par le nombre de lits des établissements privés environnants, pondérés par leur distance à chaque établissement public considéré. Alors que l’augmentation de l’activité n’est que de 3,8 % dans le quart des établissements publics les moins soumis à concurrence du privé, elle atteint 10,3 % dans le quart des établissements soumis à la concurrence la plus intense du secteur privé.

L’introduction de la T2A aurait ainsi permis une amélioration de l’attractivité des établissements publics, au moins en ce qui concerne la chirurgie, domaine pour lequel ce type d’évaluation peut être mené de manière rigoureuse. »

Drees, Etudes et Résultats n° 862, janvier 2014

Cette étude fait également l’objet d’une publication Insee : Insee Analyses n° 15, janvier 2014

Le panorama des établissements de santé - édition  (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2014)

« Cet ouvrage présente les principales données relatives au système hospitalier français : les équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que l'activité et leur clientèle. »

Drees, Le panorama des établissements de santé - édition 2013, Collection Études et statistiques 2013, publié le 8 janvier 2014

Expérimentation IFAQ (Fédération hospitalière de France (FHF), janvier 2014)

« La mise en place de l’expérimentation IFAQ poursuit l’objectif de valider l’hypothèse selon laquelle la mise en œuvre d’incitatifs financiers permettra une progression plus rapide des établissements de santé sur les indicateurs qualité généralisés. (…) L’incitation est capée à 0,5 % du chiffre d'affaires de l’établissement et 500 k€. 218 établissements sont engagés dans l’expérimentation, panel « relativement représentatif » des établissements de santé français en matière de statuts, classe de CA, score sur les indicateurs, résultats de certification. Cent dix-sept d’entre-eux sont des établissements publics. Après une phase méthodologique, 2014 verra le calcul et versement des premiers bonus pour les établissements éligibles. La fin de l’année sera consacrée à l’évaluation du dispositif. »

Télécharger sur le site de la FHF des documents présentant le développement de la méthode et quelques perspectives internationales

Analyse comparative de l'activité hospitalière entre les régions 2012 (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), décembre 2013))

« Deux tomes composent cette étude :
Comparaison inter-régionale, tome 1 : L’activité hospitalière régionale est comparée selon différents critères : âge des patients, type d’hospitalisation, catégories d’activité de soins, etc. L’approche régionale pouvant masquer de fortes disparités intra régionales, l’étude va plus loin avec la mise en exergue de disparités départementales. La mise en relation de la structure d’activité hospitalière et les caractéristiques sociodémographiques est réalisée à ce niveau géographique.

Télécharger le Tome 1 : Comparaison inter-régionale

Atlas régional, tome 2 : Une fiche par région décrit l’activité hospitalière en distinguant les établissements de santé selon leur secteur de financement. Cette approche souligne les différentes dynamiques d’activité au sein même d’une région. De plus, des informations d’analyse qualitative issues des Agences régionales de santé (ARS) apportent un éclairage complémentaire, notamment sur les problématiques de démographie médicale et de restructuration de l’offre de soins. »

Télécharger le Tome 2 : Atlas régional

International

La base de données MiNDbank (Organisation mondiale de la santé (OMS), novembre 2013)

« WHO MiNDbank est une plate-forme Internet dédiée à la santé mentale, la toxicomanie, le handicap, la santé, les droits de l’homme et le développement, regroupant des ressources de plus de 160 pays. »

Accès à WHO MiNDbank 

Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 (EQLAV) - Volume 3 : Utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes de 65 ans et plus  (Institut de la statistique du Qbébec, décembre 2013)

« Consacrée aux besoins et à l’utilisation des services de santé et des services sociaux des personnes âgées de 65 ans et plus, cette publication, scindée en trois grandes parties, dresse d’abord un portrait des principales caractéristiques sociodémographiques et économiques des aînés du Québec ainsi que de celles liées à leur état de santé (perception de l’état de santé, incapacités et problèmes de santé de longue durée). Les analyses portent ensuite sur les besoins et l’utilisation d’un large éventail de services : le suivi médical et psychosocial (consultation du médecin de famille, de médecins spécialistes et d’autres professionnels de la santé et des services sociaux), les services hospitaliers et les services à domicile. Enfin, les résultats de la dernière partie portent sur les répercussions de l’incapacité sur la réalisation des activités de la vie quotidienne ou domestique. »

Télécharger le document

Médicament

La politique du médicament en EHPAD (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, décembre 2013)

« L’arrivée en institution est associée le plus souvent à une situation de dépendance, de rupture d’autonomie et de poly pathologie. De facto, les résidents d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) bénéficient d’une prise en soins avec un suivi médical qui nécessite la mise en œuvre d’une thérapeutique médicamenteuse.

