QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : JUIN 2014


retour au sommaire

Enquêtes - Sondages | État de santé et recours aux soins | Géographie de la santé | Hôpital - Établissements de santé | Inégalités de santé - Accès aux soins | International | Médicament | Méthodologie - Statistiques - Bases de données | NTIC | Politique de santé | Protection socialeSécurité sociale - Assurance maladie | Vieillissement - Fragilité

Enquêtes - Sondages

Sondage Ipsos / Fédération hospitalière de France (FHF) : Observatoire de l’égalité d’accès aux soins - Les Français et leur système de santé  (FHF, mai 2014)
« 73 % des personnes interrogées estiment que le système de santé français est le meilleur du monde et 89 % pensent que les hôpitaux français offrent des soins de qualité. Cependant, la majorité d’entre elles a le sentiment d'une médecine à deux vitesses : 92 % pensent que les plus riches ont davantage de possibilités de se faire bien soigner, 74 % que les innovations et les meilleurs traitements ne sont pas proposés à tous les patients et 42 % seulement pensent que tous les patients sont traités équitablement. 48 % déclarent avoir dû renoncer à des consultations, soins ou examens en raison de leur coût. »
Télécharger le dossier de presse de la FHF et les résultats de l’Observatoire de l’égalité d’accès aux soins

État de santé et recours aux soins 

Le recours aux soins des femmes en Ile-de-France - Exploitation régionale des enquêtes ESPS 2008 et 2010 (Observatoire régional de santé d'Ile-de-France (ORS IdF), avril 2014)

« Parmi les Franciliennes âgées de 18 ans ou plus, 8,9 % déclarent n’avoir aucune couverture santé complémentaire. Elles sont moins nombreuses que les Franciliens (12,3 %) mais plus nombreuses que les femmes des autres régions (3,9 %). (…) Les Franciliennes sont plus nombreuses à renoncer aux soins comparé aux hommes dans la région et aux femmes des autres régions. Par ailleurs, ce sont les plus précaires d’entre elles les plus nombreuses à renoncer pour des raisons financières, les plus aisées renonçant davantage en raison d’un problème lié à l’organisation du système de soins (trop compliqué, délais d’attente) ou de contraintes individuelles (elles préfèrent attendre que les choses aillent mieux ou parce qu’elles redoutent d’aller voir un médecin). »

Télécharger le rapport de l’ORS IdF

Prisons et santé (Organisation mondiale de la santé (OMS), mai 2014)

« Afin d’améliorer la santé des détenus et de réduire les risques sanitaires et sociaux posés par l’incarcération, le Bureau régional de l'Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport dans lequel sont analysées les principales problématiques de la santé carcérale et de l’organisation des soins dans les prisons en Europe. »

OMS, Prisons and Health, 2014

Rapport mondial sur la santé des adolescents  (Organisation mondiale de la santé (OMS), mai 2014)
 « Le rapport de l’Organisation mondiale révèle que la dépression est la principale cause de maladie et de handicap chez les garçons et les filles âgés de 10 à 19 ans. Dans le monde, les trois principales causes de décès dans cette tranche d’âge sont les accidents de la route, le VIH/sida et le suicide. On estime qu’à l’échelle planétaire, 1,3 million d’adolescents sont décédés en 2012. »

Le rapport mondial sur la santé des adolescents / Health for the World’s Adolescents, 2014/05

Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics adultes en espaces ouverts autour de consommations d’alcool  (Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), mars 2014)
« Réalisée durant l’été 2011, cette étude a donné lieu à la rencontre dans cinq lieux parisiens différents de près de 50 jeunes de 17 à 35 ans, qui ont été interrogés à l’occasion d’entretiens semi-directifs sur leurs pratiques de sorties, les contextes et les caractéristiques de leurs consommations d’alcool en milieux ouverts. Ce rapport rend compte de l’hétérogénéité des populations interrogées selon les lieux de rassemblements et les statuts professionnels ainsi que de leurs motivations. Il revient sur les usages des personnes rencontrées ainsi que sur la perception des risques par les jeunes, leurs stratégies face aux dangers encourus et leur regard sur les campagnes de prévention visant les consommations d’alcool. »
Télécharger le rapport de l’OFDT

Géographie de la santé

Le recours aux soins des femmes en Ile-de-France - Exploitation régionale des enquêtes ESPS 2008 et 2010 (Observatoire régional de santé d'Ile-de-France (ORS IdF), avril 2014)

« Parmi les Franciliennes âgées de 18 ans ou plus, 8,9 % déclarent n’avoir aucune couverture santé complémentaire. Elles sont moins nombreuses que les Franciliens (12,3 %) mais plus nombreuses que les femmes des autres régions (3,9 %). (…) Les Franciliennes sont plus nombreuses à renoncer aux soins comparé aux hommes dans la région et aux femmes des autres régions. Par ailleurs, ce sont les plus précaires d’entre elles les plus nombreuses à renoncer pour des raisons financières, les plus aisées renonçant davantage en raison d’un problème lié à l’organisation du système de soins (trop compliqué, délais d’attente) ou de contraintes individuelles (elles préfèrent attendre que les choses aillent mieux ou parce qu’elles redoutent d’aller voir un médecin). »

Télécharger le rapport de l’ORS IdF

Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux ((Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE|fh), avril 2014)

« Les inégalités entre les femmes et les hommes concernent tous les territoires et tous les milieux sociaux. Mais lorsqu’elles croisent les fractures territoriales importantes et croissantes au sein des régions, ces inégalités entre les sexes peuvent être renforcées et/ou présenter des spécificités. Alors que plus d’une femme sur quatre déclare avoir renoncé à des soins dans les quartiers, c’est la distance géographique qui entrave l’accessibilité aux soins des femmes en zones rurales. »

Télécharger l’étude n° 2 de l’HCE|fh, 2014/04

Hôpital - Établissements de santé

Hospitalisation : des restes à charge imprévisibles  (Collectif interassociatif sur la santé (CISS), 60 millions de consommateurs et Santéclair, mai 2014)
« Selon les chiffres publiés le 22 mai par l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, la somme restant à la charge du patient n’est en moyenne que de 26 € par séjour hospitalier, dès lors qu’il dispose d’une couverture complémentaire. Elle est en revanche supérieure à 500 € avant intervention de l’assurance complémentaire.
Ce résultat moyen ne doit pourtant pas masquer des inégalités très préoccupantes,entre les patients, entre les hôpitaux publics et entre les hôpitaux publics et les cliniques. »

Voir le dossier de presse de l’Observatoire citoyen des restes à charge, mai 2014

Atlas des systèmes d'information hospitaliers (SIH) 2014 (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) et Direction générale de l'offre de soins (DGOS), mai 2014)
« Depuis 2013, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) publie annuellement un Atlas des SIH, élaboré en collaboration avec l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), afin de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et les tendances de l’évolution des systèmes d’information hospitaliers sur le territoire. En 2014, l’atlas s’est enrichi d’un état des lieux des indicateurs du socle commun du programme Hôpital numérique. »
Atlas des systèmes d’information hospitaliers 2014

Inégalités de santé - Accès aux soins

L’accès aux soins des plus précaires dans une Europe en crise sociale – Le cas des femmes enceintes et des enfants (Médecins du monde (MdM), mai 2014)
« Le réseau international de Médecins du monde présente les chiffres clés 2013 à partir des données recueillies au cours de 29 400 consultations effectuées dans quelques-uns de ses centres d’accès aux soins répartis dans 25 villes de 8 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse :

  • 2/3 des femmes enceintes n’ont pas eu accès aux soins prénataux avant de consulter dans les centres de MdM. Parmi celles qui y ont eu accès, 43 % ont été suivies trop tardivement ;
  • seul un mineur sur deux est vacciné contre le tétanos, l’hépatite B, la rougeole ou la coqueluche ; dans certains pays, ce taux est inférieur à 30 %, ce qui est bien en-deçà des taux de couverture vaccinale de la population générale, qui se situent autour de 90 % ;
  • seules 2 % des personnes citent la santé personnelle comme motif de migration, réfutant ainsi l'idée reçue que les mécanismes de protection sociale représentent un facteur d'attraction pour les migrants ;
  • 76 % des personnes interrogées ont rapporté avoir vécu au moins une expérience de violence ; près de 20 % des violences ont été subies en Europe. »