Après un état des lieux sur les EHPAD et leur population, cinq pistes de réflexions ont été retenues en matière d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse :

- un regard est porté sur l’usage du médicament chez le sujet âgé

- la démarche de sécurisation du circuit du médicament

- la nécessité des actions de prévention

- l’optimisation du système d’information des EHPAD

- le développement de la recherche relative au médicament chez le sujet âgé. »

La politique du médicament en EHPAD, 2013/12

Méthodologie - Statistique - Bases de données

Première cartographie des bases de données (Institut des données de santé (IDS), décembre 2013)

Voir une première cartographie des bases de données de santé en France sur le site de l’IDS

Apports des bases médico-administratives pour l’épidémiologie et la surveillance : regards croisés France-Québec (Institut de veille sanitaire (InVS), décembre 2013)

Au sommaire de ce numéro hors série du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) :

  • Les bases de données médico-administratives : un nouveau souffle pour la surveillance en santé publique ?
  • Le modèle québécois de surveillance des maladies chroniques basé sur l’utilisation des données médico-administratives jumelées
  • Surveillance des maladies chroniques en France : la contribution des bases de données médico-administratives
  • Développement de la surveillance de l’ostéoporose au Québec : utilisation des bases de données médico-administratives
  • Prévalence de l’hypertension artérielle au Québec : comparaison entre les données médico-administratives et les données d’enquêtes
  • L’apport des bases médico-administratives dans la surveillance des maladies respiratoires chroniques en France
  • Développement de la surveillance des maladies respiratoires au Québec à partir des données médico-administratives
  • Estimation de la fréquence des hémorragies obstétricales en France à partir des données transfusionnelles du PMSI
  • Croisement de deux bases de données médico-administratives : méthodologie et étude descriptive pour une application à la surveillance épidémiologique des cancers en France

InVS, BEH n° Hors série, 19 décembre 2013

Politiques de santé

Promulgation de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 (Portail de la Sécurité sociale, janvier 2014)

Voir le dossier relatif à la Loi n° 2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la Sécurité sociale pour 2014

Voir aussi la note synthétique de Nile sur la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, janvier 2014

Rapport sur la gouvernance et l’utilisation des données de santé (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2014)

Voir sur le site de la Drees le dossier complet relatif au rapport de Pierre-Louis Bras (Igas) remis au ministre de la Santé en septembre 2013.

Rapport sur la gouvernance et l’utilisation des données de santé, communiqués de presse…

Professions de santé

Hôpital cherche médecins, coûte que coûte. Essor et dérives du marché de l’emploi médical temporaire à l’hôpital public (Rapport parlementaire, décembre 2013)

« Si le recours à l’emploi médical temporaire a du sens pour faire face à un problème conjoncturel, il est désormais utilisé comme une bouée de secours pour pallier un problème structurel, celui d’un hôpital en pénurie chronique de certains spécialistes. En quelques années, le marché s’est emballé, remettant en cause par endroits la qualité, la continuité, la sécurité des soins. Le coût exorbitant pose un problème croissant aux hôpitaux, au-delà du raisonnable, d’autant que ces mêmes hôpitaux sont, par ailleurs, constamment poussés vers plus d’efficience. »

Télécharger le rapport d’Olivier Véran

Psychiatrie et santé mentale

Remise du rapport de la mission d’information parlementaire sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, janvier 2014)

« Un rapport d’étape relatif aux soins sans consentement, adopté en mai dernier, a donné lieu à une proposition de loi soutenue par le gouvernement et qui a été promulguée le 27 septembre 2013. Ce rapport conclut les travaux de la mission sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie. La santé mentale constitue une des cinq priorités de santé publique de la stratégie nationale de santé annoncée le 23 septembre 2013. »

Télécharger le rapport

Sécurité sociale - Assurance maladie

Rapport annuel du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam) 2013 (Hcaam, décembre 2013)

« Le rapport annuel de l’année 2013 du Hcaam présente des études inédites parmi lesquelles deux portent sur l’origine des restes à charges les plus élevés des ménages. Un exercice de projection à long terme des dépenses de santé et des voies du retour à l’équilibre est également proposé. L’avis et l’analyse du Hcaam sur la généralisation de la complémentaire en santé figurent également dans ce rapport. »

Accès au rapport 2013 du Hcaam et à ses annexes

Création de l'indemnité journalière Amexa, la MSA engagée pour les droits des agriculteurs (Mutualité sociale agricole (MSA), novembre 2013)