Télécharger le rapport de Médecins du monde, 2014/05

Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique : expertise collective  (Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avril 2014)

« Les habitudes de vie, comme la consommation d’alcool et de tabac, l’alimentation et l’activité physique sont reconnues comme des déterminants majeurs de la santé. Il existe un gradient social des comportements de santé qui se manifeste dès l’enfance et se prolonge jusqu’à la vieillesse. Pour répondre à une demande de la Direction générale de la santé, un groupe d’experts pluridisciplinaire mis en place par l’Inserm a analysé les données issues de la littérature scientifique internationale récente, permettant d'évaluer les disparités nutritionnelles selon la position socio-économique des individus. Les facteurs sociaux, culturels, économiques et environnementaux qui participent à la construction des inégalités sociales de nutrition ont été analysés. Les experts ont également étudié l’impact des interventions et des politiques de prévention en fonction de la position socio-économique et identifié les stratégies les plus à même de réduire les inégalités sociales dans le domaine de l'alimentation et de l'activité physique. »

Télécharger la synthèse du rapport de l’Inserm, 2014/04

Télécharger le rapport de l’Inserm, 2014/04

Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux  ((Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE|fh), avril 2014)

« Les inégalités entre les femmes et les hommes concernent tous les territoires et tous les milieux sociaux. Mais lorsqu’elles croisent les fractures territoriales importantes et croissantes au sein des régions, ces inégalités entre les sexes peuvent être renforcées et/ou présenter des spécificités. Alors que plus d’une femme sur quatre déclare avoir renoncé à des soins dans les quartiers, c’est la distance géographique qui entrave l’accessibilité aux soins des femmes en zones rurales. »

Télécharger l’étude n° 2 de l’HCE|fh, 2014/04

La prise en charge des personnes vulnérables - Agir ensemble à l'hôpital et dans le système de santé - Les propositions de la Fédération hospitalière de France (FHF) et de Médecins du monde (MdM)  (FHF – MdM, mai 2014)

« Pour que les plus fragiles ne soient pas oubliés dans la stratégie nationale de santé ni dans la future loi de santé, la FHF et MdM s’engagent et dévoilent, dans leur rapport, 35 propositions qui doivent permettre de lutter contre le non-respect des droits, de développer des filières d’accès aux soins adaptées à la situation sociale des personnes ou encore de dépasser les barrières culturelles et financières qui se dressent entre les personnes vulnérables et les lieux de soins et de prévention. »

Télécharger le rapport

International

Rapport mondial sur la santé des adolescents (Organisation mondiale de la Santé (OMS), mai 2014)
« Le rapport de l’Organisation mondiale révèle que la dépression est la principale cause de maladie et de handicap chez les garçons et les filles âgés de 10 à 19 ans. Dans le monde, les trois principales causes de décès dans cette tranche d’âge sont les accidents de la route, le VIH/sida et le suicide. On estime qu’à l’échelle planétaire, 1,3 million d’adolescents sont décédés en 2012. »

Le rapport mondial sur la santé des adolescents / Health for the World’s Adolescents, 2014/05

Prisons et santé (Organisation mondiale de la santé (OMS), mai 2014)

« Afin d’améliorer la santé des détenus et de réduire les risques sanitaires et sociaux posés par l’incarcération, le Bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport dans lequel sont analysées les principales problématiques de la santé carcérale et de l’organisation des soins dans les prisons en Europe. »

OMS, Prisons and Health, 2014

L’accès aux soins des plus précaires dans une Europe en crise sociale – Le cas des femmes enceintes et des enfants (Médecins du monde (MdM), mai 2014)
« Le réseau international de Médecins du monde présente les chiffres clés 2013 à partir des données recueillies au cours de 29 400 consultations effectuées dans quelques-uns de ses centres d’accès aux soins répartis dans 25 villes de 8 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse :

  • 2/3 des femmes enceintes n’ont pas eu accès aux soins prénataux avant de consulter dans les centres de MdM. Parmi celles qui y ont eu accès, 43 % ont été suivies trop tardivement ;
  • seul un mineur sur deux est vacciné contre le tétanos, l’hépatite B, la rougeole ou la coqueluche ; dans certains pays, ce taux est inférieur à 30 %, ce qui est bien en-deçà des taux de couverture vaccinale de la population générale, qui se situent autour de 90 % ;
  • seules 2 % des personnes citent la santé personnelle comme motif de migration, réfutant ainsi l'idée reçue que les mécanismes de protection sociale représentent un facteur d'attraction pour les migrants ;
  • 76 % des personnes interrogées ont rapporté avoir vécu au moins une expérience de violence ; près de 20 % des violences ont été subies en Europe. »

Télécharger le rapport de Médecins du monde, 2014/05

Médicament

Les antidépresseurs  (Académie nationale de médecine, mai 2014)
« Les médicaments antidépresseurs doivent être prescrits dans le respect des règles de bonne pratique : diagnostic d’épisode dépressif majeur ou de trouble relevant de ce type de traitement, posologie et durée de prescription adéquats. Les effets neurobiologiques de ces médicaments demeurent insuffisamment élucidés : l’impact mono-aminergique n’est qu’un des aspects au côté des effets neurotrophiques ou épigénétiques. On connaît trop peu les effets de ces molécules sur le fœtus et l’enfant : ceci ne justifie pas de méconnaitre les états dépressifs de la femme durant ou après la grossesse ou de l’enfant et l’adolescent. Les antidépresseurs sont un moyen de réduire le risque suicidaire chez l’enfant ou l’adolescent, l’adulte jeune ou âgé. »
Les antidépresseurs, rapporteurs : Jean-Pierre Olié et Marie-Christine Mouren, 2014/05

Méthodologie - Statistique - Bases de données

Indicateurs de suivi de l’état de santé de la population : Révision 2013 - Rapport final  (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Direction générale de la Santé (DGS), mai 2014)
« Dans le but d'établir un état descriptif de l’état de santé de la population, une liste d'indicateurs a été présentée, sur la base de l’expérience acquise depuis leur définition en 2005, de l’évolution des systèmes d’information depuis cette date et des propositions du Haut Conseil de la santé publique. »
Drees - DGS, 2014, Indicateurs de suivi de l’état de santé de la population : Révision 2013 - Rapport final, Document de travail, Série sources et méthodes, n°44, Drees, mai 2014

Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Atlas des systèmes d'information hospitaliers (SIH) 2014  (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) et Direction générale de l'offre de soins (DGOS), mai 2014)
« Depuis 2013, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) publie annuellement un Atlas des SIH, élaboré en collaboration avec l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), afin de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et les tendances de l’évolution des systèmes d’information hospitaliers sur le territoire. En 2014, l’atlas s’est enrichi d’un état des lieux des indicateurs du socle commun du programme Hôpital numérique. »
Atlas des systèmes d’information hospitaliers 2014

Politique de santé

Domaines d’action prioritaires et objectifs de résultats de la stratégie nationale de santé pour la prochaine loi de santé  (Haut Conseil de la santé publique (HCSP), juin 2014)

« La ministre de la Santé a saisi le HCSP le 28 novembre pour se prononcer sur les domaines d’action devant être prioritaires pour la Stratégie nationale de santé et pour définir, au sein de ces domaines d’action, des objectifs de résultats à atteindre à l’échéance de cinq et dix ans et à inscrire dans la future loi de santé. »

Consulter la réponse à la saisine du 31 mars 2014 de Mme la ministre de la santé

Adaptation de la société au vieillissement - Projet de loi (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, juin 2014)

« Le Gouvernement a fait le choix d’une loi d’orientation et de programmation, inscrivant la totalité de la politique de l’âge dans un programme pluriannuel et transversal, embrassant toutes les dimensions de la prise en compte de l’avancée en âge et confortant le choix d’un financement solidaire de l’accompagnement de la perte d’autonomie fondé sur une ressource dédiée, la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) (645 millions d’euros). Ce projet de loi se propose de mobiliser la société toute entière autour des enjeux liés à l’autonomie, considérés également sous l’angle du gisement d’emplois et de croissance pour notre pays. Son organisation repose sur trois piliers indissociables : Anticipation, Adaptation de la société et Accompagnement des personnes en perte d’autonomie. »

Consulter le dossier du projet de loi sur le site du ministère, 2014/06

Protection sociale

La protection sociale en France. Edition 2014 (Agence pour le développement et la coordination des relations internationales (Adecri), mai 2014)

L’édition 2014 de la brochure de référence de l’Adecri présente les données actualisées des tendances et évolutions de la protection sociale française.