«  Depuis le 1er janvier 2014, les exploitants agricoles bénéficient d'un nouveau droit. Ils perçoivent des indemnités journalières au titre de leur assurance maladie  en cas d'interruption de leur activité pour cause de maladie ou à la suite d'un accident de la vie privée. Ce dispositif permet d'étendre le champ de la couverture sociale des chefs d'exploitation et d'entreprise agricole qui ne pouvaient, jusqu'à présent, toucher des indemnités journalières qu'en cas d'accidents de travail ou de maladies professionnelles. »

Voir le dossier de presse de la MSA

Responsables au quotidien - Rapport développement durable 2012 de la Sécurité sociale (Union des caisses nationales de sécurité sociale (Uncanss), décembre 2013)

« L’Ucanss vient de publier le deuxième rapport développement durable de la Sécurité sociale. Ouverture, transparence et pédagogie sont les maîtres-mots qui définissent cette nouvelle édition. Aujourd’hui, le développement durable est devenu une composante à part entière de l’identité de la Sécurité sociale... »

Télécharger le rapport

Rapport statistique 2012 (Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss), décembre 2013)

« En 2012, près de 6,9 milliards d’euros ont été payés par la France en application des règlements européens et accords internationaux de Sécurité sociale (contre 6,6 milliards d’euros en 2011). Le poste « retraite » représente à lui seul près de 90 % des flux vers l’étranger. Sur les 583 millions d’euros de soins de santé remboursés par la France, plus de 80 % ont transité par le Cleiss dans le cadre de la coordination. Les remboursements directs aux assurés effectués par les caisses de Sécurité sociale (CNSE, CMSA, MGEN, RSI et régimes spéciaux…) sont donc assez faibles. »

Télécharger le rapport statistique 2012 du Cleiss

Systèmes de santé

Organisation du système de santé – La loi HPST et l'organisation régionale du système de santé (Collectif interassociatif sur la santé (CISS), 2013)

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a modifié l’organisation du système de santé, en particulier aux échelons régionaux et territoriaux. Cette fiche thématique Du CISS fait le point sur cette nouvelle organisation et propose un schéma explicatif très détaillé.

CISS Pratiques, Fiche thématique du CISS n° 39, 2013

Vieillissement - Fragilité

Le plan personnalisé de santé : un outil pour un parcours de soins coordonné du patient âgé fragile (Haute Autorité de santé, décembre 2013)

« Le plan personnalisé de santé (PPS) a été formalisé dans le cadre de l’expérimentation « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie » (Paerpa). Il s’applique dans toutes les situations où un travail formalisé est utile entre acteurs de proximité exerçant au plus près de la personne (médecin traitant, médecins spécialistes, infirmier libéral ou coordonnateur de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), pharmacien…). Il favorise la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Il prend en compte toutes les dimensions de la prise en charge des patients : médicale, psychologique et sociale. »

HAS, Actualités & Pratiques n° 54 – décembre 2013, Focus le plan personnalisé de santé

Construire un parcours de santé pour les personnes âgées (Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), décembre 2013)

« Cette publication vise à présenter les grandes étapes de construction d’un parcours de santé pour les personnes âgées. Rédigée pour les Agences régionales de santé, organisatrices et pilotes des actions de santé sur les territoires, elle s’adresse également à tous les acteurs de terrain qu’ils soient principalement acteurs sanitaires, médico-sociaux ou sociaux. Issu des retours d’expérience des accompagnements que l’Anap a effectués auprès des Agences régionales de santé (ARS) Pays de la Loire et Île-de-France depuis 2011, ce document est constitué de fiches thématiques. »

Accès à la publication intégrale et aux fiches thématiques

Voir aussi : Outils partagés pour la construction d’un parcours de santé pour les personnes âgées

Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 (EQLAV) - Volume 3 : Utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes de 65 ans et plus (Institut de la statistique du Québec, décembre 2013)

« Consacrée aux besoins et à l’utilisation des services de santé et des services sociaux des personnes âgées de 65 ans et plus, cette publication, scindée en trois grandes parties, dresse d’abord un portrait des principales caractéristiques sociodémographiques et économiques des aînés du Québec ainsi que de celles liées à leur état de santé (perception de l’état de santé, incapacités et problèmes de santé de longue durée). Les analyses portent ensuite sur les besoins et l’utilisation d’un large éventail de services : le suivi médical et psychosocial (consultation du médecin de famille, de médecins spécialistes et d’autres professionnels de la santé et des services sociaux), les services hospitaliers et les services à domicile. Enfin, les résultats de la dernière partie portent sur les répercussions de l’incapacité sur la réalisation des activités de la vie quotidienne ou domestique. »

Télécharger le document

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Notre lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


14 janvier 2014