Télécharger le document de l’Adecri, 2014/05

Sécurité sociale - Assurance maladie

Les comptes de la Sécurité sociale : Résultats 2013 et prévisions 2014  (Sécurité sociale, juin 2014) 

« Dans ce rapport sont présentés les comptes de 2013 et les prévisions pour 2014, pour le régime général de la Sécurité sociale et le Fonds de solidarité vieillesse. »

Les comptes de la Sécurité sociale : Résultats 2013 et prévisions 2014, 2014/06

La Lettre du Collège des économistes de la santé  (CES) (Collège des économistes de la santé, mai 2014)

Télécharger la Lettre du CES, sur le thème de la réforme de l’assurance maladie complémentaire, 2014/05

Nouvelles modalités de prise en charge des prothèses auditives et des équipements d’optique pour les bénéficiaires de la CMU-C  (Fonds CMU, mai 2014)

« Les dispositions concernant l’optique permettront la prise en charge, à compter du 1er juillet, en sus des tarifs de responsabilité, de l’amincissement des verres pour les plus fortes corrections. Les dispositions concernant les prothèses auditives donnent accès à un équipement auditif complet et de qualité grâce à une prise en charge qui passe du simple au double : de 643 € à 1 400 €. »

Voir l’arrêté optique du 21 mai 2014

Voir l’arrêté audioprothèse du 21 mai 2014

Vieillissement - Fragilité

Adaptation de la société au vieillissement - Projet de loi   (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, juin 2014)

« Le Gouvernement a fait le choix d’une loi d’orientation et de programmation, inscrivant la totalité de la politique de l’âge dans un programme pluriannuel et transversal, embrassant toutes les dimensions de la prise en compte de l’avancée en âge et confortant le choix d’un financement solidaire de l’accompagnement de la perte d’autonomie fondé sur une ressource dédiée, la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) (645 millions d’euros). Ce projet de loi se propose de mobiliser la société toute entière autour des enjeux liés à l’autonomie, considérés également sous l’angle du gisement d’emplois et de croissance pour notre pays. Son organisation repose sur trois piliers : Anticipation, Adaptation de la société et Accompagnement des personnes en perte d’autonomie. »

Consulter le dossier du projet de loi sur le site du ministère, 2014/06

Plan personnalisé de santé et éducation thérapeutique du patient pour les personnes âgées à risque de perte d’autonomie (Paerpa)  (Haute Autorité de Santé (HAS), mai 2014)

« Neuf régions participent actuellement à l’expérimentation de parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa). Dans ce cadre, et suite à une saisine de la Direction de la Sécurité sociale, la HAS publie des documents et outils. »

Télécharger le Plan personnalisé de santé (PPS)

Télécharger le cahier des charges pour la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique des personnes âgées et de leurs proches

Importance du concept de FRAGILITÉ pour détecter et prévenir les dépendances «évitables» au cours du vieillissement (Académie nationale de médecine, mai 2014)

« La fragilité est un processus évolutif, comportant 3 phases : fragilisation (phase préclinique), fragilité (phase d'état, marquée par le retentissement clinique de la sarcopénie) et ses conséquences (phase de complications, dont la dépendance fonctionnelle et la mort). Il a récemment été démontré que la sarcopénie et la fragilité sont potentiellement réversibles. Il est souhaitable d'établir un plan pour dépister les personnes vieillissantes en état de pré-fragilité ou fragiles pour éviter ou retarder leur entrée en dépendance. »

Télécharger le rapport de Jean-Pierre Michel, 2014/05

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Notre lettre d'information Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


10 juin 2014